Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES PERSONNAGES DE Sylvie Germain Empty LES PERSONNAGES DE Sylvie Germain

Dim 22 Avr 2012 - 11:23
LES PERSONNAGES DE Sylvie Germain 97822018


Résumé

Un jour, ils sont là.
Un jour, sans aucun souci de l'heure. On ne sait pas d'où ils viennent, ni pourquoi ni comment ils sont entrés. Ils entrent toujours ainsi, à l'improviste et par effraction. Et cela sans faire de bruit, sans dégâts apparents. Ils ont une stupéfiante discrétion de passe-muraille. Ils : les personnages. On ignore tout d'eux, mais d'emblée on sent qu'ils vont durablement imposer leur présence. Et on aura beau feindre n'avoir rien remarqué, tenter de les décourager en les négligeant, voire en se moquant deux, ils resteront là.
Là, en nous, derrière l'os du front, ainsi qu'une peinture rupestre au fond d'une grotte, nimbée d'obscurité. Une peinture en grisaille, mais bientôt obsédante. Là, à la frontière entre le rêve et la veille, au seuil de la conscience. Et ils brouillent cette mince frontière, la traversent continuellement avec l'agilité d'un contrebandier, la déplaçant, la distordant. Là, plantés sur ce seuil mouvant avec la violence immobile et mutique d'un mendiant qui a jeté sur vous son dévolu et qui ne partira pas avant d'avoir obtenu ce qu'il veut.



Broché
Paru le: 3 février 2004
Editeur: Gallimard (Editions)
Collection: l'un et l'autre
Nb. de pages: 122 pages
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LES PERSONNAGES DE Sylvie Germain Empty Re: LES PERSONNAGES DE Sylvie Germain

Dim 22 Avr 2012 - 11:35
mon avis : intriguant me suis-je dit en lisant le résumé de ce livre et je voulais irrémédialement en savoir plus, comme le livre ne comporte qu’une centaine de pages, je l’ai donc tenté. Et ce n’est pas du tout à quoi je m’attendais, ce livre parle des personnages certes, mais les personnages qui s’imposent dans l’esprit des romanciers, ce qui les pousse à écrire. Ca parle des romanciers donc, de ce qu’ils peuvent ressentir et de leur difficile travail, mais c’est écrit d’une manière assez étrange, et j’avoue à des moments avoir un peu dormi sur les pages (fatigue oblige) donc certains passages ne m’ont pas paru très clair. Je ne sais pas si j’ai aimé ou pas ce livre, je l’ai juste trouvé plutôt étrange, et le passage sur le sexe m’a paru trop bizarre aussi et je me demandais ce que certaines “explications” faisaient là. Ce qui est raconté est illustré par deux sortes d’exemples à la fin, la maladie de la page blanche dans la première histoire, et la deuxième sur un personnage bizarre qui s’impose à un auteur, j’ai beaucoup apprécié cette dernière que j’ai trouvé encore plus étrange que le reste mais néanmoins super intéressante et la fin m’a troublé.
Ce livre ne raconte donc pas une histoire, mais parle de ces personnages qui viennent s’insinuer dans la cervelle des auteurs, et ce qui en découlent.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum