Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 50%
1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns Empty OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns

Mar 10 Avr 2012 - 1:47
OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns Au48mbiu

Résumé

Claudio est un jeune orphelin placé dans un institut en Espagne. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, il rencontre une jeune fille mystérieuse nommée Oxana. L'attirance mutuelle qui les lie va se transformer en amour. Mais quel est le terrible secret que cache Oxana ? Elle entraîne Claudio à sa suite dans une quête tragique et effrayante pour fermer les portes donnant sur un autre monde, cruel et terrifiant. Un monde où les humains n'ont pas leur place.


149 pages
21 février 2012
11€82
SHARON KENA


Dernière édition par Gr3nouille2010 le Mer 3 Avr 2013 - 16:30, édité 1 fois
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns Empty Re: OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns

Mar 10 Avr 2012 - 1:47
Je voulais remercier chaleureusement Frédéric Livyns, un auteur très aimable qui a eu la gentillesse de me faire découvrir son dernier roman que j'ai beaucoup aimé !

Claudio vit fans un orphelinat encadré par des bonnes soeurs. Orphelin depuis longtemps, il subit quotidiennement les moqueries de ses camarades. Personne ne veut l'adopter : il laisse une bien trop mauvaise impression de lui en restant toujours seul dans son coin dès que des parents potentiels s'intéressent à lui. Mais Claudio aime cet orphelinat, il s'y sent comme chez lui désormais. Un jour, il rencontre une jeune fille, ce qui l'intrigue beaucoup puisqu'aucune fille n'est plus admise dans cet institut & qu'il n'y a pas de villages proches. En la côtoyant régulièrement, il se pose beaucoup de questions. Cette fille n'a pas l'air comme tout le monde, elle a une montagne de secrets qu'elle ne veut pas dévoiler tout de suite. Mais Claudio s'accroche, parce qu'il s'est attaché à cette jeune fille, Oxana. Comme un lien fort s'est tissé entre eux, elle va lui proposer quelque chose qu'il ne saura refuser : un échange de sang entre eux deux. C'est un test pour Claudio. Il a toute une nuit pour prouver qu'il peut faire parti du clan des gentils vampires en se transformant & en résistant à l'appel du sang toute une nuit. Commence alors pour Claudio un véritable combat contre le mal dans un univers qu'il connait à peine mais qui le concerne directement..

Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce roman car je le trouve original & j'aime ce qui sort de l'ordinaire. Ca change de ce qu'on peut lire d'habitude sur les vampires. En effet, ici, les vampires se transforment en loup. Je me suis posée beaucoup de questions au début, à savoir si c'étaient vraiment des vampires ou des loup-garous mais le doute finit par vite disparaitre & je dis oui à ce changement. On aime ou on n'aime pas mais pour ma part, c'est très bien passé !
L'histoire est assez complète même si j'aurai aimé connaître les origines de ces nouvelles créatures. Ici, on a surtout affaire à deux mondes : un monde où les vampires se font la guerre & un autre monde qui est le nôtre, où vit Claudio jusqu'à ce qu'il devienne un vampire lui aussi. On apprend toute l'histoire de cet autre monde, tout ce qui fait qu'aujourd'hui, Claudio a un rôle très important à jouer.. De plus, le revirement de situation auquel on ne s'attend pas à la fin, concernant un personnage, donne beaucoup plus d'intérêt à l'histoire.
J'ai été captivé par ce nouvel univers, bien qu'il y manque des détails. Tout n'est pas exploité à cent pour cent mais le sujet qui concerne Claudio & sa "mission" est très approfondi & ça ma suffit finalement.

Claudio est un personnage auquel on ne peut que s'attacher. Il est si seul & si persécuté dès le début qu'on n'en est pas indifférent. De plus, c'est quelqu'un de psychologiquement fort, il ne se laisse pas forcément faire & il est très courageux & débrouillard. Peut-être un peu naïf mais il est jeune & il apprend de ses erreurs.. Il grandit tout au long de ses aventures.
J'ai beaucoup aimé Oxana. Mystérieuse à tous les niveaux, on ne sait jamais trop qui elle est vraiment ni ce qu'elle cache.

L'auteur a une écriture fluide & très agréable à lire. On lit ce roman d'une traite sans ressentir le besoin de s'arrêter. J'ai été conquise par cet univers (oui, malgré ses petits défauts, j'en ressors satisfaite) & j'espère vite découvrir d'autres univers lui appartenant. Il sait captiver ses lecteurs & les surprendre aussi ! J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
avatar
Invité
Invité

OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns Empty Re: OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns

Lun 21 Mai 2012 - 17:22
Par le vainqueur du "Prix Masterton 2012" dans la catégorie "Nouvelles".

Voici mon avis concernant "Oxana" de Frédéric Livyns.


Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.

Une couverture très sombre, plutôt inquiétante qui nous annonce une histoire tragique. Le regard du jeune garçon a plutôt tendance à me glacer le sang. Pour ajouter encore au côté angoissant de cette atmosphère étouffante, une silhouette de loup hurlant et quelques nuages, à la limite de la brume. Brrrr...
Même la police d'écriture choisie pour le titre et le nom de l'auteur a quelque chose d'étrange, de mystérieux.


Parlons un peu des personnages.

Tout d'abord, il y a Claudio, jeune orphelin de 11 ans qui a été placé dans un orphelinat tenu par des soeurs en Espagne sous la deuxième guerre mondiale. Un jeune garçon intelligent, plutôt discret qui n'aime pas les embrouilles mais qui peut faire preuve de beaucoup de courage si la situation le nécessite. Claudio est le grand héros de ce roman. Il en est aussi le narrateur. J'ai beaucoup aimé ce personnage dès les premières pages. Je m'y suis vraiment attachée.

Ensuite, vient une jeune fille de 12 ans dont le titre de l'ouvrage emprunte le prénom : Oxana. Un personnage étrange sur lequel on s'interroge beaucoup dès le départ. C'est grâce à elle (ou à cause d'elle ?) que le jeune Claudio se trouvera embarqué dans cette aventure fantastique. Le côté mystérieux de la jeune demoiselle et toutes les surprises la concernant m'ont vraiment emballée.

Il ne faut pas oublier non plus Urfen, le protecteur d'Oxana que nous découvrons sous la forme d'un loup gigantesque à sa première apparition. Oui, oui, un loup. Là, je suis sûre que je viens d'attiser votre curiosité. ;-)

Parmi les autres personnages que j'ai beaucoup aimés, se trouvent les soeurs en charge de l'orphelinat et en particulier la soeur Ursula qui a la particularité de partager son prénom avec moi. J'avoue que c'est un peu bizarre de lire une histoire dans laquelle l'un des personnages porte mon prénom. A mon grand soulagement Soeur Ursula n'a rien d'une méchante femme, bien au contraire. ;-)


Mon avis concernant ce roman :

Une fois de plus Frédéric Livyns m'a fait passer un excellent moment. J'avais découvert le talent de cet auteur en lisant son recueil de nouvelles d'épouvante "Les contes d'Amy" qui lui a d'ailleurs valu de remporter le prix Masterton, et je brûlais d'envie de lire son roman.

"Oxana" a en commun avec "Les contes d'Amy" son atmosphère particulière qui nous transporte littéralement dans un monde mystérieux et terrifiant. Les personnages sont eux aussi dans les deux ouvrages une grande force : ils sont hauts en couleur et nous réservent bien des surprises !

En revanche, alors que "Les contes d'Amy" s'adresse plutôt à un public adulte, "Oxana" est indéniablement un roman bit-lit à la hauteur des jeunes. Il ne comporte pas de scènes choquantes. L'auteur a réussi à mettre en place une atmosphère terrifiante sans verser dans le gore ou le violent à outrance.
De plus, les personnages principaux étant des enfants de 11/12 ans, les jeunes prendront un grand plaisir à suivre leurs aventures.

Roman bit-lit, disais-je donc. Oui, "Oxana" nous invite à faire connaissance avec des vampires. Mais ne croyez pas que ce roman soit une énième copie de Twilight : Frédéric Livyns nous offre ici sa propre vision de ces êtres avides de sang frais. Comme quoi on peut encore se démarquer en écrivant un roman mettant en scène des vampires !

Dans ce roman, il y a donc des vampires mais il y est aussi question d'un monde parallèle au nôtre, accessible par des portes. Un monde où règne la cruauté. Un monde dans lequel on se trouve emporté aux côtés de Claudio. Un monde dans lequel on se retrouve propulsé un peu à la manière d'Alice lorsqu'elle découvre le pays des merveilles en tombant dans le terrier du lapin blanc. Car, oui, c'est un peu la sensation que l'on éprouve lorsque l'auteur décide d'un coup de plume de nous faire brusquement pénétrer dans cet univers parallèle. Un voyage qui nous surprend au tournant d'un chapitre sans crier gare. Pas moyen de faire marche arrière ! L'histoire nous entraîne dans ce monde terrifiant... jusqu'au dénouement final.

Une fois de plus, le style est très agréable, très fluide, très juste.

Le seul point négatif que je trouve à ce roman est sa longueur : il est beaucoup trop court et c'est une véritable torture d'arriver aussi rapidement à la dernière page. J'espère vivement que Frédéric Livyns aura prévu une suite. Ce qui serait tout à fait envisageable étant donnée la manière dont se termine le roman. ;-)


En conclusion :

Un roman bit-lit accessible aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires peuplées de magie, de créatures mythiques, de vampires... Un roman qui ravira aussi les lecteurs plus âgés.

Frédéric Livyns m'avait déjà séduite par son style et son aptitude à créer une atmosphère très prenante avec son recueil de nouvelles horrifiques. Il me prouve qu'il est aussi capable d'écrire avec talent pour un public plus large avec ce roman. Cet auteur a plus d'une corde à son arc et je suis certaine qu'il n'a pas fini de nous étonner. ;-)


Un grand merci aux éditions Sharon Kena et surtout à l'auteur, Frédéric Livyns pour m'avoir permis de découvrir ce nouvel ouvrage signé de sa plume.
Retrouvez cette chronique ainsi que le trailer officiel du roman sur mon blog :
http://les-chroniques-de-lana.blogspot.fr/2012/05/mon-avis-sur-oxana-de-frederic-livyns.html
---------------------
edit : l'auteur m'a confirmé que la suite était en cours d'écriture. super

Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns Empty Re: OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns

Mar 17 Juil 2012 - 20:47
cali a écrit:Mon avis: OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns 4_bien26 3,5/5 Une écriture qui sait vous happer...!!



Décidément, qu'est-ce qu'ils écrivent comme Bit-lit, nos petits auteurs français! (j'dis des conneries en plus, celui-ci est Belge Razz)

Moi qui n'ai pas une affection particulière pour ce genre mais qui suis à la recherche d'écrivains français peu connus pour pouvoir vous les présenter, c'est dommaaaaache!! Mdr!

Bon cela dit, la Bit-lit, quand c'est pas trop gnangnan, ça peut me plaire. Il se trouve qu'avec Oxana, on est dans tout sauf du cucul-la-praline! Et du coup, j'avoue que je n'ai pas eu de mal à le lire!

Bon d'abord sachez que je n'avais rien lu sur ce livre avant de l'ouvrir ( volontairement), même pas la catégorie. J'ai commencé par être totalement transportée dans les 40 premières pages, quand on vit à l'orphelinat avec Claudio, le petit garçon qui est également le personnage principal, par l'ambiance un peu pesante et effrayante de l'histoire. En effet, on rencontre Oxana, mais il semble vraiment y avoir quelque chose de très étrange avec elle, j'avais déjà fondé toutes sortes de théories, et j'avoue que je ne faisais pas trop la maligne dans le noir.
Mais c'est lorsqu'on en apprend un peu plus sur elle qu'on comprend qu'on est dans la bit-lit. Et là, j'avoue, pour moi qui n'avais pas vu que c'en était, j'ai eu un petit instant de déception. Mais heureusement, il est vite passé. Car on n'est pas ici chez les gentils vampires qui vont à l'école avec leurs copains humains en essayant de pas trop mettre en évidence que leur milk-shake à la fraise n'est PAS VRAIMENT à la fraise à la cantine, non non non! Ici y a du vrai vampire qu'on n'est pas bien sûr de bien aimer, en fait. Et pourtant on est indéniablement attiré par leur charisme.

J'ai bien aimé cette histoire, qui me ramène un peu aux vraies histoires de vampires des débuts, qui étaient tout de même bien plus intéressantes que les romances paranormales qu'on nous sert à toutes les sauces depuis Twilight, y en a marre du réchauffé!! Lol!

Frédéric Livyns a ici crée un univers plutôt original, tout en menant son histoire tambours battants dans une ambiance un peu oppressante, c'était vraiment plaisant! Son style est clair et efficace, et l'histoire a beau être courte, elle ne manque pas de sel, possède bien un début, un développement, et... une fin... presque! lol Eh oui! Plusieurs tomes d'Oxana nous aurons! Bon cela dit, on n'est pas mega frustré à la fin de ce tome, ça pourrait presque se terminer comme ça. Donc, pas d'inquiétude. (Cela dit, je brûle quand même de savoir ce qui va se passer dans la suite, vu les évènements des dernières pages! Je me demande comment Frédéric va rebondir! Very Happy)

Je déplore malgré tout des fautes plutôt nombreuses, de conjugaison particulièrement, mais bon, on sait que les petites maisons n'ont pas le budget des grandes pour s'offrir les services de professionnels pour les corrections ( Eh oui! J'en sais quelque chose! Lol) donc, on pardonne. Et de toute façon, ça n'enlève rien à l'histoire et à son intérêt, il y en a mais pas au point de faire un blocage dessus Wink

Les deux personnages principaux, Oxana et Claudio sont très surprenants. Car ils ont beau être des enfants de 11 ou 12 ans ( à peu près, je ne sais plus trop) ils paraissent vraiment très matures dans leurs réactions et dans leurs dialogues. Du coup, on les verrait presque plus vieux qu'ils ne le sont, ce qui nous permet peut-être de nous attacher un peu plus à eux.
Urfen est un personnage énigmatique et mystérieux, mais on sent déjà bien le beau gosse charismatique qui nous ferait le suivre au bout du monde en un seul regard Wink



Le petit plus que j'ai aimé et qui m'a fait sourire: Frédéric Livyns étant l'un de mes proches voisins belges, j'ai retrouvé dans ses lignes quelques mots venant du parler des Flandres, notamment l'utilisation du mort "fort" à la place de "très", qui fait partie de mes utilisations quotidiennes en tant que petite Chti du Nord, et j'avoue, ça m'a fait super plaisir de retrouver ça dans un livre Very Happy

En conclusion, un livre certes court, mais prometteur, qui m'a donné envie de connaître la suite des évènements qui vont s'enchainer dans cet univers original, et surtout, vu ce qui leur arrive à tous les deux à la fin, connaître le jours à venir d'Oxana et Claudio!

Je le recommande à tous ceux qui souhaitent "encore du vampire" mais autrement Wink



Cali

IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns Empty Re: OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns

Mer 3 Avr 2013 - 16:20
Une excellente découverte !

J’ai adoré Oxana !

Même si j’ai déjà lu deux livres de Frédéric Livyns (deux recueils de nouvelles), je ne savais pas trop à quoi m’attendre concernant l’histoire d’Oxana. Frédéric Livyns m’a indiqué que les éditions Sharon Kena n’avaient pas su dans quelle catégorie proposer ce roman. Et maintenant, je comprends pourquoi il m’a dit ça ! Notre héros est un jeune garçon de 12 ans, le roman a été classé en jeunesse et la bonne surprise c’est qu’Oxana peut se lire à TOUT âge !

Le style est simple mais travaillé, pas enfantin, ni niais et l’histoire est vraiment bien menée, de telle façon qu’un adolescent sera ravi qu’on ne l’infantilise pas, et que l’adulte y trouvera son compte également. On s’attache rapidement à Claudio. Il est assez réservé mais il a du caractère. Il subit les moqueries de ses camarades, notamment de deux brutes qui terrorisent les plus petits. Claudio n’a pas été adopté car quand des parents potentiels essaient de tisser des liens, il reste dans son coin. Il est plutôt solitaire mais il est loin d’être bête. L’orphelinat est devenu sa maison, les pensionnaires et les bonnes soeurs, un peu sa famille. Claudio a une douzaine d’année, il a le comportement d’un garçon de son âge mais dans ce contexte de guerre, il fait plus adulte que certains de ses camarades. Son évolution tout le long du roman est cohérente, on n’a pas l’impression subitement qu’il a pris 15 ans avec tout se qui se passe, il ne comprend pas tout du premier coup, ce qui est vraiment très bien mais il apprend de ses erreurs et c’est quelqu’un de très courageux. C’est un personnage vraiment intéressant et bien construit.

Claudio est réservé mais bizarrement il se sent tout de suite à l’aise avec Oxana même si cette dernière l’intrigue beaucoup, il y a tant de mystère autour de sa présence dans la région, il n’y a pas de fille dans l’orphelinat et pas de village habité dans les envions. Oxana est mystérieuse, elle se livre peu et semble attendre quelque chose de Claudio. Elle va l’entrainer dans une aventure sans pareil, bouleverser son destin. Grâce à elle, Claudio découvrira des choses qu’il n’imaginait même pas, des secrets, un monde que les soeurs, les humains ne connaissent pas,… Au fur et à mesure de l’histoire, Claudio (et le lecteur) obtient les réponses à ses questions sur Oxana, le monde tel qu’il est réellement,… Les personnages secondaires sont peut être moins développés mais leurs présences donnent de la profondeur à l’histoire et aux personnages de Claudio et Oxana : les religieuses de l’orphelinat ; Charles et Bertrand, les deux brutes; le protecteur d’Oxana,…

J’ai fortement apprécié la cohérence des réactions, parfois, on est prêt à se dire « mais… » et puis on nous indique juste dans la foulée ce qu’il faut pour que l’ensemble soit cohérent, qu’il s’agisse des réactions, des personnages, des actions, etc.

L’histoire est vraiment bien construite, on ne sait pas tout de suite où elle va nous mener, et on va de surprises en surprises. Je ne m’attendais pas aux rebondissements que réserve Frédéric Livyns et j’ai été happé dans l’aventure de Claudio et Oxana et il y a plein de choses que je n’ai pas vu venir. J’ai adoré l’univers mis en place, fantastique, avec même un peu d’éléments de science-fiction. C’est vraiment original et inattendu. Une histoire vampirique certes mais bien plus encore ! C’est vrai que je n’en lis pas beaucoup, j’ai trouvé la genèse, l’explication des origines de l’Homme vraiment très bien, originale, se démarquant de ce que j’ai déjà pu lire. Connaitre qui sont les vampires et ce qu’ils peuvent faire m’a étonné et agréablement surprise.

Je n’en révèle pas plus sur l’histoire ou les personnages afin que vous gardiez un maximum de surprise à la lecture de ce premier tome excellent !

Le style est agréable, la lecture rythmée et l’écriture fluide. Oxana se lit très bien et assez vite, les pages se tournent toutes seules.

Oxana a une fin même si une suite est prévue. Et ce qui sera certainement développé dans la suite s’annonce fort intéressant! Parce que même si on apprend plein de choses, qu’on suit Claudio dans le rôle très important qu’il va devoir jouer, on a encore des questions en suspend concernant les vampires et je lirai avec joie la suite de cette trilogie !
Contenu sponsorisé

OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns Empty Re: OXANA (Tome 1) de Frédéric Livyns

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum