Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas

Votre Avis?

3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

RAMSES (Tome 1) LE FILS DE LA LUMIERE de Christian Jacq Empty RAMSES (Tome 1) LE FILS DE LA LUMIERE de Christian Jacq

Sam 5 Mai 2012 - 19:08
RAMSES (Tome 1) LE FILS DE LA LUMIERE de Christian Jacq Cover44

Résumé

Parmi les roseaux d'un marécage égyptien, un jeune garçon observe un colossal taureau sauvage. Ils se font face. L'enfant, enfin, bondit, l'affronte : il a vaincu sa peur. C'est un homme maintenant. Il a réussi l'épreuve que lui soumettait son père, le Pharaon, et sera peut-être appelé à régner un jour...
Mais le destin du fils d'un roi n'est jamais écrit à l'avance. Il faudra au jeune Ramsès toutes les ressources d'un grand stratège pour éviter les pièges que lui tend son frère aîné, toute la sagesse des scribes pour gagner la confiance de son père et lui succéder. De ses amis, de sa propre mère, de sa maîtresse Iset la belle et de la sublime Néfertari, il ne connaît les véritables intentions. Et, dans l'ombre, ses ennemis conspirent à sa perte...
Déjà, dans le ciel brûlant de l'Égypte immortelle, s'est levé un nouveau soleil.

448 Pages
27 Février 1997
Éditions Pocket
6.70€ / 11,95$
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

RAMSES (Tome 1) LE FILS DE LA LUMIERE de Christian Jacq Empty Re: RAMSES (Tome 1) LE FILS DE LA LUMIERE de Christian Jacq

Sam 5 Mai 2012 - 19:10
Mon avis :

Ramsès II, Ramsès Le Bâtisseur, Ramsès Le Grand, peu importe comment on l'appelle, tous s'entendent pour dire qu'il fût un des plus grands pharaons à gouverner la Haute-Egypte et la Basse-Egypte, avec un règne exceptionnellement long pour l'époque, 66 ans. Il fût parmi ceux à conserver et magnifier la grandeur de l'Ancienne Egypte, terre de richesse et d'abondance. Qui n'a jamais entendu parler des deux temples d'Abou Simbel, dont l'un est dédié à son épouse bien-aimée, Nefertari "La plus belle de toutes"? Alors que Pharaon est l'incarnation du dieu Rê vivant, Christian Jacq dépeint, dans ce premier tome d'une suite de cinq, un jeune Ramsès trop sûr de lui et arrogant, qui perdra petit à petit ces défauts indignes de celui qui doit appliquer la règle de Maât "Vérité, Justice et Harmonie", à travers diverses épreuves imposées périodiquement par son père Sethi 1er. En grandissant, le jeune Ramsès gardera et développera les qualités d'un bon guide pour son peuple. Il est loyal, droit et juste.

Cependant, le jeune Ramsès n'est pas promis au trône. C'est son frère ainé Chénar qui est désigné pour succéder. Mais Chénar est un être fourbe, avide de pouvoir et peu enclin à faire passer les intérêts de l'Égypte avant les siens. Cachant ses horribles défauts sous un masque des plus honorable, il n'aura de cesse de faire tomber son frère, qui devient de plus en plus menaçant pour le trône convoité. Chénar a l'appui de plusieurs nobles, tournant au désavantage de Ramsès chaque action que le jeune prince fait. Mais Sethi est un Pharaon clairvoyant et malgré la distance qu'il entretient, il m'a autant fasciné que son fils. D'autres personnages sont remarquablement dépeints avec sensibilité. Améni, ami loyal et sans faille de Ramsès ; Touya, la Grande Épouse Royale de Sethi et mère de Ramsès, une femme remarquable ; et Iset la belle, première passion de Ramsès, qui a un caractère exécrable, mais qui aime Ramsès sans commune mesure.

La plume de Christian Jacq fait certes revivre un grand roi, mais il dépeint aussi une Égypte depuis longtemps disparue avec tout ce que cela comporte de magie subtile. Une Égypte abondante, riche, vivante, grandiose! Il fait revivre en mots une civilisation extraordinaire qui a su, non pas soumettre le désert, mais s’y plier et s’adapter. Il ressuscite un peuple amoureux de son pays, pays qui, contrairement aux idées reçues, ne pratiquait pas l’esclavage. Même les femmes étaient libres de leurs choix et leur destin!

Il y aurait tant à dire! Ce voyage littéraire, romancé, a été pour moi un coup de coeur total et absolu!

5/5
avatar
Invité
Invité

RAMSES (Tome 1) LE FILS DE LA LUMIERE de Christian Jacq Empty Re: RAMSES (Tome 1) LE FILS DE LA LUMIERE de Christian Jacq

Ven 17 Aoû 2012 - 11:25
Ce livre est celui qui à initier ma passion pour l’Égypte antique. La plume de l'auteur est nous entraîne sans soucie dans une Egypte fabuleuse plaine de lumière et d'homme au destin fabuleux.
Dans se premier tome on voie le prince Ramsès grandir et devenir apte à être le plus grand pharaon d’Égypte. On prend le temps de découvrir les personnages et l'univers de ce monde.
C'est un livre que j'ai lu plusieurs fois et que je relirai encore tellement j'aime voyager dans cette époque.
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2011
LocalisationHérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles
http://aufildesplumes.blogspot.com

RAMSES (Tome 1) LE FILS DE LA LUMIERE de Christian Jacq Empty Re: RAMSES (Tome 1) LE FILS DE LA LUMIERE de Christian Jacq

Sam 10 Jan 2015 - 16:59
Ce que j'en pense: Je débute avec délectation, la série de livres de Christian Jacq sur le pharaon Ramsès. Je suis une grande fan de l'Egypte Antique et lis toujours avec plaisir des romans historiques sur cette période. La série Ramsès comporte 5 romans. Je vous présente mon avis sur les deux premiers. Je lis actuellement le troisième tome La bataille de Kadesh.
Alors, pour les deux premiers tomes, cela traite principalement de la jeunesse de Ramsès, de la formation par son père Séti et de sa première année de règne en tant que Pharaon. L'intrigue est sympa mais côté suspens j'avoue que c'est pas le top. Le tome 1 joue en particulier sur les intrigues autour de l’accession au trône de Ramsès. Hors si on a fait un minimum d'histoire, on sait très bien que Ramsès est un des plus grand Pharaon de l'Egypte Antique. Ce que j'aime en revanche, c'est découvrir des petits détails de l'Histoire, mais là aussi, Christian Jacq ne fait que nous conter ce qui s'est déjà passé, pas de grands efforts d'imagination pour lui... Néanmoins, il a su trouver un subtil équilibre entre actions et histoire d'amour.
En revanche, les personnages qui constituent ses romans sont fascinants. Ramsès est dépeint comme un personnage charismatique. Il emplit totalement le roman de sa présence et même lorsqu'il n'est pas dans une scène, on parle de lui. J'ai découvert également plusieurs personnages gravitants autour de Ramsès et qui sont parfois peu connus: sa femme Néfertari, sa maîtresse Iset, son secrétaire particulier Améni et bien d'autres protagonistes qui font vivre cette Histoire. Je me pose néanmoins la question de l'existence réelle de certains personnages. Sont ils des inventions de l'auteur? Ont- ils réellement existé? Dans tous les cas, ils sont parfaitement dépeints par Christian Jacq qui met un point d'honneur à décrire ses personnages de façon minutieuse.
Le seul bémol à propos des personnages c'est qu'ils sont très nombreux et qu'il est parfois un peu compliqué de suivre avec tous ces noms un peu bizarroïdes.
Le style de l'auteur est agréable et simple. Les descriptions des personnages et des paysages sont magnifiques. Christian Jacq fait revivre avec brio l'Histoire et a le don de faire renaître des protagonistes pourtant morts depuis si longtemps. Chaque fois que je lis un livre de cet auteur, je me trouve complètement transportée dans un autre univers, voyageant à travers le temps. C'est sûrement grâce à cela que Christian Jacq est aussi populaire. Il met à la portée de tout un chacun des pans de l'Histoire. Cependant, je trouve quand même son style un peu trop lisse et propret et j'avoue que je me lasse parfois de certains passages.
Bref: Un style toujours aussi efficace mais un peu trop lisse à mon goût.
Pour plus d'avis:http://aufildesplumes.blogspot.fr
avatar
Invité
Invité

RAMSES (Tome 1) LE FILS DE LA LUMIERE de Christian Jacq Empty Re: RAMSES (Tome 1) LE FILS DE LA LUMIERE de Christian Jacq

Mar 15 Sep 2015 - 18:45
Je me souviens avoir beaucoup aimer cette série. Je n'avais plus rien à lire et je ne pouvais pas ne rien faire. Et là, mon beau frère me sors Ramsès! Au début ça ne me tentait pas trop vu la couverture... Mais après que j'ai commencé ma lecture, c'était génial! On est tellement plongé en Egypte Ancienne qu'on a du mal à se réveiller et à revenir parmi les nôtres^^
Une très bonne lecture.
Contenu sponsorisé

RAMSES (Tome 1) LE FILS DE LA LUMIERE de Christian Jacq Empty Re: RAMSES (Tome 1) LE FILS DE LA LUMIERE de Christian Jacq

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum