Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nouveau maillot de l’équipe de France de Football pour l’Euro ...
89.99 €
Voir le deal

LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse Vote_lcap100%LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse Vote_lcap0%LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse Vote_lcap0%LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse Vote_lcap0%LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse Vote_lcap0%LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse Empty LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse

Message par Cali le Jeu 24 Mai 2012 - 14:24

LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse Le_can10


Résumé

Jessica et Helena sont amies dans la vraie vie et leurs avatars le sont dans Ultramonde, un jeu de rôles en ligne. Dans Ultramonde, Jessica alias Lady Kerridwen,
rencontre Lupus Negrus, un personnage étrange qui arrive à la séduire. Pendant un temps, elle ne vit plus que pour les mails enflammés de Lupus Negrus et leurs rendez-vous au château d’Osgarth. Mais, très vite, elle veut plus qu’une relation virtuelle, elle veut le rencontrer.
Elle se rend alors compte que Lupus Negrus n’est autre que Tom, un garçon de sa classe très discret à qui elle n’a jamais adressé la parole. Tom n’arrive pas à voir en elle la vraie Jessica, à construire quelque chose de réel avec elle, il n’a d’intérêt que pour Lady Kerridwen. Au fil de leur histoire, on se rend compte que Tom ne vit pas dans le même monde que Jessica et Helena, il a sa propre réalité.
Jeu en ligne, réalité ou virtuel, le monde des adolescents est ici particulièrement bien saisi, et pour quelques-uns le monde du jeu est bien plus passionnant que la vraie vie.


Date de parution : 21/09/11
Editeur : Thierry Magnier
Présentation : Broché
Nb. de pages : 189 pages
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 41
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse Empty Re: LE CANTIQUE DES ELFES de Myriam Chirousse

Message par Invité le Jeu 24 Mai 2012 - 23:14

Mon avis :
Voici un roman que j'ai trouvé bien ficelé du début à la fin. J'avais été attirée par la couverture qui m'intriguait par sa couleur, l'écriture du titre et ce personnage au premier plan, aux visages superposés.
Sous fonds de jeu vidéo, c'est l'histoire d'une ado de 14 ans, Jessica qui incarne Lady Kerridwen dans un MMORPG, "Ultramonde". Pour une fois, c'est une héroïne de jeu virtuel. Dès le début, on fait connaissance avec cet univers où Jessica passe beaucoup de son temps de libre avec son amie Héléna alias Ashley Watson. Sa rencontre avec Lupus Negrus, "l'être sans pupille" va l'amener bien au-delà de ce qu'elle imaginait. Et moi aussi...
En lisant les premières pages, j'avais l'impression de lire un polar avec cette histoire de meurtres en série. De plus, l 'emploi du tutoiement nous prend dans l'intrigue et nous plonge dans un sentiment assez angoissant où le fait de sentir Jessica observée perturbe.
J'ai adoré les trois personnages qui ont chacun leur personnalité, leurs ennuis et leurs manières de réagir. Tout d'abord l'elfe noir. Tel qu'il se présente, Lupus Negrus est comme tout bon amateur de fantay, "le dernier descendant de la 7e lignée des elfes noirs". Dès son apparition, je l'ai imaginé élégant, sombre et mystérieux. Amusant par ses énigmes, ses RDV farfelus (" à 6h, 6 minutes et 6 secondes), et inquiétant en même temps. On comprend pourquoi Jessica succombe à son charme même si bien des faits lui font penser que cet elfe noir pourrait être le meurtrier en série.
A la différence du résumé ci-dessus, la 4ème de couverture n'annonçait pas autant d'information, ce qui laissait planer le suspense sur l'identité du personnage, mais ce n'est qu'un élément de l'intrigue. Alors que Lupus Negrus est plein d'assurance, celui qu'il est dans la vraie vie est plus discret, limite transparent. S'il se montre enfantin et romantique avec Lady kerridwen,on ressent une certaine fragilité. Au fur et à mesure que les pièces du puzzle se mettaient en place, mon attachement pour ce personnage grandissait. Mais je n'en dis pas plus.
Jessica est quant à elle une idéaliste, qui se réfugie à Osgarth, ce lieu qu'elle aime tant dans Ultramonde, pour mieux rêver. Elle a d'ailleurs choisi le nom de son avatar pour son engouement pour les fées. C'est sans doute cette particularité de sa personnalité qui a plu à Lupus Negrus. Leurs premières conversations dans le jeu fait monter l'adrénaline de Jessica bien qu'elle soit en même temps effrayée par la tournure que prend leur conversation. Elle a conscience que derrière un avatar peut se cacher n'importe qui, mais elle ne résiste pas au romantisme de Lupus Negrus, à ces "bonsoir Milady", à ses messages passionnés digne d'un vampire amoureux. Finalement, Jessica est courageuse jusqu'au bout et préfère affronter la vérité.
Son amie Héléna est aussi intéressante. Trahie par son petit ami, elle va se réfugier dans le jeu et intégrer le clan des amazones. Les allers-retours entre le monde réel et le jeu participent à montrer la consistance qu'ont les personnages qu'incarnent nos trois héros. Ce roman décrit bien comment des êtres en souffrance cherche à se reconstruire une identité fragilisée à travers leur avatar. Je vais m'arrêter là pour ne pas gâcher la fin. Je conseille ce roman qui est un récit inattendu et émouvant. Par certain côté, cela m'a fait pensé à BenX de Nic Balthazar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum