Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HANTÉE (tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

13% 13% 
[ 1 ]
63% 63% 
[ 5 ]
13% 13% 
[ 1 ]
13% 13% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8

HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Mathilde le Lun 16 Avr 2012 - 21:52



Résumé

Pour Rory, arriver à Londres signifiait le début d’une nouvelle vie.
Mais elle ne s’attendait pas à ce qu’une vague de crimes marque au fer sa rentrée sur le campus. Un mystérieux meurtrier sévit dans toute la ville, copiant trait pour trait le mode opératoire de Jack l’Éventreur deux siècles plus tôt. Rory et sa colocataire Jazza décident de mener l’enquête de leur côté sur cette « Éventreur mania » qui sème la terreur. Tout le monde devient suspect. Elles remarquent vite Jerome, un étudiant passionné de journalisme qui semble déjà sur le coup.
Alors qu’ils arpentent ensemble les ruelles sombres de la cité, Rory est la seule à apercevoir une silhouette fantomatique qui se fond dans la nuit. Ses soupçons se confirment quand, une heure plus tard, on trouve le corps de la nouvelle victime au même endroit. Jerome, convaincu que les capacités de Rory sont uniques, l’invite à rejoindre son clan de chasseurs de spectres. Rapidement, elle comprend qu’elle voit ce que nul autre ne peut voir.
Ce nouveau don semble d’ailleurs contrarier les plans du meurtrier… Fera-t-il d’elle sa nouvelle cible ?

Éditions Michel Lafon
Sorti le 10/05/2012
380 pages
15,95€
avatar
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 34
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par kokodu22 le Lun 16 Avr 2012 - 22:06

Me tente aussi oui
avatar
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Invité le Jeu 3 Mai 2012 - 15:42

Je devrais le recevoir bientôt. J'ai hâte de le lire ! C'est exactement le genre d'histoires que j'ai envie de lire en ce moment. La couverture me plait beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Invité le Jeu 3 Mai 2012 - 16:00

J'attends vos avis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Invité le Jeu 31 Mai 2012 - 13:06

Mon Avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le forum de Livraddict et les Editions Michel Lafon. Je les remercie pour la confiance qu'ils m'accordent.

L'histoire est originale, mais je n'ai pas accroché plus que ça. ce livre m'a plu, mais on ne peut pas dire que je sois vraiment pressée de lire la suite. Certes, la fin nous laisse en suspens, il y a des choses inattendues, mais j'ai trouvé qu'il y avait tout de même un manque de dynamique pour ce qui est de la globalité du livre. Je me suis parfois ennuyées, et je n'attendais qu'une chose, la fin du chapitre, pour voir si le suivant allait être plus riche...et j'ai souvent été déçue.

Les personnages sont sympathiques, Rory est attachante, Jazza nous apparaît très sympathique en tant que colocataire, et Jerome agréable et cultivé. La "mini" histoire d'amour entre Rory et Jerome est agréable à lire. Le "don" de Rory n'est pas surprenant, dans le sens où c'était annoncé en 4ème de couverture. Les 3 personnes (je ne donne pas les noms pour ne pas spolier) qui entourent Rory pour son "don" ne m'ont pas touché plus que ça, et j'ai même été déçue par certains passages, où ceux-ci prennent le dessus sur la "vraie" histoire, à savoir: retrouver qui commet ces crimes.

Le style de l'auteur est agréable, des phrases courtes, simples et épurées. On se met rapidement à la place de Rory. Les chapitres sont relativement courts, ce qui est bien quand on lit dès qu'on en a l'occasion, ça permet de poser le livre lorsqu'on doit passer à autre chose. Le cas de Jack l'Eventreur m'a beaucoup intéressé, et j'ai trouvé que c'était une bonne idée de prendre cet histoire pour la base de ce livre.

Pour résumé, je dirais que c'est un bon livre, pour ma part, je ne le qualifierai pas de "best-seller", mais c'est un livre agréable qui se laisse lire. Je ne suis pas pressée de lire la suite, comme dit auparavant, je ne me jetterai pas dessus dès sa sortie, mais je le lirais quand même, histoire de vous donner mon avis sur la suite.

Je remercie encore une fois les Editions Michel Lafon et le forum de Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre.




Voila, je suis la première à mettre mon avis sur ce livre! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Michou le Mer 13 Juin 2012 - 11:35

Mon avis :

Aurora, qui préfère qu'on l'appelle Rory, est une jeune américaine qui débarque à Londres pour une année d'internat. C'est une toute nouvelle vie qui s'annonce, avec des tas de challenges à relever et elle a bien l'intention d'en profiter pour visiter Londres de fond en comble. Mais un dangereux tueur rode dans les rues de Londres, sorte de copy cat du célèbre Jack l'éventreur qui a choisi la date d'anniversaire des anciens meurtres pour commettre les siens. Toute la ville est en émoi, et Rory va suivre malgré elle cette chasse à l'homme relatée par les médias, chasse à l'homme compliquée puisque le tueur échappe à toutes les caméras.
Contrairement à certains de ces camarades qui sont obnubilés par cette affaire, Rory ne s'y intéresse pas plus que ça, trouvant cet engouement bien trop morbide. Pourtant, c'est elle qui va se retrouver mêlée à l'enquête de police, une enquête de police un peu hors du commun.

Je ne peux pas dire que je suis une grande fan de Jack l'éventreur, mais je m'y suis intéressée plus d'une fois, surtout quand j'ai lu l'enquête menée et relatée par Patricia Cornwell dans son livre "Jack l'évanteur: affaire classée" que j'avais trouvé passionnant. J'avais donc très envie de découvrir ce premier tome basé sur les meurtres du célèbre tueur en série.

Je n'ai pas été déçue, même si, à mon avis, l'ambiance aurait mérité d'être bien plus pesante et oppressante que ça. En effet, quoi de plus effrayant qu'un tueur qui reproduit exactement les mêmes meurtres que Jack l'éventreur aux mêmes dates, sans que la police n'y puisse rien ? Le tueur reste invisible, et la police est impuissante. On sait quand et où le prochain meurtre aura lieu, à la minute près, la police, les médias, la ville entière attendent, sans être capable de l'en empêcher.

Le lycée de Rory se retrouve au milieu de l'affaire, géographiquement parlant, et les élèves sont forcés de rester dans l'internat. Se dégage alors une atmosphère pesante et étouffante, on découvre la vie de ces pensionnaires dans une sorte d'attente morbide du prochain meurtre, qui les libérera de leur emprisonnement forcé.

Les personnages sont tous très différents et attachants. Rory fait face à tout ça avec beaucoup de réalisme, j'ai trouvé ses réactions assez vraies, et compréhensibles. Elle fera surtout preuve de courage quand il le faudra. J'ai apprécié sa colocataire, jeune fille gentille et posée, en qui Rory va trouver une amie qui lui ressemble. Il y a bien sûr le beau jeune homme, Jérôme, pour qui Rory va craquer, et qui est LE spécialiste de l'affaire Jack l'éventreur.

Le rythme peut parfois sembler lent, mais il est nécessaire finalement, puisque nous sommes nous aussi dans cette attente que nous partageons avec les personnages. La vie de Rory, jeune fille ordinaire, continue malgré tout, malgré ces meurtres qui vont arriver et contre lesquels la police ne peut rien.

Mais tout va s'accélérer et prendre un côté fantastique assez plaisant et parfois flippant quand Rory va se découvrir des facultés très spéciales, l'amenant à faire la connaissance de nouveaux personnages, certains terriblement attachants, comme le jeune garçon qui passe son temps à lire dans la bibliothèque, d'autre assez mystérieux au passé douloureux comme ce jeune policier, certains fascinants, comme cette femme soldat qui a pour seule mission de protéger la rue où elle vit, et d'autres carrément effrayants...

En bref, c'est un bon roman captivant, avec une atmosphère parfois mystérieuse et déroutante. La fin nous laisse d'ailleurs entrevoir un second tome très intéressant, que je ne manquerai pas de lire !

Ma note : 4/5

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon Smile
avatar
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Nelly17 le Mer 13 Juin 2012 - 12:09

Mon avis :

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce livre que j'ai pu découvrir en partenariat. Le résumé m'avait attirée, une histoire de fantômes pour changer des vampires, pourquoi pas...

La première moitié du roman sert de présentation et on se demande un peu où on va, l’histoire est longue à se mettre en place.
Aurora (ou Rory), une jeune américaine de Louisiane, arrive dans un lycée de Londres en internat.
Nouveau lycée, mais aussi nouveau mode vie, le « choc des cultures » est traité de façon assez comique, sans être critique. Rory s'adapte et est ouverte.
Sa colocataire de chambre Jazza devient vite une amie, ainsi que Jérôme.
Alors que Rory arrive, un tueur vient de frapper dans le même quartier, et les médias le comparent à Jack l'Eventreur, car il a agit à la même date, au même endroit et procédé de la même manière.
Et il va continuer à perpétrer ses crimes selon un procédé identique, ce qui fait que tout Londres est en émoi et en attente de la répétition des meurtres de 1888.
Alors qu'une femme est assassinée dans le square du lycée, Rory a vu et a parlé avec un homme que Jazza qui était pourtant avec elle, n'a pas vu. Son témoignage va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu...
Qui est ce flic étrange qui lui donne son numéro de portable ?
Les questions s'enchaînent quand une nouvelle, Boo, débarque au lycée et devient leur 3ème colocataire.
Rory voit des gens que les autres ne voient pas, elle croit devenir folle !
Mais elle va assez vite avoir les explications de ce qui lui arrive et faire la connaissance de la Brigade des Ombres, et la deuxième moitié du roman devient donc beaucoup plus intéressante.
La personnification de la ville de Londres a un rôle déterminant. Les descriptions du lycée, de l'internat, des rues de Londres, des pubs, stations de métro, sont très précises, on pourrait s'y croire, le décor est très bien planté. Différents moments importants de l’histoire de Londres sont aussi évoqués : le 5 novembre 1605 et Guy Fawkes, l’incendie, les bombardements de la seconde guerre mondiale…Tous les détails géographiques, historiques, sociologiques s’insèrent très bien dans l’histoire et justifient même le choix de ce lieu comme décor.
Jack l’Eventreur tient bien sûr une place importante et les différents points de vue, plus d’un siècle plus tard, apportent un nouvel éclairage à l’histoire et soulignent les méfaits de la médiatisation.
D’ailleurs, l’auteur dénonce à travers le roman, certaines dérives de la société actuelle, dont la vidéosurveillance omniprésente et inutile, ainsi que la manipulation de l’opinion à travers l’ultra médiatisation des faits divers sordides, qui entraîne la peur et la psychose.
Le style est fluide, la lecture très agréable, mais j'ai eu l'impression de rester en surface ; les émotions ne sont pas traitées comme elles pourraient l'être. Même dans les moments de tension, on n’a pas plus peur que ça, rien de vraiment palpitant qui nous fasse vibrer…
Malgré le récit à la première personne, je n'ai pas réussi à m'identifier à Rory, on a l'impression de ne pas la connaître et qu’elle ne ressent rien.

Sous l’aspect du roman young adult, l’auteur traite tout de même de thèmes beaucoup plus profonds qu’on pourrait croire au départ, notamment les NDE (expériences de mort imminente), et certains passages m’ont fait penser au film « L’expérience interdite ».
Parce qu’il est question de fantômes, oui, (bon je ne révèle rien, le titre et le résumé le disent…) mais plus de la vision et des clichés que les « vivants » ont des fantômes.
On se retrouve plus plongés dans une enquête historico-policière que dans un roman young adult traditionnel, ce qui fait son originalité !
Et la fin (très réussie, je dois dire, je ne m’y attendais pas), donne bien entendu très envie de découvrir la suite !
Note : 3,5/5
avatar
Nelly17
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 39
Messages : 147
Date d'inscription : 23/03/2012
Localisation Charente-Maritime

http://pagesapresfeuilles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012 - 14:54

la couverture me fait penser à Radiance ! Oups

je vais essayer de me le procurer à quelque part Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Nelly17 le Mer 13 Juin 2012 - 17:48

Je peux le proposer en LV...je vais voir dans la rubrique papote...
avatar
Nelly17
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 39
Messages : 147
Date d'inscription : 23/03/2012
Localisation Charente-Maritime

http://pagesapresfeuilles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Nessa le Jeu 14 Juin 2012 - 12:02

Aurora, Dite Rory est une étudiante américaine qui se voit suivre ses parents en Angleterre. Nouvelle école, nouveaux amis, Rory n’a aucune difficulté à s’adapter à cette nouvelle vie qui commence pour elle. Rory a opté pour l’internat de Wexford : Un réel dépaysement par rapport à sa vie d’avant mais Rory s’y habitue vite.

Au même moment, au centre de Londres sévit un nouveau Jack L’Eventreur des Temps modernes. Un grand battement médiatique pour ce tueur qui reproduit les mêmes gestes que son prédécesseur. La crainte envahit l’internet mais c’est sans compter le copain de Rory, future journaliste, qui l’entraîne dans les rues de Londres à la recherche de petits détails de cette histoire.

A un moment donné, Rory aperçoit un homme avec lequel elle échange quelques mots….Son amie, sa colocataire elle ne l’aperçoit pas…..Bizarre….

A partir de là, tout va s’enchaîner : la rencontre avec 3 étranges personnes, l’intégration de Rory dans l’affaire policière, etc…..

Ce roman avait bien commencé, une histoire calme et sympa qui présageait une suite sympa. Le mythe de Jack L’Eventreur m’intéresse depuis toujours alors je pensais vraiment que ce roman allait vraiment me plaire mais ce ne fut pas le cas. Mon avis est vraiment mitigé.

La plume de l’auteure est trop lente, on s’ennuie parfois et le livre se lit vraiment lentement. J’ai parfois cru que je n’arriverai jamais au bout.

Certains éléments m’ont paru totalement absurdes également (attention risque de spoil pour ce paragraphe) : Le fait que Rory acquière sa nouvelle faculté simplement en s’étranglant : ils auraient pu trouver un évènement plus envoutant. Pareil pour le téléphone factice qui permet de tuer les fantômes…Bref cela m’a paru totalement tiré par les cheveux. Donc ces passages m’ont vraiment été difficiles à lire.. Ca a donné un grosse teinte négative à mon avis sur le livre.

Un roman Young Adult, peut être un peu trop Young à mon goût . Je dois bien avouer que sans l’affaire l’Éventreur, j’aurai surement refermé le roman plus tôt.

Un bon élément néanmoins : malgré tout l’auteure m’a donnée envie de connaitre la fin, de savoir ce qui allait se passer pour Rory donc malgré tout la mise en haleine est présente.

Pour terminer, je ne suis pas motivée à lire le second tome mais je ne regrette cependant pas ma lecture.

J’attribue la note de 6,75/10 à ce roman.
avatar
Nessa
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 37
Messages : 411
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation Belgique

http://booknlove.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Invité le Lun 25 Juin 2012 - 0:05

L’idée de départ m’a beaucoup attirée : remettre Jack L’Eventreur en piste au XXIème siècle, chouette ! Malheureusement, je n’ai pas été autant emballée que d’autres lecteurs.

Aurora, qui préfère qu’on l’appelle Rory, a quitté son patelin Benouville (Nouvelle Orléans) pour suivre ses parents en Angleterre. Elle choisit de suivre ses études à Londres, à l’internat de Wexford. Alors que tout promettait une année riche de rencontres et studieuse, elle débarque au moment même où un tueur en série, s’inspirant du célèbre Jack l’Eventreur, sévit, ce qui trouble légèrement ses projets. En plus de la barbarie dont les meurtres sont commis et la peur qui en découle, Rory doit faire avec des rencontres (plus qu’étranges) qu’elle seule semble faire et surtout voir.
Au-delà de la simple enquête visant à démasquer le meurtrier, Hantée s’oriente vers une dimension surnaturelle qui n’était pas pour me déplaire. Je ne vous en parlerai pas d’avantage, pour ne pas vous gâcher votre lecture, mais le scénario est assez original.

Malgré tout, ces éléments n’ont pas été suffisants à rendre la lecture captivante. Mon ressenti à la lecture de Hantée est passé de l’intéressant au fade, du mystérieux à l’ennuyeux. Il en est de même pour la plume de Maureen Johnson que j’ai trouvé simple et fluide mais véritablement destinée à un public assez jeune. Même si effectivement le récit suit bien l’intrigue de l’assassin calquant ses meurtres sur ceux commis en 1888, l’écriture n’était malheureusement pas à la hauteur de mes attentes. Je n’ai pas été transportée dans une atmosphère qui se voulait noire et angoissante (et ce n’est pas faute de descriptions des meurtres dans un Londres gris et brumeux). Deux ou trois points m’ont semblés invraisemblables (la rapidité du retour de Boo au lycée, l’objet utilisé comme arme…), accentuant la sensation que le roman n’était destiné qu’aux jeunes et crédibles lecteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Invité le Mer 27 Juin 2012 - 13:37

J'avais survolé quelques avis sur ce livre, lu principalement les notes finales et les conclusions. Les avis étaient plutôt positifs avec quelques bémols.
Mon avis sera légèrement plus enthousiasme que ça !

La mise en page :
Déjà, la couverture est très jolie et toute la présentation du livre est top, il y a des éléments de déco tout au long du livre, ce qui rend la lecture très agréable. Ces derniers temps, on commence vraiment à sortir des sentiers battus niveau déco et ça vaut vraiment le coup !! Exit les pages remplie de texte avec uniquement le titre du chapitre. Là c'est beau, vraiment et j'apprécie beaucoup !! Bravo aux Éditions Michel Lafon pour cet ouvrage de qualité !

Le style de l'auteure :
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. La lecture est facile, fluide et il y a toujours une pointe d'humour franchement sympa ! J'ai vraiment bien aimé.

Les personnages :
Les personnages sont crédibles et attachants. Aurora est vraiment parfaite ! Elle est sympa, marrante et courageuse, j'ai aimé cette héroïne hors du commun, vraiment ! Elle fait des boulettes, elle doute mais elle avance, même terrifiée. J'ai bien apprécié également ses deux colocataires, même si j'avoue, j'avais sentie le coup venir pour Boo. Côté mecs, Jérôme me laisse de marbre, j'aime bien Stephen mais j'avoue avoir un petit faible pour Callum le sanguin !! J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur son joli tatouage moi hihi !!

L'intrigue, l'histoire :
J'ai adoré la reprise du mythe terrifiant de Jack L’Éventreur, j'ai trouvé ça vraiment bien trouvé et j'avoue que c'est ce qui m'a fait acheter le livre. J'ai trouvé sa menace toujours très présente, comme l'épée de Damoclès au dessus de la tête et j'ai trouvé cela finement joué.

Maintenant, ceux qui n'ont pas lu le livre, ne lisez pas ceci :
J'ai adoré la première partie, elle nous plonge bien dans l'atmosphère londonien, la vie en collectivité sur un campus. J'ai dévoré la première moitié. Par contre, je ne savais pas à quoi je m'attendais mais j'ai été super déçue de voir qu'il s'agissait de fantômes. J'ai eu un gros moment de flottement jusqu'à ce que le fantôme balance Boo sous une voiture, là pour moi, ça a été le déclencheur de la seconde partie à 100 à l'heure.
Maintenant, il y a quelques petits éléments que j'ai trouvé un peu bof, comme : "comment régler son compte à un fantôme", bon c'est un peu limite l'histoire du téléphone et je serais curieuse de savoir comment ils ont trouvé ça mdr !!!!
Ensuite j'aurais bien aimé qu'il s'agisse vraiment du fantôme de Jack L'Éventreur, ça aurait été cool !! Mais bon dans le genre, il est tout de même bien terrifiant !!
Je pense également qu'un seul tome aurait suffit à cette saga. J'en ai un peu marre des trilogies et je pense que là, un seul tome aurait été judicieux !

Pour conclure :
J'ai passé un excellent moment de lecture, je vous conseille ce volume toutefois, il va vous falloir fermer les yeux sur quelques petites choses et prendre les choses comme elles viennent pour savourer pleinement votre lecture ! Pour moi, ça a marché !!!

Note :
8,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Clairdelune le Lun 20 Aoû 2012 - 11:58

Mon avis :

J'étais vraiment enthousiaste à l'idée de lire le livre. De sa couverture, jusqu'au résumé, tout me tentait malgré les quelques avis mitigés que j'ai vu dessus. Je voudrais quand même souligner l'esthétique du livre. Les chapitres sont décorés avec des formes qui sont vraiment agréables à regarder mais malheureusement, même si l'esthétique peut être superbe, il faut quand même regarder le contenu du livre. Et c'est là que ça se corse un peu.

Pour tout vous dire, j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Le début, pour moi, a été laborieux, long à se mettre en place. Je buttais à chaque chapitre, me disant que le prochain contiendrait plus d'action, que ça allait s'accéler mais rien. Nada. Autant vous dire que le commencement a été un total raté pour moi, à part pour l'introduction, qui me poussait irrésistiblement à lire la suite et à vite tourner les pages. Pourtant, la suite s'est corcée. Si, au départ, je prenais plaisir à découvrir Aurora (ou plutôt Rory) et sa nouvelle vie, j'ai très vite remarqué qu'il manquait d'action.

Un brusque changement s'est alors opéré vers le milieu du livre. A vrai dire, j'ai commencé à me poser des questions, à être intéressée par l'histoire, qui prenait tout à coup une tournure beaucoup plus intéressante. Tout à prit de l'intérêt à partir du moment où Rory s'étrangle. Pas que je sois sadique, non, mais parce que les conséquences qui vont suivre sont intéressantes. Il commence à y avoir un peu plus d'action, plus de retournements de situations, de dangers, de questions à se poser et de nouveaux personnages font leur apparition et m'ont beaucoup plu. Vraiment, tout devient plus captivant.

Parmi les personnages que j'ai adoré, il y a ici Rory (dans la 2ème moitié, elle devient attachante) Stephen, Callum et Boo. On découvre peu à peu leur propre histoire, qui m'ont toutes passionnées. Ce sont des personnages que j'ai hâte de voir évoluer dans les prochains tomes. Par contre, j'ai une légère déception pour Jazza. Sa relation avec Rory semblait être prometteuse et pourtant elle s'efface peu à peu et on ne la voit plus. Moi qui l'appréciait assez bien, j'ai trouvé dommage de la mettre en second plan. J'aurais aimé qu'elle soit plus mise en avant, impliquée dans l'histoire.

Il y a aussi une petite histoire d'amour, qui ne prend pas énormément de place mais elle permet des moments détente et parfois un peu d'humour. C'était agréable même si ce n'est pas trop développé, l'histoire ne tourne pas du tout autour des deux tourteraux ^^

Le mythe de Jack l'Eventreur, même si je connaissais de loin, est assez nouveau pour moi. Je n'ai encore jamais lu de livre traitant sur le sujet, donc c'est quelque chose que j'ai aimé découvrir. A mon sens, le mythe est bien revisité, avec un côté fantastique qui m'a plu. La vision des fantômes aussi est bien gérée, on en apprend pas mal sur ceux-là d'ailleurs. C'est bien tourné, très bien expliqué et agréable à découvrir !

Par contre, même si le livre traite de sujets assez noirs, comme les fantômes ou Jack l'Eventreur, il ne faut pas vous attendre à retrouver des passages glauques ou à faire frissonner puisqu'ils sont rares. De temps en temps, on a droit à de petites frayeurs qui feront palpiter le coeur mais on est encore loin de la crise cardiaque.

L'ambiance peut dont être un brin oppressante mais toujours dans le raisonnable bien sûr. On se retrouve dans un internat, donc l'ambiance scolaire qui va avec, les camarades, les dortoirs, la cantine (pas besoin de vous faire un plat pour expliquer que la qualité des repas laisse souvent à désirer) et les cours évidemment. J'ai aimé retrouver cet univers, auquel j'ai l'habitude.

La plume de l'auteur, quant à elle, est simple et assez entraînante. Il est dommage que le début manque d'action, cela aurait pu me plaire beaucoup plus rapidement et je regrette vraiment que ça n'ait pas été le cas. Par contre, même si je n'ai pas remarqué de coquilles dans l'ouvrage, j'ai tout de même retrouvé une phrase qui, disons, était légèrement amputée. La fin de cette phrase manquait à mon sens et, même si cela ne donnait pas d'information cruciale et très important pour l'histoire et la suite des événements, j'aurais quand même bien aimé la connaître dans son intégralité. Pour ceux qui l'ont lu, je vous la mets en dessous, et vous me direz si cela vous dit quelque chose et pour les autres, cela fait un extrait - peu ragoûtant mais bon... page 148-149 !

"Aujourd'hui, c'étaient des espèces de pâtes molles noyées dans une sauce rose, un genre de ragoût d'agneau aux petits pois et un plateau de hamburgers ; je n'avais pas faim du tout, mais j'en ai pris un, histoire de."

Histoire de ne pas m'évanouir de faim ? Histoire de faire comme les autres ? Histoire de paraître normale ? En tout cas, cette phrase, non finie, aura bien fait travailler mon imagination... je n'ai jamais retrouvé cette expression dans un livre, alors, pour moi, elle n'est pas terminée. Ca m'a fait bizarre de la lire. Et vous, vous auriez rajouté quoi ? Razz

Vous devez vous dire que je n'ai pas trop aimé l'ouvrage... mais malgré la phrase non terminée qui m'a fait tiquer et le début très longuet (et donc mon ennui au départ), je pense que le livre vaut la peine d'être lu. L'héroïne devient attachante après la 1ère moitié du livre, l'action se met en place, les découvertes et les surprises s'enchaînent et le rythme devient un peu plus battant, nous menant vers une fin que j'ai adoré. Alors oui, j'ai soulevé des défauts, je pense d'ailleurs que tous les livres en ont de toute façon, même si quand on est en adoration devant un il est dur de les voir, mais, pour moi, le livre vaut la peine d'être lu pour le retournement complet qui se fait au milieu du bouquin. J'ai vraiment accroché à partir de ce moment et je suis même prête à lire la suite !
avatar
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation Sud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme

http://auparadisdeslivres.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par enigma le Mer 24 Oct 2012 - 15:23

'ai été happée comme beaucoup de monde par ce livre grâce à sa Magnifique couverture qui continue sur la 4e de couverture ainsi que son résumé alléchant. Ai-je aimé pour autant ce livre?

Je peux d'ores et déjà dire que ce premier tome est une réussite! J'attends d'ailleurs avec impatience la suite, surtout avec un dénouement pareil!

On s'attache particulièrement à Aurora, originaire de Louisiane en Amérique, cette dernière est contrainte de déménager à Londres pour le travail de ses parents. Elle décide de s'inscrire au lycée de Wexfort, tout près des célèbres attaques du mystérieux Jack L'éventreur en 1888.
Quelques jours après sa rentrée, des meurtres au même mode opératoire que Jack L'éventreur sévisse à Londres. Le nouveau meurtrier ira jusqu'à tuer aux mêmes dates, aux mêmes endroits, les cadavres sont retrouvés dans les mêmes positions...
Londres s'affole, les milliers de caméra installés dans la ville semblent résister au nouveau meurtrier.
Malheureusement pour Rory, elle croisera le regard de ce dernier...
Lors d'un repas au lycée, Rory frôle la mort en s'étouffant avec un aliment. Après ce jour, rien n'est plus pareil, elle voit des gens que personne ne semble remarquer..

Rory est une jeune fille intelligente, elle s'adapte très vite dans son nouveau lycée , se créant de bonne relation avec notamment Jazza, sa colocataire et le charmant Jérôme.
Elle se montrera courageuse face aux terribles épreuves qu'elle devra affronter et mûre dans les décisions qu'elle aura à prendre.

Sa colocataire, Jazza, est une jeune fille au départ timide et plutôt peureuse, qui ne veut pas transgresser les règles. Tout au long du roman, elle essaye de s'affirmer.

Une petite romance s'ajoute à ce livre pour rendre l'atmosphère est un peu moins pesante.

J'ai aimé, l'ambiance glauque crée par l'auteure autour de la légende de Jack l'éventreur, toujours présent pour les londoniens. Ce mystérieux meurtrier fait partie de leur patrimoine, de leur héritage victorien.
J'ai aimé aussi, le mélange entre enquête policière et fantastique. Un monde où le surnaturel paraît plus plausible que les vampires et co.

J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très agréable. Un roman enchaînant description et dialogue à la perfection.

Pour conclure, je ne peux que vous le conseiller! C'est un roman qui se lit vite, avec une intrigue originale,des personnages hauts en couleur, un agréable mélange de policier-fantastique

Note: 10/10
avatar
enigma
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 25
Messages : 53
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / lire, sortir, aller au cinéma...

http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Mlle Méli le Ven 23 Aoû 2013 - 14:16

Cela fait quelque temps que j'ai ce livre dans ma PAL et que je bloque dessus pour une raison inconnu. Je me suis finalement lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension.

Le début est un peu lent, on nous raconte des choses  bien et tout, quelques éléments viennent perturber la vie d'Aurora ou Rory, mais rien de particulier, à part l'arrivée de l'éventreur. Ainsi que son installation dans son nouveau lycée... Dans les 100 premières pages, ils ne se passent rien d'anodin a la vie d'une d'une jeune fille.

Personnellement je ne connaissais pas si bien que ça Jack l'éventreur, mais rien que mes petites connaissances me faisaient froid dans  le dos. Et lorsque mon frères qui avait entendu que je lisais un livre sur Jack l'Eventreur et allé se renseigner et bien.,.  Beurk! Ouah! Ouh! C'est exactement ce que j'ai pensé. Et en plus, quand j'ai lu les détails des meurtres qu'il a commis dans ce livre, j'étais sur de ne pas oublier!

L'intrigue principale et celle sur le mystérieux retour de l'Eventreur. Mais tout autour de cette intrigue, d'autres suspens plus secondaires ce forment au dur et à mesure du livre et se déformer. Ce qui pimente le livre. Et lorsque l'on arrive à rassembler tous les morceaux de notre intrigue principale et bien on n'est plus que surpris! Ce qui m'a donne très envie de prochainement lire la suite.

L'action et le gros du suspens commencé lorsque Aurora est témoin potentiel, elle a aperçu un homme rôdant juste à côté de la scène du crime. Un policier étrange l'interroge. Et une centaine de page plus tard! Une autre surprise vous attend! C'est ce qui fait le charme de ce livre a mon avis, une énorme intrigue très inquiétante avec autour plein de petit suspens et de petite pas si petite que ça surprise.

La fin est retournante et fait battre le sang dans les oreilles tant in est stressés. Ce sentiment nous envahi petit à petit pour exploser à la fin. La fin et un peu secrète sur certains détails, mais cela ne nous dérange pas, cela augmente plutôt ce sentiment dont je vous parlais.

Une très bonne lecture, j'en ressort chamboulée! Histoire de meurtres et enquêtes moins qui ne suis pas fan j'ai accroché. Et évidemment l'amour bien que secondaire y est présent, mais ce n'est pas le sujet principale, juste un petit plus.

4/5
avatar
Mlle Méli
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 17
Messages : 213
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation Paris
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, lire, lire...

Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par lilienliseuse le Ven 20 Sep 2013 - 5:02

Très bon livre avec seulement le début qui est long à se mettre en place mais une fois que ça commence on a vraiment envie de savoir comment cela fini et la fin de ce tome nous donne envie de lire le second pour connaitre le fin mot de l'histoire.
avatar
lilienliseuse
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 30
Messages : 447
Date d'inscription : 07/09/2013
Localisation Paris
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide à la personne

http://lili-en-liseuse.eklablog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par viviM le Ven 18 Oct 2013 - 17:15

Mon avis :

Petite parenthèse pour parler de l'objet livre que j'ai trouvé très abouti par sa mise en page qui est particulièrement bien travaillée pour un livre de poche.

En ce qui concerne le récit, j'ai particulièrement aimé le mélange Thriller/Fantastique.

L'histoire s'installe doucement jusqu'à l'arrivée des premiers meurtres.

On remarque le travail de l'auteur pour chacune de ses parties qui sont illustrées à la fois d'un titre (dont la signification sera dévoilée dans la partie concernée) et d'une citation (qui va bien représenter la partie du livre).

On est happé par l'histoire qui est très prenante et l'ajout d'une dimension fantastique au récit m'a beaucoup captivé.

Le récit est alterné entre le point de vue de Aurora et les différents protagonistes qui ont un rapport avec l'enquête (responsable de vidéo surveillance...).

Au fur et à mesure du récit, on en apprend plus sur les fantômes et leurs particularités. Du coup tout au long du récit, je me suis demandée si le meurtrier des récents meurtres était bien réel ou non. Est-ce la manifestation du fantôme de Jack l'éventreur lui même ? L'auteur à réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin du récit.

L'Enquête est bien menée avec un suspens constant, de plus on s'attache facilement à Aurora qui débarque dans dans un nouveau pays avec ses propres coutumes ce qui peut être déstabilisant sans compter qu'elle va découvrir sa faculté à communiquer avec les fantômes.

Heureusement pour elle, elle pourra compter sur le soutien de sa colocataire Zara et surtout Boo et son équipe qui pourront la conseiller et la formé car ils ont été comme elle novice.

Le personnage de Jerôme reste pour moi énigmatique, au début du récit je l'avais pris pour l'un de ces nombreux fanatiques du sérial killer.

Par contre l'identité du coupable ainsi que ses motivations m'ont paru peu crédible et j'avoue avoir été déçue par la fin de l'histoire. Je continuerai tout de même à lire la série car je suis curieuse de poursuivre les aventures d'Aurora et de voir l'évolution des aptitudes dans sa prochaine enquête.

J'ai également trouvé assez original d'aborder le thème de Jack l'éventreur, à voir ce que nous réservera l'auteur dans son prochain livre.
avatar
viviM
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 25
Messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2013

http://bookvivivore.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Sélénya47 le Ven 14 Mar 2014 - 10:09

Mon avis:

Aurora, une jeune américaine, doit passer un an à Londres pour ses études. Elle débarque tout juste de Louisiane quand Londres voit apparaître un imitateur du célèbre Jack l'éventreur... Déjà qu'elle doit d'adapter à un nouveau pays, un nouveau lycée, se faire des nouveaux amis, le sentiment de peur qui s'installe ne va pas faciliter la donne!! Petit à petit elle se rend compte qu'elle voit des choses que les autres ne voient pas (je ne spoile pas c'est dans le résumé!!). Ce don là va rapidement la mettre dans une posture pas très confortable!

Je suis assez mitigée par ce livre que j'ai mis 10 jours à lire!!!! Certaines choses m'ont beaucoup plu, m'ont convaincu et d'autres beaucoup moins au contraire...

Les personnages: J'ai bien aimé celui de Aurora (Rory). Elle est un peu perdue la pauvre! Elle débarque dans ce nouveau lycée, elle doit s'adapter aux coutumes anglaises (qui sont très très différentes de celles des américains, Rory nous le montre tout au long du roman!), et Londres a un nouveau Jack l'éventreur, la peur se fait un peu sentir, d'autant plus que le lycée est au beau milieu de son "terrain de chasse". Elle va tenter de d'intégrer, mais ça ne va pas être simple. Puis elle a ce fameux don qui va apparaître et ça ne va pas arranger les choses... Malgré tout c'est une fille assez volontaire et courageuse, elle ne se laisse pas vraiment abattre. C'est une jeune fille banale, si on occulte ses aptitudes paranormales!
Il y a pas mal de personnages secondaires. Ceux que je retiendrais sont Boo (une jeune fille un peu déjantée, qu'on a du mal à cerner au début, mais ça vient ensuite!) et Jazza, la colocataire de Rory, une ado droite, toujours soucieuse de faire le bien. Elles sont aux antipodes l'une de l'autre et pourtant se complètent bien, elle apportent à Rory l'amitié dont elle a besoin.

L'histoire est également sympa. Faire revivre Jack l'éventreur avec un touche de fantastique j'ai adoré. On est plongé au coeur de Londres, avec ses ruelles, son climat humide (Ah bon??!!) et l'angoisse qui peut y régner quand un tueur en série sévit, d'autant plus que malgré le grand nombre de caméras, il est insaisissable... On sent bien que l'auteure s'est vraiment documenté sur le sujet pour nous amener une enquête avec autant de détails...

Le gros gros point négatif pour moi, qui m'a vraiment plombé ma lecture, c'est l'écriture vraiment descriptive de l'auteure. Alors à certains moments ça passe car ça apporte quelque chose d'essentiel à l'histoire mais à d'autres moments ça m'a réellement dérangé... Et c'est dommage car ce livre avait tout pour me faire passer un excellent moment...
Mais vu que le cliffhanger de la fin je pense que je lirai la second tome!

En résumé, une histoire intéressante qui aurait vraiment pu m'embarquer si elle ne souffrait pas d'autant de longueurs...
avatar
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation 47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac

http://ninisbook.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum