Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

MAX de Sarah Cohen-Scali

3 - 43%
3 - 43%
1 - 14%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 7
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

MAX de Sarah Cohen-Scali Empty MAX de Sarah Cohen-Scali

Mer 2 Mai 2012 - 22:05
MAX de Sarah Cohen-Scali 97820710

Résumé :
Attention, ce livre ne convient pas aux jeunes lecteurs. A partir de 15 ans.

Une fable historique glaçante, fascinante, dérangeante et provocatrice pour raconter le Lebensborn à travers le regard d’un enfant, prototype idéal. Une lecture dont on ne sort pas indemne.

Le roman débute en 1936 à Steinhöring, en Bavière, dans le premier foyer du programme « Lebensborn », initié par les services de Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis y mettent au monde les représentants de la race aryenne, afin de créer une jeunesse parfaite, destinée à régénérer l’Allemagne, puis l’Europe occupée par le Reich. Max, un bébé qui s’apprête à naître, déjà nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère, tient absolument à voir le jour le 20 avril, date anniversaire du Führer, afin d’être un prototype parfait. Max, rebaptisé Konrad, grandit, sans affection, sans tendresse, sans maman, selon les critères d’éducation de la doctrine nazie. A quatre ans, il devient la mascotte du foyer. On l'utilise pour aider à kidnapper des enfants polonais. A six ans, il fait un séjour à Kalish, une "école" où sont germanisés les enfants kidnappés. Là, il rencontre Lukas, un jeune Juif polonais rebelle, qui a tous les critères physiques de la race aryenne. Konrad se prend d’amitié pour lui. C’est la première fois qu’il s’attache à quelqu’un. A partir de cet instant, ses croyances nazies vont être sérieusement ébranlées…

Éditions Gallimard
Collection Scripto
Sorti le 15/05/2012
480 pages
15,90€
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

MAX de Sarah Cohen-Scali Empty Re: MAX de Sarah Cohen-Scali

Jeu 3 Mai 2012 - 23:19
waouh ça a l'air très dur !
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

MAX de Sarah Cohen-Scali Empty Re: MAX de Sarah Cohen-Scali

Lun 7 Mai 2012 - 10:10
Oui, pas facile comme sujet...
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

MAX de Sarah Cohen-Scali Empty Re: MAX de Sarah Cohen-Scali

Lun 7 Mai 2012 - 11:41
intéressant, mais dur, dur...
j'attends de lire un avis pour me faire une idée (je suis une âme sensible...)
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

MAX de Sarah Cohen-Scali Empty Re: MAX de Sarah Cohen-Scali

Mar 5 Mar 2013 - 17:00
Je donne mon avis étant donné qu'il y en a pas encore, ça donnera peut-être envie de le lire pour d'autres ! Smile

Dans le sondage j'ai dit que j'ai adoré, parce que je ne pouvais pas mettre un degré en dessous tellement ce livre m'a plu, intéressé, captivé...On ne peut pas vraiment adoré ce livre au sens propre du terme, car il est vraiment très dur à lire, très cru surtout. D'autant plus que l'histoire de Max est raconté par lui-même, on a donc l'histoire raconté du côté nazi, froid et dérangeant.
Dès le début on a droit aux propos crus et haineux, comme si on l'avait éduqué aux jeunesses hitlériennes bien avant sa conception, tellement il est voué à Hitler, à ses propos et à son régime. Ca nous choque et nous intéresse, moi notamment pour le côté historique et réel des faits, surtout que je m'intéresse beaucoup à l'histoire du XXe siècle.
Le roman est constitué de rebondissements, on ne s'ennuie jamais au fil des pages et on assiste aux évolutions du personnage de Max. On commence par le détester, par en être dégouté, très souvent le prendre en pitié, mais finir par l’apprécier face à ses doutes du régime hitlérien au cours de son enfance, puis lors de sa détérioration.
Je le conseille à tous, surtout à ceux qui aime les livres historiques, comme moi qui l'a adoré au point de ne plus pouvoir le lâcher ! Wink

4.5/5
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

MAX de Sarah Cohen-Scali Empty Re: MAX de Sarah Cohen-Scali

Mar 5 Mar 2013 - 18:23
Ton avis me donne bien envie de le lire... et je viens de découvrir que la bibliothèque que je fréquente possède ce livre !
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

MAX de Sarah Cohen-Scali Empty Re: MAX de Sarah Cohen-Scali

Mar 5 Mar 2013 - 19:27
anne59 a écrit:Ton avis me donne bien envie de le lire... et je viens de découvrir que la bibliothèque que je fréquente possède ce livre !

Contente que mon avis a pu être utile ! Smile
nadine49
nadine49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 49
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisationchemillé
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : gérante d'une bouquinerie salon de thé
http://lecturesnadine49.canalblog.com/

MAX de Sarah Cohen-Scali Empty Re: MAX de Sarah Cohen-Scali

Lun 2 Juin 2014 - 21:40
Je viens de l'emprunter à la bibliothèque
nadine49
nadine49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 49
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisationchemillé
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : gérante d'une bouquinerie salon de thé
http://lecturesnadine49.canalblog.com/

MAX de Sarah Cohen-Scali Empty Re: MAX de Sarah Cohen-Scali

Jeu 5 Juin 2014 - 14:54
Ce roman est terrible et bouleversant et m'a aussi beaucoup mise en colère. Mais il est poignant de réalisme (beaucoup de faits réels dans cette fiction). L'auteure parle avec brio du programme lebensborn, programme de création de "parfaits aryens". Nous suivons dans ce livre la psychologie de cet enfant PROGRAMME par Hitler et son fanatisme ... Heureusement l'arrivée de Lukas va bouleverser les idées de Max

Je ne peux pas dire que j'ai adoré - car cette partie de l'histoire du XXème siècle est trop cruelle pour aimer lire ces récits mais c'est un très bon livre

J'avais très envie de le lire depuis sa sortie en 2012 et je n'ai pas été déçue, par contre je pense qu'il ne devrait pas être au rayons ado (même s'il est pour les plus de 15 ans) car je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture !
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

MAX de Sarah Cohen-Scali Empty Re: MAX de Sarah Cohen-Scali

Mer 22 Oct 2014 - 12:59
Mon avis : Quand on évoque la seconde guerre mondiale, on parle très peu du programme "Lebensborn" en Allemagne qui a été initié par Himmler. Fabriquer un enfant aryen avec des parents sélectionnés sur des mensurations bien précises, élevés dans des maisons, envoyés dans des camps d'entrainement et conditionnés selon les principes d'Hitler et du "Mein Kampf" pour garantir la future race allemande de blonds au yeux bleus. Une race supérieure et suprême.

Konrad von Kebnersel dit Max est né le même jour que le Fürher dans la maison de Steinhöring. Il était même en compétition avec un autre bébé mais il a gagné, il était minuit une quand il est sorti du ventre de sa mère. Attention ! il est le premier représentant de la futur race aryenne.

Max va nous raconter son histoire, de son état embryonnaire jusqu'à l'arrivée des américains dans Berlin, en passant par sa rencontre avec Lucas, un juif polonais blond au yeux bleus qu'il va considérer comme son frère.

Un roman historique sur la propagande allemande sur l'extermination des juifs, le nazisme. J'ai adoré la narration vu à travers les yeux d'un enfant. On suit sa détermination à être le meilleur, ses doutes, ses questions sur la nécessité d'être élevé par des parents. Max a pour mère l'Allemagne et son père est le Fürher en personne. il peut paraître d'une froideur extrême mais il est comme on l'a élevé, à l'inverse de Lucas qui survit grâce à sa froideur.

Un livre très bien documenté, j'ai beaucoup aimé aussi le côté neutre, l'auteur ne fait pas un procès d'intention, il nous raconte la vie de Max et de Lucas qui est triste et très touchante et on ne peut que compatir sur ces deux enfants. L'auteur nous montre que finalement aucun sort n'est enviable.

Il faut vraiment lire ce livre.
Maureen's book
Maureen's book
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 909
Date d'inscription : 07/12/2017
LocalisationReims
https://www.livraddict.com/profil/maureen-books/?goto=pal

MAX de Sarah Cohen-Scali Empty Re: MAX de Sarah Cohen-Scali

Sam 23 Mai 2020 - 2:57
Spoiler:
Contenu sponsorisé

MAX de Sarah Cohen-Scali Empty Re: MAX de Sarah Cohen-Scali

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum