Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet

2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

green - PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet Empty PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet

Sam 5 Mai 2012 - 21:50
green - PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet 97822010

Résumé

A peine remise de ses aventures londoniennes, Pénélope Green s'embarque pour une nouvelle enquête : direction New York, première étape de son grand reportage sur la situation des femmes dans le monde. Mais au cours de la traversée, la jeune journaliste est lancée sur la piste d'une étrange affaire, dont le mystère s'incarne en un mot : Bluewaters.Avec l'aide de Cyprien Bonaventure, à la fois assistant et garde du corps, la jeune fille mène l'enquête.
Bluewaters se révèle peu à peu. Il s'agirait ni plus ni moins d'une maternité clandestine, réservée aux jeunes femmes dont les familles veulent à tout prix dissimuler la grossesse que deviennent les nouveaux nés indésirables ? Pour le découvrir, Pénélope va devoir prendre tous les risques...

Éditions Casterman
Sorti le 30/05/2012
??? pages
15€
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

green - PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet Empty Re: PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet

Lun 7 Mai 2012 - 16:35
je vais le recevoir ... vivement !!!!!
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

green - PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet Empty Re: PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet

Lun 7 Mai 2012 - 16:57
J'ai beaucoup aimé le premier tome.
Freelfe
Freelfe
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 30
Messages : 68
Date d'inscription : 18/09/2011
LocalisationCôtes d'armor
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : 1er année de PACES
http://freelfe.blogspot.com/

green - PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet Empty Re: PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet

Jeu 31 Mai 2012 - 19:50
J'ai adoré le premier tome !! J'ai très hâte de lire celui-ci !
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

green - PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet Empty Re: PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet

Sam 9 Juin 2012 - 17:00
je ne savais pas qu'il y avait déjà un Tome 1 !! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

green - PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet Empty Re: PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet

Dim 8 Juil 2012 - 23:13
Mon Avis :

Dans ce second tome des aventures de Penelope Green, nous retrouvons notre héroïne à bord d’un paquebot en partance pour New York. Elle y est accompagnée par Cyprien, son ami fidèle, et dépêchée par Mr Grayson, son supérieur au Early Morning News. Ce dernier a confié à notre journaliste la mission suivante : aller interviewer Alison Redfern, une célèbre poétesse. Mais tout va très vite être bousculé. En effet, pendant la traversée de l’Océan Atlantique, une femme répondant au nom d’Helen Pryce vient trouver Penelope et lui demande d’enquêter sur Bluewaters. Cependant, elle semble incapable d’en dire davantage à ce sujet, comme si le simple fait de prononcer ce terme la faisait extrêmement souffrir. Elle lui dit seulement d’aller voir Belinda. Mais de qui s’agit-il ? Et pourquoi Mr Pryce semble-t-il vouloir tout mettre en œuvre pour éloigner son épouse de Penelope ? Notre héroïne et Cyprien parviendront-ils à résoudre l’affaire Bluewaters ?

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Penelope dans ce second tome, qui est dans la digne lignée du premier opus. Beaucoup d’aventures, de rebondissements, mais surtout une intrigue que j’ai adorée ! En effet, l’histoire est superbement bien ficelée et l’on va de rebondissement en rebondissement. Béatrice Bottet manie la langue française à merveille et nous embarquons au gré des mots aux côtés de Penelope et de Cyrien pour de nouvelles aventures. Elle nous propose des descriptions incroyables du New York de la fin du XIXe siècle, si bien que l’on a l’impression d’y être. Outre une magnifique description de la ville, ses personnages sont tout aussi recherchés et aboutis. On les aime, les déteste, les comprend, les plaint… Bref, ils offrent au lecteur un panel d’émotions.

En ce qui concerne l’intrigue… Waouh ! L’écrivaine fait ici preuve d’une imagination débordante. J’ai été très étonnée de ce que j’ai pu lire, et j’ai surtout été choquée par ce qu’est en réalité Bluewaters. Je n’aurais jamais imaginé ça, et quand on arrive à la révélation finale, on se dit « Oh ! Mais ce n’est pas possible ! ». Un ouvrage qui m’a rappelé Agatha Christie : Béatrice Bottet nous emmène où elle veut, on essaie de tirer des conclusions, mais il y a toujours un petit quelque chose qui fait que l’on se rend compte que l’on a été berné, et que non, c’est une autre piste qu’il fallait suivre. Et puis finalement, tout s’imbrique !

Les personnages sont tous très émouvants, et en particulier Helen Pryce. On se rend compte que cette femme, qui a fait le déplacement depuis l’Angleterre à cause du décès de son père, est en proie à une grande détresse, mais qu’elle dissimule aussi un lourd secret. Penelope et Cyrien parviendront-ils à ôter ce fardeau qui pèse sur ses épaules ? En outre, notre héroïne va rencontrer des personnages hauts en couleur sur ce bateau (en particulier Lucidus Eusebius Pemberton, une sorte d’hypnotiseur-illusionniste).

La relation entre Penelope et Cyprien va elle aussi évoluer. Ils sont tous les deux plus matures et plus complices. Ils vont se retrouver dans des situations vraiment périlleuses. Cependant, entre l’ingéniosité de notre petit français et celle de Penelope, ils forment un duo détonant, mais surtout très efficace. D’ailleurs, le tome 3 est prévu pour la rentrée de septembre. Comme j’ai hâte ! À n’en point douter, je suis vraiment une grande admiratrice de Béatrice Bottet ! Ce livre est donc, dans surprise, un coup de cœur.

Mon Avis sur mon blog
Freelfe
Freelfe
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 30
Messages : 68
Date d'inscription : 18/09/2011
LocalisationCôtes d'armor
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : 1er année de PACES
http://freelfe.blogspot.com/

green - PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet Empty Re: PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet

Jeu 12 Juil 2012 - 22:39

Tout d'abord, je tenais à remercier les Editions Casterman et le forum Club lecture pour ce premier partenariat avec eux !

Attention, risque de spoiler dans la chronique pour ceux n'ayant pas lu le premier tome mais vous pouvez lire la conclusion sans problème !!

Sa première enquête conclue, Pénélope est engagée par le Early Morning News pour écrire sur la condition des femmes dans le monde. Son employeur, J.H. Grayson, l'envoie alors à New York. Mais sur le bateau, ce dernier lui transmet une lettre via une certaine Helen Pryce, lui indiquant que cette jeune femme pourrait bien cacher un secret intéressant... En compagnie de Cyprien, son fidèle ami et garde du corps, Pénélope s'enfonce dans une nouvelle enquête, sans idée du danger qu'elle pourrait encourir...

L'affaire Bluewaters, Enquête à New York est le second tome de Pénélope Green, écrit par Béatrice Bottet et publié par les Editions Casterman. Alors que le premier tome avait été une très agréable découverte, cette seconde aventure est encore plus géniale que la précédente !

Nous suivons alternativement Pénélope et Cyprien, deux personnages auxquels je me suis immédiatement attachée..
Pénélope Green, notre héroïne, est parvenue à réaliser son rêve : reprendre le flambeau de son père et devenir à son tour journaliste. Sauf que c'est une jeune fille qui fonce tête baissée vers le danger. Heureusement que Cyprien est là pour veiller sur elle ! Dans ce tome-ci, elle reste fidèle à elle-même : courageuse mais imprudente, intelligente mais naïve. Et elle possède un sacré entêtement ! Elle a ce petit côté désinvolte qui la rend si attachante mais qui nous fait aussi peur quand on voit les risques qu'elle prend sans vraiment s'en rendre compte.
Cyprien, notre cher matelot français et garde du corps de notre chère Penny, est lui aussi présent dans cette nouvelle aventure. Heureusement d'ailleurs, car il ramène plusieurs fois notre héroïne à la réalité et lui sauve certainement la vie. Cependant, c'est un personnage réservé et nous en savons peu sur lui : son passé, son histoire. Il n'en demeure pas moins un ami fidèle et un jeune homme courageux, réfléchi et épris de la belle Penny...

Du côté de l'histoire, qui se déroule fin du 19ème siècle, nous nous heurtons à cette société machiste contre laquelle doit combattre Pénélope. Mais dans ce livre, la place des femmes est abordée de manière différente puisque que l'on aborde un trait de société accepté depuis peu... Mais je ne vous en dirais pas plus ! Sachez cependant que j'ai trouvé le thème fort et qu'il suscite beaucoup d'émotion [notamment avec les personnages secondaires...]
Contrairement au tome 1 qui nous réservait un final où tout est révélé d'un coup, ce tome-ci nous dresse peu à peu un horrible schéma. Bien que nous découvrons assez rapidement de quoi il en retourne, d'autres mystères s'ajoutent et maintiennent le livre dans un enchaînement d'actions, de révélations et de rebondissements, certains de ces derniers m'ayant bien surpris !

Du côté coeur, par contre, on n'a pas grand chose et je trouve ça désolant que Pénélope ne se rende pas compte des doux yeux que lui fait Cyprien. Pour le moment, aucun moyen de penser si une histoire entre eux deux pourra commencer... Mais j'espère car je trouve Cyprien absolument craquant ! On peut tout de même noter qu'ils se rapprochent et qu'une grande complicité est née entre eux.

Conclusion :

J'aimerais bien trouver un petit défaut à ce livre, mais je n'y arrive malheureusement pas : de la couverture à l'histoire, en passant par les personnages et le style d'écriture de l'auteur... Tout me semble parfait dans le second tome de cette saga qui en comptera six. Actions, suspense, rebondissement, l'histoire nous maintient en haleine et nous fait tourner les pages à grande vitesse.
Ce second tome maintient donc le niveau du tome 1 et annonce une saga prometteuse dont il me tarde de lire la suite ! (parution le 5/09/12 et s'intitulera L'éventail de Madame Li)

Je recommande ce livre aux amateurs d'aventures, dès 14/15 ans.

Je remercie une dernière fois le forum Club Lecture pour ce premier partenariat qui m'a enchanté !

Lien vers mon blog
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

green - PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet Empty Re: PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet

Ven 13 Juil 2012 - 15:46
Merci pour ton avis Freelfe Smile
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

green - PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet Empty Re: PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet

Ven 13 Juil 2012 - 18:40
Allez à moi, il est déjà sur mon blog :-D
4.5/5

J’avais adoré le tome 1 et avais hâte de me plonger dans cette suite … Une lecture commune avec une bloggeuse que j’apprécie beaucoup (Freelfe) fut l’occasion pour moi d’enfin le lire. Si j’ai préféré le premier tome, celui-ci reste quand même un très bon moment à passer pour voyager un peu dans le passé …
Pénélope a affronté dans le premier opus les bas-fonds de Londres en résolvant à la mort de son père une enquête qu’il avait essayé d’effacer à jamais … dans celui-ci, notre jeune journaliste se lance à l’assaut du monde et de la condition des femmes. Mais son patron lui fait parvenir une lettre qui nous (et la) met en haleine sur un nouveau mystère.
Et il faut avouer que c’est frustrant ! Béatrice Bottet joue de notre patience en donnant comme réponse à Pénélope lorsque celle-ci interroge des gens des réponses évasives, anxieuses et terriblement mystérieuses ! Le début, comme le premier tome, est du coup à suspense …
Pour continuer à parler du mystère, si le début se présente ainsi, je dois dire que la suite m’a moins convaincu. Ce que je veux dire c’est que –comme on le disait avec Freelfe- on aperçoit dès le début un schéma –vague, certes- mais un schéma quand même de la réponse si bien que tous les éléments qui arrivent ensuite viennent seulement compléter pour moi tous les trous qu’il restait à combler.
Et puis Pénélope Green c’est avant tout une série historique. Dans La chanson des enfants perdus on découvrait Londres du XIXè, cette fois-ci c’est à New York que Pénélope nous conduit. La grande ville de tous les rêves, l’immigration aussi, les cabarets, la magie … on assiste en quelques sortes à la montée en puissance de la grande ville que nous connaissons aujourd’hui. Mais au début du livre, c’est un bateau que nous découvrons. Les ponts des classes aisées, l’ambiance conviviale qui règne, … et puis personnellement je m’y suis très bien senti, en ayant en même temps une impression de familiarité puisque j’ai fini le livre le jour de la mise à l’eau de la coque de l’Hermione à Rochefort, à laquelle j’ai assisté … vous avez bien du en entendre parler ! Béatrice Bottet exerce donc à merveille son art d’écrivaine historique en plantant un décor parfaitement bien maîtrisé.
Il en va de même pour ses personnages. Pénélope est toujours aussi attachante. Pétillante, courageuse, intelligente. On la suit avec plaisir et sa relation avec Cyprien est toute mignonne. De l’amitié qui serait sans aucun doute de l’amour s’ils vivaient au XXIè siècle. Celui-ci est tout autant attachant. Courageux aussi, dévoué à Pénélope. Mais on rencontre aussi des jeunes-femmes très marquées par Bluewaters, un prestidigitateur à qui on s’attache facilement, et puis comme toujours un méchant qu’on déteste.
Au final les rebondissements se font nombreux, l’action s’enchaîne très vite et la fin est palpitante. Les trous se comblent des « AAAAH » sortent de nous même si au fond ma surprise est loin d’être aussi grande que dans le premier tome.
On retrouve donc avec bonheur la pétillante Pénélope accompagné de l’attachant Cyprien dans une aventure trépidante, avec du suspense certes, même si la solution n’est pas aussi surprenante que je l’avais espéré. On reconnait Béatrice Bottet pour son méchant qui gère tout, la construction de son livre, l’ambiance très bien fabriquée et pour son style complexe, ornementé qui nous transporte du début à la fin. Incontournable pour les amoureux d’Histoire, d’aventure, de suspense ou juste de petits moments de détente à savourer de tous ses sens.
Contenu sponsorisé

green - PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet Empty Re: PÉNÉLOPE GREEN (Tome 2) L'AFFAIRE BLUEWATERS de Béatrice Bottet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum