Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

A L'OMBRE DE MA VIE : PRISONNIERE DE L'ETAT MEXICAIN de Florence Cassez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

A L'OMBRE DE MA VIE : PRISONNIERE DE L'ETAT MEXICAIN de Florence Cassez

Message par Kitoune le Sam 14 Avr 2012 - 14:11



Résumé

Condamnée à soixante ans de réclusion par la justice mexicaine, Florence Cassez fait la une de tous les journaux français. Lorsque cette jeune femme quitte son Nord natal pour le Mexique, elle va rencontrer l'amour... et la peur. En 2005, Florence est accusée de complicité d'enlèvement. Elle ignorait que son ancien fiancé faisait partie de l'un des gangs les plus importants de Mexico. Après un simulacre d'arrestation monté de toutes pièces pour les médias, la descente aux enfers commence : un procès inique, des témoignages inventés, un verdict insensé. Aujourd'hui, de sa prison, Florence attend toujours son rapatriement en France, et l'Etat français, convaincu de son innocence, ne cesse de demander son retour. Une jeune femme qui rêvait de changer de vie et qui a sombré dans un cauchemar.

Broché: 216 pages
Editeur : J'ai lu (11 mai 2011)
6.20 euros
avatar
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 40
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation Lyon

http://christine-lecture.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A L'OMBRE DE MA VIE : PRISONNIERE DE L'ETAT MEXICAIN de Florence Cassez

Message par Grazou le Dim 12 Aoû 2012 - 20:36

Pas encore d'avis sur ce livre ? J'en suis au 1/3 et j'aime beaucoup, c'est très interessant !
avatar
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A L'OMBRE DE MA VIE : PRISONNIERE DE L'ETAT MEXICAIN de Florence Cassez

Message par Grazou le Mar 14 Aoû 2012 - 16:52

Avant de lire ce livre, j'avais vaguement entendu parler de Florence Cassez, une française emprisonnée au Mexique pour une histoire de drogue ou d'enlèvement, je ne savais pas trop. Car il est vrai que depuis quelques temps, on ne parle plus trop de Florence, alors qu'elle est toujours en prison au Mexique.

Avec ce livre, j'avais envie de découvrir qui elle est, ce qu'il lui est arrivé et pourquoi elle est toujours enfermée là-bas, au Mexique.

Florence est une jeune battante, qui a quitté l'école à l'âge de 16 ans et qui a réussi à atteindre des postes à responsabilités dans le commerce grâce à sa volonté. A 27 ans, elle dirigeait une équipe de 27 personnes. Puis, un changement de boulot, un licenciement et le départ pour le Mexique afin de rencontrer son fère qui vit là-bas avec sa femme et ses enfants. Les débuts au Mexique ne sont pas facile pour Florence, qui veut se battre pour retrouver un emploi et réussir sa vie. Son frère lui présentera Israel, une connaissance avec qui, elle entretiendra une relation pendant quelques mois avant de rompre. Mais il reste ami et il l'héberge régulièrement chez lui, dans un ranch.

Bref, une vie presque banale, sauf que le 8 Décembre 2005, alors qu'elle est en voiture avec Israel et qu'il transportent les meubles de Florence vers son nouvel appartement, l'AFI, la police mexicaine les arrêtent, à la base pour un simple contrôle d'identité, puis tout s'enchaine, Israel est accusé d'enlèvement et Florence devient sa complice. Ils l'interrogeront et la laisseront toute une nuit dans une camionnette avant de l'emmener au ranch et de subir une reconstitution de leur arrestation. En effet, la police et les médias ont fait une vidéo le 9 décembre 2005 sensée être l'arrestation en direct d'Israel et Florence. Cette vidéo n'est qu'un affreux montage et a tourné sur les chaînes du monde entier .

Florence est donc emprisonnée et son destin va basculer lorsqu'elle téléphone à une émission de télévision en direct et accuse ouvertement le chef de la police (devenu plus tard l'équivalent de notre ministre de l'intérieur) de mentir et dénonce le montage de l'arrestation. Cette intervention téléphonique, qui était un véritable cri de désespoir pour elle, va lui falloir d'être transférée dans une prison beaucoup plus difficile à vivre. A partir de là, l'Etat Mexicain et les médias vont s'acharner sur Florence, Florence la Française, Florence la Diabolique, ...

C'est un livre très fort, une dernière "bouteille à la mer" (comme le dit Laurence Ferrari lors d'une de ses interviews) pour la Française. A chaque fois qu'elle espère, elle se prend toujours une claque et de nouvelles déceptions, et il faut tout recommencer, .... A la fin du livre, on voit que Florence baisse les bras, que l'espoir la quitte et pourant , elle est toujours emprisonnée.

On voit bien l'implication du Président Sarkozy sur ce dossier, il la soutient, il défend son dossier becs et ongles, mais que faire quand l'Etat Mexicain est complètement fermé, que les politiciens, les médias et la police sont corrompus ?

Je ressors de cette lecture avec une réelle colère contre cette injustice, devant toutes les incohérences du dossier, les faux témoignages, les montages, comment se fait-il qu'elle soit encore en prison ?

Je ne vous recommanderai pas de le lire, je dirai simplement qu'il faut le lire, absolument, pour découvrir combien nous sommes privilégiés et à l'abri, pendant que certains de nos compatriotes, innocents, sont emprisonnés, loin de chez eux et de leur famille.

Pas de note pour ce livre, car je pense, que ce n'est pas le genre de livre auquel on peut attribuer une note, il ne s'agit pas , ici, d'une fiction, mais bien d'une vie.
avatar
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A L'OMBRE DE MA VIE : PRISONNIERE DE L'ETAT MEXICAIN de Florence Cassez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum