Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

2 - 29%
2 - 29%
2 - 29%
1 - 13%
0 - 0%
 
Total des votes: 7
 
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown Empty FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown

Ven 13 Avr 2012 - 13:08
FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown 9782709626309


Résumé

Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l'agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage - non sous la menace d'une arme ou d'une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain !
Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l'agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne s'agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauver sa propre vie, ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.


Format poche
Edition : Le Livre de poche
505 pages
7.50 euros


Dernière édition par noisette2011 le Ven 13 Avr 2012 - 17:05, édité 2 fois
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown Empty Re: FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown

Ven 13 Avr 2012 - 13:09

Mon avis :
Ayant bien aimé le Da Vinci Code, je me suis procurée ce livre il y a au moins un an ou deux, je pense. Après tout ce temps, je me suis dis qu'il était temps que je m'y mette. Après de la bit-lit, cela fait du bien de se plonger dans un roman où les neurones tournent à plein régime.

Là force est de constater que l'intrigue de Dan Brown est toujours aussi efficace. On se creuse les méninges durant toute la lecture du roman. Les rebondissements sont quasiment présents à chaque dizaine de chapitre, remettant ainsi notre conception de l'histoire en perpétuel changement. Impossible de savoir comment va se terminer le roman, tellement les choses évoluent. Il est aussi difficile de déceler les véritables intentions des différents protagonistes.

C'est un livre où il faut réfléchir pour découvrir la véritable vérité et révéler les faux semblants.

Un livre qui se lit rapidement. Il est vrai qu'on s'attache peu aux personnages, il est préférable de se concentrer sur l'intrigue générale du livre. Mais, j'ai passé un bon moment malgré tout, même si par moments j'ai été totalement perdu par les explications sur les codes numériques, algorithme ... ( Ce n'est pas trop mon univers ce choses-là ).

En bref, ce n'est pas l'un de mes meilleurs romans, loin de là. En même temps, ce n'est pas non plus l'un de mes styles littéraires préférés. Mais il se laisse lire avec facilité et plaisir. J'aime bien être bousculée de cette façon dans ma lecture. J'ai quand même préféré lire le Da Vinci Code.

Ma note :
3/5
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown Empty Re: FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown

Lun 7 Mai 2012 - 11:32
Mon Avis
J'ai lu il y a quelques années Le Da Vinci Code qui m'a vraiment beaucoup plu. Je pensais donc retrouver ici un roman de même facture mais ce n'est pas tout à fait le cas.

Biensûr, il y a de l'action et beaucoup de rebondissements .L'intrigue est bien ficelée, mais sans grande surprise et les personnages sont caricturaux : la belle héroïne (vilain petit canard devenu un beau cygne) ultra intelligente aime un homme exceptionnellement intelligent et qui de surcroît, a un sens particulièrement aigu du devoir.Ces deux-là , entre deux dangers, passent leur temps à penser l'un à l'autre (comme c'est mignon!). Dans la même lignée de stéréotypes, il y a aussi un méchant vraiment-trop-méchant et vilain -tout- plein qui gâche beaucoup de balles!

Cela fonctionne malgré tout, à la manière des superproductions hollywoodiennes, et la fin du roman est vraiment prenante. Un petit bonus à la dernière page (je vous laisse le découvrir) vient mettre un peu d'humour dans cette lecture.

Un roman sympathique, pour se détendre sur la plage.

Ma note : 3/5
merryfantasy
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 139
Date d'inscription : 28/09/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown Empty Re: FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown

Sam 10 Mai 2014 - 22:54
Comme toujours avec Dan Brown, c’est une réussite, même quand il s'agit d'une relecture. Ce roman est certes très « geek » : il traite d’un programme informatique, « Forteresse digitale », qui permettrait d’encrypter toute donnée échangée de telle sorte que les agences gouvernementales, comme la NSA, ne puissent plus accéder aux mails et lire leur contenu.

Cela paraît bien, mais quid de la défense nationale ? Car on sait que bon nombre d’attaques terroristes ont été déjouées justement parce que ces agences avaient accès au contenu de ces mails (plus précisément, ils ne lisent pas tous les emails, mais recherchent des mots clefs significatifs)... L’enjeu est donc ici énorme, et moralement il est difficile de choisir un camp. Sommes-nous du côté de l’encryptage complet des données (ici, les méchants de l’histoire), ou du côté de la NSA, qui souhaite toujours pouvoir espionner certains emails présentant un risque pour la sécurité des nations ?

L’histoire est prenante, et Dan Brown nous fournit toutes les informations nous permettant de nous positionner (ou tout du moins essayer), au sein d’une histoire qui pourrait bien être réelle, et ça, ça fait froid dans le dos ! Pour tout vous dire, ce livre m’a même donné quelques palpitations sur la fin ! J’ai a-do-ré !

sur mon blog
avatar
Invité
Invité

FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown Empty Re: FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown

Mar 21 Oct 2014 - 11:42
C'est le livre que j'ai le plus aimé de tous ces romans, il nous tiens en haleine du début jusqu’à la fin du roman et même dans les 10 dernières pages on ne sais pas comment la fin de l'histoire va être.

J'en veux encore plus de ce genre de livre, c’était un pur bonheur de le lire.
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown Empty Re: FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown

Jeu 8 Jan 2015 - 19:31
Dan Brown est un auteur que j'apprécie particulièrement, car j'aime beaucoup le côté mystère, course poursuite et Histoire des livres. Ici, on retrouve cette ambiance, sauf que l'Histoire est remplacée par l'informatique et la technologie. Le livre date un peu, mais les avancées technologiques avaient l'air particulièrement pointues déjà.
On a toujours autant droit aux courses poursuite dans  des endroits exotiques. Le jeune historien n'a pas le panache du professeur Langdon, mais il est tout de même sympathique, tout comme sa fiancée (un peu trop naïve peut-être). L'histoire est bien ficelée et nos tient en haleine jusqu'au bout. Comme toujours avec Dan Brown, cela se passe en quelques heures, donc tout va très vite, avec des petits chapitres et des histoires parallèles.

Bref, ce n'est pas dans la même trame que les autres, mais cela reste  un livre très intéressant et rapide à lire.
avatar
Invité
Invité

FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown Empty Re: FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown

Sam 26 Sep 2015 - 20:29
Pourquoi Dan Brown n'a explosé qu'à partir du Da Vinci Code ? Ses premiers romans étaient déjà aussi bons. On trouve tout ce qui fait son succès, c'est à dire sa façon de raconter une histoire qui se déroule en quelques heures mais d'une telle densité que l'on oublie la fourchette de temps. Et puis aussi la façon de poser les personnage et d'en faire des pièces essentielles de ses romans, comme si on les connaissait depuis très longtemps. La dessus c'est un grand auteur.
Contenu sponsorisé

FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown Empty Re: FORTERESSE DIGITALE de Dan Brown

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum