Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

55% 55% 
[ 26 ]
30% 30% 
[ 14 ]
6% 6% 
[ 3 ]
9% 9% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 47

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Message par Karine le Mer 2 Juin 2010 - 10:44

Rappel du premier message :

Résumé

Aussi fantasque que son titre, et drôle, tendre, incroyablement attachant : voici un premier roman comme on n'en a pas lu depuis longtemps, qu'on a hâte de se passer de main en main.
Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 36
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Message par Invité le Dim 9 Oct 2011 - 23:28

Un vrai coup de coeur !!!
J'ai été charmé !! Je ne m'attendais pas à ça !!!
Le livre est constitué uniquement de lettres, une correspondance entre plusieurs personnes très différentes, c'est merveilleusement bien écrit !
Au début j'ai eu peur que se soit rébarbatif, que je n'arrive pas à "rentrer" dans l'histoire mais finalement, j'ai été conquise très vite.
Tout est sur le ton de la confidence, très simplement dit avec beaucoup de notes d'humour.
C'est poignant, sincère, j'avoue avoir pleuré à certains moments de ma lecture.
On fait connaissance avec le personnage central, Juliet, écrivain, qui par hasard va découvrir, via lettres interposées, l'existence, insolite, du cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey durant l'occupation.
Petit à petit, elle va correspondre avec les membres de ce cercle littéraire et découvrir leurs histoires durant cette période noire, quand l'île était occupée par les allemands.
Les restrictions, les déchirements, l'horreur, de petites anecdotes en réelles souffrances, nous voici transportés.
On s'attache aux habitants de Guernesey et tout comme Juliet, je n'avais plus qu'une envie, découvrir en direct leur île et leur histoire.
C'est très très bien ficelé. Aucun flottement, aucun ennui, un zeste de romance j'ai dévoré ce livre !
Peut-être malgré tout ce qui est dit, un côté un peu "fleur bleue", tout le monde est un peu trop parfait, trop agréable mais ça passe très bien.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir !!! Mais lisez-le !
Découvrez l'amitié sincère entre Juliet, Sophie et Sidney, laissez vous porté sur l'île Anglo-Normande de Guernesey, venez découvrir Amélia, Isola, Eben, Dawsney, Kit et les autres !
Apprenez à mieux connaitre Elizabeth, celle qui est dans le coeur de tous les habitants de cette île magnifique ....
Ne vous privez pas de ce joli, très très moment de lecture !

Invité
Invité

Re: LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Message par Invité le Dim 16 Oct 2011 - 11:59

MOn coup de coeur du moment ! J'avais un peu peur au début quand j'ai vu que tout le livre était écrit sous forme de lettres mais mes appréhensions se sont vite envolées au profit d'un réel plaisir ! C'est magnifiquement écrit !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 16 Oct 2011 - 14:01

Ah génial, je suis contente qu'il t'ai plu, bises !!

Invité
Invité

Message par Pshiit le Sam 22 Oct 2011 - 17:30

Ce livre est pour moi un véritable coup de coeur ! C'est le deuxième roman épistolaire que je lis dans ma vie (le premier étant une lecture d'école) et j'avoue que je n'en suis pas déçue. Bien au contraire.

Il faut avouer que le sujet abordé est l'un de ceux que j'affectionne particulièrement. Je sais bien qu'il n'y a rien de joyeux dans la guerre, mais justement ça permet de ne pas oublier... de se souvenir que l'être humain est capable des pires atrocités.
Dans ce livre, pour une fois, on attaque pas directement le sujet dans le vif... on tourne autour.
On nous parle de la vie des gens durant la seconde guerre mondiale de ce qu'ils ont pu ressentir, chacun de leur côté, avec leur propre vision des choses, avec leur caractère, leur courage, leurs peurs.

Au milieu de tout ça il est également touchant de voir une histoire d'amour qui débute... ce qui nous prouve que le pouvoir des mots est immense, puisque c'est bien grâce à l'échange de lettres que tout commence !
Et pour également prouver que la lecture à parfois de grandes vertus... on découvre dans ce roman que c'est elle qui a réunit des gens totalement différents, qui pour beaucoup n'avaient jamais ouvert un livre mais qui ont pourtant découvert au fil des pages que la lecture n'est pas quelque chose d'inutile, que c'est parfois une porte qui mène sur autre chose ! Qui permet de s'évader même dans les pires moments, d'oublier ce qui nous entoure... ou tout au contraire qui nous donne le courage d'affronter le monde.

L'écriture est légère, plaisante à la portée de tous. Dès que l'on commence les premières lignes, on se retrouve aux côtés de Juliet (que j'ai adoré)! On la voit de nos propres yeux rédiger ces courriers et à chaque réponse qu'elle peut recevoir on se plonge dans le souvenir des expéditeurs. On vit à travers leurs mots ce qu'ils vécurent.

Bref c'est sans aucune hésitation que je peux conseiller de lire ce livre. Je sais bien que certains ne vont pas aimer.. et c'est normal puisque l'on a tous nos propres goûts, mais je pense que la plupart des personnes vont aimer !

Dernière édition par Pshiit le Dim 23 Oct 2011 - 18:22, édité 1 fois
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 31
Localisation Villeurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

Message par Invité le Dim 23 Oct 2011 - 16:00

J'ai adoré !!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Nov 2011 - 15:57

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui se lit vraiment très facilement, il est à conseiller absolument pour tout le monde sans exception. Je dirais pas autant que c’est un coup de cœur, mais on en est pas très loin !

Le choix d’une correspondance est vraiment bien choisi pour ce sujet qu’y s’y prête vraiment, on a une écrivaine qui découvre peu à peu le Cercle littéraire avec un nom atypique, elle y découvre ses membres peu à peu, ils sont tellement gentils avec elle, qu’elle va même aller les voir sur l’ile de Guernesey. Pour ce sujet, les lettres sont vraiment charmantes, elles sont d’une sincérité comme ceux qui l’écrivent. Donc j’ai aimé le genre épistolaire de ce livre, qui est vraiment bien trouvé.

L’histoire est vraiment très particulière, elle raconte surtout l’histoire de ce Cercle qui s’est formé par nécessité mais qui a vraiment continué par plaisir, cette histoire se situe pendant la seconde guerre mondiale, et la particularité de cette ile anglaise, elle est occupée par les allemands. Donc, dans un cadre particulier, nous avons une histoire très plaisante, la création de ce Cercle. Pour en savoir plus sur cette histoire, je vous conseille de le lire.

Pourquoi pas un coup de cœur ? Eh bien, la raison est que la partie où l’on parle de Juliet l’écrivaine n’était pas aussi intéressante, donc je me suis quelque peu ennuyé lors de ces passages, mais je vous assure, ce n’est pas de l’ennui profond, juste un petit ennui qui dérange pendant un moment, déjà, le livre ce lit tellement rapidement, que ces petits moments de solitudes s’oublient vite.

Pour finir, je m’excuse de cette chronique pas belle du tout, la raison est que je suis malade, donc je n’est pas vraiment le moral d’écrire, sinon, assurez-vous, j’ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille ! Bonne lecture à tous !

Invité
Invité

Message par mamounette31 le Sam 21 Jan 2012 - 18:24

Voilà déjà quelque temps que ce livre m'avait tapé dans l'oeil mais le style epistolaire me freinait un peu... Et puis, on me l'a prêté !

Juliet le personnage principal commence à échanger des lettres avec un petit cercle d'habitant de Guernesey suite à une lettre d'un des habitants qui a trouvé un livre qui lui appartenait jadis. Elle découvre au fil de cette correspondance quelle a été la vie à Guernesey pendant l'occupation allemande. D'autres lettres adressées à ses proches, nous permettent de découvrir sa vie d'écrivain et sa vie amaoureuse...
C'est assez original de nous faire découvrir la vie de cette petite communauté à travers des lettres. Ca donne une dimension plus humaine et plus sincère.
J'ai moins aimé la fin un peu trop conventionnelle et surtout sans surprise.

Un bon livre néanmoins que je conseille.
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Message par Mylou le Sam 21 Jan 2012 - 18:32

ça a été un gros coup de coeur de fin/debut d'année pour moi

je suis pas fana de l'epistolaire et c'est justement ça qui me faisait hésité, malgré un titre que je trouvais bien drole (c'est difficile de se decider quand un livre nous attire, mais nous rebute en meme temps. ou alors y'a que moi ? Laughing )

Finalement, j'ai tres vite été prise dans l'histoire. Les lettres sont courtes, faciles à lire, l'histoire est agreable. On y parle pas tellement de la guerre, ça reste un sujet de fond, et c'est plutot bien (ceci dit 39-45 est une periode qui me passionne donc en parler plus ne m'aurait pas derangée)

Les personnages sont tous attachants, ils ont chacun un petit truc (Juliet est formidable, j'ai aimé son coté frais, un peu fofolle, spontanée).
J'aurais adoré connaitre Isola (c'est à moitié le cas, qd j'etais petite je faisais de la luge chaque hiver à Isola2000 -blague du jour-)
Y'a juste Addelaïde qui est à baffer (et la secretaire là, rha zut jme souviens plus de son nom...)

Une histoire pleine de tendresse, d'amour, d'humour, de liens qui se font, d'amitiés qui se créent tres vite

Je me repete, mais ce livre est une vraie pépite♥ et encore une fois je regrette d'avoir hésité si longtemps !

Ma note : 5/5 (rien d'etonnant !)
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 35
Localisation Avignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture

http://leslivresdemylou.blogspot.com/

Message par Invité le Ven 13 Avr 2012 - 21:31

Franchement, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé.
J'ai pris un immense plaisir à le lire, j'ai eu envie de visiter Guernesey Smile
Ce livre est un retour aux choses simples, on y trouve certaines valeurs comme la solidarité et la convivialité, c'est un livre qui fait du bien.

Invité
Invité

Message par Awalie le Ven 27 Avr 2012 - 18:22

Juliet Ashton est une jeune écrivain qui compte désormais de nombreux admirateurs. Elle s'est fait connaître pendant la guerre, en écrivant des chroniques humoristiques pour un grand quotidien anglais, sous le pseudonyme d' "Izzy Bickerstaff".
Son style unique et sa façon d'amener un peu de légèreté et de rire à une époque où son pays a le plus besoin de se divertir, lui vaux d'être reconnue en tant qu'auteur à part entière. Le "Times" lui commande même un article, signé de son vrai nom, qui doit présenter les vertus philosophiques de la lecture.
C'est avec l'appui de son éditeur et meilleur ami, Sidney, que Juliet désire écrire un roman digne de ce nom. Seulement, l'inspiration lui manque...
Petit à petit, le doute s'installe : Est-elle vraiment capable de devenir une romancière ? A-t-elle réellement le talent pour ça ?
Lors de la promotion d' "Izzy bickerstaff s'en va en guerre", Juliet a plaisir à échanger avec ses lecteurs et découvrir leur manière d'avoir traversé la guerre.
L'idée générale de ses prochains écrits commence à prendre forme dans son esprit...
C'est au milieu de tous ces évènements que Juliet reçoit une lettre venant d'un inconnu, un certain Dawsey Adams, habitant une des îles anglo-normandes : Guernesey.
Dawsey possède un livre ayant appartenu à Juliet. Il cherche à en lire plus sur cet auteur, mais Guernesey ne compte plus de librairie depuis la guerre... Il espère donc que Juliet pourra lui venir en aide.
C'est en échangeant ainsi avec Dawsey que Juliet va découvrir le "Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey".
Intriguée, elle souhaite en apprendre plus sur le nom surprenant de ce cercle littéraire, sur ce qui a amené sa création, et faire la connaissance de ses membres.
C'est ainsi que commence une correspondance qui changera sa vie...

J'avais un peu peur du style épistolaire de ce roman et j'avoue qu' au début ça m'a fait drôle car je n'ai pas l'habitude... Mais c'est tellement bien fait que rapidement j'ai été happée par l'histoire et je n'ai plus eu envie de quitter l'île de Guernesey !
Ce roman est une merveille de poésie, de tendresse et de partage, dans un contexte qui l'est beaucoup moins...
Les auteurs ont su faire ressortir le meilleur de l'être humain, en même temps que le pire dont il a été capable : La seconde guerre mondiale.
J'ai ressenti tellement d'affection pour les différents personnages ! J'ai eu l'impression de les découvrir et de m'attacher à eux en même temps que Juliet.
Le plus difficile pour moi a été de l'avoir fini ! J'avais tellement envie de prolonger encore ce moment avec ces personnes si attachantes que sont les membres de ce cercle si particulier !

Finalement, j'ai adoré ce style épistolaire qui ne fait qu'ajouter encore plus d'originalité à ce roman et nous donne le sentiment, en lisant ces lettres, de faire partie de cette belle histoire...
Quelle belle bouffée d'air frais et de douceur ! C'est vraiment un gros coup de coeur pour moi !

Avis issu de La Boite à Evasion
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Localisation Nantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^

http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 21:30

Je viens d'entamer la lecture de ce roman et, à voir vos commentaires et avis, je sens que je ne vais pas le lâcher de si tôt Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 20 Juin 2012 - 16:44

Mon avis : Gros coup de cœur !
Pour avoir vécu ce livre, je l'ai vécu ! C'est beau, bien écrit, bien construit et on en redemande. Le caractère épistolaire du roman ne gâche rien, bien au contraire. Cela crée en effet une intimité avec le lecteur, une relation à trois en quelque sorte : l'auteur, le destinataire et le lecteur, un peu voyeur il faut l'avouer. Chaque personnage (et dire qu'il y en a !) possède sa propre substance, sa propre personnalité et surtout son propre style. Sa propre histoire également, qu'il livre à Juliet au cours d'une, deux ou trois lettres, une histoire parfois bien difficile à surmonter. Et qu'est ce qu'on s'attache ! A cette Juliet un peu frivole tout d'abord, à Sidney ensuite, cet éditeur au grand coeur. Et ensuite... Dawsey sans aucun doute !! Et Kit, petite boule d'énergie. Des personnages hauts en couleurs qui laisse derrière eux, dans la mémoire du lecteur, une trace indélébile.

L'histoire ensuite. Un peu banale, pourrions-nous penser de prime abord. Un roman épistolaire se plaçant dans un décor de seconde guerre mondiale... Du réchauffé. Et bien... Ceci s'est révélé inexact pour mon plus grand bonheur. J'ai été littéralement emportée par ce roman, j'ai voyagé avec Juliet jusqu'au Guernesey et j'ai pleuré avec elle lors des différents récits des habitants de l'île, alors qu'ils partageaient leur expérience de l'occupation (j'ai vraiment pesté contre ce fanfaron de Mark).
Tous les résumés du monde seraient inefficaces pour décrire l'expérience qui a été la mienne durant cette lecture. Tout ce que je peux vous dire c'est FONCEZ sans hésiter, c'est une petite bulle d'espoir que vous avez entre les mains, quelque chose qui fait un bien fou et vous met la patate pour les jours à venir. N'hésitez plus ! 5/5

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 24 Juin 2012 - 11:29

Je dois avouer que dans un premier temps ce livre ne m'attirait pas du tout. Je trouvais le titre trop farfelu et de ce fait pensais que le livre serait pareil.
Et puis à force de lire des avis enthousiastes et positifs, je me suis dit "Pourquoi ne pas tenter ?". Et je peux vous dire que je ne le regrette pas.

Voici un livre plein d'humour et de sensibilité. Les personnages sont très attachants et le côté épistolaire du récit est très agréable à lire.
Le sujet traite de l'occupation de l'île de Guernesey pendant la Secondaire Guerre Mondiale. A travers leur correspondance avec Juliet, les habitants nous racontent leurs conditions de vie pendant cette période, le tout parsemé d'anecdotes, assez cocasses pour certaines.

En résumé, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Juliet, Sydney, Sophie et tous les membres du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 2 Juil 2012 - 22:47

J'ai lu ce livre il y a plusieurs semaine alors en tant que nouvelle arrivante je me permet de poster mon premier avis.

J'ai trouver ce livre épatant. Je l'ai lu en pleine période de révision pour mes examens et j'avoue que je l'ai savouré en me couchant tous les soir.

Les personnages sont vraiment très attachants et on arrive sans difficultés à s'imaginer ce groupe de personnalité différente évoluer sur l'ile.

Je le conseil vraiment a tous le monde, un bon roman à apporter sur la plage cet été !

Note : 5/5 bien sur Smile

Invité
Invité

mon avis

Message par Invité le Dim 15 Juil 2012 - 10:37

J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis un moment, mais je ne m'étais jamais décidée à le lire.

Ce livre est un roman épistolaire qui se déroule juste après la Seconde Guerre Mondiale. Juliet, notre personnage principale, est une jeune femme londonienne qui est écrivain. Elle va recevoir, par hasard (ou pas), un premier courrier Mr Adams, un homme qui vit sur l'île de Guernesey. Au fur et à mesure de leurs échanges vont se tisser de nombreux liens. De plus, Juliet va découvrir par ce biais l'existence du cercle littéraire de Guernesey et toutes les péripéties liées à sa création.
Ainsi beaucoup des membres du cercle vont échanger avec Juliet, chacun racontant, de son point de vue, la vie sur l'île pendant la Guerre et après. Elle va vite trouver l'inspiration pour son nouveau roman.

En parallèle Juliet correspond avec son éditeur et ses amis en Angleterre. Elle va finalement se rendre sur l'île en chair et en os, sa vie en sera transformée à tout jamais.

Encore une fois, j'ai énormément apprécié le style épistolaire de ce roman, j'ai complètement été prise au jeu des échanges entre les différents personnages et me suis beaucoup attachée au personnage de Juliet. J'ai beaucoup aimé l'histoire, et j'ai apprécié d'y découvrir l'Histoire de l'île de Guernesey.

Invité
Invité

Message par cesnat le Dim 12 Aoû 2012 - 8:07

coeur c'es vraiment un coup de coeur dans mes lectures cette année
je n'avais acheté ce livre que pour la couverture et le titre qui sont très attirants et droles, mais le fond du livre est plus que merveilleux
ecriture épistolaires, une histoire qui démarre sur la fond de la seconde guerre mondiale, mais ce qui y est traité c'est l'amour de la littérature, l'amitié, le soutien, l'espoir, la tragédie aussi, le bonheur...
un pur régal
cesnat
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 43

Message par Invité le Dim 12 Aoû 2012 - 11:48

Une escapade bien tentante !

Invité
Invité

Message par Yunali le Jeu 4 Oct 2012 - 10:20

Mon avis:
Ecrivaine, la trentaine, londonienne, Juliet Ashton est au centre de ce livre recueil de lettres, qui bien que se déroulant juste après la Seconde Guerre Mondiale, n’est pas un simple livre sur la Guerre, et n’est pas triste du tout.
La guerre y est certes évoquée, mais on ne tombe pas dans un côté purement dramatique de cette période.

L’action débute vraiment quand par hasard, un des livres de Juliet se retrouve entre les mains de Dawsey Adams, habitant de l’île de Guernesey, bien loin de Londres où elle se trouve.
Devant écrire un nouveau livre suite à un récent succès éditorial, elle voit vite dans ses correspondances avec plusieurs des habitants de Guernesey l’objet de son futur livre.

Les personnages sont simples, attachants, bien qu’ayant tous soufferts de la Guerre.
Mais les auteurs insistent bien sur leur côté débrouillard face à l’adversité.
C’est vrai qu’on s’attache vite, et on a très envie de connaître leurs vies en détail, surtout pendant la Guerre, et le pourquoi du comment de ce mystérieux cercle littéraire au si drôle de nom, et grâce auquel la vie de notre héroïne va être bouleversée.

Le fait qu’il n’y ait que des correspondances (lettres/télégrammes) confère à ce livre un charme particulier, et rend la lecture très simple et fluide car tout est chronologique.
J’ai beaucoup apprécié l’écriture très fluide et légère. On imagine très bien les différents personnages en train d’écrire toutes ces lettres, leur plaisir d’écrire fait plaisir à lire.

J’ai trouvé la fin assez prévisible, mais vu comment se déroulait l’histoire c’est la meilleure fin possible, et qui arrive tout naturellement sans dénoter du reste du roman.
C’est une fin positive, qui permet de refermer presque à regret ce livre qui se lit trop vite.

Ma note: 4.5 /5 Very Happy
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32

Message par Emisa le Sam 6 Oct 2012 - 20:00

Mon avis :

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre depuis que je suis sur la blogosphère et je n'en ai eu que des échos positifs. J'attendais donc beaucoup de lui !! Une fois fini, je peux dire que je ne suis pas déçue, ou à peine.

On assiste à une relation épistolaire entre de très nombreux personnages en 1946, donc dans un contexte d'après guerre dont le fil conducteur est Juliet, écrivain londonienne en manque d'inspiration pour son prochain livre. Cet échange commence d'abord entre cette jeune femme et son éditeur ainsi que la sœur de ce dernier, meilleure amie de notre héroïne, jusqu'au jour où elle reçoit une lettre quelque peu étrange d'un parfait inconnu qui déclenche réellement l'intrigue.

J'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, le début, m'a paru trop long. Je m'attendais à rentrer très rapidement dans le sujet qui m'intéressait, à savoir l'histoire des habitants de Guernesey pendant l'occupation allemande. mais en réalité, cet aspect là de l'intrigue n'apparaît qu'à partir du deuxième quart du livre à peu près. Par contre, ensuite, ce n'est qu'un pur plaisir !!!

En effet, ce livre est une mine d'or en ce qui concerne cette période ! Et sa forme épistolaire amène un côté vraiment original qui invite à s'y pencher dessus. Une fois lancée, je n'ai pas pu arrêter ma lecture ! Et le petit côté romance n'est pas non plus pour déplaire. Au contraire même, on découvre une multitude de personnages, tous plus sympathiques les uns que les autres, ou au contraire pour certains, plus détestables au fil des pages. A commencer par Juliet. C'est une femme blessée par la vie mais toujours prête à se relever, par n'importe quel moyen. Et il semble que sa rencontre inopinée avec les habitants de Guernesey soit le moment propice pour cela. J'ai ensuite beaucoup apprécié Sidney, l'éditeur, qui est un personnage plein d'humour, bien que parfois un peu lourd : tellement protecteur envers Juliet. Je vous invite à vous faire vous même une idée sur tous les personnages qui sillonnent l'histoire...

J'ai parfois eu l'impression de me perdre, parmi la multitude de personnes différentes justement mais au final rien de bien gênant, je crois bien que ma compréhension de l’œuvre n'en a pas été altérée ! Wink

Ma note : 9/10
Emisa
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 21
Localisation Toulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://emis.eklablog.com

Message par Dyane le Ven 9 Nov 2012 - 10:10

Je viens de finir ce livre et c'est un véritable coup de coeur, il est poignant, historique, et émouvant ! J'ai adoré !
Dyane
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 47

Message par salhad le Dim 11 Nov 2012 - 0:33

Passé le côté inhabituel de l'écriture sous forme de lettres, on a qu'une envie y revenir, s'y replonger encore et encore...
C'est drôle car lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai pensé le laisser de côté très vite mais la curiosité l'a emporté dans un premier temps et très rapidement j'ai eu très envie d'en savoir davantage sur ces personnages pour finir par un réel attachement à ces amis de la littérature et habitants de Guernesey. J'ai fini par lire ce roman en 3 jours
C'est un livre étonnant où se mêlent l'humour, la légèreté, l'émotion, la tristesse. On passe par toute une palette de sentiments mais jamais par l'ennui.
Je recommande ce livre surprenant qui nous montre d'une façon originale l'intérêt de la lecture quel que soient le contexte, le milieu social et le lieu.

Note: 5/5
salhad
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 46
Localisation Deauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

Message par Netsuya78 le Mar 1 Jan 2013 - 18:01

J'ai eu quelques réticences à commencer ce livre. Il était dans ma PAL depuis un certain temps et chaque fois que je le prenais, quelque chose me poussait à le reposer. Peut-être le stype du roman épistolaire m'effrayait-il? Le seul roman ainsi écrit que j'ai pu lire était : Les lettres persanes de Montesqieu. Ca remontait au lycée c'est vous dire...

Je me suis quand même lancée il y a 10 jours et je ne le regrette vraiment pas. Malgré de petites difficultés à rentrer dans l'histoire : pas facile vu le genre du roman, j'ai été ompltêtement happée dans l'histoire par la suite et l'ai littéralement dévorée.

L'histoire : Toute l'histoire se déroule dans l'après guerre en 1946. Juliet est écrivain et journaliste. Elle est en panne d'inspiration pour son prochain roman et c'est à ce moment là qu'elle entame une correspondance avec les habitants d'une petite île : Guernesey. La premère partie du roman est un échange de lettre entre Juliet et ces gens qui ont fondé le fameux cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates durant l'occupation allemande. Pendant la deuxième partie, Juliet est sur l'île et sa correspondance continue.

Mon avis : le personnage de Juliet est exhubérant et attachant. Au travers des lettres nous découvrons chaque protagoniste et nous parvenons à les imaginer aussi bien que dans un roman classique. Le thème de la guerre est abordé : j'ai aimé le fait que dans les souvenirs évoqués, il n'y ait pas seulement l'image du "méchant allemand". L'auteur n'est pas tombée dans un récit manichéen trop facile.
Juliet est écrivain et de nombreux auteurs sont évoqués. J'aime les livres qui parlent des livres. Une mise en abyme qui permet d'aller découvrir ensuite d'autres oeuvre et de découvrir les goûts de l'auteur. Pour ma part je suis maintenant plongée dans Orgueil et préjugés de Jane Austen, cité à plusieurs reprises.

Pour conclure : laissez-vous tenter, j'ai dorénavant envie de me laisser tenter par un petit voyage à Guernesey vue les descrptions attirantes.
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Localisation Yvelines

http://books-and-girls.weebly.com/

Message par salhad le Mar 1 Jan 2013 - 18:35

Tu as raison, pour être allée sur l'île de Guernesey pour un séjour de plusieurs semaines, j'ai vraiment beaucoup aimé et sûr que j'y retournerai un jour...
salhad
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 46
Localisation Deauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

Message par Lovebooks89 le Mar 23 Avr 2013 - 18:08

Je l'ai terminé ce matin. Les premières lettres m'ont déroutées. J'avais des difficultés à poser le cadre, les personnages, les liens entre eux puis petit à petit tout s'installe et ça se lit très facilement. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment avec tous ces gens marqués par la seconde guerre mondiale. Leur seul loisirs était ce cercle d'amateurs de littérature et de tourte aux épluchures. Ils ont eu la gentillesse de tout d'abord raconter leur cercle, leur vie et bien plus à Juliet, jeune trentenaire écrivaine puis l'ont accueillie comme si elle avait toujours été des leurs sur cette île de Guernesey où il semble faire bon vivre. Tous sont très attachants et on sent l'amitié, l'amour, l'entraide, la fraternité entre eux.

J'aime beaucoup les romans épistolaires, je trouve que cela donne du rythme aux romans. Je n'aime pas les interminables chapitres. J'avais beaucoup aimé "Quand souffle le vent du Nord" et sa suite "La septième vague" qui sont des romans sous formes de mails. Celui-ci m'a également beaucoup plu. J'en garderai un bon souvenir, c'est certain !

9/10
Lovebooks89
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 27
Localisation Pas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Infirmière / Lecture, Musique, Marche, Brocantes

Message par Au fil des plumes le Ven 15 Aoû 2014 - 10:18

Ce que j'en pense: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates met en scène la correspondance de plusieurs personnages dans l'après- guerre. À travers les lettres nous découvrons le contexte historique, les personnages et petit à petit une histoire se tisse entre tout cela. Néanmoins, l'intrigue n'est pas bien compliquée et cousue de fil blanc. Disons que le dénouement est prévisible et que j'avais vu arriver de loin la fin du roman.
Les personnages sont nombreux mais l'histoire est portée par Juliet et Elizabeth. Juliet est la journaliste qui découvre le cercle et décide de correspondre avec ses membres afin d'en faire un livre. Elizabeth n'apparaît jamais dans le roman en tant que correspondante, elle est seulement citée dans chaque lettre et nous la découvrons à travers le regard de chaque personnage si bien qu'elle emplit totalement le roman. Ce qui est prodigieux c'est d'arriver à rendre un personnage absent complètement indispensable à l'histoire. Le travail sur les personnages est bien fait mais je trouve qu'il y en a un peu trop. Certains sont nécessaires à l'avancée de l'histoire mais d'autres semblent complètement anodins voire sans intérêt.
En revanche, je ne peux pas m'empêcher d'admirer la technique qu'il a fallut pour écrire ce roman. Ecrire à quatre mains est déjà bien compliqué mais arriver à raconter une histoire à travers une correspondance relève d'un exercice de force. Tout cela est écrit dans un style simple et agréable. Seul bémol, toutes les lettres sont écrites sur le même ton et dans le même style ce que je trouve réellement malheureux. Après tout, avec le nombre de personnages présents dans le livre, le lecteur aurait dû trouver au moins une petite variation stylistique entre les protagonistes. Dommage, car cela rend le livre un peu trop lisse.
En bref: Une lecture agréable même si le dénouement était prévisible.

Pour d'autres chroniques: http://aufildesplumes.blogspot.fr
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 32
Localisation Hérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles

http://aufildesplumes.blogspot.com

Message par tchounette59 le Sam 30 Aoû 2014 - 19:38

Mon avis :
Je ne mettrais pas la note "Excellent" mais ce livre mérite quand même un "Très bien" pour ma part. A une époque, j'en avais entendu parlé en très bien ! Je mettais donc dit que si je le trouvée, je le lirais volontiers.
C'est vrai qu'au début, le fait que ce soit dans le style épistolaire m'a un peu "désorientée". Je suis déjà habituée à suivre des aventures dans le genre journal intime mais je n'avais jamais eu l'occasion de suivre une histoire avec des échanges de lettres et le fait d'avoir beaucoup de noms différents en début de livre m'a un peu perdue et refroidie. J'ai même trouvée le premier quart du roman assez long car avec le résumé je m'attendais à entrer directement dans le thème résistance et du coup je ne voyais pas où ces échanges de lettres m'emmenaient.
Cependant, je me suis dit que si ce livre avait de si bons échos, c'est qu'il y avait une raison, et j'ai donc poursuivie ma lecture .... avec ravissement !
A travers les échanges, on finie par s'attacher à beaucoup de personnages en apprenant petit à petit des petits bouts de vie de chacun à travers les yeux des autres.
Ce qui est d'autant plus plaisant c'est que malgré un aspect au premier abord assez ... comment dire ... "simple et sans prise de tête", on aborde quand même des thèmes très durs comme la résistance, les déportations, les camps ... Du coup, on s'attache encore plus à tout ce petit monde.
De plus la description de l'île à travers les lettres ne donnent qu'envie d'aller découvrir cet endroit ! Surtout que j'ai déjà visitée "L’île de Bréhat" que je trouve vraiment belle et que j'avais dans l'idée d'aller dans l'avenir visiter "L'île de Jersey" ! Du coup, Guernesey ne me semble plus si loin ^^

Note : 4/5
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 28
Localisation Tourcoing

Message par Elerinna le Mer 5 Nov 2014 - 9:20

Lecture Commune "Traditionnelle" - Novembre 2014

Questionnaire de la LC (non obligatoire)

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 29
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Message par nono02 le Jeu 13 Nov 2014 - 16:59

Et bien il est fort possible que j'aille a Guernesey un des jours !
J'ai dans l'intention de retourné en Angleterre bientôt, alors je pense allé faire un tour dans ces îles anglo-normandes!
Sinon j'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont attachant surtout la petite Kit.
J'ai décidé de faire de ce livre, un livre voyageur. Je l'ai prêté à une amie qui le prêtera à son tour...(en écrivant son nom a la fin). Après tout c'est un peu comme ca que ce sont connus Juliet et Dawsey ....
nono02
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 31

Message par seshat le Jeu 13 Nov 2014 - 17:37

Mon avis :
Je crains que ma critique soit fort peu originale, comme de la majorité des lecteurs j'ai beaucoup aimé.

« Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » ou la petite histoire dans la grande : les protagonistes - une jeune écrivain anglaise Juliet et les membres d'un cercle de lecture de Guernesey – correspondent en partageant ce qu'ils ont vécu au quotidien pendant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement l'occupation allemande sur leur île : des situations les plus cocasses (il y a beaucoup d'humour dans ce livre) aux plus cruelles (l'histoire est très réaliste et l'auteure ne nous épargne pas les horreurs de la guerre, les destins brisés).

J'ai apprécié le ton toujours juste. En effet, M. A. Shaffer évite tout pathos ou une diabolisation outrancière de l'occupant.
Et quelle galerie de personnages! Ils sont attachants, avec parfois des personnalités totalement atypiques, et peuvent être particulièrement amusants voire loufoques (Booker restant sur l'île pour picoler le vin de son maître, l'excentricité d'Isola...)
Le fait que ce roman soit uniquement épistolaire ne gène absolument pas, la lecture est fluide et l'ensemble cohérent. Même si les personnages sont nombreux, j'ai retenu rapidement qui était qui, sans doute grâce aux prénoms pas très usuels et aux personnalités toutes très fortes.
Il manque juste une précision : j'aurais aimé en savoir plus sur la fameuse tourte aux épluchures de patates : mais où est la recette ?
Second bémol : la fin, elle est rapide et convenue. Il faut dire que n'étant pas très fleur bleue, les « happy ends » comme celle-ci ne me plaisent pas trop.

En résumé, malgré un contexte historique lourd, ce livre reste léger, optimiste, un hymne à la solidarité et au courage dont certains font preuve dans l'adversité. Un roman qui a su susciter chez moi une large palette d'émotions : curiosité, inquiétude, espoir, amusement, tristesse...
Mary Ann Shaffer réussit un joli challenge : nous faire vivre une aventure tragique et loufoque à la fois, tout en restant crédible. Je recommande !
Ma note : 4/5

seshat
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 41
Localisation FRANCE

Message par Distact le Ven 28 Nov 2014 - 12:11

J'ai passé un bon moment avec ce roman; c'est la première fois que je lisais le style épistolaire

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Une amie me l'a passé
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ? Editions Nil et la couverture résume assez bien le genre de lecture : épistolaire
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Au début je l'ai trouvé gentillet mais pas très accrocheur, je me suis dit que je risquais de mettre du temps à le lire
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? elle a changé, j'ai été de plus en plus intéressée au fur et à mesure que je prenais connaissance des événements et des personnages
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? oui ça change même si ce n'est pas le style que je préfère car je trouve que ça manque de détails
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?non
07° Qu'avez vous pensé des personnages ? Ils sont attachants même si je trouve que ça manque de précisions, on aimerait mieux les connaitre
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Isola car elle est la petite étincelle de folie qui manquerait si elle n'était pas là
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Lady Bella Taunton à cause de son esprit étroit et mesquin
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non elle était assez prévisible
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif car je n'avais jamais lu ce genre et que c'était une belle découverte

Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 49
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Message par Céline 37 le Ven 4 Déc 2015 - 11:17

Mon avis :

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le style épistolaire, qui change vraiment de l'écriture classique à laquelle je suis habituée. Cela donne du rythme et de la fluidité à l'histoire.

J'ai aimé aussi au fil des pages découvrir un pan de l'Histoire de la seconde guerre mondiale telle qu'elle a été vécue sur cette île isolée de Guernesey.

Seul petit bémol, il y a beaucoup de personnages et au début j'ai eu du mal à repérer qui était qui, mais au fil des lettres échangées, je les ai bien cernés et chacun a son rôle à sa juste place.

Pour conclure, j'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit bien.
Quant à l'histoire, elle est fraiche, tragique, tendre et drôle à la fois.

C'est une jolie leçon de vie sur la solidarité d'une population face aux difficultés du quotidien dans un moment difficile.

A relire sur mon blog ici
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45

http://le-monde-de-celine.over-blog.com

Message par mcchipie le Lun 26 Déc 2016 - 15:25

Une magnifique histoire contée sous forme epistolaire. Il y a des lieux dont on oublie qu'ils ont existé pendant le conflit 1939-1945. Des lieux comme Guernesey. Des lieux habités par des gens qui ont tenté de survivre tant bien que mal, mais aussi des héros, des héroïnes comme Elisabeth McKenna.

J'ai dévoré ce roman, tous les personnages sont appréciables, même ceux qui ont une morale peu avouable.
mcchipie
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 40
Localisation Avrillé

http://mcchipie.over-blog.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut