Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas

LA TRACE de Christine Féret-Fleury

0 - 0%
0 - 0%
2 - 50%
2 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LA TRACE de Christine Féret-Fleury Empty LA TRACE de Christine Féret-Fleury

Dim 13 Mai 2012 - 11:22
LA TRACE de Christine Féret-Fleury La_tra10

Résumé

Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l'Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu'elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu'au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d'honneur pour sa cousine. Sauf que devant l'autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche.
Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais elles ignorent qu'un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.

Éditions Hachette
Collection Blackmoon
Sorti le 06/06/2012
??? pages
15€
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

LA TRACE de Christine Féret-Fleury Empty Re: LA TRACE de Christine Féret-Fleury

Lun 14 Mai 2012 - 3:53
Noté celui-là!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA TRACE de Christine Féret-Fleury Empty Re: LA TRACE de Christine Féret-Fleury

Lun 14 Mai 2012 - 9:11
J'aime bien la couv Very Happy
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LA TRACE de Christine Féret-Fleury Empty Re: LA TRACE de Christine Féret-Fleury

Mer 18 Juil 2012 - 10:34
Je remercie les éditions Black Moon pour cette découverte. Etant fan de thriller, j'étais impatiente de le lire. Malheureusement, je suis un peu déçue. Ce n'est pas un mauvais roman mais il manque des choses pour que je sois pleinement convaincue..

Sarah est sur le point de se marier avec un homme très convoitée par toutes les femmes. Elle est très heureuse & attendait ce jour avec impatience. Mais au dernier moment, elle fait demi-tour & s'enfuie avec sa cousine Rebecca & sa grand-tante, Lavinia. Elles parcourent ainsi, toutes les trois, les Etats-Unis ; Sarah pour fuir son avenir, Lavinia pour tenter de retrouver son passé & Rebecca pour se retrouver elle-même. Mais elles sont loin de s'imaginer qu'un tueur les suit de près..

C'est difficile de parler de ce roman sans spoiler parce que les événements arrivent très vite.. L'histoire est racontée par Rebecca & Sarah, alternativement sur plusieurs chapitres. Il y aussi quelques pensées du tueur glissées entre deux récits des jeunes filles. Ce que j'ai trouvé déroutant au premier abord.. Ne pas savoir qui avait toutes ces pensées horribles me gênait. Ce n'était même pas le fait de ne pas mettre un nom sur ce personnage, d'habitude j'aime bien quand c'est mystérieux, mais là on a des pensées tordues du tueur dès le début alors qu'on n'est pas encore dans l'intrigue en elle-même.. Puis finalement, ça a ajouté un plus au suspens ; on sait seulement dans les toutes dernières pages qui est le tueur, l'auteur sachant mettre le doute du début à la fin sur son identité ! Cette révélation n'a pas du tout été prévisible pour moi, je m'attendais à quelqu'un d'autre & j'ai été agréablement surprise.
Néanmoins, tout se passe beaucoup trop rapidement. Sarah se rend compte quasi dès le début qu'il y a une menace qui pèse, & la fin de l'intrigue arrive trop vite ; je n'ai pas vraiment eu le temps de bien rentrer dans l'histoire pour tout apprécier.. Mais l'auteur n'a négligé aucun autre point, toutes les interrogations qui restent en suspens au cours de la lecture, finissent par être éclaircies à la fin & ça j'ai beaucoup apprécié car il y a plusieurs points intrigants (& inquiétants !), en plus de l'intrigue principale..

L'histoire concerne surtout Sarah (puisqu'elle c'est elle qui était sur le point de se marier & qui est menacée !) mais j'ai eu l'impression qu'elle était plus axée sur Rebecca.. C'est souvent cette dernière la narratrice & elle prend bien plus de place que l'héroïne principale.. Son caractère est déjà plus fort, elle s'impose beaucoup contrairement à Sarah.. D'ailleurs ses caprices m'ont souvent tapé sur les nerfs, il n'y a qu'à la fin où ça allait..
Sarah ne m'a pas laissé grande impression, puisque j'ai eu l'impression qu'elle s'effaçait.. Elle était un peu transparente pour moi.
On ne sait pas grand chose des personnages secondaires.. Ni du marié, ni du frère de Sarah..
Quant à Lavinia, c'est la seule qui m'a vraiment tapé dans l'oeil. Elle est mystérieuse. On sent qu'elle cache quelque chose pendant leur road trip & elle est bien plus "adulte" que Sarah ou Rebecca.

L'idée de base est très bonne. Je pense juste que ce n'est pas assez approfondi. Peut-être que s'il y avait eu plus de détails sur certaines scènes ou si l'intrigue aurait duré plus longtemps, peut-être que j'aurai bien plus apprécié. En tout cas, ce n'est pas un mauvais roman. On passe quand même un bon moment & il se lit très vite. Je suis seulement déçue que ce soit si court & pas assez recherché. Il n'y a rien à redire au niveau du suspense mais plutôt sur le déroulement de l'histoire qui aurait été meilleure si les personnages auraient été plus exploité & les rebondissements plus présents.
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

LA TRACE de Christine Féret-Fleury Empty Re: LA TRACE de Christine Féret-Fleury

Mar 24 Juil 2012 - 10:06
Le jour de son mariage, à son entrée dans l’Église, Sarah est prise de panique et fait demi-tour, abandonnant son fiancé Adrian devant l'autel. Elle embarque avec elle sa grand-mère Lavinia ainsi que Rebecca sa cousine de 17 ans. Les voici donc en route, parcourant les États-Unis et la route 66.

Le suspense est présent jusqu'à la fin de ce road trip, malheureusement je n'ai pas accroché à l'histoire. Dès le début, l'auteure nous plonge dans le procès des sorcières de Salem, ce qui m'a tout de suite plu et intriguée. Cependant, cette touche fantastique est vite abandonnée, et par conséquent largement sous exploitée. Cela m'a surprise, d'autant plus que ceci semble constituer le véritable mobile du tueur. J'ai eu l’impression que la fin du roman était bâclée. En somme, le lecteur reste dans le flou.
Certains passages et évènements du livre m'ont paru assez invraisemblables. Je pense notamment à la rencontre avec Dwight et à son implication soudaine dans cette histoire. Qui se confierait si vite à une inconnue ? Il en va de même pour la peur de Sarah, qui paraît disproportionnée au début du roman.

Dans l'ensemble, les personnages sont sympathiques, surtout Lavinia qui m'a beaucoup émue. En revanche, je n'ai pas réussi à apprécier Rebecca et toute sa colère. Trois générations sont mises en avant et se confrontent, ce qui rend la dynamique des relations intéressante.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Le récit à deux voix, celles de Rebecca et Sarah, ainsi que quelques incursions dans la tête du tueur sont assez efficaces pour tenir un minimum le lecteur en haleine.

Pour conclure, « La trace » offre une bonne dose de suspense, et des personnages intéressants. Cependant, cela n'a pas suffi à me convaincre. Je n'ai pas été embarquée par l'histoire, les motivations du tueur sont assez mal exploitées, et la fin m'a semblé bâclée
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA TRACE de Christine Féret-Fleury Empty Re: LA TRACE de Christine Féret-Fleury

Ven 17 Aoû 2012 - 10:15
Mon avis

« La Trace » c’est l’histoire de 3 vies… 3 destins… 3 femmes si différentes et si proches à la fois. Il y a tout d’abord Sarah, une jeune femme à qui tout souri, et qui va épouser le bel Adrian. Il y a ensuite sa petite cousine Rebecca la française, qui est jalouse d’elle. Et enfin, il y a Lavinia, leur froide et distante grand-mère…

Que dire de cet ouvrage… Et bien pour tout vous avouer, je suis un peu mitigée. Il s’agit d’un thriller, mais pas seulement… Les portraits des trois héroïnes sont très bien dépeints. On apprends petit à petit à les connaitre et surtout à les comprendre ! Chacune a des secrets, des blessures cachées… J’ai trouvé cela très intéressant et certains passages assez profonds (je pense notamment à Lavinia et aux sentiments qu’elle refoule depuis 50 ans !).

Pour ce qui en est du côté thriller, il y a pas mal de suspens… On croit savoir qui est le tueur qui pourchasse Sarah, mais personnellement j’ai été stupéfaite en apprenant son identité ! Par contre, je n’ai pas trop compris ses motivations et pourquoi il était devenu ainsi. J’aurai apprécié que l’auteure développe un peu plus à ce niveau là…

Pour conclure, cette histoire sur fond de road trip me fait un peu penser à Thelma et Louise. C’est-ce que j’ai préféré du livre d’ailleurs. S’enfuir le jour de son mariage et tout quitter pour prendre la célèbre Route 66, ce n’est pas banal… C’est ce qui m’a poussé à lire « La Trace ». Malheureusement, je n’ai pas été transporté autant que je l’aurai espéré… Une lecture agréable, mais sans plus…

Je remercie les éditions Black Moon de m’avoir permis de lire ce livre.

Ma note : 3/5

En quelques mots...
Un thriller sous forme de road trip sur la célèbre Route 66 !

Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2012/08/16/la-trace-de-christine-feret-fleury/
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

LA TRACE de Christine Féret-Fleury Empty Re: LA TRACE de Christine Féret-Fleury

Ven 24 Aoû 2012 - 15:41
Rebecca, petite frenchie, vient retrouver sa cousine Sarah aux USA, à l'occasion de son mariage. Elle est sa demoiselle d'honneur ce qui ne l'enchante pas vraiment quand on connait le penchant qu'elle cultive pour le fiancé de Sarah, et les différents qui les séparent toutes les 2 ces dernières années. Cependant, lorsque Sarah s'enfuit le jour de son mariage, elle n'hésite pas un instant à lui porter secours, et elles se retrouvent lancées, en compagnie de Lavinia, la grand-mère de Sarah, dans un road-trip à travers les Etats-Unis. Mais que fuit Sarah? Pour le savoir, il faudra le lire^^

J'avais entendu parler à plusieurs reprises de ce roman, mais à la lecture du résumé je n'avais pas réussi à me situer. C'est un thriller assez particulier que nous propose ici les éditions Blackmoon.

Bien que la couverture soit plutôt jolie, et en lien avec le résumé, j'ai eu des difficultés à associer le titre à l'image... et je dirais même, par la suite, le titre à l'histoire...Je trouve dommage, mais c'est le cas de beaucoup de livres, que la robe de mariée ne soit pas similaire à celle décrite dans le roman. C'est un détail, mais c'est quelque chose qui me choque toujours un peu, quand je lis un roman et que je me rends compte que la couverture n'est pas totalement adaptée.

L'histoire commence doucement, on est plongé au sein de la préparation du mariage de Sarah et on découvre la relation qui existe entre elle et sa cousine. On apprend pourquoi elles sont maintenant en froid alors qu'elles étaient comme 2 soeurs étant plus jeunes et j'ai trouvé plutôt agréable cette première partie de l'histoire. D'autant plus quand on apprend que Sarah est la descendante...... d'une sorcière! Une très bonne accroche qui m'a donné envie d'en savoir plus. Malheureusement ce thème va être peu à peu abandonné au fil du roman jusqu'à ne plus être qu'un vague souvenir. Je n'ai pas compris pourquoi avoir abordé ce sujet, pour si peu le développer. J'imagine qu'il a servi de socle au suspense qui va se mettre en route dès la fuite de Sarah, cependant j'aurais aimé que cela apporte une touche de surnaturel au roman.

D'ailleurs du suspense, il y en a! L'auteur a su me mener sur une fausse piste pendant les 3/4 du livre. Je n'ai découvert la vérité que quelques pages avant la grande révélation.

La plume de l'auteur est agréable. Elle sait doser la quantité de descriptions pour que celles-ci soient suffisantes, sans être lassantes. On peut alors parfaitement se représenter les scènes et les personnages ( d'où ma remarque sur la couverture^^). Les chapitres s'alternent entre les points de vue de Sarah, de Rebecca, et du personnage mystére, celui qui est en cause dans la fuite de Sarah.

Côté personnage, on découvre donc Sarah, qui est au centre de cette histoire. Elle semble s'être toujours laissée faire jusqu'ici et la décision de fuir ce mariage, est un grand pas pour elle. Tout comme ces compagnes de route, elle va beaucoup évoluer au cours de son trajet. Rebecca, sa cousine, est extrêmement jalouse de Sarah. Elle qui a toujours été assez effacée, avait trouvé un exemple en Sarah lorsqu'elles étaient plus jeunes, mais l'arrivée d'Adrian va les séparer. Elles sont toutes les deux attirées par lui, mais une seule fait battre le coeur d'Adrian au grand désespoir de Rebecca. Au final je pense que le personnage qui m'a le plus intéressée c'est Lavinia, la grand-mère. Au départ, on ne comprend pas ce qu'elle vient faire dans ce road-trip, et petit à petit elle arrive à s'ouvrir et à faire partager ce qu'a été sa vie jusqu'ici. Tout comme Sarah, elle est enfin décidée à la prendre en main et à s'imposer.

En bref, une lecture mitigée pour moi. Ne sachant pas à quoi m'attendre je ne peux pas dire avoir été déçue, seulement, à la lecture du début du roman, j'aurais imaginé quelque chose de différent. Plus qu'un trhiller, j'ai ressenti ce roman comme une tranche de vie (un peu spéciale^^) de nos 3 personnages, qui leur a permis d'évoluer.
MA note: 3/5
titisse
titisse
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 37
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://rexlit.wordpress.com

LA TRACE de Christine Féret-Fleury Empty Re: LA TRACE de Christine Féret-Fleury

Sam 25 Aoû 2012 - 19:19
Merci pour vos avis les filles ! Tous des avis mitigés mais j'ai quand même envie de lire ce livre pour m'en faire ma propre idée Wink

Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

LA TRACE de Christine Féret-Fleury Empty Re: LA TRACE de Christine Féret-Fleury

Dim 16 Sep 2012 - 0:08
La trace est un polar en forme de course-poursuite, où l'on se place du point de vue des victimes potentielles. La narration alterne entre Sarah et Rébecca et des passages où l'on a la vision mystérieuse de leur poursuivant, dont on ignore l'identité, et qui ont pour rôle d'accroître le suspens.

Je ne suis pas une grande amatrice de polar, et si j'imagine que celui-ci saura probablement trouver son public, pour ma part je n'ai pas vraiment été touchée par ce récit. Le début, qui insiste beaucoup sur les sentiments de Rébecca (lesquels trouveront un écho dans les dernières pages, ce n'est donc pas inutile) m'a paru lourd et l'alternance des narrations rend les premières pages très confuses. L'action m'a semblé parfois difficile à suivre et à comprendre, même par après.

Comme l'histoire tout entière est orientée vers la fuite en avant, les autres éléments composant habituellement un récit sont un peu mis de côté. Les personnages, notamment ne sont pas beaucoup présentés ; on en apprend par la suite davantage sur leurs caractères, leurs secrets et leurs sentiments, mais ça se fait au compte-goutte et ces maigres indices ne m'ont pas empêchée de ressentir comme un manque ce faible développement des protagonistes.

Il n'y a pas non plus de présentation du cadre, et on ne s'attarde pas beaucoup sur le slieux traversés. Le roman s'articule vraiment uniquement sur cette course-poursuite et rend superflu tout le reste ; l'histoire est donc très rapide et on ressent à la lecture une sensation de vitesse. Suivant la même logique, le roman dans l'ensemble est assez court et somme tout, assez vite lu.

Pour en revenir aux personnages, j'ai aussi été gênée par certaines réactions qui m'ont paru incohérentes ou en tout cas difficilement compréhensibles. Je ne comprends pas pourquoi Sarah s'est enfuie en voiture le plus loin possible au lieu de rechercher la protection de sa famille ou de la police. Je ne comprends pas pourquoi Rébecca s'est engouffrée à sa suite, et la dernière révélation la concernant n'éclaire pas franchement ce point, le rendant au contraire encore plus obscur. La réaction de Dwight, qui se joint à elle par la suite de son propre choix, ne m'a pas paru franchement cohérente non plus, même si à la rigueur il y aurait son attirance pour Lavinia, mais vu que ça se passe en quelques jours ça me paraît quand même pas très crédible. Quant à Lavinia, on sait qu'elle voulait de toute façon s'enfuir pour rejoindre son premier amour, mais qu'elle gardé son sang-froid et choisi sciemment de suivre Sarah dont la réaction était aussi imprévisible que brutale, là aussi j'ai eu de la peine à le croire.

Par contre, j'ai bien aimé -même si ce n'est pas très original- la façon dont cette aventure opère une vraie métamorphose sur les personnages, qui vont mûrir, ouvrir les yeux, grandir, se trouver. On termine sur l'impression que tout cela n'a finalement pas été inutile, même si la fin, comme tout le roman, manque de développement à mon goût.

Je ne garderai pas un souvenir mémorable de ce livre, qui ne m'a procuré à la lecture qu'un plaisir moyen. Certes, je n'aime pas vraiment les polars, mais il n'y a pas que ça. Ce livre m'a paru trop succint, pas très clair et manquant de cohérence ou tout cas d'explications.
Contenu sponsorisé

LA TRACE de Christine Féret-Fleury Empty Re: LA TRACE de Christine Féret-Fleury

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum