Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2

A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner

Message par Fantasyae le Ven 30 Mar 2012 - 17:50



Résumé

Richard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d'Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu'impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale. Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs; Saint-Vière va dès lors se retrouver au coeur d'un inextricable dédale d'intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie... Au-delà du roman d'aventures mâtiné de mélo-drame, au-delà de l'hommage savoureux rendu aux grands récits de cape et d'épée, A la pointe de l'épée est une oeuvre forte, profondément dérangeante, sur la nature de la réalité et la moralité de la violence.

297 pages
22 octobre 2008
20,20 €
CALMANN-LEVY


Dernière édition par Fantasyae le Ven 30 Mar 2012 - 17:51, édité 1 fois

Fantasyae
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 29
Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation Pour le moment l'Isère, mais compte bientôt s'installer en Terre du Milieu !!

http://fantasyae.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner

Message par Fantasyae le Ven 30 Mar 2012 - 17:50

Mon avis


J'avais entendu parlé de ce livre via le blog Fantasy au petit déjeuner. Mais ce qui m'a vraiment attiré en premier lieu, c'est la couverture. Je l'avoue, elle est tout simplement magnifique ! Cependant, il est vrai que, hormis une première de couverture qui attire le regard, ce livre n'a rien de bien faramineux.

Autant le dire tout de suite, il ne se passe absolument rien dans ce livre. Entre la couverture et le résumé on peut s'attendre à une super intrigue digne d'un roman de cape et d'épée, mais détrompez-vous ! L'histoire est très lente à démarrer, au bout de 100 pages, il ne se passe toujours rien et l'intrigue se fait encore attendre. Bref, si vous vous attendiez à un roman de cape et d'épée, vous n'êtes pas tombé sur le bon livre.

Cependant, soyons tout de même honnête, l'absence de scénario est largement compensé par un style d'écriture très riche et travaillée. Les phrases sont longues et complexes, le vocabulaire recherché et l'auteur use d'un style très lyric, voire même limite ancien.
Et si les descriptions sont vraiment superbes, pour le reste, en l'occurence les dialogues, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal, surtout que des dialogues, il y en a à revendre. Les phrases sont tournées de telle façon qu'il est parfois difficile de savoir si le personnage est sérieux ou non. L'ironie est également très présente, mais à la manière dont son tournées les phrases, pleines de double sens, je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à comprendre ce qu'il en était. Ce n'est pas toujours évident de discerner l'ironie et de déterminer le sens de la phrase, si l'interlocuteur est sérieux ou non, ironique ou pas... Bref, Un mode d'expression qui m'a énormément fait penser à la façon dont les nobles du XVII ou XVIIIème siècle avaient de s'exprimer, tout par la négation ou l'affirmation, teinté d'ironie et de double sens. Je l'avoue sans honte, il y a des passages, notamment lors des dialogues, que je n'ai absolument pas compris...

Ce qui m'amène sur le genre du livre. Classé "fantasy" mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi. Le seul élément de fantasy de ce livre, c'est que l'intrigue se déroule dans un lieu, une ville qui n'existe pas, c'est tout ! Ne vous attendez pas à un univers inventé, vous n'en trouverez pas. En fait, ce livre m'a plutôt fait pensé à une pièce de théâtre du temps de Louis XIV avec des personnages hauts en couleurs, des intrigues de cours et des complots politiques. C'est pourquoi, d'un avis personnel, j'aurai eu plutôt tendance à classer ce roman dans la catégorie "classique", plutôt que "fantasy".
L'intrigue prend place dans les Bords-d'Eau, le quartier malfamé ou vit Saint-Vière ainsi que dans la Colline où les Nobles résident. Du coup, l'auteur accentu énormément ses descriptions sur les lieux et le mode de vie des bas quartiers. Toute l'histoire tourne autour de l'intrigue politique au centre duquel Saint-Vière va se retrouver malgré lui, d'où le cadre social particulièrement soigné.

Pour ce qui est des personnages, là aussi, j'ai eu un peu du mal à m'y retrouver. Ils sont nombreux et pas toujours désignés sous le même nom, du coup, il m'est arrivé de me perdre un peu entre qui est qui et qui à fait quoi. Cependant, les deux personnages principaux, Saint-Vière et Alec sont des personnages très travaillés. Et si Alec refuse de dévoiler d'où il vient et qui il est vraiment, on se fait vite notre petite idée sur son identité. Cependant, les raisons de son comportement lunatique et plus ou moins troublant restent assez floues, à moins que, chose tout à fait probable, ce soit moi qui n'ai pas tout compris des explications données. Des personnages sont sombres et mystérieux sur lesquels, finalement, on ne sait pas grand chose.

En conclusion, un livre qui ne m'a pas transporté mais qui, une fois dans l'histoire, se laisse lire, malgré certaines longueurs. Et si je me suis un peu ennuyée, j'avais néanmoins l'envie de connaître le dénouement de l'histoire. Un livre à lire dans le cadre d'une lecture plus classique.

Fantasyae
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 29
Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation Pour le moment l'Isère, mais compte bientôt s'installer en Terre du Milieu !!

http://fantasyae.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner

Message par wasp26 le Sam 2 Nov 2013 - 13:25

Je n'ai pas persévéré jusqu'au bout tellement je n'arriverais pas à me mettre dans le livre. Faudra que j'essaie de le relire dans quelques temps.

wasp26
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 26
Messages : 115
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation la baume de transit
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : décoratrice

http://unblog-unefille.blogspot.fr/p/cest-lundi-que-lisez-vous.h

Revenir en haut Aller en bas

Re: A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner

Message par Ryuuchan le Sam 25 Juil 2015 - 19:02

Plus grand souvenir de l'intrigue, mais je me souviens que j'avais trouvé ce livre très sympa : une ambiance de cape et d'épées, une société de riches nobles, de pauvre peuple et de magouilles. Le traitement du personnage de Alec m'a beaucoup plu.

Beaucoup de questions restent en suspend, à la fin. La faute à des suites qui n'ont jamais été traduites (et que j'essaierai donc sûrement de me procurer en VO, parce que l'univers de l'auteure m'avait bien plu Smile ).

Ryuuchan
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 96
Messages : 44
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation château de Gormenghast
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : démonter des spaghetti

http://biblifantasy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner

Message par Elerinna le Lun 21 Déc 2015 - 10:20

SORTIE AU FORMAT POCHE



416 pages
4 mars 2010
8,50 €
FOLIO

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)


Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 29
Messages : 7486
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

Re: A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum