Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE de Serge Brussolo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE

67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE de Serge Brussolo

Message par Elerinna le Dim 6 Mai 2012 - 11:12



Résumé

Quelle est cette muraille infranchissable qui coupe le royaume d’Almoha ? Au nord règne une pesanteur qui lamine les humains et les transforme en monstres pathétiques, au sud… Personne ne sait ce qu’il y a au sud. Les légendes parlent d’un pays où tout n’est que richesse et beauté. Un jour, Nath décide de quitter son enfer quotidien pour partir à la conquête du paradis. Mais la muraille cache plus d’un secret… plus d’une épouvante ! Il l’apprendra à ses dépens.




448 pages
18 mai 2012
8,00 €
MILADY


_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

avatar
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 30
Messages : 8391
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE de Serge Brussolo

Message par Michou le Lun 7 Mai 2012 - 10:14

Un résumé alléchant !!! J'ai hâte de lire les premiers avis !
avatar
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE de Serge Brussolo

Message par titisse le Jeu 31 Mai 2012 - 16:00

Coucou !

Voici mon avis sur ce très bon premier tome :

"Nath est parti de sa famille afin de vivre avec Nioucha, une Tête-Molle. Les Têtes-Molles ne réfléchissent pas, ils n’ont pas de noms, ils ne savent pas s’exprimer et ont peu de mémoire. C’est pourquoi Nath a été rejeté par sa famille et son peuple lorsqu’il les a trahis en prenant pour compagne Nioucha.

Cependant, après avoir tout perdu, Nath décide de retourner dans sa ville d’origine, Solterra. Il devra alors faire face à un nuage pétrifié avant de rejoindre sa ville natale où il sera mal accueilli. Les nuages pétrifiés sont comme des icebergs volants qui tuent les habitants et s’abattent sur les villes. Autant dire qu’ils sont très dangereux et que vous n’avez aucune chance de survivre face à eux.

Nath, de retour dans sa ville natale, devra trouver du travail et un toit pour dormir, chose non aisée sachant que tout le monde le repousse. Il est prêt à prendre n’importe quel travail, surtout que la ville n’est pas sûre ; dans tout l’hémisphère Nord d’Almoha, les plaines sont recouvertes de boue, avec des lézards ou des rampants qui attaquent les habitants la nuit en leur tranchant les pieds. Heureusement, la nouvelle sentinelle de Solterra, Ghun, en charge de guetter les nuages, lui propose alors de devenir son assistant. Cela lui permet d’être nourri, logé et de gagner de nouveau la confiance des habitants.

Des choses étranges arrivent à Solterra et les rampants attaquent de plus en plus les habitants… Nath rêve alors de franchir la muraille, celle partageant Almoha en deux hémisphères : le Nord et le Sud. Selon la légende, au Sud se trouve "le jardin des secrets", un endroit verdoyant et ensoleillé où les habitants vivent dans la joie et le bonheur. Cependant personne ne sait réellement ce qu’il y a au-delà de ce rempart (sauf les oiseaux) car cette muraille est tellement haute que personne ne peut y accéder sans que la pesanteur ne vous tue. Bref, l’hémisphère Sud est un paradis inaccessible pour tous les habitants de l’hémisphère Nord d’Almoha. Nath cherchera cependant à l’atteindre, au risque d’y laisser sa vie…

C’est un réel plaisir de lire un livre de cet auteur que je découvre ; sa plume est très agréable à lire, malgré de très rares fautes de frappe comme une lettre qui apparaît en trop à la fin d’un mot.

Dès le début, je me suis facilement plongée dans l’histoire et les pages défilaient à une vitesse folle. J’ai suivi avec plaisir les aventures de Nath, Sigrid et Neb Orn. Quelques moments peuvent sembler un peu longs lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’actions, mais cela ne m’a pas gênée et ne m’a pas ennuyée.

Concernant les personnages, j’ai trouvé Nath et Neb Orn, un ami rencontré sur un bateau lorsqu’il essayait de rejoindre sa ville natale, très courageux. Neb Orn, sous ses airs de grand costaud est attendrissant. Quant à Nath, je le trouvais naïf au début du livre, puis il a fini par évoluer. Sigrid, amie d’enfance de Nath, a un rôle important surtout au début de l’histoire, mais c’est dommage qu’elle se laisse si facilement manipuler même si on peut la comprendre vue le monde dans lequel elle vit.

L’auteur nous tient en haleine tout au long de la lecture avec cette histoire de muraille infranchissable. On se demande si Nath va réussir à l’atteindre mais aussi si la légende dit vrai. À côté de cette intrigue, Nath et ses amis vont devoir faire face à plusieurs situations qui mettront leurs vies en danger. Tout au long du roman, on est happé par leurs aventures, par l’ambiance sombre du livre dans un monde où il ne fait pas bon vivre.

Je ressors très satisfaite de cette lecture où je me suis vraiment régalée ! Ce n’est pas un coup de cœur mais ça n’en est pas loin… J’ai vraiment hâte de connaître la suite des aventures de Nath dans le deuxième tome intitulé Le Serment de feu qui sera publié fin 2012.

J’ai eu la chance de chroniquer ce livre pour les Chroniques de l’imaginaire."
avatar
titisse
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 31
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://rexlit.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE de Serge Brussolo

Message par Sandra38 le Mer 18 Juil 2012 - 20:58

J’ai voulu lire ce livre surtout grâce à l’auteur, que je connaissais déjà, mais aussi car je ne peux pas dire trop souvent non à des romans fantasy, qui reste quand même mon genre préféré. Le résumé promettait d’être une grande aventure, de découverte et de combat. J’ai plus au moins eu raison. Je remercie donc le forum Club de Lecture et les éditions Milady pour m'avoir permis de lire ce formidable livre.

Donc comme je le disais, j’avais déjà lu du Serge Brussolo, surtout avec la grande série Peggy Sue, que j’adore. Mais dans ce livre, j’avais l’impression de le redécouvrir avec un vocabulaire moins jeunesse, avec des propos plus crus… Même j’ai été un peu désorienté au début, c’est vite passé, et la lecture à filer droit, les pages défilaient, et j’ai retrouvé ce que j’aimais dans l’écriture de cet auteur : la fluidité, le plein d’action et un vocabulaire compréhensible par tous même si c’est un fantasy.

Une histoire prenante, même si j’ai eu un peu de mal au début, mais c’est vite passé, surtout quand Nath rentre dans son pays natal. Alors, la première partie est peut-être un peu longue, même si pour moi elle est bien passé, car Nath reste donc toute la première partie chez lui, donc pas de voyages (à part au début). Même s’il reste stationnaire, il y a quand même de l’action surtout avec un certain ennemi (d’ailleurs je me demande où il est passé après la fin de la première partie) et des humains pas comme les autres… Mais l’aventure commence vraiment à la deuxième partie où nos héros partent à l’aventure, et vont à la rencontre dans la grande muraille, mais le voyage ne sera pas sans problèmes. Et je peux vous dire que là vous ne lâcherez plus le livre.

Il y a trois aventuriers : Nath, Sigrid et Neb Orn. Nath est un homme, je tiens à le préciser. Je n’étais pas vraiment attacher à ce personnage, je le trouvais peut-être un peu mou, un peu trop passif. Même s’il veut des choses, j’avais l’impression qu’il ne le voulait pas à fond. La preuve, il laisse filer celle qu’il « aime » : Sigrid (entre guillemet, car même lui n’est pas sûr de ses sentiments). Par contre, elle, je l’ai beaucoup aimé, elle a un fort caractère, elle ne se laisse pas faire, et ne se tracasse pour de simples broutilles, elle veut faire bouger les choses. Bref, tous les deux ils sont complètement différents. Par contre, j’ai encore plus aimé Neb Orn, un petit coup de cœur pour ce personnage, que j’ai trouvé très attachant. Il est toujours là pour aider, mais je n’ai pas aimé la fin pour ce personnage, mais je n’en dirais pas plus… En tout cas, j’espère qu’il reviendra dans le deuxième tome.

Bref, c’est un très bon premier tome, il n’y a que la fin que j’ai trouvé bizarre, mais ça promet une bonne suite quand même. J’ai hâte de l’avoir entre les mains pour continuer les aventures de Nath. Un livre que je vous conseille donc car j’ai vraiment adoré.
avatar
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 1678
Date d'inscription : 21/11/2010
Localisation Ardèche (vers Annonay)

http://accros-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE de Serge Brussolo

Message par titisse le Mer 18 Juil 2012 - 21:02

C'est vrai que j'ai également trouvé la fin un peu étrange. Mais bon ! J'ai quand même beaucoup aimé ce premier tome Wink
avatar
titisse
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 31
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://rexlit.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE de Serge Brussolo

Message par Karine le Jeu 19 Juil 2012 - 14:42

Merci Sandra Smile

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 38
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE de Serge Brussolo

Message par Invité le Sam 22 Sep 2012 - 16:57

Je l'ai lu également, et en voici mon avis :

De Serge Brussolo, je ne connaissais que Peggy Sue et les fantômes. Almoha, dès le résumé, paraît différent. Et il l’est. Je ne lis que rarement de la science-fiction, mais ce roman est vraiment une bonne lecture, passionnante et intéressante.

Au niveau de la couverture, pour commencer, celle-ci me plaît bien. On comprend facilement qu’il va y avoir de la lutte, des bestioles… en bref, que l’histoire ne sera pas rose.

L’univers, quant à lui, reste dans le même esprit que celui de Peggy Sue, pour ceux qui connaisse. D’étranges créatures (pas forcément sympathiques) sont présentes dans un monde inconnu, le héros parcoure ce monde, découvre et résous des mystères.

Au début, par rapport aux lézards voulant manger les humains, ça m’a un peu fait penser aux zombies version animale. Tout ce qu’ils veulent, c’est manger, sans se soucier de quoi que ce soit d’autre.
En tout cas, sachez que l’histoire, sans l’être non plus de trop, est violente et sanglante.

Au fil de la lecture, on s’immerge dans un monde chamboulé, où la pesanteur écrase les gens –littéralement- depuis qu’une malédiction a été lancée. On voyage dans Almoha, un nouveau monde apparemment anciennement visité par les habitants de la Terre, pour notre plus grand plaisir.

Nath, le personnage principal, souffre dès le début et durant le reste de l’histoire. Il a subi et subi encore des pertes. Mais malgré tout, il poursuit sa route et n’abandonne pas. Bien que parfois il ait des réactions un peu stupides, il reste néanmoins quelqu’un de courageux.
Cependant, il lui faut faire, ainsi que les autres, avec la Nature totalement perturbée. Pour donner un petit exemple, les nuages sont devenus meurtriers. Outre le fait que la pesanteur les a rendus aussi solides que des icebergs venant écraser les villes, la pluie est également touchée par ce phénomène, devenant des cailloux tombant à grande vitesse et faisant nombre de victimes.

Le roman est découpé en deux « livres », l’un se passant d’un côté du mur, et l’autre livre se déroulant, comme pouvait le laisser supposer le titre, de l’autre côté de la muraille. La première partie nous présente les conditions de vie dans ce monde désolé, couvert de boue plus ou moins sèche. Chaque chose est un danger et il ne faut se fier à personne.
On fait aussi connaissance avec les personnages principaux, Nath, que l’on suit tout du long, Neb Orn le harponneur de nuages, et Sigrid, la jeune femme forte et volontaire qui ne mâche pas ses mots.

La seconde partie, plus courte que la première, nous présente une partie d’Almoha totalement différente de la première, quoiqu’aussi dangereuse. Dans cette partie, j’ai retrouvé l’esprit de Peggy Sue, notamment du tome 2 : Le Sommeil du démon. Cette partie se termine aussi sur des choses qui ne peuvent qu’annoncer une suite.

Donc, pour conclure, Almoha tome 1 est une bonne lecture, qui fait voyager et frissonner, un texte de science-fiction pas trop compliqué qui, je pense, peut plaire à beaucoup.

Cela étant, je vous rejoins sur le fait que la fin est assez étrange. Mais en considérant qu'il y a une suite, je suppose que c'est normal Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE de Serge Brussolo

Message par Sandra38 le Sam 22 Sep 2012 - 17:11

je me demande quand va sortir le tome 2...
avatar
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 1678
Date d'inscription : 21/11/2010
Localisation Ardèche (vers Annonay)

http://accros-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE de Serge Brussolo

Message par Invité le Sam 22 Sep 2012 - 17:12

il est noté sur booknode qu'il sort le 26 octobre 2012... A savoir si c'est exact maintenant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE de Serge Brussolo

Message par Sandra38 le Sam 22 Sep 2012 - 17:16

oui il n'est pas annoncé sur le site de milady...
avatar
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 1678
Date d'inscription : 21/11/2010
Localisation Ardèche (vers Annonay)

http://accros-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE de Serge Brussolo

Message par Invité le Sam 22 Sep 2012 - 17:17

hum hum... espérons qu'il ne sorte pas dans trois siècles donc ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ALMOHA (Tome 1) LA MURAILLE INTERDITE de Serge Brussolo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum