Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

DES BLEUS AU COEUR de Louisa Reid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DES BLEUS AU COEUR de Louisa Reid

100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

DES BLEUS AU COEUR de Louisa Reid

Message par Mathilde le Sam 5 Mai 2012 - 22:10



Résumé

À l’enterrement de sa soeur jumelle, Rebecca est seule face à tous les yeux braqués sur elle. Les filles du lycée, le petit ami d’Hephzi, les profs, les voisins, et ses parents. Que s’est-il passé ? Pourquoi est-elle morte si brutalement ? De quoi ? Rebecca est la seule à savoir. À savoir qu’Hephzi avait un petit ami, à savoir qu’elle faisait le mur pour le voir, à savoir surtout ce qu’il se passait quand elle rentrait de ses escapades, ce que son père lui faisait.
Car le terrible secret que Rebecca est seule à porter désormais n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur de la maison. Ce qui lui fait si peur, si honte et si mal, c’est ce qui se passe une fois la porte fermée, ce qui a tué sa soeur jumelle : Les Parents.

Éditions Plon
Sorti le 10/05/2012
??? pages
17,90€
avatar
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DES BLEUS AU COEUR de Louisa Reid

Message par Laurie-Bouquine le Lun 7 Mai 2012 - 11:42

Outch, le résumé m'a foutu le frisson, sûr il rejoint ma WL ! bounce
avatar
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 24
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
Localisation Dans un roman.

Revenir en haut Aller en bas

Re: DES BLEUS AU COEUR de Louisa Reid

Message par mariesen le Lun 7 Mai 2012 - 13:53

Il a l'air bien mais un peu dur...

mariesen
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 21
Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: DES BLEUS AU COEUR de Louisa Reid

Message par Laurie-Bouquine le Lun 7 Mai 2012 - 15:33

Justement, c'est ce qui rend ce roman si poignant, je pense.
avatar
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 24
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
Localisation Dans un roman.

Revenir en haut Aller en bas

Re: DES BLEUS AU COEUR de Louisa Reid

Message par Invité le Lun 7 Mai 2012 - 16:12

Même si ça a l'air d'être une lecture difficile émotionnellement, elle me tente beaucoup ! Wishlist prioritaire (^-^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DES BLEUS AU COEUR de Louisa Reid

Message par Nathan le Lun 7 Mai 2012 - 16:35

waouh ! Smile
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DES BLEUS AU COEUR de Louisa Reid

Message par Salsera15 le Lun 7 Mai 2012 - 17:13

Ajouté à ma wish-list aussi! Smile
avatar
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation St-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication

http://salsera15.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DES BLEUS AU COEUR de Louisa Reid

Message par Invité le Ven 11 Mai 2012 - 12:59

"Aujourd'hui, ils m'ont obligée à aller à l'enterrement de ma soeur." C'est sur ces mots que commence ce 76690.jpg roman. Les chapitres alternent deux points de vue, celui d'Hephzi "avant" et celui de Rebecca "après" et nous découvrons avec horreur l'enfer qu'ont vécu ces deux soeurs. Elles sont scolarisés pour la première fois à seize ans suite à un malentendu. Hephzi y voit une chance de pouvoir enfin découvrir le monde extérieur alors que Rebecca est plus réservée et ne trouve pas sa place. Elles sont soeurs jumelles mais tout, ou presque, les oppose. Hephzi est belle, joyeuse et pleine de rêves alors que Rebecca est beaucoup plus renfermée et solitaire. Il faut dire aussi que la jeune fille manque de confiance en elle, ce qui peut se comprendre quand on connait son histoire. Elle souffre du syndrome de Treacher Collins, une malformation du visage et elle a grandi avec une image d'elle-même vraiment atroce, celle que lui renvoyaient ses parents. Les deux jeunes filles ont eu une enfance que je ne souhaite à personne. Avant de commencer ce livre, je ne m'attendais pas à une histoire très gai mais j'étais loin d'imaginer que la lecture serait aussi éprouvante. Pas éprouvante dans le sens où on l'entend d'habitude. Je ne me suis pas ennuyée, loin de là, mais je crois qu'aucun roman ne m'a retourné le coeur à ce point. J'ai beaucoup pleuré à la lecture de ce livre. Les personnages sont plus vrais que nature et j'ai eu l'impression de lire un témoignage. J'ai été bouleversée par toute cette histoire. J'y ai pensé nuit et jour et je peux vous assurer que ce n'est pas le genre de roman que l'on oublie.



"J'avais tellement envie de les haïr que ce désir me faisait plus mal encore que tout le reste."



Rebecca et Hepzibah ont été maltraitées physiquement et moralement et ne connaissent rien d'autre. Elles ont vécu les seize premières années de leur vie enfermées dans un presbytère avec un père alcoolique et violent et une mère soumise et haineuse. Quand je dis "enfermées", elles n'ont pas été séquestrées mais elles n'ont eu aucune liberté. Pas de jeux, pas de détente, pas de privilège. Leur vie se résume a aider leur père, à l'écouter, à prier, à faire le ménage et à se repentir. Elles ont été exploitées et ont eu une vision de la vie totalement éronnée et censurée. Elles ne connaissent pas les petits plaisirs des filles de leur âge : faire la grasse matinée, lire des livres, avoir des amis, manger un carreau de chocolat,... Elles ont tout de même une vague idée du bonheur, entrevu furtivement lors des rares moments de détente passés avec leur grand-mère. Le pire dans tout cela, c'est que personne n'a rien vu (ou a décidé de fermer les yeux...). Le père passe pour un homme bon, un honorable religieux qui aime son prochain et dévoue sa vie aux autres et à Dieu. Il est admiré par tous ses fidèles et ils forment tous les quatre une famille modèle aux yeux des autres. Comme il y a eu quelques questions à ce sujet, je préfère le préciser dans ce billet. Il n'est pas question de secte. Le père est un vicaire "reconnu" et c'est d'autant plus effrayant car on se méfie des sectes mais beaucoup moins de ce qui se passe au sein des religions "admises". Les filles n'ont jamais osé se révolter par crainte des représailles et parce qu'elles ne savent finalement pas grand chose de ce que peut-être une vie normale. Elles ne s'imaginent pas que quelqu'un pourrait les croire, les défendre et pire encore s'opposer à leur père. Alors elles subissent, jour après jour la violence et la haine de ceux qui devraient normalement les aimer et les protéger. Leur entrée au lycée leur permet de s'échapper le temps de quelques heures. Hephzi essaie de se faire des amis et de devenir populaire pendant que Rebecca s'isole à la bibliothèque et découvre le monde en s'évadant dans des romans.



J'ai hésité avant de classer ce livre dans mes coups de coeur car ça peut paraître étrange d'avoir un coup de coeur pour une histoire aussi sordide, mais j'ai rarement été aussi bouleversée et révoltée par un livre et si vous avez le coeur bien accroché, je vous le recommande fortement. Ce n'est pas qu'un constat des horreurs que peuvent entraîner la folie de certaines personnes, c'est aussi un roman plein d'espoir et d'optimisme. Le sujet est magnifiquement traité et la fin est superbe. C'est un livre que je n'oublierai jamais, j'en suis certaine. Louisa Reid a fait vraiment très fort car c'est, en plus, son premier roman. Rebecca et Hephzibah me hanteront longtemps... C'est anecdotique, mais je trouve la couverture de la VO (celle avec le parapluie) magnifique et pleine d'émotions. Elle correspond parfaitement au roman.



"Je me suis frayé un chemin jusqu'au fond de la bibliothèque pour reprendre mes lectures à l'endroit où je les avais interrompues, à mi-chemin des C. J'étais déterminée à lire chaque livre de chaque étagère, mais cela prenait beaucoup de temps. Je ne pouvais pas ramener de romans chez moi et le seul moment où je pouvais lire dans la bibliothèque, c'était pendant mes pauses-déjeuner ou pendant ces étranges moments de battements entre les cours. Mais j'étais déterminée à ne pas abandonner. Une fois transportée jusqu'aux Haut de Hurlevent ou dans le coeur de Los Angeles, j'étais heureuse, mon monde s'éloignait, et pendant quarante minutes la réalité flottait en suspens, quelque part au-dessus de l'école, comme un ballon noir attendant que sonne la cloche pour éclater."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DES BLEUS AU COEUR de Louisa Reid

Message par Invité le Dim 4 Nov 2012 - 17:10

Attention, pour un livre publié au rayon jeunesse je pense qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains, à moins de savoir dans quoi on s’embarque. Dès les premières lignes, Louisa Reid pose le ton : c’est dur, très dur ! On rencontre Rebecca le jour de l’enterrement de sa jumelle, Hephzibah. D’emblée on comprend qu’elles vivaient quelque chose de terrible et que rien n’est prêt de s’arrêter pour Rebecca, même malgré la mort de sa sœur.
Des bleus au cœur est l’histoire d’un drame familiale. C’est poignant, déchirant et vraiment très dérangeant. C’est bien écrit. La lecture est fluide avec une construction qui donne de la dynamique au récit. Le sujet délicat est bien traité par Louisa Reid qui préfère laisser le lecteur imaginer l’innommable plutôt de se laisser aller à des descriptions insupportables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DES BLEUS AU COEUR de Louisa Reid

Message par Invité le Jeu 27 Déc 2012 - 23:58

Je le mets dans ma PAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DES BLEUS AU COEUR de Louisa Reid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum