Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LE LIVRE D'HANNA de Geraldine Brooks Empty LE LIVRE D'HANNA de Geraldine Brooks

Ven 18 Mai 2012 - 11:35
LE LIVRE D'HANNA de Geraldine Brooks Le-liv10


Résumé

En Europe, en Australie et à Jérusalem, de 1480 à 2002. 1996, Sarajevo. Hanna Heath, une Australienne d'une trentaine d'années, conservatrice passionnée de manuscrits anciens, se voit confier le livre que tout chercheur rêverait de tenir entre ses mains : une célèbre Haggadah, vieille de plusieurs siècles, retrouvée il y a peu dans les ruines de la ville. Dépêchée de l'autre bout du monde pour cette mission, Hanna compte bien percer les secrets de ce livre hébreu, de ses sublimes enluminures et de ces hommes et femmes de toutes religions qui l'ont fabriqué, manié et sauvé à travers les âges. Elle s'intéresse ainsi à la personnalité d'Ozren Kamaran, le bibliothécaire musulman du Musée national, qui a caché la Haggadah pendant le siège de Sarajevo. Marqué par les tragédies du passé, cet homme ténébreux va éveiller des sentiments nouveaux en Hanna… Mais, riche de ses découvertes sur l'artefact, la jeune femme part mener l'enquête, prête à tout pour découvrir l'incroyable destin de ce livre sacré, témoin éclatant des drames de l'Histoire auquel lui et son peuple ont survécu. De Sarajevo pris dans la tourmente nazie à la montée de l'antisémitisme dans les années 1890 à Vienne, des dernières heures de l'Inquisition vénitienne à l'expulsion des Juifs de l'Espagne d'Isabelle la Catholique, Hanna parvient à lever un bout du voile sur ces actes de courage ou de lâcheté qui ont fait l'histoire du manuscrit. Depuis ce bibliothécaire musulman qui va sauver la Haggadah sous le nez des Allemands, à ce censeur papal et ce rabbin, rongés par des vices cachés, qui vont le faire échapper aux flammes condamnant les ouvrages hérétiques, jusqu'à cette esclave musulmane africaine, passionnée de peinture, dans l'Andalousie mauresque de la convivencia. En hommage à tous ceux-là et bien d'autres encore, Hanna se lance dans une quête de vérité, qui va la mener plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé…


498 pages
Pocket
2 septembre 2010
8,10 €

Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE LIVRE D'HANNA de Geraldine Brooks Empty Re: LE LIVRE D'HANNA de Geraldine Brooks

Sam 19 Mai 2012 - 12:08
arfff trop taaaaard Cali ^^
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LE LIVRE D'HANNA de Geraldine Brooks Empty Re: LE LIVRE D'HANNA de Geraldine Brooks

Sam 19 Mai 2012 - 18:11
J'avoue que je m'y suis un peu ennuyée. Je ne sais pas pourquoi mais le courant n'est pas trop passé entre lui et moi.

Pourtant je n'ai pas arrêté ma lecture pour autant car je voulais savoir comment cette enquête allait se terminer.

L'histoire de la Haggada est pourtant on ne peut plus fascinante. Hanna doit la restaurer pour être présentée dans un musée. Le papier parle de lui même et les quelques indices qu'elle y découvre vont la faire enqueter sur le chemin que ce livre a du parcourir pendant des siècles.

Le reproche que j'ai à faire c'est que les différentes périodes du périple de ce livre ne sont pas chronologiques ce qui est un peu dommage à mon sens.

Par ce roman on découvre le personnage d'Hanna qui est devenue restauratrice contre le voeu de sa mère pour qui la Médecine avec un grand M prévaut sur toutes les sciences. On y découvrira également l'histoire personnelle de ses deux femmes qui auront une incidence sur l'épilogue de ce livre.

Un avis en demi teinte pour ce roman donc.
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LE LIVRE D'HANNA de Geraldine Brooks Empty Re: LE LIVRE D'HANNA de Geraldine Brooks

Dim 20 Mai 2012 - 14:25
Cali a écrit:arfff trop taaaaard Cali ^^

Pour une fois ^^
Contenu sponsorisé

LE LIVRE D'HANNA de Geraldine Brooks Empty Re: LE LIVRE D'HANNA de Geraldine Brooks

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum