Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LES VIEILLES de Pascale Gautier Empty LES VIEILLES de Pascale Gautier

Mer 18 Avr 2012 - 13:25
LES VIEILLES de Pascale Gautier 41or0h10


Résumé

Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs... Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l'arrivée de Nicole, une "jeunesse" qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.


214 pages
Gallimard
4 novembre 2011
5,95 €

Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LES VIEILLES de Pascale Gautier Empty Re: LES VIEILLES de Pascale Gautier

Jeu 19 Avr 2012 - 13:08
Mon avis : J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman, j'ai trouvé cette grand mère très marrante avec son air mutin et coquin. J'ai lu le résumé en diagonale et je me suis dit pourquoi pas. Je ne fus pas déçue, je me suis vraiment régalée tout au long du livre que j'ai dévoré en quelques heures.

Nous sommes dans le sud de la France car la retraite, on le sait est bien moins pénible au soleil, elles sont une majorité de femmes veuves ou abondonnées par leur mari. Elles sont toutes vieilles, très vieilles.

A chaque chapitre, l'on suit tantôt les unes, tantôt les autres dans leur vie et leurs petit soucis quotidiens. Mais il y a aussi un homme, un fringant jeune homme, joggeur invétéré de 90 ans !!! alors elles lorgnent un peu toutes dessus mais c'est sans compter la jeunette de 60 ans qui vient de s'installer.

Tandis que Françoise, la femme de Paul supporte tous les dimanches la mère acariatre de son mari, Mme Bouille se demande vraiment pourquoi son fils lui a installé des téléphones dans toute la maison. Pourtant l'arrivée de l'astéroïde Bonvent va bouleverser notre petite communauté bien installée.

Un roman grinçant, une bonne satire de la vieillesse, de la société mais c'est toujours drole sans être méchant. Certains passages m'ont fait beaucoup rire.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

LES VIEILLES de Pascale Gautier Empty Re: LES VIEILLES de Pascale Gautier

Jeu 24 Mai 2012 - 11:41
★☆★ Un résumé alléchant pour cette lecture commune d'avril avec les copinautes de L'âme du livre.
Je m'attendais à des chroniques de petites vieilles bien méchantes, dans le style Tatie Danièle, surtout avec le regard malicieux de la mémé sur la couverture du livre. Mais il n'en a rien été. Tout est plutôt mièvre et assez triste si l'on y pense.
Durant tout le récit, ça radote et radote encore. Bien sûr, c'est une satyre de la vieillesse, mais quand même.
J'ai également eu un peu de peine à me souvenir de chaque personnage (il y en avait un peu trop pour ma mémoire défaillante).
Il y a bien sûr quelques pointes d'humour dans ce récit, mais peu, très peu. Rien de vraiment caustique comme le résumé le laissait présager.
L'histoire est une histoire sans histoire, sans grande structure.
Quant à la fin, je l'ai trouvée bâclée et terriblement tirée par les cheveux. Quitte à intégrer un astéroïde dans l'histoire, autant continuer dans la démesure jusqu'au bout et écrire un final grandiose. Tandis que là, non, une non-fin.
Bref, une petite déception avec cette lecture. ★☆★

Note : 0.5/3
Contenu sponsorisé

LES VIEILLES de Pascale Gautier Empty Re: LES VIEILLES de Pascale Gautier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum