Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LA GRANDE de Danielle Pampuzac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Avis ?

LA GRANDE de Danielle Pampuzac Vote_lcap0%LA GRANDE de Danielle Pampuzac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LA GRANDE de Danielle Pampuzac Vote_lcap0%LA GRANDE de Danielle Pampuzac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LA GRANDE de Danielle Pampuzac Vote_lcap100%LA GRANDE de Danielle Pampuzac Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
LA GRANDE de Danielle Pampuzac Vote_lcap0%LA GRANDE de Danielle Pampuzac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LA GRANDE de Danielle Pampuzac Vote_lcap0%LA GRANDE de Danielle Pampuzac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

LA GRANDE de Danielle Pampuzac Empty LA GRANDE de Danielle Pampuzac

Message par Kitoune le Dim 29 Avr 2012 - 10:59

LA GRANDE de Danielle Pampuzac Captur62

Résumé

"En ce premier août 1914, sur les collines des Hauts, le clocher ne sonna pas les quatre coups de l'émietté. C'est le tocsin qui tinta. L'appel à la Mobilisation générale. Le lendemain, à la veille des moissons, les hommes et les chevaux étaient partis. Assassinant l'été, la guerre des femmes commençait. Ce temps de l'hivernage, allait durer quatre ans, durant lesquels, les hommes absents, la terre et le ventre de ces femmes, peu à peu, deviendraient stériles." Après la dure réalité quotidienne de cette "guerre des femmes" puis la démobilisation et le retour à des conditions d'existence meilleures, le temps des hommes et de l'espoir est revenu. Mais La Grande n'est pas seulement un livre du terroir, d'amour fou et de guerre. Ancré dans l'histoire du Beaujolais, de Lyon et du Creusot, enraciné dans la passion de la terre, c'est aussi le récit du passage qui entraîna les habitants des campagnes vers le monde des villes, des usines et de leurs combats. Et c'est, à travers, Paulette, la Grande sans peur, la fille de Virago, le destin d'une femme exceptionnelle. Brisée par sa guerre, le travail, la mort de ceux qu'elle aime et la solitude, dans quelle force tellurique cette "bien plantée" Va-t-elle trouver le courage de renaître à la vie? De se ressourcer, de conserver sa terre, de la rendre à nouveau fertile, de défendre ce qu'elle croit juste, d'aimer encore et d'enfanter Rose, "la petite rose trémière", qui partira vivre en ville, à la veille du Front Populaire? Sorte de "mère courage", la Grande, elle restera sur les collines des Hauts.

Editeur France Loisirs
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 41
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation Lyon

http://christine-lecture.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA GRANDE de Danielle Pampuzac Empty Re: LA GRANDE de Danielle Pampuzac

Message par Kitoune le Dim 29 Avr 2012 - 11:00

Paulette vit seule avec son jeune frère depuis la mort de ses parents. Paysanne, elle se débrouille pour cultiver sa terre et élever son frère comme elle peut. Elle trouve de l'aide auprès des hommes du village et s'est même promise à un jeune villageois quand vient la guerre de 14. Le curé et le Maire, habituellement opposés en tout, se liguent pour convaincre les villageois de la nécessité de partir à la guerre pour défendre leur patrie. Le promis de Paulette part, son jeune frère suivra quelques temps plus tard.
Les femmes doivent alors se débrouiller seules pour survivre, s'occuper des champs... C'est la guerre des femmes. Des lettres du front leur parviennent parfois annonçant la mort de l'un de leurs hommes. Au fil du temps, Paulette apprend qu'elle a perdu son promis et son frère. Devenue aigrie, elle s'isole et survit par habitude mais ne croit plus en rien. Et puis un jour, Tonkin-Légion fait son apparition. Cet homme fort se loue temporairement auprès des fermes et les aide à effectuer les gros travaux. Il admire le courage de ces femmes et œuvre pour qu'il soit reconnu. Il est manifestement féministe et Paulette sera gagnée par son enthousiasme d'autant plus qu'il a connu sa mère par le passé et qu'il parle d'elle comme d'une femme particulièrement courageuse.
Il l'emmène à la ville, à Lyon, découvrir la rude vie des Canuts. Il lui raconte les grèves, les syndicats de vignerons.


Ce roman est un des préférés de mon père donc je me devais de le découvrir. La vie de Paulette, ses réactions face au progrès qu'elle rejette résolument, ses craintes lorsque Tonkin-Légion l'emmène à la ville, tout ceci est très réaliste. C'est un roman très bien écrit et le fait que l'action se déroule dans une région que je connais accentue l'intérêt.
Apparemment, il existe une suite à ce roman. Je vais me noter de l'offrir à mon père.

3/5
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 41
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation Lyon

http://christine-lecture.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum