Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas

Votre avis?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES MILLE ET UN FANTOMES d'Alexandre Dumas Empty LES MILLE ET UN FANTOMES d'Alexandre Dumas

Lun 23 Avr 2012 - 18:17
LES MILLE ET UN FANTOMES d'Alexandre Dumas 49799213

Résumé

" Alexandre Dumas, avec son appétit considérable et sa verve prodigieuse, fit, en quelque façon, la somme du fantastique de son époque dans un livre de 1849 : Les Mille et un fantômes. Les thèmes du fantastique, tels qu'alors ils étaient perceptibles, sont rassemblés par Dumas, malaxés, restitués : l'impossible alliance entre le romantisme et le fantastique est par lui, à ce moment-là, refaite, scellée (provisoirement), magnifiée. Son ouvrage est une façon de catalogue où sont répertoriés les tics d'un genre moribond. Oui, mais il séduit et conquiert. Il redonne souffle à ce fantastique exténué. Ce bric-à-brac qu'il remue à pleins bras devient étrangement neuf. Il résume une période close, finie, bientôt oubliée, mais il ouvre une porte par laquelle tout le fantastique à venir va s'engouffrer. " Hubert Juin

218 pages
1849
11,20 €
EDITIONS OMBRES


Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES MILLE ET UN FANTOMES d'Alexandre Dumas Empty Re: LES MILLE ET UN FANTOMES d'Alexandre Dumas

Lun 23 Avr 2012 - 18:35
Mon avis: notre narrateur, un certain Alexandre Dumas, rentre d’une partie de chasse avec quelques camarades, lorsqu’ils rencontrent un homme qui vient se rendre pour être mis en prison: il dit avoir assassiné son épouse. Ses mains en sont encore rouges de sang. M. Ledru, le maire, organise donc les choses: il faut se rendre sur les lieux avec le meurtrier et deux témoins afin d’établir le procès-verbal. Mais le mari est pris de panique et refuse, terrifié: il affirme avoir décapité son épouse, et qu’après avoir posé la tête à bonne distance du corps, celle-ci lui aurait parlé pour clamer son innocence. Commence alors une longue soirée d’histoires toutes plus sanglantes les unes que les autres, autour d’une interrogation qui divise: la vie s’arrête-t-elle vraiment au moment de la mort?

Quel plaisir de retrouver un vrai fantastique qui arrive à concilier horreur et mystère! Ce livre est en fait une succession de petites histoires indépendantes, dont la première est celle de cette tête qui parle, qui nous entraîne dans les expériences menées sur les guillotinés pour savoir ce qu’il en est de ces têtes coupées, puis vers les fantômes, les malédictions, les pendus qui se réveillent et enfin, la fameuse histoire de la dame pâle, victime de l’amour de deux frères dont l’un est un vampire! La réalité historique n’est pas en reste, puisqu’on retrouve les cadavres des rois de France, sortis de leurs tombeaux à la révolution, ou encore les exécutions des aristocrates, et même celle de Charlotte Corday, dont le bourreau gifle la tête après qu’elle est tombée et qui rougit sur les deux joues, de honte. L’histoire de vampire finale cumule tous les éléments du romantisme noir dans la droite ligne de Stoker. Ces courtes histoires m’ont au moins convaincue de deux choses: premièrement, le potentiel hallucinatoire et fantastique de la guillotine, objet qui concentre un nombre infini de fantasme comme je l’avais déjà vu chez Villiers de l’Ilse-Adam. Deuxièmement, les grands bouleversements du réalisme et de sa mise en question sont intimement liées aux grands traumatismes de l’histoire de France qui ont bouleversé l’imaginaire des français: les deux Guerres ont conditionné toute la littérature contemporaine, la Révolution a propulsé la littérature vers la modernité. Parenthèse jargonnante-théorique-et-ennuyeuse terminée, jetez-vous sur ce petit bijou si vous aimez le fantastique, Dumas ou les deux!

Ma note: 5/5, un coup de coeur!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum