Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LA DERNIÈRE CONQUÊTE DU MAJOR PETTIGREW de Helen Simonson Empty LA DERNIÈRE CONQUÊTE DU MAJOR PETTIGREW de Helen Simonson

Mer 21 Mar 2012 - 18:25

LA DERNIÈRE CONQUÊTE DU MAJOR PETTIGREW de Helen Simonson 97828414

Résumé

Scones, confiture d'orange amère, littérature et petite tasse de thé : le dernier joyau de la couronne ! À Edgecombe St. Mary, en plein coeur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l'heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger pas plus qu'à son sens du devoir et à son extrême courtoisie, aussi désuète que touchante, qui font de lui l'archétype même du gentleman anglais : raffiné, sarcastique et irréprochable. Dans ce petit village pittoresque ou les cottages le disputent aux clématites, le major a depuis trop longtemps délaissé son jardin. Désormais veuf, il a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf fuyant leurs dames patronnesses. Ce n'est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour ou le major apprend le décès de son frère Bertie, la présence douce et gracieuse de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son coeur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d'origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique. Pourtant leur passion pour la littérature et la douleur partagée du deuil sauront les réunir. Ils vont, dès lors, être confrontés aux préjugés mesquins des villageois, ou le racisme ordinaire sévit tout autant dans les soirées privées, sur le parcours de golf, à la chasse, sur les bancs de messe que dans les douillets intérieurs. Et les obstacles seront pour eux d'autant plus nombreux que leurs familles s'en mêlent : Roger s'installe dans un cottage voisin avec Sandy, sa petite amie américaine, et le neveu de Mme Ali, musulman très strict rentré du Pakistan, se découvre un enfant caché... C'est avec beaucoup de charme et d'intelligence que Helen Simonson s'empare du thème des traditions pour montrer combien elles peuvent être à la fois une valeur refuge et un danger. Il se dégage de son roman une atmosphère so british qui enchante. Reste une question : votre tasse de thé, vous le prendrez avec un nuage de lait ou une tranche de citron ?
493 pages
15 mars 2012
19,95 €
EDITIONS NIL
mimi52
mimi52
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 72
Messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2012
LocalisationItalie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : retraitèe

LA DERNIÈRE CONQUÊTE DU MAJOR PETTIGREW de Helen Simonson Empty Re: LA DERNIÈRE CONQUÊTE DU MAJOR PETTIGREW de Helen Simonson

Mar 27 Mar 2012 - 9:59
Je l'ai lu...( en Italie il est sorti bien avant chez vous) et j'ai adorè

une très belle " petite " histoire d'amour racontè admirablement bien et avec une pointe d'humorisme.....à lire absolument!!!
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

LA DERNIÈRE CONQUÊTE DU MAJOR PETTIGREW de Helen Simonson Empty Re: LA DERNIÈRE CONQUÊTE DU MAJOR PETTIGREW de Helen Simonson

Ven 30 Mar 2012 - 11:34
Je note Smile
avatar
Invité
Invité

LA DERNIÈRE CONQUÊTE DU MAJOR PETTIGREW de Helen Simonson Empty Re: LA DERNIÈRE CONQUÊTE DU MAJOR PETTIGREW de Helen Simonson

Mar 10 Avr 2012 - 20:20
J'ai adoré ce livre. Un roman savoureux aux personnages attachants que je vous conseille sans hésiter. Vous pouvez lire mon avis complet sur mon blog Smile
avatar
Invité
Invité

LA DERNIÈRE CONQUÊTE DU MAJOR PETTIGREW de Helen Simonson Empty Re: LA DERNIÈRE CONQUÊTE DU MAJOR PETTIGREW de Helen Simonson

Lun 23 Avr 2012 - 15:35
Dès les 1ères lignes, le lecteur est transporté dans cette campagne anglaise, typique et pleine de charme. J'ai aimé cette ambiance bucolique très british, avec ses tasses de thé, ses parties de chasse, ses traditions et son humour pince sans rire !

Nous suivons, comme le titre l'indique, le Major Pettigrew, un homme veuf, retraité de l'armée.
Après le décès de son frère Bertie, il va se rapprocher de Mme Ali, sa voisine pakistanaise et une amitié va doucement naître entre eux.
Cette relation est alors très mal vue par les villageois et par leur famille car à première vue tout les oppose : leur culture, leur religion, leurs traditions...

J'ai vraiment aimé ces 2 personnages forts et hyper attachants ! Le major est un homme raffiné, respecteux, spritituel, cultivé, pudique.
Mme Ali, quant à elle, est un petit bout de femme simple, serviable, très sensible aux traditions et également très cultivée.
J'ai aimé leurs différents échanges, l'évolution de leur relation toujours pleine de tendresse et de pudeur, leur indifférence face à la pression familiale et aux cancans de leur entourage.

Cependant, j'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop descriptif ! Cette avalanche de détails inutiles, gâche par moment un peu l'essence même du livre. Helen Simonson n'est pour moi pas aller à l'essentiel...
De plus, j'ai aimé le style poétique et délicat de l'auteure, mais j'ai trouvé que par endroit, cela manquait un peu de fluidité et de simplicité.

Néanmoins, j'ai passé un doux moment de lecture avec le Major Pettigrew et Mme Ali ! Une fois le livre refermé on n'oublie complètement ses descriptions ennuyeuses et on ne retient que les bonnes choses de ce livre. Une délicieuse bouffée d'air frais !
Contenu sponsorisé

LA DERNIÈRE CONQUÊTE DU MAJOR PETTIGREW de Helen Simonson Empty Re: LA DERNIÈRE CONQUÊTE DU MAJOR PETTIGREW de Helen Simonson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum