Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- 7800 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" mensuelle
- 1 Lecture commune "Nouvelles tendances" mensuelle
- 1 Lecture commune "Comics" mensuelle
- 1 Lecture commune "Je lis en VO" mensuelle
- 1 Marathon livresque mensuel
- 12 Challenges
- Plus de 135 Partenaires (Maisons d'édition ou Auteurs) qui nous font confiance en nous offrant des Partenariats
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

AZAMI de Marc Cantin et Isabel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AZAMI de Marc Cantin et Isabel

0% 0% 
[ 0 ]
60% 60% 
[ 3 ]
40% 40% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

AZAMI de Marc Cantin et Isabel

Message par Mathilde le Dim 13 Mai - 11:34



Résumé

C'est les vacances pour Azami. Cette jeune Japonaise de 14 ans qui vit avec sa grand-mère un peu sorcière a plein de projets en tête. Mais voici que son père, qu'elle ne voit que très rarement, lui propose un voyage en France chez des amis franco-japonais !
Pour Azami, c'est le choc des cultures. Les cheveux verts de Myo, la fille des amis de son père, forment un drôle de contraste avec ses habits d'enfant sage. Et les sortilèges de sa grand-mère sont une bien piètre protection contre les "pièges" de la vie française ! Comble de malchance, voici qu'Azami tombe amoureuse du petit ami de Myo…

Éditions Nathan
Sorti le 07/06/2012
??? pages
7€

Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age: 30
Messages: 1867
Date d'inscription: 25/03/2011
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AZAMI de Marc Cantin et Isabel

Message par MyaRosa le Mer 16 Mai - 15:50

Il me tente beaucoup. La couverture est superbe.

MyaRosa
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age: 27
Messages: 370
Date d'inscription: 30/03/2011

http://mya.books.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Re: AZAMI de Marc Cantin et Isabel

Message par Nathan le Mer 16 Mai - 21:57

je devrais le recevoir, je suis fan de l'auteur ! Very Happy
(auteur de Messages)

Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age: 17
Messages: 2483
Date d'inscription: 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: AZAMI de Marc Cantin et Isabel

Message par Mathilde le Ven 1 Juin - 22:29

Voilà un livre que j'avais envie de découvrir depuis que je l'ai aperçu sur le site des éditions Nathan. Je trouve la couverture et le titre superbes. Petite info : Azami est un prénom féminin japonais qui signifie Fleur de chardon, oui j'avais envie de le dire car c'est joli.

Je l'ai reçu il y a quelques jours et je l'ai dévoré ! C'est un petit roman que j'ai adoré ^^
Bon c'est pas original, l'histoire est simple, tout va assez vite mais j'ai quand même passé un super moment. Et la petite touche de fantastique m'a énormément plu. J'ai beaucoup aimé ce roman sur la différence, il y a beaucoup de comparaisons France/Japon mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça.

Quand aux personnages, ils m'ont tous plu !
Azami est une jeune fille réservée, sage mais attachante.
Quand à Myo, elle est l'opposée d'Azami, autant par la façon d'être que par ses habits. Je l'aimais bien au début puis au fil de l'histoire elle m'a un peu saoulée et puis je l'ai apprécié une nouvelle fois.
Quand à Joan, le "petit ami" de Myo... sans commentaire lol.
Par contre coup de cœur pour Obâsan, la grand-mère d'Azami, elle est pétillante, elle est bizarre et elle veut à tout prix protéger sa petite-fille, d'ailleurs elle ne va pas s'empêcher de le faire tout au long du roman.
J'ai particulièrement aimé les échanges de mail avec son fils et sa petite-fille. Et j'ai bien rit quand elle a voulu faire des offrandes au kami de l'ordinateur. Elle est très croyante et elle pense qu'il y a des dieux dans tout.

Aussi j'ai été surprise par le format du livre, c'est un format poche (12x18cm), je m'attendais à un grand format mais l'écriture est aussi grosse que dans un broché alors il se lit très très vite. D'ailleurs il n'a pas fait long feu, une fois commencé je n'ai pas réussi à le poser, je l'ai lu en une soirée. C'est fluide, il n'y a aucune lourdeur, et on suit avec plaisir Azami.

Un petit roman jeunesse qui plaira à la tranche d'âge ciblée et pourquoi pas aux adultes également.

Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age: 30
Messages: 1867
Date d'inscription: 25/03/2011
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AZAMI de Marc Cantin et Isabel

Message par PatLecture le Lun 4 Juin - 10:27

Je remercie tout d'abord les éditions Nathan ( et en particulier Samia Chauvin ) pour ce partenariat.

* Mon avis général :

Ayant lu très récemment mes deux premiers mangas, j'ai très envie d'en savoir plus sur la culture japonaise qui m'intrigue et me laisse perplexe parfois. La présentation de ce livre m'a donc intéressé, je pensais qu'il serait captivant pour moi de lire les aperçus d'une jeune japonise sur ma culture alors que j'essaye de comprendre la sienne.

Je ne me suis pas trompée, cette lecture m'a paru très enrichissante !

* La couverture :

La couverture est une pure merveille. C'est elle qui m'a attiré en premier vers ce livre en accrochant mon regard !

Je trouve qu'elle est bien réfléchie pour plaire aux jeunes filles adolescentes, "public cible" pour ce type d'histoire.

* L'écriture de l'auteur :

L'écriture de l'auteur est très fluide, le vocabulaire simple et les phrases sont courtes. Tout ceci permet une lecture très rapide et facile de compréhension, ce qui est adapté pour le jeune public visé.

* Les personnages :

* Azami : personnage principal de cette histoire. Azami est une jeune fille de 14 ans qui a perdu sa maman alors qu'elle avait 2 ans. Son père travaillant trop, ne voit que rarement sa fille. Azami est élevée par sa grand-mère paternel Obâsan. C'est une jeune fille attachante, obéissante et disciplinée, très respectueuse des règles de politesse qu'on lui a inculqué et peu sûre d'elle par moment.

* Myo : Jeune française adolescente qui accueille Azami . Elle parait au premier abord agaçante, irrespectueuse, égoïste et trop gâtée. Mais on se rend vite compte qu'en faite, Myo, malgré son look extraverti, manque d'assurance en elle comme toute jeune fille de son âge...

*Joan : Jeune garçon français qu'Azami va rencontrer par l'intermédiaire de Myo. Il sera le sujet de discorde entre les deux jeunes filles car Myo est amoureuse de lui et Azami est très attirée par lui également.

* L'intrigue :

L'histoire est divisée en deux parties. Dans la première, nous nous familiarisons avec Azami, le personnage principal, ainsi qu'avec sa culture japonaise, sa relation avec sa grand-mère, ses croyances et ses habitudes de vie... Dans la deuxième, nous suivons Azami en France et nous constatons alors l'énorme contraste entre son éducation et celle reçue par les jeunes françaises comme Myo. Ceci nous permet de mieux saisir les difficultés que rencontre Azami pour s'intégrer auprès du groupe de jeunes adolescents qu'elle rencontre.

L'histoire est brève, mais intéressante. Elle nous permet de réfléchir sur les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes étrangers arrivant dans notre pays pour comprendre certaines de nos attitudes qui nous paraissent tout à fait naturelles ou pour comprendre comment réagir dans telle ou telle situation ...

J'ai apprécié également quelques petits passages humoristiques comme le passage où la grand-mère fait des offrandes à l'ordinateur de sa petite fille pour le remercier de lui faire parvenir ses messages.


* En bref :

Une lecture rapide, fraîche et très agréable avec un message de tolérance sur la différence des cultures.

J'ai trouvé l'histoire un peu courte, ce qui est dommage car elle m'a beaucoup plu. J'aurais aimé voir Azami en découvrir beaucoup plus sur notre pays et notre culture et voir comment elle s'y serait prise pour s'y adapter.

PatLecture
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT

Féminin Age: 40
Messages: 2052
Date d'inscription: 31/05/2011
Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs: infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AZAMI de Marc Cantin et Isabel

Message par petit-lips le Lun 4 Juin - 13:19

- Azami, 14 ans, vit avec sa grand mère Obâsan dans un petit village du Japon près de Tokyo. Sa mère est décédée et elle voit peu son père, Okihiro, qui voyage souvent pour son travail. Okihiro va lui proposer de passer une dizaine de jours avec lui à Paris.

- Azami est au départ un peu perdue dans ce nouveau pays avec une culture complètement différente de la sienne. Cependant, je n'ai pas ressenti un véritable "choc des cultures" dans le livre. Les auteurs présentent surtout les Français comme des mal-élevés, tandis que les Japonais semblent meilleurs que nous. Dans le fond, ce n'est pas tout à fait faux, mais cette "diabolisation" de la France était un peu trop cliché à mon goût (et je ne me suis pas du tout reconnue dans le côté sale môme de Myo à son âge).
Azumi sera aidée par un yôkai, un esprit enfermé dans son bracelet par sa grand-mère, pour ne pas prendre les mauvaises décisions. Pourtant, cela ne va pas l'empêcher de se retrouver dans de fâcheuses situations (j'ai bien aimé le coup de l'ail !). Cette petite touche de fantastique était très agréable, et j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus présente.

- Le personnage farfelu d'Obâsan m'a beaucoup plu, surtout ses interventions par e-mail. Même s'il est vrai qu'un tel comportement m'a paru assez peu crédible, j'ai trouvé ça sympa.
En revanche les relations entre les personnages et l'histoire en elle même sont peu approfondis. Il faut dire aussi que le livre est assez court : deux cent pages en gros caractères.
C'est pourquoi je pense que « Azami, le coeur en deux » est surtout un livre idéal pour les 11/13 ans. A mi chemin entre le manga (mais sans illustrations) et le roman.

petit-lips
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age: 27
Messages: 572
Date d'inscription: 23/04/2011

http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AZAMI de Marc Cantin et Isabel

Message par HanaPouletta le Jeu 7 Juin - 16:45

Mon avis
J’ai été surprise en découvrant le format du livre, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit en poche, mais il est très beau, notamment grâce à sa couverture ! (Je suis faible, les couvertures ont souvent raison de moi lol.)

Azami est une jeune Japonaise de 14 ans. Sa grand-mère Obâsan l’élève depuis la mort de sa mère car son père a un travail qui lui prend beaucoup de temps. Mais justement, ce dernier doit faire un voyage d’affaires en France et il propose à sa fille de l’accompagner. Ils séjournent chez un ami d’enfance du père qui a une fille de l’âge d’Azami, Myo. Amoureuse de Joan, elle devient ultra-désagréable envers Azami une fois que le jeune homme manifestera de l’intérêt pour elle… A la fin du voyage, Azami va devoir faire un choix difficile.

Vous vous en douterez en lisant le résumé, Azami, le cœur en deux est un petit peu rose bonbon. Mais je m’en doutais en commençant le livre, qui vise, je le précise, un public enfant et m’attirait pour son histoire. C’est pourquoi je suis passée outre les côtés prévisibles du livre. Par contre, j’ai trouvé que les dialogues sonnaient faux. Le décalage Japon/France n’est pas en cause, car même de Français à Français je les ai trouvés trop conventionnels … Cependant, je ne pense pas que cela marquera les enfants.

Les mails échangés entre Azami, son père et sa grand-mère apportent un plus. Obâsan m’a bien fait rire en insistant pour faire des offrandes au kami (esprit) habitant dans l’ordinateur que sa petite-fille lui avait appris à utiliser. (^-^)

Ce livre tout mignon pourra vous intéresser si vous avez une petite sœur ou un petit frère (je précise tout de même que les personnages féminins sont en majorité) que le Japon intéresse. Vous pourrez lui faire découvrir les coutumes du pays et le décalage avec un pays comme la France grâce à une héroïne attachante. Les auteurs m’ont l’air fidèle aux règles de vie du Japon, et pour cause, ils y ont déjà voyagé !

Ma note
3,5/5

HanaPouletta
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age: 18
Messages: 231
Date d'inscription: 22/04/2012
Localisation Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs: Bloggeuse

http://books-and-iced-coffee.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: AZAMI de Marc Cantin et Isabel

Message par Naminé le Sam 16 Juin - 10:46

Cette histoire, clairement destinée à un très jeune public, m'a bien plu dans l'ensemble. On découvre la petite Azami, élevée par sa grand-mère au Japon. Son papa travaillant beaucoup et sa maman étant décédée, c'est Ôbasan qui se charge de son éducation. Cette grand-mère très croyante accorde beaucoup d'importance aux traditions japonaises. Pendant les vacances, elle va partir quelques jours en France avec son père pour découvrir une autre culture que la sienne, mais son voyage ne va pas se dérouler comme prévu. La fille de son hôte, l'exubérante Myo, a un comportement assez exaspérant et va lui rendre la vie impossible. Malgré tout, Azami va faire de belles rencontres et notamment Joan qui se montre particulièrement avenant avec elle.

C'est une histoire qui mêle deux cultures que tout oppose, à l'universalité du comportement adolescent car, même si Myo et Azami sont très différentes, leurs préoccupations restent les mêmes dans l'ensemble. L'amitié, les garçons... c'est important pour toutes les filles de cet âge ! Un brin de fantasy apporte aussi du charme à l'histoire grâce aux talents de sorcière de la grand-mère d'Azami. Les apparitions de Betobeto-San, un yôkaï censé protéger la jeune fille, sont mignonnes.

Ce livre met également bien en relief les différences culturelles que le Japon peut avoir avec notre pays. Respect, politesse, discipline font partie des mots qui représentent le mieux les japonais. Ce qui m'a le plus marquée, c'est la déférence qu'ont les jeunes envers leurs aînés. Cela paraît presque irréel et certains devraient en prendre de la graine. Je ne sais pas si tous les japonais sont comme ça, mais ce sont des valeurs qui se perdent de plus en plus par chez nous.

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait trop de clichés qui gâchent un peu l'histoire. C'est dommage, car le message que ce livre veut faire passer est vraiment positif : une belle leçon de respect et d'acceptation d'autrui, ce qui ne laisse pas indifférent. Mais au final, je retiendrais seulement de Paris que les métros sont sales, remplis de pervers et que les dealers sont partout. J'exagère un peu, mais c'est ce qui ressort majoritairement de la description cette si belle ville. Moi non plus je n'aime pas le métro parisien (pour le peu de fois où je l'ai pris, ça m'a rendu malade), mais je pense qu'au Japon tout n'est pas rose non plus, dans le sens où j'ai déjà vu des reportages où les contrôleurs japonais sont obligés de pousser les voyageurs pour tous les faire rentrer dans le métro aux heures de pointes, comme dans une boîte de conserve ! Paris n'est pas une ville parfaite, mais les villes du Japon ne le sont pas non plus. C'est ce qui m'a le plus gênée pendant ma lecture, mais l'histoire n'en est pas pour le moins agréable. A conseiller cependant aux plus jeunes !

Ma note : 3/5

Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age: 26
Messages: 691
Date d'inscription: 27/04/2011
Localisation Pas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs: Secrétaire Comptable

http://www.plume-a-papote.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: AZAMI de Marc Cantin et Isabel

Message par Nathan le Sam 29 Sep - 18:36

4/5

Quand j’ai vu un nouveau Marc Cantin dans le catalogue de parutions de l’édition Nathan je n’ai pas hésité ! Je le connaissais depuis Messages que j’avais lu pour le grand prix des lecteurs du journal de Mickey 2009. J’avais adoré mais ce qu’il écrit est plutôt pour les plus jeunes … Au final je n’ai pas été déçu, c’est une douce lecture assez sympa !
Je suis entré sans problème dans Azami ! On découvre de façon fluide Azami, son entourage et l’univers très agréable du Japon, ses cultures, ses paysages … J’ai franchement adoré cette douceur qui transparaît, notamment grâce au personnage d’Azami.
Celle-ci est très attachante. Gentille, respectueuse, on n’a aucun problème pour la suivre. On suivra aussi rapidement au début le garçon qu’elle aime, sa meilleure amie puis on détestera, oui, sa nouvelle amie française. Beaucoup de divers personnages qui sont très réels et attachants.
Les pages se tournent très vite, le livre est court, et on suit les intrigues qui se déroulent. Les révélations qui tombent, le léger suspense qui se trame, et on trouve de temps en temps un mail de la grand-mère d’Azami, de celle-ci ou de son père qui viennent ajouter aux différents thèmes celui des nouvelles technologies. On trouve aussi les différences culturelles, les familles recomposées ou les amitiés et amours d’adolescents …
Il y a des évènements prévisibles mais certaines choses nous surprennent … Il y a de l’émotion, des scènes touchantes et on referme le livre tranquillement, un sourire au bout des lèvres.
Ma critique est assez courte mais voilà déjà quelques temps que j’ai lu ce livre. Cependant j’en garde un très bon souvenir qui mêle l’ambiance japonaise, puis française, des passages touchants, des personnages attachants et des intrigues bien menées ! Une lecture très agréable, sans prise de tête pour le plaisir des plus jeunes mais aussi des plus grands.

Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age: 17
Messages: 2483
Date d'inscription: 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: AZAMI de Marc Cantin et Isabel

Message par Joe391211 le Dim 18 Nov - 15:35

"Mon avis

Voici un bon livre jeunesse narrant une histoire assez sympa sur l'expérience d'une jeune Japonaise qui va découvrir un pays où tout est bien différent du sien. En effet, elle va se sentir un peu perdue avec les us et coutumes de l'endroit qu'elle découvre. De plus, la rencontre qu'elle fait avec Myo n'est pas très facile vu leurs caractères totalement différents.



J'ai bien aimé la façon dont l'histoire est racontée. C'est très fluide et je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture. Maintenant, c'est vrai que c'est un peu jeunesse pour moi mais j'ai passé un bon moment. Azami est très attachante car elle est sensible et essaie de toujours satisfaire tout le monde. En plus, elle va devoir prendre une décision importante et la fmanière dont elle gère la situation montre qu'elle a une grande maturité.



Je conseille donc ce roman surtout aux adolescents parce que l'histoire est belle et les personnages vraiment sympas à découvrir.

Joe391211
Plume de coton
Plume de coton

Féminin Age: 29
Messages: 10
Date d'inscription: 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: AZAMI de Marc Cantin et Isabel

Message par Maliae le Mar 24 Juin - 11:22

Mon avis : Ce livre est une bonne lecture, Azami qui vit dans la campagne Japonaise et qui est élevée par sa grand-mère depuis toute petite va devoir totalement changer de monde en partant en vacances pendant dix jours à Paris. L’idée est sympa, j’ai passé un assez bon moment, mais quelques petites choses m’ont titillé.
Tout d’abord c’était écrit au présent et ça ça m’a dérangé, ça a rendu difficile ma lecture, j’ai vraiment du mal avec les textes écrits au présent.
Ensuite j’ai trouvé que les événements étaient bien trop rapide, j’aurais vraiment aimé qu’on s’attarde un peu plus sur le dépaysement d’Azami, sur ses découvertes (bonnes ou mauvaises), sur les différents modes de vie. Là bien sûr on voit deux mondes totalement opposés mais on s’attarde à peine dessus, les événements sont tous très rapides et on a pas le temps d’assimiler un truc qu’autre chose se passe, les personnages changent aussi trop vite de caractère. Bref, pour moi ça aurait mérité d’être moins rapide, plus fouillé.
Quelques trucs m’ont fait grincer des dents aussi, bien que je sois d’accord sur le fait que les métros bondés de monde en France et surtout à Paris c’est l’exact vérité, et qu’on se sert tous les uns sur les autres, et qu’on se retrouve des fois le nez collé sous les aisselles. Par contre les pervers du métro et les drogués qui vous agressent pour aller chez vous… C’est quand même pas à tous les coins de rue. Désolé mais j’ai vécu 2 ans à Paris et ça ne m’est jamais arrivé (je suis tombée sur un voleur une fois). Azami a vraiment pas de bol quand même…
J’aurais aimé qu’on appuie aussi plus sur les points positifs parce que du coup c’est un peu tout ce que j’ai retenu de Paris et de la France, on est des gros crados, on se drogue et on est pervers. Bref.
Autre chose qui ne m’a pas tellement plu c’est la présence du yokaï, ça ajoute une pointe fantastique pas très utile à mon goût, j’aurais préféré qu’il y ait plus de détails sur le dépaysement d’Azami que sur ses dialogues ennuyeux avec le yokaï.
Niveau suspens c’était assez facile de comprendre de quoi il en retournait.
Il y a des bonnes choses tout de même, j’ai adoré la grand-mère d’Azami, elle est un peu (beaucoup) superstitieuse mais m’a fait marrer à vouloir offrir des présents au Kami de l’ordinateur. Azami est une fille qui m’a plu, on sent que même si elle est japonaise (donc très respectueuse, hyper polie…) elle a des problèmes d’adolescentes (l’amour, la peur de déplaire, etc.), bref je l’ai trouvé plutôt mignonne (bien qu’un peu naïve sur certaines choses).
Myo m’a plutôt déplu, même si elle est typique de l’adolescente rebelle qui est insupportable mais en fait est plutôt mal dans sa peau. J’ai bien aimé sa petite sœur et ses parents (pour le peu qu’on les voit).
Son père est sympa, Floriane est adorable, mais comme pour le reste on les voit trop peu. Je me suis tout de suite méfiée de Joan par contre.
Bref, j’ai quand même passé un bon moment de lecture, c’était agréable, mais bien trop rapide, ça aurait mérité qu’on s’étende plus sur les différences culturelles entre la France et le Japon.

Ma note : 3/5

Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age: 27
Messages: 1337
Date d'inscription: 31/12/2011

http://jetulis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum