Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE CERCLE de Bernard Minier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

60% 60% 
[ 3 ]
40% 40% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

LE CERCLE de Bernard Minier

Message par dali le Mar 24 Avr - 19:22




Résumé

Après Glacé (plus de 32 000 ex. vendus, prix Polar 2011 du festival de Cognac, sélectionné pour le prix des Lectrices de Elle 2012 section Polar), Martin Servaz revient pour une nouvelle enquête.
Tout le monde a un secret. Et vous ?



Mai 2012
19,90 euros
Xo
..... pages
avatar
dali
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 35
Messages : 255
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret

http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CERCLE de Bernard Minier

Message par salhad le Sam 13 Oct - 13:06

Ah lala je l'achète dès que possible celui là!!! J'ai lu le premier Glacé et j'ai vraiment bien accroché alors forcément la suite ça donne très envie.

Je suis d'ailleurs assez surprise de l'accueil plutôt timide fait à ce nouvel auteur de thriller. Perso ça faisait tout de même un moment que je n'avais pas lu un bon polar français (si on met de côté Karine Giebel)
avatar
salhad
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 46
Messages : 135
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation Deauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CERCLE de Bernard Minier

Message par salhad le Lun 5 Nov - 10:50

Hé bien ça y est, je viens de le finir et je peux affirmer que la récidive de l'auteur est payante vraiment.

Quel plaisir de retrouver Servaz, Ziegler, Esperandieu, Margot etc... Et même JH qui me fait toujours autant froid dans le dos. On creuse davantage les caractères, les personnalités et on connais de mieux en mieux les atouts et les travers de chacun. Cela rend le livre plus profond, plus vrai. De plus c'est bien écrit et les chapitres courts s'enchainent donnant un rythme de lecture croissant et enivrant.
Je viens de terminer ce roman de plus de 500 pages ce matin même et mon avis est sans appel...
J'ai autant accroché sur ce deuxième opus que sur le premier voire plus encore et j'ai évidemment hâte (heuuuu je trépigne plus exactement)de lire la suite car il y en aura une qui nous est promise.
Alors Monsieur Minier, on attend impatiemment votre 3ème roman!!!

Je donne donc la note de 5/5
avatar
salhad
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 46
Messages : 135
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation Deauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CERCLE de Bernard Minier

Message par enigma le Jeu 10 Jan - 19:38

Le cercle est le deuxième roman de Bernard Minier ainsi qu’un deuxième tome (le premier étant Glacé).
N’ayant pas lu le premier tome, j’appréhendais un peu à la lecture : peur de ne pas comprendre la psychologie des personnages, peur d’avoir loupé des éléments importants etc. Finalement, ce deuxième tome ce lit très bien indépendamment. Certes nous avons les mêmes personnages que dans le premier tome mais l’intrigue policière est totalement différente.

~~¤~~¤~~¤~~¤~~

L’histoire se déroule à Marsac dans le sud ouest de la France pendant la coupe du monde de foot.
Claire Diemar, jeune professeur d’université est trouvée morte dans sa baignoire dans d’étrange condition. Sur place, Hugo, un ancien étudiant de Claire. Sa mère, Marianne, croyant à l’innocence de son fils décide d’intervenir et appelle son ancien amant de fac, le commandant Servaz. Tout semble inculper Hugo, cependant un CD de Malher retrouvé dans la chaîne hifi de Claire semble le mener sur une autre piste. Le commandant Servaz décide de mener l’enquête…
Ce début de Thriller pourrait paraître un peu banal, mais je peux vous assurer que l’intrigue se complexifie par la suite.
~~¤~~¤~~¤~~¤~~

Concernant la psychologie des personnages, l’auteur s’est surtout concentré sur celle du commandant Servaz et en particulier sur son passé trouble durant ses années de fac. Une bonne partie de l’enquête se déroule dans la prestigieuse (et imaginaire) université de Marsac d’où notre commandant en est lui-même sortie diplômé de Lettres. Il ne semble pas exercer sa profession par passion, préférant de temps à autre placer dans les conversations des citations latines. Cependant, lorsqu’il prend une enquête à sa charge c’est pour s’y plonger corps et âme. C’est un homme divorcé et père d’une adolescente rebelle, mais très intelligente. D’ailleurs Margot, étudiante à Marsac participe de son côté à faire avancer l’enquête.
Dans son équipe, deux personnes se démarquent : son adjoint et ami Vincent Espérandieu ainsi qu’une nouvelle recrue Samira Cheng, la Franco-sino-marocaine. C’est une femme au physique atypique qui sait se faire respecter des hommes.
De plus, une autre personne intervient dans ce deuxième tome, Irène Ziegler, une gendarme attirée par les femmes. Jusqu’au milieu de l’enquête, elle fait bande à part, jusqu'à ce qu’ils découvrent que leurs enquêtes sont liées.
J’ai cela trouvé dommage que l’auteur ne se soit pas plus intéressé que cela à la psychologie des personnages secondaires, j’aurais aimé en connaître davantage.

~~¤~~¤~~¤~~¤~~

J’ai beaucoup aimé ce roman, même si je n’irai pas jusqu’à dire que ce fut un coup de cœur. Grâce à sa merveilleuse plume, l’auteur nous entraîne tout au long de son roman dans une atmosphère pesante et étouffante. Nous allons de révélations en révélations sans pour autant deviner qui est l’assassin. De plus, j’ai beaucoup aimé savoir ce qui se cachait derrière ce titre énigmatique.

Beaucoup de références au premier tome sont émis dans ce tome-ci, notamment sur le criminel Julian Hirtmann, qui s’est échappé de l’hôpital psychiatrique et reste introuvable depuis quelque mois.

Pour conclure, je dirais que ce roman fut une très bonne découverte pour moi et que je pense lire et acheter le premier tome pour en apprendre un peu plus sur la psychologie des personnages. Un des seuls reproches que je pourrais faire à ce roman est que je ne l’ai pas trouvé assez « sanglant » pour un thriller. J’ai passé un très bon moment et lecture et j’ai hâte de lire la suite !
avatar
enigma
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 25
Messages : 53
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / lire, sortir, aller au cinéma...

http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CERCLE de Bernard Minier

Message par Lisalor le Lun 16 Sep - 13:01

Mon avis : J'avais adoré "Glacé" et j'ai adoré "Le cercle", nous retrouvons dans ce roman Martin Servaz qui va devenir je pense un personnage récurrent des thrillers de cet auteur et si il faut vraiment trouver un point négatif, c'est qu’Irène Ziegler soit si peu présente dans ce livre, dommage car j'aime beaucoup ce personnage.

Cela fait bientôt 3 ans que le tueur en série Julien Hirtmann c'est échappé de l'institut "Wargnier", un centre de détention psychiatrique. Même s'il semble avoir disparu, Servaz garde toujours un oeil sur les recherches.

Coupe du monde en Afrique du sud, match décisif pour les bleus, Martin reçoit un coup de fil de son amour de jeunesse Marianne qui lui demande expressément de se rendre chez Claire Diemar retrouvée morte dans sa baignoire, son fils Hugo vient d'être arrêté pour son meurtre.

En fouillant la maison, Martin allume la chaîne stéréo de la victime, et là c'est le choc ... Gustav Malher avec le chant des enfants morts ... son compositeur préféré et celui de Hirtmann.

Une enquête aux multiples pistes et rebondissements qui va devenir pour Martin un véritable cauchemar, la mort va devenir son ombre, il devient paranoïaque, Hirtmann est-il de retour ? Plus l'enquête avance et plus il est convaincu qu'Hugo est innocent et du danger que court sa fille Margot.

Je dois dire que Bernard Minier s'y connait en atmosphère lugubre et oppressante, j'ai vraiment eu l'impression que toute l'histoire se passait la nuit, au milieu des pluies diluviennes et des orages. Des trombes d'eau constantes et toujours les routes sinueuses du sud-ouest entourées de forêt et un lac d'une incroyable profondeur. On se croirait dans la série les revenants.

C'est bien écrit, rondement mené et sans fausse note. L'auteur en profite au passage pour égratigner notre société.

Je suis très très fan et il me tarde de lire un troisième ouvrage car forcément l'histoire se termine mais il reste encore des questions sans réponse. Un thriller excellent que j'ai dévoré, ceux qui ont aimé "Glacé" vont adorer "Le cercle".
avatar
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 46
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CERCLE de Bernard Minier

Message par mamounette31 le Mer 8 Jan - 13:48

Un véritable coup de cœur !

J'avais dévoré "Glacé", il en a été de même pour "Le cercle". Je crois même que j'ai préféré ce dernier qui m'a semblé plus rythmé.

On retrouve effectivement le commandant Servaz et ses adjoints en pleine enquête dans le Gers. J'ai bien aimé l'univers "Grandes écoles" et la participation de Margot (la fille de Servaz) et Elias dans la petite enquête.

Un enquête rondement menée qui réserve des bonnes et des mauvaises surprises. L'auteur n'hésite pas à égratigner les érudits, les politiciens et les autres...
Les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit !
avatar
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CERCLE de Bernard Minier

Message par Distact le Mer 10 Déc - 15:08

Un polar qui gagne en profondeur et on connait de mieux en mieux le commandant Servaz, ses adjoints ainsi que sa fille et son passé. L'ombre de Julien Hirtmann, tueur échappé d'un centre psychiatrique lors du premier roman, plane tout au long de l'intrigue.
Malheureusement ou heureusement il nous reste plein de question à la fin de ce roman et j'ai hâte de lire le suivant!!
avatar
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 49
Messages : 2477
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CERCLE de Bernard Minier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum