Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE  de Pascal Louvrier Empty SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE de Pascal Louvrier

Jeu 10 Mai 2012 - 17:36
SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE  de Pascal Louvrier Sagan_10


Résumé

Qui ne connaît pas ou entendu parler de Françoise Sagan, et de ses sempiternelles voitures de sport, du jeu, de ses amis et ses amies, de Mitterrand, de la drogue, de ses romans, de son succès météorites et de la fin de sa vie désargentée, désenchantée.Sagan, un chagrin immobile nous raconte la saga Sagan avec justesse mais sans clichés. Le dessein n’est pas d’écrire une énième biographie de Françoise Sagan mais bien de percer le mystère Sagan. De comprendre qui était Françoise Quoirez ? Pascal Louvrier, en totale empathie avec son sujet, se lance alors dans une enquête sur l’une des rares stars de la littérature française. Pour cela il a recueilli de nombreux témoignages inédits de gens qui l’ont bien connue : Michèle Bouton son amie d’enfance livre ici ses souvenirs, Denis Westhoff son fils, Alexandre Astruc, Camille Laurens, Michel Déon, Pierre-Guillaume de Roux, Thierry Taittinger, Jean-Claude Scarpitta, Annick Geille, Jean-Claude Lamy ou encore le témoignage particulièrement éclairant de Roland Dumas sur son engagement politique au moment de la guerre d’Algérie – le manifeste des 121 ainsi que sa participation active au sein du réseau Jeanson.
Pascal Louvrier analyse également ses relations avec ses parents sous l’angle de la psychanalyse et revisite les grands thèmes de son œuvre afin de comprendre au mieux la métamorphose de Françoise Quoirez en Sagan.

Cet ouvrage contient un texte inédit de Françoise Sagan.



Présentation : Broché
Date de parution : 10/05/12
Editeur : Hugo et Compagnie
Collection : Hugo doc
Nb. de pages : 224 pages
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE  de Pascal Louvrier Empty Re: SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE de Pascal Louvrier

Jeu 14 Juin 2012 - 4:16
Voici ma chronique pour cet ouvrage!
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hugo et Compagnie pour m'avoir fait découvrir un ouvrage aussi riche de sens. J'ai été fortement émerveillée par l'histoire de Françoise Sagan!

Concernant le style de Pascal Louvrier, je crois que je n'aurai jamais la justesse des mots pour exprimer à quel point il est particulier et à couper le souffle. Chaque période de la vie de Sagan est rédigée avec des figures de style et des métaphores exceptionnelles qui m'ont vraiment fait réfléchir, au point même que j'ai parfois associé quelques passages de sa vie à ma propre expérience personnelle. À mon souvenir, jamais aucun auteur québécois n'a su jouer aussi bien avec les images au point ou j'ai eu l'impression de suivre le ton du livre comme le flot d'une rivière. La sonorité des mots, la tournure des phrases, les coupures entre les points de vue et les périodes de la vie de Sagan etc. Tout a été mis en oeuvre pour que le lecteur non seulement connaisse la légende, mais aussi vive en quelque sorte les tourments de cette femme décédée voilà quelques années seulement, en 2004.

Plusieurs personnages ont gravité autour de Sagan, mais ma réflexion dans ce livre s'est toujours située au niveau des émotions de cette dernière. Pourquoi tout ce mal être? Pourquoi ne peut-elle pas apprécier le succès dont elle est l'auteure et cesser d'essayer de perdre? L'esprit de cette femme a tôt fait d'être tourmenté. Une femme à l'apparence fragile, mais qui pourtant vit la vie à cent mille à l'heure parfois plus vite qu'on pourrait la vivre aujourd'hui. On dit souvent qu'on ne comprend pas les écrivains, c'est en quelque sorte vrai, car malgré le livre, j'ai encore de la difficulté à saisir ce personnage. Elle est auteure de romans qui véhiculent des émotions systématiquement semblables comme si elle était tellement ancrée en elle-même qu'elle ne pouvait extrapoler à l'extérieur de l'auto-fiction. Car la grande majorité de ses romans est une reproduction de sa famille, de ses amis et des multiples hommes qu'elle a rencontrés. Après avoir lu ce roman, j'ai consulté les ressources à la fin et je meure d'impatience de visionner le film produit en 2007. Peut-être les images m'éclaireront davantage sur Sagan, car les mots, si bien écrits soient-ils ne m'ont pas permis de comprendre ce trouble...

L'histoire est très bien racontée. Toutes les périodes de sa vie y sont présentées; de son enfance à son décès. Les nombreux romans qu'elle a écrit sont présentés sous de brefs extraits qui nous permettent de faire le parallèle entre sa propre vie et celle des personnages qu'elle crée. On soulève des tabous qui ne pouvaient éclater en plein jour à l'époque, notamment celui concernant son attirance pour les femmes et la sécurité qu'elle retrouvait dans leurs bras. Cependant, pour les hommes, elle recherchait indéfiniment le portrait de son père qu'elle a idolâtré jusqu'à la fin de sa vie. Cet homme qui la laissait conduire vite, faire tout ce qu'elle voulait, sauf écrire des romans sous le nom de Quoirez, son nom de naissance.

Ce qui m'a plue le plus dans cet ouvrage c'est que j'ai découvert une auteure que je ne connaissais pas et dont j'ai envie de lire quelques-uns de ces romans. J'ai adoré comment l'auteur a présenté Sagan, quels mots il a utilisé pour raconter sa vie. Un ouvrage énormément centré sur les émotions, des émotions qui sont encore d'actualité aujourd'hui. Évidemment, les livres de Sagan ne se démoderont jamais, car il y aura toujours des coups de blues, des déceptions amoureuses etc.

Ce qui m'a le moins plue, c'est la chronologie des dates dans le roman. On avançait dans sa vie pour quelques pages plus loin, retourner en arrière. J'aurais aimé que le fil conducteur soit constant afin que je n'aie pas l'impression de connaître la suite avant d'être rendue à cette étape de l'histoire.

Autrement, c'est un ouvrage à conserver dans sa bibliothèque, une auteure dont la vie mérite de rester en mémoire! À lire absolument, même si vous n'êtes pas amateur de biographies ou de témoignages!

Je donne 5/5 à cet ouvrage!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE  de Pascal Louvrier Empty Re: SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE de Pascal Louvrier

Jeu 14 Juin 2012 - 10:15
merci pour ton avis Salsera cool
avatar
achille 49
Plume de satin
Plume de satin
Masculin Age : 58
Messages : 131
Date d'inscription : 20/08/2011
LocalisationAngers
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Responsable Régional Commercial
http://passiondelecteur.over-blog.com/

SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE  de Pascal Louvrier Empty Re: SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE de Pascal Louvrier

Dim 1 Juil 2012 - 10:54
Dimanche 1 juillet 2012
"Sagan. Un Chagrin immobile" Pascal Louvrier



Un grand merci à Karine et à son forul Club de Lecture ainsi que les Editions Hugo et Doc pour la découverte, en partenariat, de cette auteure dont je n'ai lu que "Bonjour Tristesse" (oui je sais cela n'est pas très original) mais dont le style m'avait impressionné.

Quatrième de couverture :

"Je est un autre". Cette phrase de Rimbaud pourrait s'appliquer à Françoise Sagan, auteur à 19 ans, du succés planétaire Bonjour Tristesse. La légende s'est emparée d'elle. Bolides, vitesse, accidents, drogue, alcool, conquêtes féminimes et masculines. La vie est une fête, un excés permanent. Mais le mythe a occulté l'histoire de Françoise Quoirez. Quelle est la véritable personnalité de cette enfant de Cajarc, que les parents n'attendaient plus, après la mort d'un nouveau-né ?
Un subtil écrivain du coeur humain, d'abord. Une gamine surdouée qui comprend tout, tout de suite, et perd ses illusions à dix ans devant le mal absolu et le silence définitif de Dieu. Une jeune fille qui prend pour modèle un père "sans gravité". Une soeur qui aime passionnément son frère. Une femme incestuelle qui ne peut vivre en dehors de l'enfance et des siens. une bourgeoise réactionnaire, enfin, qui défend le FLN algérien et devient l'icône ruinée de la Mitterandie.
Construit comme un roman dont l'héroîne est Sagan elle-même, l'auteur, après avoir lu et relu son oeuvre, a recueilli de nombreux témoignages dont celui de son fils ainsi que des documents inédits. il nous restitue un personnage paradoxal enfin débarassé de sa légende !

Avis et commentaires :

Génie, fulgurance, tragédie, lourd secret, passionnée, amoureuse, drogue, excés et vitesse.

A la fermeture de cette biographie, ce sont les mots ou adjectifs qui se bousculent à l'esprit du lecteur mais aussi gâchis, mal - être et une certaine auto destruction. Sagan, c'est un personnage de roman à part entière, une de ses météores qui traversent la seconde moitièe du vingtième siècle avec des rencontres de tout ordre. Rejet de l'ordre établi, détestatiion des règles et de la religion, des modèles sexuels bien établis, quel itinéraire chaotique mais quel sens de la mise en scène.

Pascal Louvrier, l'auteur de cette biographie manie avec talent le croisement et le recoupement des livres de Françoise Sagan avec le parcours de vie de cette femme. Comment une blessure, la mort du premier enfant de ses parents, dans des circonstances qui frôlent plus la maltraitance qu'autre chose, comment ce bébé, Maurice, hantera son propre pacours et fixera probablement le mal être de Françoise. Une jeune fille fragile, pourtant relativement épargnée par la seconde guerre mondiale, un milieu famillial aisé, profondément libre et passionnément aimée par son père qui va tout supporter de ses caprices et tocades, elle même profondément attachée à son frère, va exploser avec son premier livre et le succès qui s'en suit dans un style littérraire unique et en profonde opposition avec les meours de l'époque.
Tout s'enchaîne, le succès, les amis prestigieux, les partenaires sexuels tant masculins que féminins, une grande hustoire d'amour avec Guy Schoeller (l'image de son père ?), l'accident de voiture qui manque de la tuer, la chute dans la drogue pour d'abord supporter la douleur que lui occasionne les séquelles de l'accident, un fils unique d'un personnage à la fois play boy brillant mais gay, les avortements, alors illégaux, son engagement politique à gauche avec la relation trouble et fascinante de Mitterans et toujours l'écriture..... Rebellion et écriture, deux fantastiques leviers dans la vie de Françoise Sagan

C'est aussi la descente en enfer et la ruine financière pour celle qui connut aussi bien les stars de cinéma, les milliardaires, les écrivains, les philosophes de cette fin de vingtième siècle et toujours la drogue et de moins en moins de livres, la source se tarit, les femmes de sa fin de vie qui la coupent du monde extérieur et de ses amis d'avant. Elle n'aurait jamais voulu quitter l'enfance, elle s'éteind dans la douleur et dans une indifférence quasi générale.

Fantastique lecture qui ne me donne qu'une seule envie, lire son oeuvre et qui m'a permis d'oublier cette caricature de femme à la gestuelle et la dialectique hachée quasi pathétique lors d'un de ses passages à la télévision.
nour
nour
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 49
Messages : 713
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationAube
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secretaire comptable

SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE  de Pascal Louvrier Empty Re: SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE de Pascal Louvrier

Lun 2 Juil 2012 - 13:34
[mention][/mention] a écrit:Tout d'abord je voudrais remercier infiniment Karine, du club de lecture Hugo et Compagnie pour ce magnifique partenariat.


Le roman:


La couverture est intime et sublime, l'écriture est très abordable. Il n'y a aucune lourdeur ou faiblesse dans le récit, il est poignant et piquant. Sa structure n'est pas une nouveauté pour ma part, ayant déjà eu à lire un genre similaire fait que cette lecture m'a été très simple et facile.

Il y a beaucoup à apprendre à l'intérieur de ce roman, nous découvrons étape par étape Françoise qui deviendra Sagan. D'ailleurs on à l'impression que la construction de Sagan, c'est fait en détruisant Françoise, J'ai pu lire que Françoise n'était pas une enfant comme les autres, elle était douée certes mais aussi turbulente et anti conformiste. De nos jours ces comportements tel que se faire renvoyer des établissements scolaires, sécher les cours, fumer, boire est entre autre perçus comme de la délinquance. En fermant ce livre, je reste sur cette position de délinquance, elle donne l'image d'une femme morte dans l'enfance, qui a des excès de vie très intense et violents. Que dire de cette jeune fille qui se construit avec ces bases ...

Il y a trois romans qui m'ont interpellé,

-bonjour tristesse sonne comme un chant funèbre quand on y réfléchi bien, souvent dans le livre il est fait comme référence à la fin de son enfance et le début d'une vie d'adulte

On peut aussi voir dans ce premier roman, l'arrivé de Sagan, d'après la biographie on comprend que Françoise s'écarte à partir de ce premier roman pour faire apparaitre Sagan

- il y a dans un mois, un an

- et aimez- vous Brahms, qui sont souvent mentionné, deux romans qui relate son parcours affectif avec son premier mari, du moins c'est ce que j'ai remarqué.

Le livre est très en décalage dans le temps au fur et à mesure de la lecture, nous nous retrouvons souvent à faire des bonds en arrière dans le passé de Sagan, parfois celui de Françoise. J'aime beaucoup cette façon de l'avoir construit, c'était très intéressant.


L’histoire :


J’ai découvert une fille meurtrie et souffrance émotionnellement, elle se construira avec cette douleur poignante. On peut imaginer à quel point la vie de Françoise Quoirez va faire naitre cette étoile qu'est Sagan, femme de tout les excès qui bouleversera les mœurs et coutumes, les pensées puritaines par ses liaisons hors normes et ainsi mettra au grand jour les tabous de la société. C'est à travers " bonjour tristesse " que ces interdits seront dévoilés

On découvre une Françoise avec un complexe d'Œdipe très intense, et le montrera clairement dans son premier roman, mélangé à un inceste imaginaire ... une bonne dose d'immorale afin d'alimenter les conversations et l'intérêt d'un tel roman. Que j'ai hâte de lire.

Autour d'elle vont graviter beaucoup de personnage très public de son temps.


Mon avis :


J’ai bien l'intention de lire exactement les trois titres que j'ai ressortie, après cette lecture j'ai fait la comparaison d'un Alfred de Musset au féminin, cette façon dont elle à exploiter la tristesse, et la douleur par une forme de dérision respectueuse sont tout simplement incroyable.

Je ne regrette pas ma lecture, je regrette juste cette non lecture des ces œuvres. Je ne connaissais pas Françoise, Sagan, aujourd'hui j'ai qu'une envie c'est la découvrir


Ma note sera de 5 / 5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE  de Pascal Louvrier Empty Re: SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE de Pascal Louvrier

Sam 14 Juil 2012 - 16:14
Merci pour vos avis cool
Contenu sponsorisé

SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE  de Pascal Louvrier Empty Re: SAGAN, UN CHAGRIN IMMOBILE de Pascal Louvrier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum