Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 12) OEIL POUR OEIL de Nick Shadow Empty THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 12) OEIL POUR OEIL de Nick Shadow

Mer 4 Avr 2012 - 11:20
THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 12) OEIL POUR OEIL de Nick Shadow 97820911


Résumé

Le jour où Liam a perdu la vue, i1 a pensé que rien ne pouvait lui arriver de pire.
Il avait tort. Depuis qu'il a subi une greffe des yeux, il a d'étranges visions. Des visions qui lui font regretter de retrouver la vue...


Broché
Paru le: 23 février 2012
Editeur: Nathan
Nb. de pages: 188 pages

Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 12) OEIL POUR OEIL de Nick Shadow Empty Re: THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 12) OEIL POUR OEIL de Nick Shadow

Mer 4 Avr 2012 - 11:57



Me revoici de retour avec une petite chronique sur un livre bien sympathique pour les ados : le douzième et dernier tome de "The Midnight Library".

Chaque tome de cette saga réuni trois nouvelles effrayantes, à lire le soir sous la couette ou au coin du feu.

La première nouvelle nous raconte l'histoire de Liam, un garçon qui subit les moqueries de ses camarades de classe. A la suite d'un accident, il va subir une opération de la vue qui va déclencher une série de phénomènes étranges, notamment des visions....

La deuxième se passe dans un musée de statues de cire... Qui n'a jamais eu peur que l'une d'elle se réveille pendant la visite ? Un petit groupe d'ados va s'aventurer seul dans les salles obscures du musée pendant une visite scolaire... à leurs risques et périls !

Et enfin, le livre se termine avec une dernière nouvelle dont l'intrigue se déroule autour d'un mystérieux magasin de robes. La gérante a un comportement étrange, et construit des modèles sur-mesure, ainsi qu'un modèle miniature identique pour poupée.

Dès que j'ai commencé à lire les premières pages, j'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans les "Chair de Poule" que je lisais en étant plus jeune, mais en un peu plus effrayant. Les trois nouvelles dégagent une certaine noirceur, et chaque fin est dérangeante dans le fait ou, malheureusement, cela ne se finit pas bien pour les personnages.

Par contre, je trouve que ce sont des livres exclusivement destinés à un jeune public (principalement des adolescents entre 11 et 13 ans). Adulte, ils perdent de leur charme car on devine comment ça va se finir dès le début de la nouvelle : il n'y a plus aucun effet de surprise. Mais pour les jeunes ados, c'est plutôt pas mal ! Ils s'identifieront facilement aux personnages qui ont à peu près leur âge et pourront avoir leurs premières frayeurs sans que ce soit non plus traumatisant.

Donc si vous avez quelques ados autour de vous qui aiment se faire peur, ces livres pourraient leurs convenir à merveille. Par contre, je doute qu'un lecteur un peu plus âgé soit captivé par ces nouvelles.


Ma note : 3/5 : bien pour les très jeunes ados, mais pas pour des personnes un peu plus âgées.
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 12) OEIL POUR OEIL de Nick Shadow Empty Re: THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 12) OEIL POUR OEIL de Nick Shadow

Dim 6 Mai 2012 - 17:58
La couverture de ce livre m'intriguait beaucoup, ce côté noir, cet oeil totalement effrayé a attisé ma curiosité. De plus, j'aime beaucoup le titre de cette série "Midnight Library", c'est très attirant je trouve, ça donne un côté mystérieux... Je vais lever le mystère pour vous ^^

Il s'agit d'une série de livres pour adolescents, qui regroupe trois histoires par tome, qui sont assez effrayantes ( quand on est adolescent hein ^^). Elles mélangent le quotidien au fantastique, et se terminent toute de façon très étonnante!

Dans ce tome on retrouve 3 histoires:

-Oeil pour Oeil: Liam perd l'usage de ses yeux lors d'un cours de Chimie et il subit une greffe des yeux. Il peut de nouveau voir seulement ses nuits et ses jours sont hantés par d'étranges visions. Il se met alors en quête de son donneur...

-Le musée de cire: Lors d'une sortie scolaire dans un musée de cire, un groupe d'adolescents décide de faire une blague à leur professeur et part se cacher dans le musée. Seulement au fil de leurs pérégrinations, des évènements étranges vont se produire avec les statues de cire qui leur feront vite regretter leur mauvaise blague...

-Un look qui tue: Becky a un coup de coeur pour une robe qui est destinée à une amie. Elle la contacte alors pour lui demander d'essayer sa robe. Cette dernière accepte avec plaisir, mais la vendeuse met Becky sur ses gardes, cette robe n'est pas pour elle, et la porter pourrait être dangereux. Mais elle ne veut pas l'entendre, quitte à risquer...sa vie!



J'ai découvert avec beaucoup de plaisir cette série, qui m'a fait penser à un mélange des feuilletons " Chair de Poule" et " Contes de la crypte" que je regardais plus jeune. Un mélange car les premiers étaients pour des pré-ados, et le second plutôt pour les jeunes adultes, donc je pense qu'avec Midnight Library on est bien situé pour les 12/16 ans.

Le style de l'auteur est fluide, agréable à lire, et les histoires ne sont ni trop courtes ni trop longues, une soixantaine de pages par histoire. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est la chute de chaque histoire : une conclusion sans possiblité de retour. Cela donne vraiment un rythme à l'histoire et ça nous fait cogiter " mais qu'est ce qu'il va se passer après?" bah rien... c'est fini...c'est définitif...ce qui est d'autant plus effrayant....

Les histoires sont écrites comme des feuilletons, elles sont donc très "visuelles" et d'autant plus accessibles. Cela permet de rentrer tout de suite dans le feu de l'action et c'est particulièrement important dans des histoires courtes.

En bref, à recommander aux jeunes ados qui aiment se faire des frayeurs!
Ma note: 5/5
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 12) OEIL POUR OEIL de Nick Shadow Empty Re: THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 12) OEIL POUR OEIL de Nick Shadow

Ven 15 Juin 2012 - 9:55
* Mon avis général :

Avec cette lecture, j'ai retrouvé une petite partie de mon adolescence !J'ai toujours été une grande fan des Contes de la Crypte ou de Creepshow. J'adorais ressentir quelques petits frissons d'angoisse, je riais de l'humour parfois un peu glauque et je prenais surtout un grand plaisir en regardant les petits épisodes de ces deux séries. J'ai retrouvé avec une grande joie cette ambiance dans ce livre et je l'ai dévoré très (trop) vite sans pouvoir m'arrêter.


" N'étant pourtant pas fan de nouvelles, j'ai adoré cette lecture ! "


* La couverture :

La couverture nous met directement dans l'ambiance. Sa couleur sombre, un œil larmoyant dans lequel se reflète un crâne ... Il est clair que nous n'allons pas découvrir ici des histoires à l'eau de rose !

C'est d'ailleurs cette dernière qui a retenu mon intérêt d'amatrice "d'histoires qui font peur".


* L'écriture de l'auteur :


Très fluide, elle permet une lecture facile et rapide , ce qui est un point positif supplémentaire pour ce livre dédié aux jeunes lecteurs ( àpartir de 12-13 ans).


* Les personnages :

Il est difficile de s’attacher, je trouve, aux personnages de nouvelles.Le récit est tellement bref qu'on n'a pas vraiment le temps de faire connaissance avec eux.

J'ai tout de même apprécié le personnage de Liam.C'est le personnage le mieux travailler sur les 3 nouvelles. Il est émouvant de voir ce jeune garçon gérer avec beaucoup de difficultés ses relations sociales, que ce soit avec ses camarades de classe ou bien avec son propre père.


Les 4 personnages de la 2e nouvelle ne sont pas du tout détaillés. Nous ne savons seulement d'eux que ce sont de jeunes adolescents blagueurs et peu réfléchis. L'accent est surtout mis sur l'intrigue ici.


L'héroïne de cette dernière nouvelle, Beckie,est plutôt superficielle et manipulatrice. Elle peut se montrer attentionnée mais seulement si elle a quelque chose à y gagner.


* L'intrigue :

Ce livre nous présente 3 nouvelles :


- Œil pour œil : Un jeune garçon doit subir une greffe de la cornée pour retrouver la vue. Sa "vision" sera alors bien plus fine que ce qu'il espérait...

- Le musée de cire : 4 élèves souhaitent faire une blague à leur professeur au cours d'une visite d'un musée de statues de cire. Mais " est pris qui croyait prendre" !

- Un look qui tue : Une jeune adolescente souhaite attirer tous les regards sur elle au cours d'un défilé de mode auquel elle participe.Le succès sera au rendez-vous mais sans doute pas comme elle l'envisageait ...


Les différentes intrigues ne m'ont pas surprise, je me doutais bien à chaque fois où l'auteur allait en venir. Toutefois, j'ai apprécié lire chacune de ces nouvelles. L'angoisse monte crescendo avec délice. Au départ, l'auteur plante le décor sans plus. Mais petit à petit l'atmosphère générale de l'histoire change et nous nous prenons au jeu,
la curiosité nous saisie, nous tient en haleine et ne nous lâche plus !
Dans les 3 différentes histoires, je me suis amusée à relever les petitsdétails donnés au cours du récit et qui nous donnent des indices sur "la couleur" du bouquet final.


*En bref :

C'est le premier livre de cette collection que je lis et je n'ai qu'une envie maintenant, découvrir tous les tomes précédents !



"Je le conseille à tous les amateurs du genre sans aucune hésitation, vous allez vous régaler ! "

* Infos supplémentaires :

Il existe 11 tomes précédents celui-ci dans cette même collection
Contenu sponsorisé

THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 12) OEIL POUR OEIL de Nick Shadow Empty Re: THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 12) OEIL POUR OEIL de Nick Shadow

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum