Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

RING de Koji Suzuki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

RING de Koji Suzuki Vote_lcap25%RING de Koji Suzuki Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
RING de Koji Suzuki Vote_lcap50%RING de Koji Suzuki Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
RING de Koji Suzuki Vote_lcap25%RING de Koji Suzuki Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
RING de Koji Suzuki Vote_lcap0%RING de Koji Suzuki Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
RING de Koji Suzuki Vote_lcap0%RING de Koji Suzuki Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 4

RING de Koji Suzuki Empty RING de Koji Suzuki

Message par Michou le Ven 18 Mai 2012 - 11:53

RING de Koji Suzuki 41x8rm10

Résumé

Histoires de fantômes... japonais... Le cycle « The Ring » est un véritable phénomène de société au Japon : livres cultes, bestsellers immédiats adaptés aussi bien au cinéma (déjà cinq films) qu’à la télévision (par le biais d’une mini série télé), toujours avec beaucoup de succès : un événement à ne surtout pas rater. Une nouvelle adaptation ciné du film (cette fois américaine) est sortie début 2003.

"Ceux qui regardent ces images sont condamnés à mourir dans une semaine, exactement à la même heure.. . "
Kazayuki Asakawa déglutit, les yeux rivés sur l'écran de télévision. Au fond de lui-même, il sait que c'est vrai, que ce n'est ni une plaisanterie, ni une menace en l'air.
Il sait que les quatre adolescents, dont sa propre nièce, qui ont regardé ensemble la cassette vidéo avant lui sont morts. Juste au même moment.
S'il veut survivre, il lui faut comprendre d'où vient cette cassette, le sens de ces images énigmatiques et inquiétantes, de cette malédiction absurde.
Et il ne lui reste plus que sept jours. Même moins de sept jours !
Et pas la moindre piste...

308 pages
Fleuve noir
25 septembre 2003

Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

RING de Koji Suzuki Empty Re: RING de Koji Suzuki

Message par kreen78 le Ven 18 Mai 2012 - 23:32

Promis je mettrai ma critique, j'aimerais juste le relire pour ne pas mettre quelque chose de trop banal... Je l'ai lu il y a bien longtemps... Mais il est extra, et ceux qui ont aimé le film japonais aimeront le bouquin (attention aux énormes fautes de français, ouhhhhhhhhhhhhh la correction nullissime !)
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Massy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle

http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

Message par Maliae le Sam 19 Mai 2012 - 11:25

Ah bah si tu me dis qu'il vaut le film, je vais peut-être le tenter alors
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32

http://jetulis.wordpress.com/

Message par Michou le Dim 20 Mai 2012 - 14:29

Moi ce genre de film me fait trop peur, je ne peux pas regarder, alors lire, j'avoue que je ne sais pas....
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Message par kokodu22 le Dim 20 Mai 2012 - 14:32

Michou : En générale, les livres font plus peur que les films (selon ma mère...) mais bon il doit bien y avoir des exceptions :p
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 20
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Message par kreen78 le Dim 20 Mai 2012 - 18:06

En effet, je trouve que le bouquin est plus flippant quand même que le film japonais, qui est déjà pas mal...
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Massy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle

Message par Melusine le Mer 23 Mai 2012 - 19:01

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai cru comprendre qu'une critique du livre était attendu alors si je peux rendre service...

Mon avis: Une jeune fille de dix-sept ans vient de mourir subitement, d'une crise cardiaque, seule dans sa cuisine. Mais lorsque Asakawa se rend compte que trois autres personnes sont mortes exactement au même moment que sa nièce, et de manière tout aussi inexplicable, il mène son enquête. Il découvre notamment que les quatre se connaissaient et avaient passé une nuit dans un chalet d'un club de vacances. Que s'est-il passé dans ce chalet pour que sept jours plus tard exactement, ces quatre jeunes gens meurent de la même manière chacun de leur côté?
Voici le livre qui a donné naissance à un film d'horreur qui faisait fureur quand j'étais adolescente. Je ne l'ai pas vu (je ne suis pas très film d'horreur), en revanche j'étais curieuse de lire ce livre. L'histoire est étonnamment bien conçue: les personnages sont extrêmement travaillé, y compris l'étrange professeur Ryuji Takayama qui semble sérieusement dérangé. Outre un livre d'horreur, c'est une véritable investigation que nous suivons au jour le jour: qu'ont fait ces jeunes dans le chalet? Qu'y a-t-il sur cette cassette vidéo sans nom? La malédiction existe-t-elle réellement? Les voiles se lèvent un par un en un rythme qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Le fantastique lui-même conjugue habilement surnaturel et explication rationnelle et scientifique, non pas en les opposant mais en cherchant à les faire cohabiter et cela fonctionne plutôt bien. Sans débauche d'hémoglobine ni hurlements permanents, ce livre a tout d'un bon Stephen King. Avis aux amateurs!

Ma note: 4/5
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Message par kreen78 le Mer 23 Mai 2012 - 20:00

Merci pour ton avis très juste. Ce fut un coup de coeur pour moi. Tu as lu la suite ?
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Massy (91)

Message par Melusine le Mer 23 Mai 2012 - 20:07

Je n'ai lu que "double hélice"
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Bourgogne

Message par kreen78 le Mer 23 Mai 2012 - 20:17

Je l'ai préféré à Ring, pas toi ?
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Massy (91)

Message par Melusine le Mer 23 Mai 2012 - 20:20

Pas vraiment, parce que je les ai lu dans le désordre. Du coup j'ai préféré "Ring" qui m'a paru plus clair
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Bourgogne

Message par Maliae le Mer 23 Mai 2012 - 20:25

Alors le film est tiré du livre et pas l'inverse du coup?
En tout cas ta critique Mélu donne hyper envie *o* ! J'ai pris l'Ebook, on verra ce que j'en pense, par contre faudra que j'évite de lire le soir et forcément c'est là que je lis le plus souvent aha.
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par kreen78 le Mer 23 Mai 2012 - 21:38

Oui Maliae, le film est tiré du livre de Koji Suzuki. Quand on lit les 4 tomes, je trouve que le deuxième (Double hélice) est encore mieux que le premier (Ring) qui est déjà très bien, très recherché.
Maliae, quand je l'ai lu, j'étais seule et je te déconseille de lire la description de la K7 le soir... J'ai flippé tellement c'est bien décrit et que je m'y croyais vraiment...
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Massy (91)

Message par Maliae le Jeu 24 Mai 2012 - 16:38

Omg déjà que le film m'a VRAIMENT foutu la trouille (la version japonaise bien évidemment, pas la version paillettes américaine qui m'a juste fait rire), et puis je fais à ma cousine "je te jure que si le téléphone sonne maintenant je meurs de trouille", et même après pendant une semaine j'ai eu peur que ma télé s'allume toute seule et tout.
Alors si le livre fait à ce point flipper, OMG. En tout cas je lirai durant la journée (même si ça me mettra quand même mal à l'aise)
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Maliae le Lun 11 Juin 2012 - 17:50

mon avis : sachez que j’ai vu les deux films. Ring la version japonaise qui m’a limite fait pleurer de peur et qui a voulu que pendant une semaine je stress que ma télé s’allume toute seule. Et The Ring la version américaine qui s’est focalisé sur les effets spéciaux et m’a plus fait rire qu’autre chose (bon c’est de la daube, mais il a le mérite de faire rire quoi). Et maintenant voilà que je m’essaye au livre.
Au début j’avoue, je trouvais l’écriture hyper bancale et je riais plus qu’autre chose en me disant “enmondieu dans quoi me suis-je embarqué, ouf il est assez court”. J’ai moins fais la maligne après, et je regrettais de le lire la nuit (sale ouf que je suis). Bref après des cauchemars bizarres où je me retrouvais poursuivis par Sadako, j’ai décidé de le terminer la journée (pendant les cours quoi, ça limite la trouille).
Des personnages que je n’ai guère aimé, Asakawa est soit trop mollasson, soit hystérique et son comportement avec sa femme et sa fille est énervant (oui bon c’est la mentalité japonaise, mais je m’y fais pas). Ryuji et son histoire de viole m’a juste choqué comme pas possible (pour moi c’est juste un criminel). M’enfin peu importe puisqu’ils ont intérêt à se grouiller s’ils ne veulent pas mourir – de peur littéralement. C’est embêtant parce que je savais déjà ce qu’il fallait faire, mais même sans ça j’étais pas trop rassuré quand même. Cette impression d’être poursuivis ça fait quand même un peu flipper, et Sadako n’est pas un personnage très rassurant (le passage de la télé débranché j’ai pas été à l’aise). Par contre pas mal de trucs sont pas expliqués, et je me demande si on en apprends plus avec la suite alors je la lirai sûrement.
Donc malgré des persos détestables et une écriture bizarre, c’est un bon livre qui fait peur et dont l’histoire est plutôt originale. La fin est assez horrible à sa manière je trouve (c’est une boucle infernale quoi, et ça tombe bien ça s’appelle Ring). Cependant malgré ce qu’on m’en a dit, j’ai quand même été beaucoup plus terrifiée avec le film (version japonaise, j’insiste).

Ma note : 3/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Lili.M le Sam 24 Nov 2012 - 15:30

Un grand merci a Kreen pour m'avoir fait partager cette lecture

Mon avis:

Quatre jeunes gens sont morts au même moment et le même jour
La nièce d'Asakawa est parmi eux
Par une coincidence un peu échevelée tout de même , il rencontre un chauffeur de taxi qui a assisté au décès de l'un d'entre eux .A partir de là , Asakawa aidé par son ami Ryugi vont mener l'enquête

Au niveau des personnages, je n'ai pas réellement réussi à m'attacher
Asakawa est journaliste et, visiblement omnibulé par son travail , il n'a réussi à me toucher uniquement que quand il a commençé à craindre pour sa femme et sa fille
De plus, je n'ai pas trouvé trop cohérent qu'il continue à recevoir Ryugi avec ce que celui-ci lui a avoué

Ryugi, sans cet aveu (d'ailleurs j'ai trouvé que ça n'apportait rien de plus à l'intrigue ) m'aurait beaucoup plus plu
Un peu barré, brillant , il prend un peu tout cela comme un jeu tout en tâchant de décrypter très sérieusement cette vidéo

Les prénoms japonais m'ont un peu déstabilisée au début
L'auteur a réussi à m'embarquer malgré un concours de circonstances un peu facile (et là je parle encore de la rencontre d'Asakawa avec le chauffeur de taxi )La notion de compte à rebours rythme le récit et maintient le suspense
On ne peut s'empêcher de douter avec nos héros : et si tout ceci n'était qu'un canular?

Après cela devient une enquête plus classique .J'ai aimé l'approche très scientifique de Ryugi qui tâche immédiatement de s'appuyer sur les images
Nous sommes encore à l'ère de la VHS mais aucun souci pour se projeter sur nos supports actuels

L'auteur introduit bien la dimension fantastique avec Sadako sans que cela paraisse incongru
La fin m'a bien plu car les possibilités restent ouvertes même si on se doute vers quel côté elle va pencher

C'est un livre qui se lit vite et bien , et, j'ai passé un bon moment de lecture , même si victime de sa réputation pour moi, j'attendais davantage de frissons

Ma note : 3,5/5
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 42

http://lilimlire.blogspot.fr/

Message par Niobee le Mer 7 Mai 2014 - 22:49

Jolie découverte pour moi (je n'avais vu que les films américains), et je remercie ma collègue qui m'a prêté cinq livres de K. Suzuki.

C'est en effet un livre qui se lit très vite, non seulement parce qu'il n'a pas beaucoup de pages, mais en plus l'intrigue nous force à continuer (dur d'ailleurs quand on lit le soir, car certains passages font vraiment, alors à minuit, il faut décider entre continuer et avoir peur, ou arrêter et bien dormir).
Et du coup je suis piégée, car je suis trop curieuse de connaître la suite (tout comme le prequel, qui m'a l'air vraiment intéressant).

L'enquête en elle-même est vraiment intéressante, ça ressemble à du policier, mais en même temps on découvre aussi un peu la culture japonaise. J'ai trouvé d'ailleurs que le côté fantastique de la chose leur était plutôt facile à accepter (ils font même des études sur le sujet !). J'ai hâte d'en savoir plus sur le passé de Sadako (dont certains particularités n'étaient pas dans le film américain, ce qui m'a offert de jolies surprises).

Petit bémol : les personnages principaux ne m'ont pas du tout intéressés. Leur sort m'était totalement indifférent. Le background de Ryugi est d'ailleurs un détail inutile et qui le rend tout de suite antipathique (alors qu'il pourrait être fascinant).
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut