Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Aller en bas

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

3 - 75%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Lun 23 Avr 2012 - 21:47
CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin 75048710

Résumé

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone…

Éditions Bayard jeunesse
Sorti le 15/05/2012
??? pages
16,90€
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Mar 24 Avr 2012 - 13:52
il a l'air sympa Smile
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Lun 30 Avr 2012 - 14:42
il a l'air coooool Very Happy
avatar
Invité
Invité

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Lun 30 Avr 2012 - 22:00
Oh oui il a l'air génial!!
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Mar 1 Mai 2012 - 9:56
Moi il me tente beaucoup !
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Mar 29 Mai 2012 - 11:49
Mon avis :
Voilà un livre qui m'a attiré dès le début, en particulier grâce au contexte de l'histoire. Ce fut une très belle découverte, merci aux éditions Bayard pour ce beau moment de lecture.
Comme le décrit si bien le synopsis, nous suivons 3 jeunes filles qui luttent pour leur avenir, leurs rêves, dans ce monde de 1923. C'est donc un récit à trois voix, ce qui donne un très bon rythme à la lecture, on enchaîne finalement les pages assez vite, curieux de connaître la suite, de retrouver l'une de ces trois jeunes filles.
Gloria est sur le point de se marier quand elle découvre en compagnie de ses deux meilleurs amis, Marcus et Lorraine, le monde intrigant des bars clandestins où elle rencontre un jeune noir qui ne la laisse pas indifférente, contrairement à son futur mari.
Lorraine n'a pas froid aux yeux, pourtant elle se sent constamment menacée par Gloria à qui tout semble réussir sans le moindre effort, alors que Lorraine se bat chaque jour, surtout pour conquérir le coeur de Marcus.
Puis arrive Clara, la cousine de Gloria. Officiellement venue pour aider pour le mariage, elle fuit en réalité un passé sombre, mystérieux et dangereux. Ce fut des trois jeunes filles, celle que j'ai préféré. J'ai aimé son indépendance, elle est forte mais semble si fragile parfois. Les autres ne voient en elle qu'une fille de la campagne alors qu'en réalité elle a plus de vécu que tous réunis, cela donne des situations plutôt amusantes. Elle a beaucoup de recul par rapport à tout ça, bien plus réaliste par rapport à la vie. Une ombre de mystère et de danger plane au dessus d'elle, on découvre petit à petit des choses sur son passé, on se pose des questions, bref, tout ça est bien mené pour nous donner envie d'avancer dans notre lecture et d'en savoir d'avantage.
Le début fut un peu long, et c'est l'arrivée de Clara dans cette maison qui aura attisé mon intérêt. Je me suis ensuite vite prise au jeu, et j'ai suivi chacune de ces jeunes filles, complètement emportée par leur récit. Par certains côtés, l'ambiance et l'attitude de ces jeunes filles m'ont rappelé la série Gossip Girl. Elles se croient au dessus de tout, que tout leur est dû. Ces filles n'ont pas conscience que leurs actes peuvent être dangereux, ni des conséquences qui peut y avoir. Elles sont naïves mais sont vite rattrapées par la réalité de la vie en 1923.
Il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse, donc toute l'intrigue est assez "soft", un peu trop parfois, surtout quand on compare avec tout ce qu'on a pu lire ou voir par rapport à cette époque. Mais, il plane un certain sentiment de danger et d'interdit, et ces filles repoussent si naïvement les limites de cette époque que forcément, ça ne pourra que se retourner contre elles.
La dernière partie du roman est justement passionnante, on tremble, on espère et on craint un dénouement dramatique, puis on referme ce livre et on si dit, Wow, je veux lire le tome 2 !
Pour conclure, une belle découverte, un bon moment de lecture qui nous permet de voyager dans le temps, et d'être pour un court moment, de vraies garçonnes Wink

Ma note : 4/5
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Mar 29 Mai 2012 - 11:54
Je suis en train de le lire Very Happy
avatar
anneso1302
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Féminin Age : 40
Messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2012

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Une livre Young Adult avec une thématique originale!

Mer 8 Aoû 2012 - 19:54
Voilà mon avis! je viens de lire ce livre, il faut absolument qu'il trouve une place dans votre PAL!


Mon avis
En choisissant ce livre j'avais envie de nouveauté, après avoir enchainé quelques Young Adults qui m'on paru un peu se ressembler.
Bref, si les codes Young Adult sont respectés, des héroines au caractère fort, des jeunes hommes très séduisants et attachants etc..., ce livre aborde un thème et une époque totalement nouveau: celui du Chicago D'Al Capone, de la Prohibition et de la place des femmes et des minorités noires dans les Etats-Unis de l'après première guerre mondiale.
J'ai été totalement transportée dans ce monde à la fois glamour et dangereux. Un univers totalement inexploitée dans les livres Young Adult.
Et pour cause, il est difficile de marier "Young Adult" et "Al Capone/Gangster", donc le livre reste soft, utilise les ellipses et les héroines restent assez prudes. Par contre j'ai trouvé les gangsters assez effrayants tout de même. Je pense que ce thème et cette histoire aurait gagné a passé du côté "Adult".
Mais je dois dire qu'après un début un peu long ( il faut bien placer les personnages pour cette trilogie), j'était scotchée, l'intrigue est pleine de rebondissement et l'écriture à trois voix donne un rythme enlevé à ce premier tome.

Ma note4/5, je le recommande vivement, moi je me suis déjà mise au tome 2!
avatar
Invité
Invité

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Lun 8 Oct 2012 - 18:17
Découvrir l’Amérique des années 20 était quelque chose d’assez neuf pour moi côté littérature même si la période de la prohibition m’a toujours intriguée. Aussi ce livre, même s’il ne se veut pas historique, m’a permis une plongée intéressante au creux de cette période trouble, pleine de mystères, cachoteries, conventions sociales… Il est donc ici question de trois jeunes femmes d’à peu près le même âge : Gloria, Clara et Lorraine. Gloria doit se marier avec un beau parti qu’elle pensait aimer. C’est une jeune fille travailleuse, sérieuse et pourtant elle se découvre inexorablement attirée par cette nouvelle mode féminine, ce courant que sont les garçonnes, la vie clandestine, l’alcool, les bars, la musique… Elle fera donc la rencontre de Jérome, une jeune pianiste à peine plus âgé qu’elle mais…noir !

Clara de son côté fuit un passé dont on met longtemps à lever le voile et se cache derrière un rôle de jeune femme prude de la campagne qui n’a jamais rien vu de la grande ville. Et pourtant, elle a plus vécu que la plupart des jeunes femmes de 18 ans de l’époque, a expérimenté beaucoup de choses, de bonnes comme de mauvaises. Pourtant, elle joue son rôle de jeune fille rangée à la perfection. Ca sera sans compter sur Marcus qui voit vite clair dans son interprétation et décide de lui faire la cour.

Lorraine, la troisième narratrice est elle aussi issue d’une famille très riche. Meilleure amie de Gloria, c’est elle qui la pousse à sortir la nuit, à fréquenter les clubs clandestins, à devenir une garçonne. Pourtant Lorraine est secrètement amoureuse de Marcus et lorsqu’elle comprend qu’il est attiré par Clara elle va sombrer dans une sorte de mélodrame dont elle est la seule responsable.



Mais que j’ai aimé ce livre ! Je pourrais presque dire que c’est un coup de cœur ! Comme je le disais, tout d’abord car je n’ai que peu de connaissances sur les années de la prohibition, parce que ça parle de musique, de scène et parce que tout est bien amené, bien pensé. Ca n’est pas un coup de cœur pour quelques petits détails tels que Al Capone cité dans le livre et qui fait un peu trop racoleur ou bien Gloria qui apprend à chanter en une semaine…croyez-moi ça relèverait du miracle et un manque cruel d’informations sur l’époque qui pourtant fait toute la différence et l’intérêt du livre.

Néanmoins, il s’agit d’un premier tome alors je laisse le bénéfice du doute à Jillian Larkin et espère qu’elle creusera à ce niveau.

C’est un roman jeunesse mais pourtant, il a un côté initiatique et atypique malgré des références propres à cette littérature omniprésentes. Histoires d’amour, complots, trahisons… Pourtant, l’auteure va plus loin, elle explore le milieu artistique, du moins elle l’effleure avec des références musicales sérieuses, le scenario bien que facile ne tombe jamais dans la niaiserie et l’histoire en elle-même, ni lente, ni très rythmée atteint les sphères de l’âge adulte, parle du racisme absolument déclaré de l’époque et des histoires de gros sous.



Chaque chapitre est raconté du point de vue d’une des trois héroines, il est donc facile d’apprendre à mieux les connaître même si, pour moi, Gloria reste la plus mise en avant. Au début de l’histoire, on ne sait pas bien ce qui la pousse, outre la curiosité de l’âge peut-être ou l’attrait de l’interdit, à entrer dans ce bar clandestin qui va changer son destin déjà tout tracé. C’est une bonne élève, une fille respectueuse, une future épouse mais il y a une note de rébellion, une aspiration à plus de risques, à plus d’excitation qui émane d’elle. J’ai vraiment accroché avec ce personnage.

Clara n’est pas en reste. Son double jeu entre la campagnarde et la citadine volage ou presque repentie est très bien joué. Pourtant, elle reste quelqu’un d’honnête, de juste qui cache ses démons. Sa souffrance n’est pas souvent exposée ce qui ne la pose pas en victime mais pourtant je me suis aussi pris d’affection pour elle. Sa sympathie, ses réparties, ses regrets…

Lorraine en revanche, peut-être suis-je tombée dans le piège de l’auteure, m’est apparue comme très compliquée. A la fois jalouse sans raison, rebelle sans l’être totalement, fidèle en amitié mais perfide…un personnage très contrasté qui pour le moment ne me plaît pas.



Quant à l’auteure…eh bien tout me paraît positif dans sa façon d’écrire, rien de trop jeune, une facilité déconcertante à nous faire rentrer dans son univers, le livre se lit très vite, il est très prenant. Tous les bons ingrédients pour un succès et ça en est un. Bien sûr, je maintiens mes bémols mais j’espère qu’ils se transformeront en dièses dans le prochain tome.

En conclusion, un livre à lire pour le contexte historique, les personnages et tout le talent dont j'ai parlé !



19/20



16.06 euros à la FNAC et 8.90 euros d’occasion sur Priceminister.
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Mar 9 Oct 2012 - 15:04
Ce livre me fait envie depuis un moment... Et lire votre enthousiasme ne fait que me pousser à la tentation ! Razz
avatar
Invité
Invité

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Jeu 11 Oct 2012 - 6:16
Je ne suis pas responsable de ça *sifflote*
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Dim 11 Nov 2012 - 4:51
Mon avis:
Je remercie les éditions Bayard Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou. Je suis presque à cours de mots pour exprimer à quel point ce premier tome de la saga est exceptionnel. Il fait partie de ces romans que vous ne pouvez fermer tant que vous n'avez pas atteint la dernière ligne.

Concernant le style de l'auteure, elle l'a bien adapté à un jeune public. Ce roman est accessible à tous et je crois que les adultes y trouveront un certain intérêt aussi, car ils auront l'impression de revivre des moments de leur adolescence. Peut-être y trouveront-ils des éléments pour mieux comprendre le caractère de leurs ados, même si la période à laquelle se déroule l'histoire est loin d'être similaire à aujourd'hui. Des chapitres bien séparés en fonction des points de vue de différents personnages. À chaque chapitre on entre dans les réflexions secrètes des personnages concernés et on parvient à discerner leurs dilemmes et petits secrets qu'ils ne souhaitent pas voir révélés au grand jour.

Concernant les personnages, elles sont trois filles et un garçon qui occupent le centre de l'histoire. Gloria est l'héroine principale. Elle doit se marier obligatoirement avec un homme qu'elle n'aime pas pour sauver l'honneur de sa famille. Cependant, ce mariage ne correspond pas à ses aspirations et elle fera à sa tête pour trouver le bonheur là ou elle croit pouvoir l'obtenir. Sa façon de faire chamboulera son entourage et l'image qu'ils avaient d'elle. Lorraine est la meilleure amie de Gloria et est secrètement amoureuse de Marcus, leur ami commun. Cependant, elle vit dans l'ombre de Gloria et fera tout pour se démarquer quitte à frôler le ridicule. Clara, la cousine de Gloria, est envoyée à Chicago pour le mariage de cette dernière et s'appliquera à jouer un rôle qui ne correspond pas à sa véritable personnalité. Surprises au rendez-vous! Marcus, le garçon du groupe est original, attentionné, sympathique et représente l'idéal parfait de plusieurs filles. Cependant, Marcus a déjà fait son choix...Je me suis grandement attachée aux personnages. Ils vivent tellement d'émotions qu'il est difficile de se distancer dans l'histoire. Plusieurs fois j'en suis ressortie bouleversée lorsque je fermais le livre. Le fossé qui se crée entre les moments de bonheur intense et la tristesse est si grand qu'il crée des montagnes russes dans le coeur du lecteur. C'est un ingrédient qui, pour moi, représente une place de choix dans ma liste de critères pour des romans coup de coeur.

Concernant l'intrigue, il s'agit majoritairement de tribulations d'adolescence. L'amour, l'amitié, les désirs, la recherche de sa vraie identité sont au rendez-vous. Ce sont des adolescents qui recherchent encore ce qu'ils veulent faire de leur vie, qui doutent, qui s'évadent et se questionnent énormément. Ils feront des erreurs, joueront avec le feu et tenteront le tout pour le tout pour avoir un peu d'adrénaline quitte à se mettre dans des situations qui pourraient s'avérer dangereuses comme les bars clandestins. L'intrigue n'est pas complexe, mais comme c'est un roman jeunesse on pourrait s'y attendre. Cependant, elle est si bien écrite et tissée qu'on oublie tout le reste. Il est impossible de ne pas centrer son attention sur les réactions des personnages qui, selon moi, occupent le coeur de l'histoire et y donnent son cachet. Sans elles, les actions n'auraient aucun sens.

Ce premier tome est sans aucun doute plus qu'un coup de coeur. J'ai adoré les personnages, les tribulations de l'adolescence et la façon dont l'intrigue était rédigée.

Cependant, le seul manquement que je pourrais trouver à l'histoire c'est que le contexte de la prohibition n'est que survolé. Je pourrais comprendre compte tenu qu'il s'agit d'un public jeune, mais j'aurais quand même apprécié en savoir davantage sur cette période qui est documentée, mais qui aurait bénéficié de certains éclaircissements supplémentaires.

Une lecture à faire sans attendre et un excellent moment assuré!
avatar
Invité
Invité

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Dim 11 Nov 2012 - 9:25
Bon ben je l'ai déjà dit mais tout pareil ! Un super roman qui manque un peu de documentation sur la prohibition ! Let's see le 2 Very Happy
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Mar 13 Nov 2012 - 23:37
Je l'ai dévoré et presque terminé !! Une belle découverte !!
Je posterai mon avis plus détaillé demain !
avatar
Invité
Invité

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Mer 14 Nov 2012 - 6:16
Hâte de lire Very Happy
Contenu sponsorisé

CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin Empty Re: CABARET (Tome 1) INGÉNUE de Jillian Larkin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum