Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

OPERATION MENHIRS de Jean Vigne Empty OPERATION MENHIRS de Jean Vigne

Jeu 24 Mai 2012 - 14:04
OPERATION MENHIRS de Jean Vigne Oparat10


Résumé

Richard s'est donné la mort en laissant un étrange héritage... Sylvie, son épouse. apprend chez le notaire, en compagnie de la première femme du défunt,
Amanda, qu'elles se partageront la coquette somme de six millions de livres à la condition impérative de cohabiter une année dans une propriété de Vannes ! Dans le même temps. Pierre. gardien du site de Carnac, est désemparé devant l'inexplicable. Un à un, des menhirs ancestraux disparaissent, sans explication logique ! Le commissaire Terreneuve et le lieutenant Vaslelti ne sont pas au bout de leurs peines ! Qui donc pourrait voler des menhirs et dans quel but ? Ces disparitions ont-elles un lien avec l'arrivée des deux héritières ennemies ? C'est seulement lorsqu'un menhir apparaîtra dans leur jardin que la magie bretonne et l'humour britannique seront au rendez-vous d'une histoire pleine de surprises, d'amour et de suspense !


Date de parution : 21/04/10
Editeur : Liv'éditions
Collection : Roman Suspense
Présentation : Broché
Nb. de pages : 285 pages
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

OPERATION MENHIRS de Jean Vigne Empty Re: OPERATION MENHIRS de Jean Vigne

Jeu 24 Mai 2012 - 18:04
Mon avis: Il y a des livres qui ne payent pas de mine, que l’on n’imaginerait pas forcément lire. Et qui sont comme des sacs de Mary Poppins: il n’arrête pas d’en sortir des surprises. Celui-ci en fait partie. Ma soeur l’a acheté au Salon “Lire en Fête” de Voiron, où l’auteur le lui a dédicacé. Elle l’a lu, et me l’a prêté: “Tu verras, c’est du jeunesse, mais c’est vraiment pas mal”. Et elle avait tort: même si c’est facile à lire, c’est loin d’être réservé à la jeunesse, et c’est carrément bien.

Sur le célèbre site de Carnac, en Bretagne, des menhirs disparaissent sans laisser de trace. On ne vole pourtant pas un menhir comme ça! Si le commissaire Terreneuve prend l’affaire au sérieux, le jeune Edouard Vaslelti, nouvellement arrivé dans la région, est dépité que sa première mission consiste à rechercher un vulgaire cailloux, et ne compte plus les paires de chaussures qu’il s’offre pour compenser cette déprimante situation. Plus loin, Amanda et Sylvie se retrouvent dans le bureau du notaire. Richard vient de mourir. Il leur a réservé une dernière surprise: la somme de six millions de livres à se partager, à la condition qu’elles vivent ensemble pendant un an dans sa propriété de Vannes, en Bretagne. Problème: Amanda et Sylvie ne peuvent pas se voir en peinture, depuis que Richard a plaqué l’une pour partir avec l’autre. Mais Amanda a de gros problèmes financiers avec sa boutique de vêtements londonienne, alors… voici les deux femmes embarquées dans cette aventure farfelue. Et dès les premiers jours, l’ambiance est électrique. Tiens, il y avait un menhir dans le jardin quand elles sont arrivées?

J’ai dévoré ce roman. Pourtant, la couverture un peu enfantine, voire naïve, ne m’emballait pas, pas plus que le titre que je trouvais un peu facile. Mais dès que j’ai vu Amanda et Sylvie en venir aux mains dans le bureau du notaire, j’ai été totalement embarquée. La bonne surprise de ce roman, c’est son humour: on s’amuse franchement, avec un ton enlevé, beaucoup de finesse et surtout, des personnages hauts en couleurs et extrêmement attachants. Sylvie la Française réservée qui ne trouve pas vraiment sa place, l’exubérante Anglaise Amanda qui fait se retourner tous les hommes sur son passage, Edouard le policier fan de chaussures de luxe… Ils donnent lieu à des scènes savoureuses, cocasses, piquantes, dans lesquelles on ne s’ennuie pas une seconde. Et si l’on comprends assez vite que les menhirs qui apparaissent devant le vieux chêne du jardin sont bien ceux qui ont disparu, on prend un vrai plaisir à suivre les efforts des deux femmes pour les dissimuler à Edouard qui se rapproche de Sylvie depuis qu’Amanda tente de jouer les entremetteuses, à voir l’incompréhension grandissante des policiers devant l’absurdité de l’affaire et son mystère de plus en plus épais. Et c’est là qu’intervient la nouvelle surprise: s’intercale avec cette histoire de menhir une autre histoire bien plus ancienne et bien plus sombre, celle d’une jeune Gauloise qui malgré l’occupation de son pays, tombe amoureuse d’un Romain. Autre histoire, autre style, et le passage de l’un à l’autre est bluffant de cohérence et d’efficacité. Là, plus d’humour, ni de légèreté: nous sommes au temps des anciens druides et des amours interdites, au temps où la trahison de ses ancêtres était passible de mort immédiate, au temps où les forces de la nature étaient sacrées et traversaient les siècles jusqu’à ceux qui ne savent pas que les menhirs ne sont pas de vulgaires cailloux. Et les menhirs vont se charger de le leur rappeler.
Une véritable pépite brute qui mériterait un écrin bien plus reluisant.
Ma note: 5/5
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

OPERATION MENHIRS de Jean Vigne Empty Re: OPERATION MENHIRS de Jean Vigne

Lun 28 Mai 2012 - 15:03
- Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur, Jean Vigne, qui m'a contactée afin de me proposer la lecture de son livre. J'ai vraiment bien fait d'accepter, car j'ai passé un excellent moment avec ce roman !

- Pierre, le gardien du site de Carnac, découvre qu'un menhir a disparu. Il alerte immédiatement les autorités. Le capitaine Jean Terreneuve et l'inspecteur Edouard Veslelti sont sur l'affaire. Malheureusement cette disparition s'annonce mystérieuse et l'enquête compliquée. En effet, comment un menhir peut-il se volatiliser ? Il n'y a aucune marque autour de l'emplacement, et la rapidité avec laquelle cet impressionnant "caillou" a disparu laisse les enquêteurs perplexe.
- Parallèlement, nous suivons l'histoire d'Amanda et Sylvie, qui se retrouvent contraintes de vivre ensemble sous le même toit pendant un an, dans une propriété à Vannes, si elles veulent toucher l'héritage de Richard Thomsayer. Il est l'ex mari d'Amanda, et Sylvie est sa veuve.
- Nous suivons également l'histoire de plusieurs Gaulois, à travers des flashbacks en l'An 11.

- Toutes ces histoires sont liées, et l'auteur tisse sa toile au fur et à mesure autour du lecteur. Rien n'est laissé au hasard dans cette histoire. La plume de Jean Vigne est fluide, agréable à lire et addictive. Une fois le livre ouvert, je me suis laissée happée par cette histoire et je n'ai pas vu les pages défiler.
Les personnages sont drôles, les joutes verbales entre Amanda et Sylvie sont tout simplement excellentes. Si au départ je n'ai pas apprécié Edouard, au fil du récit son personnage a su me charmer et il est lui aussi transformé par cette histoire de menhirs. Une véritable magie nous transporte, la Bretagne est un territoire absolument bien trouvé pour ce genre d'aventures. Opération menhirs nous parle d'amitié, d'amour, le tout saupoudré de suspens avec un brin de fantastique.

- Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez le suspens, avec un brin de fantastique Wink
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

OPERATION MENHIRS de Jean Vigne Empty Re: OPERATION MENHIRS de Jean Vigne

Lun 28 Mai 2012 - 21:28
L'avis de Melusine m'avait déjà bien intéressée... Je l'ai ajouté à ma Wish List !^^
Ton avis, petit-lips, ne fait que me confirmer qu'il faut qu'il fasse partie de mes achats futurs ! Razz
Contenu sponsorisé

OPERATION MENHIRS de Jean Vigne Empty Re: OPERATION MENHIRS de Jean Vigne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum