Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS de Lily King Empty LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS de Lily King

Sam 5 Mai 2012 - 15:16


LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS de Lily King 97822518

Résumé


Nouvelle-Angleterre, dans les années 1970. A onze ans, Daley n'a qu'un héros, son père. Il est toujours prêt à faire les quatre cent coups avec elle, chante à tue-tête, court nu dans le jardin, tout ça pour la faire rire. Ce que Daley ne comprend pas encore, c'est que ce père qu'elle adore est alcoolique. Bientôt, sa mère demande le divorce, et chacun part vivre de son côté.
Des années plus tard, Daley quitte l'université diplôme en poche et tout juste fiancée. Son frère l'appelle, affolé : leur père est au plus mal, elle doit revenir de toute urgence pour s'occuper de lui. Que choisira-t-elle : partir et fonder sa propre famille ou rester et soutenir celui qui fut son idole ?

Le récit émouvant d'une relation tumultueuse père-fille, à travers quarante années de l'histoire récente des Etats-Unis


Presses de la Cité
01 mars 2012
487 pages
22,00 €

avatar
Invité
Invité

LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS de Lily King Empty Re: LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS de Lily King

Ven 11 Mai 2012 - 12:55
Il me fait terriblement envie. J'ai lu des billets très positifs !
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS de Lily King Empty Re: LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS de Lily King

Ven 11 Mai 2012 - 17:31
Je veux le lire!!!
avatar
Invité
Invité

LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS de Lily King Empty Re: LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS de Lily King

Dim 20 Mai 2012 - 0:25
La pluie est le beau temps est le récit de Daley, son histoire à travers sa relation conflictuelle qu’elle a avec son père alcoolique. Elle commence dans les années 70, quand elle vient d’avoir 11 ans. Sa mère demande le divorce (d’une manière plus que nullissime) et Daley se retrouve vivre entre un père qui refait rapidement sa vie avec Catherine (autant adepte de la Vodka que lui) et sa mère, qui ne lui apporte pas vraiment l’amour et le soutien qu’elle mérite. Elle se réfugie alors dans les livres et tente de se construire...
Dans la seconde partie, 15 ans ont passé, Daley fête ses 29 ans. Elle vient de terminer ses études universitaires et est prête à attaquer une carrière prometteuse avec Jonathan, l’homme qu’elle aime. Alors qu’elle doit partir prendre ses fonctions comme professeur titulaire, son frère l’appelle à l’aide. Leur père, qui vient de se faire larguer par Catherine, est au plus bas et contre toute attente, Daley part lui apporter son soutien. La machine du chantage affectif se remet en route…
Dans la troisième et dernière partie, il s’est écoulé 15 ans, nous sommes en pleines élections présidentielles américaine. Daley, qui est devenir mère, retrouve son père (sans doute pour la dernière fois)….

Dès la première page, on est pris dans les lignes où se mêlent l'affection et la menace qui tient Daley sous l'emprise de son père pour le reste de sa vie. Plus que touchante, cette petite fille m’a totalement émue. Je me suis facilement identifiée à elle et c’est mon père que j’ai retrouvé en Gardiner. Que vous ayez connu ou non une telle expérience, La pluie et le beau temps est un livre très touchant qui soulève le paradoxe de vouloir aimer un homme horrible.

Difficile de dire qui de Daley ou de Gardiner est le personnage principal de ce roman. Lily King a créé un père aussi attirant que détestable. Ah la magie de l’alcool ! Alors qu’il a tout pour être un homme merveilleux (beau et athlétique, diplômé de Harvard, généreux, drôle) il se révèle mari désagréable, père odieux, vulgaire, glauque…Il n’est pas violent ni pervers mais pourtant il est loin d’être un (bon) père. Voilà en fin de compte ce qui est le plus douloureux, Daley qui n’arrive pas à se libérer de lui est balancée entre la crainte de le perdre et celle de rester en sa compagnie. Comme elle, je n’ai pas réussi à haïr cet homme, plus pitoyable que détestable, dont la plus infime attention rachète et efface la peur du moindre excès : colère, humour raciste, propos réducteurs, gestes déplacés, manque de pudeur… Pourquoi essaye-t-elle de le sauver ? Par amour ? Pour elle ou pour lui ? Elle est prête à tous les sacrifices pour avoir un père normal, pour elle avant tout sans doute. Jusqu’au jour où le choix d’aller de l’avant ou de continuer une relation destructrice va s’imposer.

« _ Tu espères le papa que tu n’as jamais eu. Tu attends de lui qu’il efface toutes les taches de ton enfance.
_ Il n’est pas question de moi. Il est question de lui.
_ Je sais qu’il n’est pas question de toi – en apparence, en tout cas. Tu as joliment dissimulé ça derrière un geste de noble sacrifice. » page 327


L’écriture de Lily King est très agréable. Tout en simplicité et sans courbette littéraire, elle arrive à exprimer avec beaucoup de justesse les émotions de Daley. C’est intense et très bien écrit. La pluie et le beau temps est un texte vraiment touchant, voir bouleversant (oui, j’ai beaucoup pleuré). Pourtant le ton donné au récit n’est pas larmoyant, car quelle que soit sa douleur, Daley a un grand cœur et son sens de l'humour est souvent son salut.
Contenu sponsorisé

LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS de Lily King Empty Re: LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS de Lily King

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum