Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Vote_lcap20%LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Vote_lcap80%LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Vote_rcap 80% 
[ 4 ]
LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Vote_lcap0%LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Vote_lcap0%LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Vote_lcap0%LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Empty LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle

Message par Cali le Jeu 26 Avr 2012 - 14:49

LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle 97829112


Résumé

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries... Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l'imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères. Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l'aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l'ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !


Présentation : Broché
Date de parution : 01/10/11
Genre : Jeunesse à partir de 6 ans
Editeur : Persée, Cogolin, France
Prix : 11.66 €
Nb. de pages : 93 pages

Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Empty Re: LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle

Message par Melusine le Jeu 26 Avr 2012 - 15:08

Mon avis: elle trône dans le ciel avec son disque pâle et inspire bien des jolies histoires. Paco, le petit aiglon tombé du nid et recueilli par un jeune indien qui doit maintenant lui apprendre à voler assez haut pour aller boire le halo de la lune, devra bien pourtant retrouver sa liberté une fois devenu un bel aigle royal. La jeune princesse est bien punie de sa curiosité: la voix qui l’appelle en haut de la tour est celle d’une sorcière, qui la condamne à voir chaque nuit de pleine lune ses cheveux pousser jusqu’à s’enraciner dans le sol. Et les pauvres souris, une fois que la maison a été abandonnée par ses occupants, que mangeront-elles? Cet immense fromage qui brille dans le ciel? Quant au jeune Ben, qui souhaite devenir boxeur, s’entraîne en cachette la nuit, en surveillant son ombre dans le cercle de lumière que la lune laisse entrer par la fenêtre. Et le vieux Beauchat n’est pas bien content de voir débarquer une autre petite minette à la maison, et n’hésite pas à la mettre au défi d’aller voler la lune, au péril de sa vie. Les deux jeunes chasseurs de lune ne sont pas en reste, et partent vaillamment dans la forêt: que ne feraient-ils pas pour les beaux yeux de Rosine… Et pourquoi l’ourson ne peut-il pas pêcher ce poisson plat et jaune qui se reflète dans la rivière?

Quel plaisir que ces petites histoires! Autour du thème millénaire et mystérieux de la lune, l’on retrouve tantôt des personnages modernes, tantôt des figures des contes de notre enfance. Et il y en a pour tous les goûts. D’abord, les tentatives cocasses et pataudes des souris, des chats, et de l’ourson pour attraper la lune qu’ils prennent pour tout et n’importe quoi, ont volontiers un air de comptines pour enfant. Une princesse trop curieuse qui devient un avatar de Raiponce, deux enfants perdus dans les bois, et les contes de fée ressurgissent devant nos yeux. Moins attendus, des légendes indiennes où l’homme et l’animal cohabitent en harmonie, ou des jeunes prodiges qui s’ignorent, et la lune révèle ce qu’on ne devine pas au grand jour. Ces deux dernières histoires m’ont particulièrement plu, par leur poésie et leur originalité. Je ne regrette qu’une chose: qu’il y ait si peu d’histoires, j’aurai bien continué à explorer les histoires de la lune.

Ma note: 5/5

Il y a une petite interview de l'auteur sur mon blog si vous voulez mieux la connaître
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Empty Re: LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle

Message par Invité le Mar 10 Juil 2012 - 16:40

Mon avis
Tout d’abord, merci beaucoup à Elisabeth qui m’a fait découvrir son livre ! Je suis ravie d’avoir pu échanger quelques mots avec elle, qui en plus est une fan de café glacé. (^-^)

Je n’ai peut-être plus l’âge de lire des contes, mais je reste friande de ces histoires de temps en temps. J’aime les fins tristes dans les romans (ils me marquent beaucoup plus ainsi) mais l’optimisme des fins heureuses fait parfois du bien ! J’ai donc apprécié cette lecture qui m’a fait retourner quelques années en arrière.

Elisabeth a une très belle plume, ses mots toucheront sans aucun doute les enfants. Juste un petit bémol : quelques mots sont un peu trop compliqués pour un jeune public, et je ne sais pas si j’aurais su les expliquer si on me l’avait demandé ! Very Happy

Toutes les histoires de ce livre sont, vous l’aurez compris au titre, sur le thème de la lune. Et à part La voleuse de lune et Les chasseurs de lune qui sont au final un peu similaires dans le fond, chaque histoire est différente et nous amène dans un autre univers. Ma préférée est La fileuse de lune. L’héroïne m’a rappelée Raiponce ! Mais toutes les autres histoires m’ont vraiment semblé inédites. Celle du Boxeur de lune est celle qui m’a le moins plu, peut-être parce qu’elle ne se déroulait pas dans l’univers habituel des contes, mais elle reste une belle leçon de courage et de persévérance.

En résumé, c’est très différent de ce que je lis habituellement, c’est vrai. Mais ça m’a changée agréablement de mes autres lectures, et je garde précieusement ces histoires pleines de poésie au cas où je devrais distraire un enfant ! Wink

Ma note
4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Empty Re: LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle

Message par se1ena le Lun 13 Aoû 2012 - 15:53

Mon avis :

Ce recueil contient sept contes pour enfants : Le buveur de lune, La fileuse de lune, Les croqueuses de lune, Le boxeur de lune, La voleuse de lune, Les chasseurs de lune et Le pêcheur de lune.

J'ai énormément apprécié ces sept contes. Montrer la lune sous un jour nouveau à chaque fois a dû être un vrai défi et il est relevé avec brio. Les histoires ne sont pas répétitives et se renouvellent d'un conte à l'autre. Ils ont su émerveiller mon coeur d'enfant et j'ai beaucoup aimé leur douceur. La lune est tantôt synonyme d'amour, tantôt de malédiction, de dépassement de soi, d'apprentissage ou d'espoir. J'ai particulièrement aimé celui des souris qui essaient d'aller croquer la lune et celui du boxeur qui reçoit la chance de sa vie grâce à la lune. D'ailleurs, je les ai trouvés aussi bons, aussi bien racontés que les contes que l'on nous lisait enfants, comme Blanche-neige ou Cendrillon.

Le style est clair, très bien adapté aux enfants sans tomber dans l'infantilisant. Je crois que tous les enfants, garçons et filles dès l'âge de 7-8 ans, seront captivés par ces contes mettant en scène l'astre fascinant qu'est la lune. Elles sont parfaites pour le soir, avant d'aller dormir.

Je remercie Elisabeth Delaigle de m'avoir fait parvenir son livre, j'ai été enchantée! La candeur et la poésie qui se dégage de ces contes m'a donné le sourire et pour un instant, j'ai retrouvé mon âme d'enfant.

4/5
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation Québec

http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Empty Re: LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle

Message par Gr3nouille2010 le Lun 27 Aoû 2012 - 22:55

Je remercie sincèrement Elisabeth Delaigle pour m'avoir fait découvrir son recueil de contes. Je ne peux pas encore en faire profiter ma fille, mais il est certain que lorsque le moment sera venu, elle aura droit, elle aussi, d'y découvrir !

Dans ce recueil, il y a sept contes qui mettent en avant, directement ou indirectement, la lune. On y retrouve des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Tels que des souris, des ours, des chats mais aussi des hommes.
Trois contes m'ont vraiment touché. Il s'agit de « Les croqueuses de lune » où une famille de souris cherche désespérément à manger.. « La voleuse de lune » où il est question de deux chats.. & « Le pêcheur de lune » où un ourson découvre la lune.. J'ai trouvé ces trois contes joliment décrits & je suis sûre qu'ils plairont à tous les enfants. Le recueil est assez diversifié, que ce soit au niveau des personnages (il n'y en a pas un pareil), qu'au niveau des histoires. Ils pourront aisément se retrouver dans au moins l'une d'elles & apprécier les autres.

Le seul petit bémol que je pourrai y trouver est le vocabulaire qui est parfois un peu compliqué pour un enfant mais ce n'est pas forcément dérangeant & je n'en ai pas relevé beaucoup non plus. Ce n'est pas le cas pour tous les contes, donc on peut très bien en choisir un approprié à son enfant (le sommaire au début du recueil facilite beaucoup cette tache !) ou alors simplement modifier un petit peu la phrase pour que ça passe tout seul.

Le style de l'auteur est très approprié au public visé. Un vocabulaire souvent simple (ou sinon, bien pratique pour apprendre aux enfants des nouveaux mots puisque ces contes éveillent la curiosité !), des histoires courtes avec diverses émotions & aventures. Etant adulte & ayant beaucoup apprécié ce recueil, je ne doute pas que ce sera le cas pour les plus jeunes.

Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce recueil, je n'en ai pas l'habitude. Je le conseille simplement à tous les enfants (à partir de 6 ans, à peu près), car je suis persuadée qu'il sera adopté par tous (& même par les grands !).
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Empty Re: LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle

Message par Invité le Lun 3 Sep 2012 - 18:13

Un vrai coup de coeur, j'ai adoré ce recueil et l'auteur est super sympa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Empty Re: LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle

Message par Larme d'Etoile le Ven 21 Sep 2012 - 10:29

Voilà un livre qui nous rappelle que même à notre époque, il est possible d'encore écrire des contes. Pour moi qui aime écrire et qui me suis souvent posé cette question, voilà ma réponse.

J'ai été très agréablement surprise, moi qui ai tendance à me méfier de ce qu'on fait aujourd'hui. Là, aucune déception. On plonge vraiment dans les contes comme on en lisait, enfant. J'ai trouvé très sympathique l'idée de construire les histoires autour de l'astre lunaire, puisque celle-ci symbolise à mon sens le mystique et le calme. On nous entraine chez les Indiens, avec une princesse, des souris, des chats, des petits garçons et un sans-le-sou plein de rêve... Par exemple, j'ai beaucoup apprécié les allusions qu'il y a dans les Croqueuses de lune. L'histoire du Boxeur de lune et le Buveur de lune sont mes préférés, plein de tendresse et d'émotion.

De magnifiques histoires que je compte bien faire découvrir à mon neveu et à mes nièces. Je remercie Karine et l'auteure pour cette belle découverte qui m'a redonné mon cœur d'enfant, l'espace de cette si agréable lecture.


5/5
Larme d'Etoile
Larme d'Etoile
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 29
Messages : 384
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation Dans les tréfonds de ma névrose
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Rêver sa vie

http://sombre-tourment.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Empty Re: LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle

Message par Karine le Ven 21 Sep 2012 - 10:34

Merci pour ton avis Larme d'étoile cool

_________________
LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LUNE - LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle Empty Re: LES CONTES DE LA LUNE de Elisabeth Delaigle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum