Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

COUCHE de David Whitehouse  Empty COUCHE de David Whitehouse

Mar 1 Mai 2012 - 20:24


COUCHE de David Whitehouse  97822515

Résumé


Malcolm n’était pas un enfant ordinaire, il avait cette espèce de confiance qui attire les adultes et fascine les enfants. Sa famille, ses parents et son frère, était sûre qu’il était promis à un destin extraordinaire. En un sens ils avaient raison. Un jour, à l’âge où l’on se lance dans la vie, Mal a décidé d’aller se coucher. Il ne se relèvera pas. En l’espace de vingt ans, l’enfant chéri s’est gavé jusqu’à atteindre un état de paresse gargantuesque. Pourquoi ? La réponse viendra, à travers le regard de son frère qui observe Mal devenir, plus qu’un homme, une planète, autour de laquelle ses parents et lui gravitent, otages affectifs de cet immobilisme délibéré. Ce livre est un choc littéraire, un tour de force surréaliste et l’improbable rencontre de Roald Dahl et Franz Kafka. Antiroman d’apprentissage et déclaration d’insolence d’une génération entravée dans un monde d’ambition et de vitesse, c’est aussi un roman sur la famille, les liens qui nous unissent, l’amour, la jalousie. À la fois drôle et noir, Couché laisse étourdi, ébloui et rassasié.


PLON
05 avril 2012
288 pages
19,50 €

anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

COUCHE de David Whitehouse  Empty Re: COUCHE de David Whitehouse

Lun 7 Mai 2012 - 11:44
il a l'air original !
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

COUCHE de David Whitehouse  Empty Re: COUCHE de David Whitehouse

Lun 7 Mai 2012 - 17:08
Effectivement, c'est pas un type de livre qu'on lit tous les jours!
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

COUCHE de David Whitehouse  Empty Re: COUCHE de David Whitehouse

Lun 7 Mai 2012 - 17:24
C'est justement pour ce côté original qu'il est dans ma PAL
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

COUCHE de David Whitehouse  Empty Re: COUCHE de David Whitehouse

Mer 9 Mai 2012 - 14:17
Mon avis:

Quel étrange roman!

C'est le genre de livre , que, dès les 1ères pages on se dit "ça va pas le faire"mais qu'au final on ne trouve pas si mal que ça

Pourquoi , Malcolm , le jour de son 25 ème anniversaire , alors qu'il est en pleine construction de sa vie d'homme décide de rester couché
C'est la question que tout le monde se pose ? Médias , admirateurs (qui viendront après sa décision), Lou sa petite amie et surtout son frère .

Seule leur mère semble se satisfaire de la situation , complice complaisante qui lui mitonne de bons petits plats , qui vont le faire quintupler de volume.

Le personnage de Malcolm m'a semblé incroyablement égoiste au début .
Fantasque , "enfant gaté à sa maman", vivant maritalement , il revient dans la maison parentale avec une décision qui va mettre tout son entourage au service de sa petite personne ; sans compter Lou qu'il va laisser tomber comme une vieille chaussette Mais Malcolm a une raison , et, de ce fait en devient très émouvant .

Le personnage du frère m'a beaucoup touchée .Eternelle dernière roue du carrosse, il doit faire non seulement avec le fait , que la maison ne tourne qu'autour de Malcolm , mais également vivre avec lui dans la même pièce avec les soucis de proximité que cela engendre

Et enfin la mère , dont on a du mal à cerner le laxisme concernant Malcolm

La narration est faite par le frère de Malcolm (jamais on ne saura son prénom sauf omission de ma part , sans doute pour renforcer l'impression que Malcolm prend toute la place au sens propre comme au figuré) .

Elle se déroule en 2 temps :
le 1er sous forme de décompte des jours depuis que Mal est couché , et vous verrez que l'auteur ne lésine pas sur les conséquences d'une obésité morbide et d'un alitement prolongé (escarres , odeurs...)

le 2 ème nous entraine dans la jeunesse et la vie de Malcolm avant "sa décision"et nous invite à essayer de comprendre ladite décision

Ce procédé permet d'alterner moments émouvants et passages drôles

J'avoues avoir eu un peu de mal à rentrer dans le récit , mais une fois familiarisée avec le style de l'auteur , je me suis laissée prendre à cette histoire

Les chapitres sont courts et l'alternance des narrations permet au récit de trouver son rythme , sinon je pense que cela aurait pu être plombant

J'ai souri, été émue , un peu dégoutée parfois , mais le leitmotiv , c'est "pourquoi ça Malcolm ", dommage que la réponse arrive un peu tôt à mon goût

De plus, la mère de Malcolm reste une énigme , j'aurais bien voulu que l'auteur s'y attarde un peu plus

La fin est émouvante ET pleine d'espoir aussi

Un roman original , donc ,qui ne m'a pas laissé indifférente , et qui incite au questionnement sur le sens qu'on veut donner à sa vie

Ma note : 3.5/5
Contenu sponsorisé

COUCHE de David Whitehouse  Empty Re: COUCHE de David Whitehouse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum