Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
 
Total des votes: 2
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE de Denis Diderot Empty JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE de Denis Diderot

Lun 23 Avr 2012 - 18:21
JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE de Denis Diderot 9782253004134FS

Résumé

" Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe ? D'où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l'on sait où l'on va ? Et que disaient-ils ? Le maître ne disait rien, et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut. " D'entrée de jeu, c'est sous le signe de l'incertitude et de l'ironie que Diderot place le roman qu'il publie de 1778 à 1780. Jacques et son maître devisent en voyageant, mais bientôt le récit des amours de Jacques s'interrompt, ouvre à d'autres histoires et à d'autres rencontres dans ce livre admirablement virtuose où la parole circule de narrateur en narrateur. La parole, mais aussi bien la réflexion sur notre liberté et sur le fatalisme qui fait de Jacques un manuel de gai savoir en même temps que ce roman toujours neuf dont l'esthétique de la rupture, de la provocation et du rebond fonde encore la modernité.

414 pages
1780
4,60 €
EDITIONS LIVRE DE POCHE

avatar
Invité
Invité

JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE de Denis Diderot Empty Jacques le Fataliste et la responsabilité.

Sam 5 Mai 2012 - 11:48
Livre qui permet de réfléchir sur la narration dans le roman (on le donne souvent à lire à l'école dans ce sens). Il pose aussi la question de notre tendance à toujours croire que nous sommes soumis au fatalisme: "tout est déjà écrit"... Il dénonce les superstitions. Certains épisodes sont rédigés pour perdre le lecteur ce qui est assez irritant... Surtout il y a la scène tout à fait immorale au sujet de Justine qui est souvent bien mal comprise des lecteurs . C'est la scène cruelle par excellence mais le narrateur fait comme si c'était une scène de divertissement. On a souvent cet aveuglement dans l'existence quand on ne veut pas se mettre en péril et que, sous nos yeux, une personne est victime de violence ou rejetée. C'est tellement plus simple de rire quand on se dit impuissant à changer les choses... Diderot ne fait pas de cadeaux à son lecteur fataliste! poele
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE de Denis Diderot Empty Re: JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE de Denis Diderot

Jeu 18 Aoû 2016 - 19:04
Je vais être assez courte sur mon avis que je l'ai abandonné aux 2/3. Lecture complètement inconfortable puisque le narrateur n'arrête pas de digresser, l'intrigue n'avance pas, on a une palanquée d'histoires secondaires totalement inintéressantes...

Bref, je n'ai pas apprécié cette lecture, même si elle a pour but "d'éduquer le lecteur", je pense que la lecture doit tout de même rester agréable. Là, ce n'est franchement pas le cas (et pourtant, j'en ai sauté des pages!)
Contenu sponsorisé

JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE de Denis Diderot Empty Re: JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE de Denis Diderot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum