Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

QUELQUES MINUTES APRÈS MINUIT de Patrick Ness

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

Message par Mathilde le Ven 23 Mar 2012 - 10:39

Résumé

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars.
A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Éditions Gallimard
Collection Pôle fiction
Sortie le 20/04/2012
210 pages
17€

Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUELQUES MINUTES APRÈS MINUIT de Patrick Ness

Message par Michou le Jeu 29 Mar 2012 - 14:14

oh j'adore la couverture ! bien flippante !
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Message par Nathan le Ven 30 Mar 2012 - 11:19

il a l'air géniaal Very Happy
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Message par mariesen le Ven 30 Mar 2012 - 14:01

C'est vrai qu'il a l'air bien ! Quand j'en ai entendu parler pour la première fois, il ne me tentait pas trop mais en fait il a l'air bien et l'histoire me plait !

mariesen
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 21
Localisation Ici et ailleurs

Message par Invité le Lun 31 Déc 2012 - 0:51

Mon avis :
Je ne saurais me souvenir exactement du comment Quelques minutes après minuit a atterri dans ma Wishlist. Tout ce dont je puis me rappeler, ce sont ces longs mois durant lesquels j'ai repoussé son achat, pour finalement le croiser au détour d'un rayonnage et me dire : « pourquoi pas ? ». Certaines histoires sont si terribles et douloureuses qu'elles vous traversent comme si vous n'étiez qu'un nuage de poussière, ébranlant par là-même ces murs que votre conscience avait eu tant de mal à ériger. Quelques minutes après minuit fait partie de ces histoires qui vous submergent et vous bouleversent irrémédiablement, jusque dans les plus obscures profondeurs de vos entrailles.

Depuis que Conor sait que sa mère est atteinte d'un cancer, il ne se passe pas une nuit sans qu'il ne fasse le même cauchemar. Un soir, lorsque quelques minutes après minuit, le grand if du cimetière d'à côté lui rend visite, Conor se dit qu'il s'agit encore d'un mauvais rêve. Mais les nuits suivantes, le Monstre réapparaît, toujours plus grand et terrifiant. Petit à petit, Conor comprend qu'il n'est pas un Monstre comme les autres. Car ce qu'il est venu chercher n'a rien d'anodin... Il s'agit de cette vérité que le petit garçon fuit depuis maintenant bien trop longtemps.

On ne peut comprendre toute la force de ce livre sans aborder auparavant l'histoire de sa conception. Car Quelques minutes après minuit n'est pas né de l'imagination de Patrick Ness. C'est Siobahn Dowd qui est à l'origine du projet. Emportée par la maladie avant d'avoir pu terminer son histoire, son ami et collègue lui rend hommage en reprenant ses idées pour les mener à leur terme.

« Elle avait les personnages, le début et quelques pistes. Ce qu’elle n’avait pas, hélas, c’était le temps »

Comment accepter la perte d'un être cher ? Comment se reconstruire après que l'inacceptable se soit produit ? À travers le personnage de Conor, ce sont ces questions même que les deux auteurs ont voulu aborder. Une lecture douloureuse mais porteuse d'une leçon de vie essentielle : ce qu'on tient pour vrai ne l'est pas toujours, de même que les apparences sont parfois trompeuses. Car si le monstre rend visite à Conor, ce n'est pas pour lui faire peur, c'est uniquement pour lui faire prendre conscience que les histoires ne sont jamais ni bonnes ni mauvaises : il convient à chacun de tirer du bon là où il ne semble y avoir que du mauvais.

« Bien des choses vraies ont l'air de tromperies. Les royaumes ont les princes qu'ils méritent, les filles de fermier meurent sans raison, et des sorcières méritent parfois d'être sauvées. Très souvent, même. Tu serais étonné. »

J'ai aimé rire de ces discutions entre le Monstre et Conor. J'ai aimé pleurer des paroles échangées avec sa mère. J'ai aimé la plume de Patrick Ness et Patrick Ness lui-même, qui ne tombe jamais dans la surenchère mais demeure toujours juste. J'ai aimé les illustrations de Jim Kay, qui demeurent évocatrices sans jamais brider l'imagination du lecteur. J'ai aimé ne pas savoir quelle était la part de réel et de faux dans cette histoire. J'ai enfin aimé cette vérité qui s'en dégage. Cette vérité qui n'est autre que celle des émotions et des sentiments.

On ne peut exprimer avec des mots toute la force qui se dégage de cette histoire, toute l'émotion qu'elle suscite chez le lecteur qui s'y attarde un temps soit peu. Quelques minutes après minuit fait partie de ces chefs d’œuvre du 21ème siècle qui resteront pour sûr dans les mémoires. Après cette lecture qui nous parle de la mort, mais aussi et surtout de la vie et de son combat, on ne peut que ressortir grandi. À lire et à relire. Encore et encore.

Coup de cœur ! coeurs

Invité
Invité

Message par PrettyDarkInk le Ven 22 Juil 2016 - 18:16

Mon avis
Je ne m'attendais pas forcément à ce genre de récit avant de commencer ma lecture. Il faut dire que le résumé ne dévoile pas grand chose, et c'était bienvenu. Je suis tombée sous le charme du style poétique. L'histoire est racontée à la manière d'un conte, que ce soit à travers l'histoire de manière générale ou les histoires imbriquées dans l'histoire. La lecture est également addictive, j'ai dévoré ce livre d'une traite.

On suit Conor, un garçon de 13 ans, dont la mère est malade. Et quelques minutes après minuit, un monstre survient. Au fur et à mesure du récit, on apprend à connaître Conor, et on suit son évolution, à travers notamment les apparitions du monstre. On peut dire que ce roman est un roman d'apprentissage, puisque l'un des thèmes principaux de l’œuvre est la transformation de Conor du début à la fin. J'ai beaucoup aimé ce personnage, car il est écrit avec justesse, et même lorsqu'on n'approuve pas son comportement, on comprend pourquoi il agit ainsi, et son attitude paraît donc logique.

C'est également un roman qui m'a touchée. La fin notamment m'a émue, et j'avoue avoir eu une boule dans la gorge à un moment donné. J'ai aussi apprécié les histoires présentes dans le récit, qui montrent clairement qu'il n'y a pas d'un côté les méchantes personnes et les gentilles d'un autre, mais que les humains sont plein de nuances et de contradictions. Sans compter toutes les belles leçons d'apprentissage parsemant le récit.

En conclusion, c'est une excellente lecture, coup de cœur même, que je conseille vivement ! Que ce soit la plume de l'auteur, suivre Conor, l'histoire, l'ambiance, j'ai tout adoré ! Pourtant, je suis plutôt du genre à pinailler en général. Enfin, un petit mot sur les illustrations que je trouve superbes, et qui renforcent l'atmosphère sombre du récit. Car oui, le récit est un peu sombre par moments (par contre, je ne sais pas si les illustrations sont présentes dans la version poche). J'ai hâte de découvrir l'adaptation cinématographique, en croisant les doigts pour que cette belle histoire ne soit pas gâchée.

Note : 5/5 coeur

Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut