Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas

LE CYCLE DE PENDRAGON (Tome 3) ARTHUR

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LE CYCLE DE PENDRAGON (Tome 3) ARTHUR de Stephen R. Lawhead Empty LE CYCLE DE PENDRAGON (Tome 3) ARTHUR de Stephen R. Lawhead

Dim 25 Mar 2012 - 11:13
LE CYCLE DE PENDRAGON (Tome 3) ARTHUR de Stephen R. Lawhead 97822525

Résumé

«Arthur n'est pas digne d'être roi. Pion de Merlin, il est de basse naissance. Inconstant, mesquin, cruel et stupide, c'est une brute ignorante et bornée. Les gens disent tout ceci, et bien pire encore, au sujet d'Arthur. Laissez-les faire. Quand tout est dit, quand tous les arguments sont épuisés, ce simple fait demeure : nous suivrions Arthur jusqu'aux portes de l'Enfer, et même au-delà, s'il le demandait. Montrez-moi un autre homme qui puisse se prévaloir d'une telle loyauté. «Cymbrogi», nous appelle-t-il : «compagnons de coeur». Cymbrogi ! Nous sommes pour lui le ciel et la terre. Et Arthur est pour nous tout cela... et bien davantage. Méditez cela. Réfléchissez-y longuement. Alors seulement, peut-être, commencerez-vous à comprendre l'histoire que je vais vous narrer...»

576 pages
1er octobre 2007
7,50 €
LE LIVRE DE POCHE
avatar
Invité
Invité

LE CYCLE DE PENDRAGON (Tome 3) ARTHUR de Stephen R. Lawhead Empty Re: LE CYCLE DE PENDRAGON (Tome 3) ARTHUR de Stephen R. Lawhead

Mer 27 Juin 2012 - 8:50
Mon avis :

On avait quitté le 2nd tome du Cycle de Pendragon en laissant une Bretagne en proie à de nombreux conflits internes. Merlin avait caché son petit protégé, Arthur, fils de l'empereur décédé Aurelius, afin que celui-ci puisse grandir en paix. On les retrouve tous les deux dès les premières pages, Merlin n'ayant pas changé d'un poil et Arthur étant passé d'un bébé braillard et joufflu à un jeune homme plein d'assurance et de détermination. Ce troisième tome relate donc l'ascension d'Arthur jusqu'à son couronnement, son chemin vers l'unification complète de la Bretagne et son combat envers les rois déloyaux et les hordes barbares venues du Nord. Il rencontrera notamment au cours de sa route sa future épouse, une belle et fière Irlandaise : batailles épiques, histoires d'amour et trahisons sont donc au menu. La plume de Lawhead est toujours aussi prompte à nous faire visualiser les décors qu'elle construit, nous transportant derechef sur les lieux de batailles aux côtés des valeureux Cymbrogi ou encore près de l'Ours de Bretagne quand vient l'heure du festin de victoire Une petite différence cependant, au niveau de la narration : s'il s'agit encore une fois d'une narration interne, l'ouvrage se compose cette fois-ci en trois parties correspondant à trois narrateurs différents : Pelléas tout d'abord, fidèle ami de Merlin, Bedwyr ensuite, frère d'armes et de coeur d'Arthur et enfin Gildas, dont on ne sait que peu de choses, hormis qu'il fut "l'assistant" de Merlin. Chacun d'eux trois possédant bien entendu son propre style de narration. A l'égard des deux tomes précédents, Arthur est très bon. Si je ne qualifierais pas cette lecture "d'évidente" (il faut quand même avoir une certaine rigueur dans cette lecture pour y avancer et en comprendre quoi que ce soit), j'y ai pris beaucoup de plaisir. La fin de ce tome m'a beaucoup surprise, et l'on comprend aisément pourquoi la pentalogie était à l'origine une trilogie. Impossible donc de savoir en détail la teneur des deux prochains tomes... Une appréhension cependant : les références bibliques sont devenues de plus en plus fréquentes au cours des trois tomes. J'espère donc que les deux prochains ne tiendront pas davantage du livre de foi que du roman. La suite au prochain épisode, donc... 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum