Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

OSMOSE de Yann Queffélec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

OSMOSE de Yann Queffélec Vote_lcap0%OSMOSE de Yann Queffélec Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 0

OSMOSE de Yann Queffélec Empty OSMOSE de Yann Queffélec

Message par Michou le Ven 13 Avr - 17:00

OSMOSE de Yann Queffélec 41fxja10

Résumé

Sur l’île de Désertas, un centre pénitentiaire pour adolescents. Pierre y est interrogé par un policier qui veut lui faire avouer son crime. Mais quel crime ? Le meurtre de sa mère ? Celui de son père ? Pierre ne sait pas, ne répond pas. Lorsque ses codétenus insistent pour qu’il leur raconte les raisons de sa présence à Désertas, Pierre accepte et se livre. Il décrit l’amour qui unissait Nelly, sa mère, et Marc, cet homme qu’il appelait son père. Le récit de Pierre n’est pas linéaire, il ne peut pas l’être, tant la mémoire de l’adolescent est marquée par les déchirures de son enfance. Et si le meurtre était la terrifiante obsession de Pierre ?

278 pages
Robert Laffont
24 août 2000
20,90 €

Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

OSMOSE de Yann Queffélec Empty Re: OSMOSE de Yann Queffélec

Message par louve le Ven 13 Avr - 17:20

en cours de lecture mon avis sous peu!
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32

http://mort-sure.forumactif.com/

Message par louve le Dim 15 Avr - 19:10

J'avais eu l'occasion de lire ce roman étant beaucoup plus jeune et il m'avait marqué. Je l'avais trouvé triste et profond et mon avis reste inchangé.

Le style de Yann Queffélec est assez particulier mais fluide. Il arrive à entrer dans la psychologie de ses personnages d'une manière très personnelle et très différente des auteurs qui écrivent des romans dramatiques. Déjà les noces barbares m'avaient conquises et une fois de plus j'ai su apprécier la qualité stylistique de l'auteur et me sentir concerner par le sort et le destin de Pierre et Marc fut très fort, surtout pour un roman qui n'est pas fantastique!

De l'histoire, elle est troublante. On suit l'histoire de Pierre, Marc et Nelly, un couple étrange et franchement détestable. Marc est fou de Nelly mais elle se plaît à l'humilier et à le tourner en ridicule, jusqu'à disparaître la veille de leur mariage et se présenter à lui après des années d'absence, enceinte d'un autre qui plus est! Enfant qui s'appellera Pierre et que Marc va reconnaître comme étant le sien. L'histoire tourne autour des souvenirs de Pierre qui raconte pourquoi il est accusé de meurtre. Car au cours de l'histoire, Nelly va s'en aller une fois de plus, disparaître dans la nature. Et là le doute s'installe. A-t-elle été assassiné par Marc, furieux de la voir le fuir une fois de plus? Pourquoi Pierre en grandissant éprouve une haine aussi forte envers sa mère Nelly? C'est troublant parce qu'au fond, on déteste aussi Nelly et on s'en fiche de ce qui a pu lui arriver tout comme Pierre et Marc qui vont s'enfermer dans leur bulle, s'aidant et se détestant en même temps. Jusqu'à la fin le doute est présent et cela monte dans une paranoïa incroyable.

Des personnages je ne les apprécie pas. Ils sont tous détestables et on les hait vraiment mais c'est la force de ce roman je pense, c'est de nous présenter une brochette de personnages foncièrement mauvais et qui passent leur temps à se voiler la face.

En bref, une très bonne lecture, un roman magnifique qui prend aux tripes.

Ma note : 4/5
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32

http://mort-sure.forumactif.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé