Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L'INVISIBLE de Robert Pobi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]

Total des votes : 3

L'INVISIBLE de Robert Pobi

Message par Rose book le Mar 8 Mai 2012 - 18:07

Résumé

Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jack, qui a le corps entièrement tatoué d’un chant de L’Enfer de Dante, souvenir d’une jeunesse perturbée, est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes. Alors qu’un terrible ouragan s’approche des côtes, Dan Hauser, le shérif de la ville, profite de la présence de Jack pour lui demander de l’aider à résoudre un double assassinat, celui d’une femme et d’un enfant dont on ignore les identités. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu, le meurtre de sa mère lorsqu’il avait 12 ans. Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin. La clé réside-t-elle dans les 5 000 mystérieux tableaux qu’il a peints inlassablement ces dernières années et qui semblent constituer une sorte d’étrange puzzle ? C’est dans l’esprit de son père que Jack va cette fois devoir entrer, comme il entre d’habitude dans celui des criminels, pour trouver une vérité complètement inattendue.
Dans ce premier roman impressionnant, Robert Pobi s’intéresse à un trait commun que partagent artistes, médecins et policiers, celui d’interroger obsessionnellement les apparences afin d’atteindre, peut-être, la vérité qui se cache derrière. Avec une efficacité et une maîtrise dignes des plus grands auteurs de thrillers, il tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page, au fil d’une intrigue machiavélique, jusqu’au coup de théâtre final, qui place le livre au niveau des plus grandes réussites du genre.
Après Les Visages de Jesse Kellerman, après Avant d’aller dormir de S.-J. Watson, L’Invisible, de Robert Pobi, la nouvelle révélation Sonatine

425 pages
Editions Sonatine
10 mai 2012
21,30€
Rose book
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 31
Localisation France

http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'INVISIBLE de Robert Pobi

Message par Lisalor le Jeu 26 Juil 2012 - 13:00

Mon avis : Alors autant vous le dire tout de suite avant que vous n'alliez plus loin, ce livre c'est une horreur donc à tous ceux qui n'ont pas le coeur bien accroché, qui craignent les histoires sordides, les tueurs sanguinaires où l'on ne sait pas si l'assassin est une chose, une bête, un être humain et bien passez votre chemin car cette lecture va vous mettre à rude épreuve. C'est terrible.

Cela fait au mois trente ans que Jack n'a pas vu son père, grand peintre de renommée internationale. C'est son hospitalisation qui le ramène à Montauk, il arrive dans une maison délabrée où les tableaux s'empilent, s'emmélent et semblent témoigner de la maladie et de la folie de son père.

A peine arrivé, Jack qui est aussi consultant pour le FBI, reçoit un coup de fil du shérif local, deux terribles homicides viennent de se produire, il doit venir de toute urgence. Sur place, il découvre les cadavres d'une femme et d'un enfant écorchés vifs ...
Une course contre la montre s'engage tandis que Dylan, le plus gros cyclone jamais connu semble se diriger tout droit sur eux, les meurtres s'accélèrent et Jack va devoir trouver l'homme de sang.

Dans ce livre, on se croirait poursuivi par le diable en personne tant l'ambiance est sombre, noire . Un livre éprouvant psychologiquement, tant les meurtres sont sanglants, violents. Une tension continue, glauque et angoissante.
Les toiles du père de Jack sont rouges, noires, remplies d'ombres effrayantes et c'est encore sans parler du personnage de Jack.

C'est un ancien alcoolique, narco-dépendant, divers cocktails de drogues lui ont fait oublier 5 mois de sa vie, il se réveille avec un texte de Dante sur les hommes dangereux tatoué sur le corps ...
Il rencontre sa femme aux réunions des alcooliques anonymes, ont des pratiques sexuelles douteuses ... on se demande vraiment comment il a fait pour être consultant indépendant pour le FBI.
Pourtant, il a un véritable don, il fait parler les morts et les scènes de crimes. Je vous rassure il fait aussi froid dans le dos qu'un tueur en série.

J'ai adoré ce thriller car c'est un savant mélange d'horreur et de psychologie. Pour son premier livre Robert Pobi démarre très fort ou trop fort ... j'attends la suite ...

Voila à vous maintenant, êtes vous prêts à connaître l'incroyable vérité de l'homme invisible ...
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 46
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Message par dali le Mar 9 Oct 2012 - 10:45

Ha je viens de découvrir ta critique et merci...
je l'ai acheté le mois dernier sans en avoir entendu parlé, mais ma gentille libraire m'a poussé à le découvrir, j'attendais étant un peu méfiante finalement, mais vu ton avis je vais le débuter rapidement
dali
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 36
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret

http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

Message par Invité le Jeu 1 Nov 2012 - 8:31

Je l'ai fini, il y a deux semaines maintenant, et c'est vrai que c'est une véritable horreur! Par contre, une fois commencé, je n'est pas pu le lâcher, même si j'ai eut beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire du fait, à mon avis, de beaucoup de détails au début du livre, On a envie de savoir qui est vraiment Jack.
Après, même si c'est pas le genre de lecture que je lis d'habitude, j'avoue avoir bien aimé le façon dont est mené l'intrigue!

3.5/5

Invité
Invité

Message par dali le Lun 10 Déc 2012 - 9:40

Ce livre m'a été conseillé par ma gentille libraire, tout en spécifiant bien que c'était un livre noir et dur, mais je pense que je ne me doutais pas un seul instant de ce qui m'attendait.
Dès le premier chapitre l'auteur nous plonge dans un cauchemar, avec la découverte de deux cadavres. Une mère et son fils, morts dans des cirscontances abominables, ils ont été dépecés vivants ! Je vous passe certains détails mais la description est telle qu'il m'a fallut stopper un instant pour me rendre compte que tout ceci était un livre et non réel sous mes yeux.
On fait donc la connaissance de Jack, flic du FBI, qui est içi par un grand hasard, c'est son village natale et son père un célèbre peintre qu'il n'a pas vu depuis 30 ans est en train de décédé à l'hôpital, il doit donc venir gérer les affaires familiales, étant enfant unique, et n'ayant plus de mère , celle-ci ayant été tué 35 ans auparavant par un inconnu !!! C'est donc pas un grand hasard, que Jack se retrouve mêlé à ce crime, et cette enquête.
Le soucis et l'ennemi premier de Jack est la tornade qui arrive, il vadonc falloir retrouver ce tueur vite, très vite, avant que tout ne disparaisse, et surtout avant qu'il ne tue de nouveau.
Jack est un personnage sombre et mystérieux, son passé est étrange, ambigu, il ne peut laisser indifférent que se soit à cause de son physique tatoué que par son mentale et ses réactions très étranges.
On fait donc face durant tout le livre à deux histoires, la quête de ce tueur horrible et qui continue de tuer .... et la quête pour retrouver la vérité sur sa famille, son père, sa mère, mêlant le tout dans une ambiance sombre et terrible
Les cadavres s'enchaînent, la tempête arrive, et Jack ne peut toujours pas trouver réponse à toutes ces questions.

C'est un livre sombre, très sombre, dur à lire, à avaler, certains passages sont vraiments effroyables, c'est à se demander ou les gens vont trouver de telles horreurs , j'ai vraiment été plus d'une fois mal à l'aise dans la lecture.
Pour le coupable je me suis doutée assez vite de qui il s'agissait mais par contre le pourquoi non pas du tout... mais même si je connaissais son nom, cela ne m'a pas empêché d'être vraiment sur les fesses à la fin, certains détails me sont arrivés en pleine tête et je n'aurai pas imaginé un seul instant tout ça.

Bref un bon livre, un dénouement spectaculaire, mais certaisn passages étant difficiles, je ne le conseillerai pas aux âmes sensibles.
dali
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 36
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret

http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

Message par taylor le Dim 4 Aoû 2013 - 20:30

Durant les deux tiers du livre, l'enquête est très lente le tueur agit selon un mobile qui lui est propre et les enquêteurs ont bien du mal à entrer dans sa tête. De plus, d'autres questions se posent : de quoi a peur le père de Jack ? Il faut profiter des rares moments de lucidité. Et dans le dernier tiers, tout s'accélère jusqu'au coup de théâtre final.

Ce coup de théâtre est vraiment surprenant dans sa révélation mais il est vrai que l'auteur nous avait laissé des indices tout au long du roman. Ceci étant, il reste des éléments qui n'ont pas trouvé de réponses et c'est un peu frustrant. On peut se poser la question de savoir quel est l'intérêt dans l'histoire.

Même si c'est bien écrit, je reste sur ma faim et très mitigée quant à cette lecture.
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Message par salhad le Sam 11 Avr 2015 - 17:55

"Un premier roman impressionnant de maîtrise" blablabla... ??? De qui se moque t-on?
C'est long, c'est ennuyeux, c'est prévisible et trop souvent incohérent.
J'ai cru au départ que c'était le fait de le lire sur une tablette (première expérience pour moi) mais non en fait c'est un polar bâclé, du déjà lu en moins bien...
Sans compter le nombre de coquilles et erreurs d'orthographe...
Sûr qu'après avoir lu des auteurs comme Bernard, Minier, Karine Giebel, Claire Favan, etc... Ce n'est vraiment pas à la hauteur!
salhad
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 47
Localisation Deauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut