Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LES JOYEUSES TRIBULATION D’UNE SAGE-FEMME (Tome 2) de Lila Sonderman Empty LES JOYEUSES TRIBULATION D’UNE SAGE-FEMME (Tome 2) de Lila Sonderman

Lun 2 Avr 2012 - 13:13
LES JOYEUSES TRIBULATION D’UNE SAGE-FEMME (Tome 2) de Lila Sonderman 81_les10


Résumé

Au desk du laboratoire d’analyses… – Bonjour madame ! Comment allez-vous ? – Bonjour, je vous amène le prélèvement demandé par mon médecin. – Il s’agit de… ? – D’une pétole ! La voilà… dit-elle en fouillant dans son sac à commissions. Je n’avais pas de récipient alors je l’ai mise dans ce que j’avais à la maison… Et la gentille vieille dame de me tendre un Tupperware bleu… – Vous pourriez transvaser le contenu dans un de vos récipients ? demande-t-elle poliment. – Euh, bien sûr, mais… je vous rends le Tupperware ? – Oh oui, s’il vous plaît ! C’est si pratique pour les pique-niques, moi je l’utilise pour la salade russe. – Comme vous voudrez ! dis-je, en toussotant. La gentille dame, si jolie avec ses cheveux blancs ondulés et ses pommettes roses, je la reconnais, je l’ai déjà rencontrée quelques fois au marché. J’aimerais bien vieillir comme elle, tant elle est encore fraîche et enfantine. Et sa vivacité d’esprit est si remarquable que j’irais volontiers lui rendre visite pour parler un peu avec elle de la vie ; par contre, pique-niquer, si vous voyez ce que je veux dire… Après quelques années d’heureuse pratique hospitalière en tant que sage-femme, j’ai eu envie de partir à la découverte d’autres horizons de la médecine… J’ai ôté des verrues chez un dermatologue, fait le vampire le matin dans un laboratoire, ruminé chez un rhumatologue, tenu la tenaille du dentiste, joué à la dévouée secrétaire du docteur, et j’en passe… Tout ça avec, à mon arc, toujours les mêmes cordes : la curiosité, la compassion et, bien sûr, l’humour ! Ainsi, après vous avoir conté mes péripéties d’accoucheuse, j’ai décidé de reprendre la plume pour partager avec vous mes nouvelles aventures, tout aussi étonnantes et rigolotes, avant de revenir, finalement, à mes premières amours…


136 pages
Favre Sa
20 mai 2010
13€78
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LES JOYEUSES TRIBULATION D’UNE SAGE-FEMME (Tome 2) de Lila Sonderman Empty Re: LES JOYEUSES TRIBULATION D’UNE SAGE-FEMME (Tome 2) de Lila Sonderman

Lun 2 Avr 2012 - 13:14
Comme je l’ai déjà écrit, j’ai une tendresse pour les récits qui racontent avec tendresse et humour le quotidien de métiers pas toujours faciles.
Ceux des sages-femmes ont ma préférence. D’une parce qu’il s’agit d’une profession magnifique. De deux parce que c’est un métier que j’aurais aimé pouvoir faire si cela avait été possible.

Ce livre, je l’ai repéré lors de tribulations livresques. Le premier tome n’était plus disponible, malheureusement. Car il raconte son quotidien en maternité.
Ce second tome, lui, fait état de différents postes que Lila Sonderman a occupée quand elle a souhaitée voir autre chose que la naissance et les soins de la grossesse.
Entre laboratoires, dermatologie, rhumatologue, dentiste et j’en passe, elle nous livre avec beaucoup d’à-propos et d’humour des anecdotes bien sympathiques.

Une chose m’a néanmoins gênée, dans ma lecture. La façon d’agir de l’auteure. A plusieurs reprises, elle sort de son rôle de soignante pour donner des directives qui m’ont parues bien trop personnelles pour être assenées ainsi à ses patients. Questionner une patiente atteinte du Sida venue pour une prise de sang afin de savoir comment elle l’a attrapée et pourquoi elle n’a pas pensé à se protéger. Appeler le père démissionnaire d’un nouveau-né pour le menacer d’en appeler à la justice s’il n’aide pas la jeune accouchée… Même si tout cela part d’un bon sentiment, et qu’on le ressent bien, j’avoue qu’à la place des patients, j’aurais eu bien du mal à supporter une telle ingérence dans ma vie privée.
Bref…

Certaines anecdotes m’ont fait bondir, comme « le 600 grammes », un petit prématuré que le gynécologue pense condamné et laisse sur un radiateur. Ce que Lila apprend le lendemain matin, quand l’équipe de la maternité rappelle le dit gynécologue pour demander « ce qu’on fait du 600 grammes » qui n’est finalement pas mort (et toujours pas, aux dernières nouvelles)
D’autres m’ont émues, comme cette mère qui va, grâce à Lila, se réconcilier avec sa mère perdue de vue depuis des années suite à une dispute…

L’écriture est simple, sans chichis, et on sent bien que l’auteure a voulu préserver son naturel gai et fonceur.

Je lirais avec plaisir le tome 1, si j’ai la possibilité de me le procurer ^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum