Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

QU'en avez vous pensé?

3 - 38%
2 - 25%
2 - 25%
1 - 12%
0 - 0%
 
Total des votes: 8
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Mer 13 Mai 2009 - 11:49
CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice 14285310


Résumé

une trilogie dont le premier tome est aussi un film bien connu, "entretien avec un vampire". Le second tome s'intitule "Lestat le vampire", et le 3ème "la Reine des Damnés" ( également adapté au cinéma, avec l'excellentissime Aaliyah). Du grand roman fantastique, alors que ce n'est pas du tout le genre de prédilection de l'auteur à la base. Elle a pourtant ecrit un certain nombre d'autres romans sur le thème des vampires, mais cette trilogie reste la plus connue.


10 juin 2004
443 pages
Fleuve noir











Ma note est de 5/5, car si on n'y découvre rien de très original, l'histoire est tellement bien ficelé et racontée de manière si naturelle et fluide qu'on est accroché du début à la fin.
Certains considèrent que seuls ces trois livres forment un ensemble, d'autres y ajoutent un 4ème dans la collection "vampires" écrite par Anne Rice... ( "Le voleur de corps")
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Sam 13 Fév 2010 - 15:06
Mon avis: Cette histoire est assez intéressante, puisque les livres ayant pour sujet les vampires que j’ai pu lire mettais en général des femmes en personnage principal ( Anita Blake, Sookie Stackhouse .. ). Or, ici, ce n’est pas du tout le cas ! Le personnage principal est un vampire, Louis, qui raconte son histoire à un jeune homme. On découvre ainsi, le personnage, depuis sa jeunesse, quand il était encore mortel, et tout doucement on voit evoluer le personnage dans sa nouvelle condition d’immortel. Avec des rencontres et des personnages antipathique, la plupart du temps !

Je n’ai pas été très emballée par ce livre où il y a beaucoup trop descriptions à mon gout ! Je me suis franchement ennuyée, au point de reposer le livre 10 minutes après l’avoir ouvert !
Le début était pourtant prometteur, le personnage de Louis était intéressant, mais après sa transformation, j’ai trouvé que l’histoire n’avançait plus, les descriptions se succédaient. Ensuite, à nouveau un peu d’action avec l’arrivée de Claudia mais encore une fois, j’ai trouvé que l’action retombée trop vite ! Et ça été comme ça durant toute ma lecture ! Ce qui explique que j’ai mis autant de temps pour le lire !!

Les personnages sont assez originaux, je ne m’y suis pas attachée plus que ça, mais j’ai trouvé qu’ils sortaient un peu de l’ordinaire. Louis, vampire qui a du mal à s’adapter à sa condition d’immortel, ne cesse de poser des questions sur l’origine du vampirisme, enfants de Satan ou création de Dieu ?
Lestat, qui est très egocentrique est un personnage très présent, j’ai bien aimé sa personnalité, il reste mystérieux et est dépeint comme un personnage détestable !! Et enfin Claudia, comment ne pas aborder, ce petit vampire ? Je lui est trouvé un caractère des plus exécrable ! Il lui en fallait toujours plus, elle ne pouvait jamais se contenter de la vie qui lui était offerte, mais au fond, c’est difficile de ne pas avoir un peu pitié de cette femme qui restera emprisonnée dans ce corps de petite fille, représentant l’innocence même !

En bref, même si les personnages sont intéressants, j’ai été assez déçue par ce livre à cause d’un manque d’action, je ne pense pas que je relirais un livre de cette auteure !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Sam 13 Fév 2010 - 16:03
Je me suis permise de rajouter que c'etait le Tome 1 et le titre: Entretien avec un vampire. cela facilitera les recherches des membres Wink
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Ven 23 Avr 2010 - 9:43
Cette chronique des vampires a véritablement bercé mon adolescence, ayant lu pratiquement tous les livres concernant les vampires écrit par Anne Rice j’ai un parti pris assez important même si aujourd’hui ils ne figurent plus vraiment dans mon top 10. Contrairement aux livres actuels sur les vampires, celui-ci est sombre, sanglant et bestiale, il n’est pas question d’histoire d’amour avec des humains, ceux-ci ne sont que de la nourriture et les vampires se posent d’avantage de questions sur leur âme et leur création que sur leurs sentiments. Alors même si le style d’Anne Rice peut être parfois un peu indigeste (surtout si on n’aime pas les descriptions qui n’en finissent pas), il apporte une ambiance sombre et malsaine que j’avais particulièrement aimée.

Pour moi c’est un classique de la littérature vampirique même si à présent son style est peut être un peu « dépassé » (au sens où ces vampires n’ont strictement rien à voir avec ceux que l’on retrouve habituellement dans les récits contemporains et où le style est incontestablement plus recherché).

Je le conseil néanmoins à ceux qui aiment les descriptions et qui en ont marre de voir les vampires jouer les jolis coeurs ^^

4/5
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Mer 19 Jan 2011 - 15:25
Anne Rice m'avait enchantée avec Vittorio le Vampire et c'est en espérant retrouver la magie de son style et de ses histoires que je me suis plongée dans Entretien avec un vampire.

Le début laisser présager une histoire cruelle et sombre. Et ce n'est pas faux. Louis est un vampire torturé. Il cherche des réponses qu'il n'aura probablement jamais et ça on le sent dès le début du roman. S'il souhaite conter son histoire c'est pour lui permettre d'y voir plus clair.

Niveau histoire, j'ai adoré. Les vampires sont ici encore très humains loin de tout ce qu'on est habitué à voir ou lire et surtout Louis ne peut permettre de voir les Hommes souffrir. Lorsqu'il devient Vampire, on souffre avec lui de sa nouvelle condition. Lorsqu'on rencontre Lestat, on ne voit à travers lui que solitude et désintérêt pour ceux qui l'entourent. Lestat ne cherche qu'à avoir un peu de compagnie, qu'à devenir quelqu'un d'important, un maître et pourtant, il restera au fond de lui même bien seul. Quant à Claudia, je n'ai pas aimé ce personnage de femme-enfant. Elle est beaucoup plus cruelle que Louis et Lestat et elle n'a jamais de remord.

Ce trio improbable que je trouvais au demeurant fort sympathique ne résistera pas longtemps et Claudia soucieuse de libérer Louis, tentera à plusieurs reprises d'éliminer Lestat car ce dernier ne leur apporte aucune réponse à leur question sur les vampires. Ils restent dans l'ignorance de leur condition et je pense que c'est ça qui leur fera le plus mal.

Lorsque Claudia et Louis s'en vont, à la recherche d'autres vampires qui pourront leur offrir leur réponse, on est loin de se douter de ce qu'ils découvriront. Et c'est pour cela,, je pense, que Lestat les protéger. La fin du roman est assez brutale et très sombre, mais cela ne déçoit nullement le lecteur qui en redemande.

Concernant les relations entre les personnages j'ai trouvé que Louis était froid avec Lestat et Armand, alors que pour Claudia il aurait tout donné.
Lestat est un personnage que j'apprécie énormément et je pense me procurer la suite pour le redécouvrir à nouveau.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Mer 19 Jan 2011 - 16:05
Faudrai que je fasse la fiche du film Wink
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Jeu 8 Mar 2012 - 13:00
Mon avis: Dans les années 1970, un journaliste a rendez-vous avec un homme étrange dans une chambre d'hôtel... un vampire. Calmement, celui-ci accepte de lui raconter sa vie, qui va s'inscrire peu à peu sur la bande magnétique des cassettes qui enregistrent la conversation. Dans les années 1780, Louis a un peu plus de vingt ans et vit dans la grande propriété de la Pointe du Lac, près de la Nouvelle Orléans. Très marqué par la mort de son frère dont il se sent responsable, il est approché par Lestat, un vampire fascinant, qui le transforme en vampire. Très vite, leur relation se pervertit: Louis a besoin de Lestat pour savoir de quoi est constituée sa nouvelle vie, et celui-ci lui laisse toujours entendre qu'il en ignore encore beaucoup, mais Lestat semble surtout profiter de la présence de Louis pour combler sa solitude et s'accaparer la propriété. Lorsque les esclaves flairent leur nature maléfique et se révoltent, ils fuient à la ville. Pendant que Lestat s'amuse à séduire de jolies femmes et à meubler leur maison de toutes sortes de babioles, Louis est déchiré entre son besoin de sang et son désir de ne pas être une créature maléfique. C'est alors que Lestat décide de transformer en vampire une des victimes à laquelle Louis a cédé, Claudia, une petite fille de cinq ans...

Quel plaisir que de relire ce livre qui avait tant marqué mon adolescence! Et quel plaisir de me dire que le suivant m'avait encore plus plu et que sa relecture m'attend! L'écriture d'Anne Rice a quelque chose d'envoûtant, de feutré, qui surprend dans un roman pourtant caractérisé de terrifiant, comme si Louis y imprimait déjà son regard blasé, lourd de son passé. Ici, je retrouve le Louis qui relègue Edward Cullen au rang d'amateur. On ne peut que s'attacher à cet être solitaire dont la responsabilité pèse, qui se fait voler sa vie, son humanité, ses terres, qui refuse cette fatalité d'être maléfique parce que l'on doit se nourrir de sang et qui se retrouve dépendant d'un créateur qu'il déteste et qui le manipule. Car on entrevoit aussi ici un Lestat plus que versatile: que cherche-t-il réellement auprès de Louis? Pourquoi le maintient-il dans une telle ignorance, en véritable despote manipulateur? Frères ennemis, couple en destruction mutuelle dans une relation masochiste, le duo Louis-Lestat a déjà fait couler beaucoup d'encre et regorge d'interprétation, et on l'oberve avec un mélange d'horreur et de pitié, car j'ai finalement l'impression que tous les deux recherchent juste une forme d'amour et ont une peur panique de devenir le chasseur solitaire et maudit que la tradition leur impose. Mais le chef d'oeuvre d'Anne Rice dans ce livre, c'est Claudia. Poupée blonde, enfant que ce couple crée à deux, chasseuse redoutable, elle met mal à l'aise tant la description de ses dentelles blanches, de ses joues potelées, de ses boucles dorées sont volontiers trempées dans le sang. Car très vite, il apparaît qu'une enfant qui ne grandit pas, condamnée pour l'éternité à un corps fragile et si peu pris au sérieux, ne peut que développer d'étrange névroses. Mais comment savoir? Qui pourra les renseigner sur leur propre race, puisque Lestat les envoie balader et qu'il affirme qu'il n'existe aucun autre vampire sur terre? La quête initiatique ne fait que commencer.

Ma note: 4/5
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Sam 26 Mai 2012 - 11:44
Rhaaa un monument ce bouquin là (et la série entière d'ailleurs) je l'avais dévorée d'une traite. Vu la vague Bit-Lit qui a débarquée il y a quelques années je ne comprenais pas pourquoi on ne le rééditait pas plus tôt celui là!

D'ailleurs je crois bien que Lestat à été réédité plus tôt à cause du film il y a quelques années "La reine des damnées".

Une très très bonne série qui peut être lue en parallèle avec les chroniques des sorcières (surtout que les 2 séries se rejoignent dans une nouvelle série commune)
Froggy80
Froggy80
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 736
Date d'inscription : 12/11/2011
LocalisationQuébec, Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne en santé animale
http://frogzine.weebly.com/

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Sam 26 Mai 2012 - 13:56
Il y a une nouvelle édition dernièrement au éditions Livre de Poche je crois... me souviens plus exactement par contre... mais y'a juste 3 tomes de sorties à date !!! Mais une vraie série culte!!!
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Sam 26 Mai 2012 - 19:04
Une série culte, mais que j'ai du mal à classer en bit-lit. Et vu la définition en tête de la catégorie, ça ne correspond pas vraiment, la bit-litt est un genre sentimental et young adult, là on a pas du tout le même public...
D'ailleurs, les personnes qui aiment la bit-litt généralement sont déçu par Anne Rice.
harmo20
harmo20
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 210
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationDevant ma bibliothèque en train de choisir un livre
http://livres-films-series.blogspot.fr/

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Mer 12 Sep 2012 - 19:11
Je l'ai reçu aujourd'hui Very Happy vivement de découvrir cet auteur
cesnat
cesnat
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 50
Messages : 168
Date d'inscription : 11/08/2012

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Jeu 4 Oct 2012 - 19:20
J’adore les histoires de vampire et je n’ai absolument pas été déçue par ce roman formidable

Dès la première page, le lieu est posé, nous nous trouvons dans une chambre d’hôtel où deux personnages sont présents : le jeune homme, interviewer, et « Louis » le vampire venu pour raconter son histoire. Et quelle histoire ! Il va narrer sa transformation par son père « Lestât », Nous faire comprendre combien il a eu du mal à cet état de fait et de « vie » qu’il doit mener depuis. Ils vont fonder une famille avec la jeune « Claudia » jeune fillette vampire. Cette enfant qu’il prend sous sa protection, et qu’il va aimer profondément. Mais cette famille n’est pas aussi sereine qu’il y parait et les problèmes vont apparaitre. Cela va mener à une coalition entre Claudia et Louis, et Lestât leur « père » à tous deux va en être leur victime ! Ils se retrouveront donc à deux à vouloir parcourir le monde à la recherche d’autres vampires et à mener leur existence d’immortels à leur manière.

Je tiens à noter l’importance pour moi de la manière d’Anne rice d’avoir écrit son œuvre. En effet, ici elle utilise un style fluide, des phrases très bien agencées, et elle fait en sorte que l’histoire soit raconté par son héros : Louis. De ce fait, on s’imprègne vraiment dans son récit et on ne le lâche pas. Il n’y a aucun passage ennuyeux, car même si parfois il ne s’agit que d’explication, le rythme est toujours tenu et notre seule envie est de dire : mais que lui arrive t’il après ?

Louis reste un vampire assez complexe en fait. En effet avant sa transformation, sa vie avait été perturbée par le suicide de son frère, et il n’aspirait qu’à la mort. Maintenant qu’elle fait partie intégrante de lui, il a énormément de mal et se pose des questions existentielles sur ce qu’il est : est-il un enfant de Satan ? Doit-il vraiment infliger la mort éternellement ? Sont-ils les seuls au monde à exister ? On voit tout au long du roman que malgré qu’il tente vainement de ne se nourrir que de bêtes, il succombe tout de même à sa nature en se nourrissant d’humains car il ne peut y échapper. J’ai beaucoup aimé ses relations ambigus avec Lestât et Claudia. En effet, il aime autant qu’il le hait ce vampire qui a fait de lui un vampire. Quand à Claudia, il l’aime comme son enfant mais comprend qu’après quelques années il s’agit de la mentalité d’une femme qui l’attire tout autant qu’il la craint. Cet amour passionnel, paternel pour cette enfant vampire sera une source de malheur pour lui.
Lestât lui est un être qui à créer louis et Claudia pour ne pas être seul et il essaie de les garder avec lui en leur promettant plus de connaissances sur ce qu’ils sont. Il veut avoir les pleins pouvoirs, il est capricieux, sûr de lui, joueur dans sa chasse à l’humain, ironique parfois.
Claudia elle apprécie grandement son état au début, en devenant un vampire assoiffé de sang très ingénue et maligne dans ces crimes. Son partenaire est lestât, mais son amour va vers Louis. Mais au fur et à mesure elle se rend mieux compte de sa condition, du fait qu’elle ne deviendra jamais une femme, qu’elle est condamnée à cet état d’enfant et cela la blesse énormément. Elle en veut à Lestât au point d’arriver à commettre ce crime ignoble contre lui. Et ensuite elle motivera Louis dans ses choix et ses motivations. Elle est persuasive dans ses idées

J’ai vraiment adoré ce livre, il sort vraiment des styles bit lit du moment, on revient vraiment à la base du vampirisme, à son thème principal : le vampire est un être qui ne vit que grâce au sang d’un être vivant, il n’est pas forcement gentil. Je ne connaissais pas cet auteur, mais après cette lecture que j’ai appréciée grandement je vais lire d’autres romans de sa plume

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Jeu 4 Oct 2012 - 19:22
Je trouve ton avis superbe, cesnat! Je te recommande la suite de ce livre, "Lestat le vampire" si tu as aimé, tu vas te régaler
cesnat
cesnat
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 50
Messages : 168
Date d'inscription : 11/08/2012

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Jeu 4 Oct 2012 - 19:35
oh merci mélusine Smile

oui je prends note d'ailleurs j'y avais pensé merci du conseil
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 404
Date d'inscription : 03/07/2012
LocalisationFrance
http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Mer 31 Oct 2012 - 20:50
Mon avis :
C'est un classique de la littérature vampirique que je voulais lire depuis un moment. Avec NyrA nous avons donc fait une lecture commune afin d'enrichir notre culture et d'ajouter ce livre à nos lectures.

L'histoire se passe à notre époque. Louis, un vampire, raconte son histoire à un journaliste. En commençant à la Nouvelle Orléan où il a été transformé, en passant par la Transivalnie puis par Paris, nous allons suivre la vie de ce vampire.

Le livre est assez dense et dans l'ensemble on peut dire qu'il y a peu d'action. On découvre au tout début Louis humain, on apprend comment il est devenu vampire et comment il s'est fait à sa condition. Enfin, je dirais qu'à aucun moment il ne s'est réellement fait à sa condition. Pendant toute la lecture on a beaucoup de réflexion de la part de Louis sur l'origine des vampires, sur leur nature démoniaque ou non. D'ailleurs ces réflexions étaient un peu redondantes et j'avais un peu de mal à suivre ses pensées. Ce serait à mon avis le petit point négatif du livre.
A part ça l'histoire est prenante et bien écrite. On est bien immergé dans ce monde sombre et glauque. Certaines scènes sont vraiment bien décrites et on ressent vraiment du dégoût pour certains de leurs actes.
Car tout est vraiment sombre dans ce récit. Il n'y a rien de beau, de joli ou de bien. Leurs actes sont violents et parfois cruels.

Quand on parle d'actes violents et cruels, un nom vient tout de suite à l'esprit : Lestat. C'est le vampire qui a transformé Louis. C'est un personnage terrible. Il aime détruire les familles, blesser les gens, les torturer psychologiquement et physiquement. C'est simple, il était présent dans toutes les scènes les plus dures. Mais il se révélera aussi intriguant, sur la fin on découvrira un autre Lestat, un Lestat qui révèle bien des faiblesses.
Puis il y a Claudia, une enfant de 5ans qui va être transformée et qui va rejoindre la petite famille vampirique de Lestat et de Louis. C'est un personnage très troublant. Elle va être figée dans le corps d'une enfant de 5 ans mais son esprit va évoluer et devenir femme. Ses propos et sa façon de parler va changer avec les années. Ses envies, ses sentiments vont se faire plus adultes. Je devais perpétuellement me rappeler qu'elle n'est visuellement qu'une enfant. Une enfant terrible et prédatrice. Ça en devenait assez flippant.

On va voir évoluer tous ces personnages au fil des années. L'émancipation de Louis, l'évolution de Claudia et la déchéance de Lestat.
L'auteur a su créer des personnages complexes qui essaient de trouver leur place dans le monde malgré leurs différences.

En somme c'est un livre sombre, qui reprend les origines des vampires. Des vampires dangereux et prédateurs. Des Vampire qui se nourrissent et qui tuent les hommes. Le tout bien écrit dans une ambiance sombre et troublante.

Note : 3.5/5


Dernière édition par Cassiopée le Jeu 1 Nov 2012 - 10:08, édité 1 fois
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Mer 31 Oct 2012 - 22:36
Cassiopée: elle s'appelle Claudia, pas Gloria et tu as raison, c'est un personnage flippant!
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 404
Date d'inscription : 03/07/2012
LocalisationFrance
http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Jeu 1 Nov 2012 - 10:08
Oups merci, j'ai du riper scratch
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Lun 25 Mar 2013 - 15:55
Sortie Poche le 4 Avril 2013
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Sam 5 Sep 2015 - 10:28
Un livre vraiment intéressante, Anne Rice est vraiment une bonne écrivaine.
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1050
Date d'inscription : 30/09/2014
LocalisationMarne

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Sam 5 Sep 2015 - 12:57
Je l'ai lu également il y a très longtemps et j'avais apprécié cette lecture
Contenu sponsorisé

CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice Empty Re: CHRONIQUE DES VAMPIRES (Tome 01) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Anne Rice

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum