Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

+12
merryfantasy
vero2win
Yunali
papillon_154
didinegc
se1ena
lecoinlitteraire
Sandra38
Elerinna
louve
Karine
Belledenuit
16 participants
Aller en bas

Votre avis ?

12 - 52%
6 - 26%
4 - 17%
1 - 4%
0 - 0%
 
Total des votes: 23
 
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mar 11 Mai 2010 - 11:59
Autre-Monde, Volume 1 : L’Alliance des trois de Maxime Chattam.

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam L_alli10
Editions Albin Michel, 11/2008, 485 pages.

Résumé : «Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... ...À cet Autre-Monde. »

Mon avis : j’avais beaucoup d’attentes en ouvrant ce livre et je dois dire qu’elles ont été comblées. J’ai passé un très bon moment en compagnie de l’alliance des trois, à savoir un trio d’adolescents : le téméraire Matt, l’énergique Tobias et l’intelligente Ambre qui partent à la découverte d’un monde qui a muté en une nuit d’orage. La Nature s’est rebellée contre les Hommes, et les jeunes en sont les seuls véritables rescapés, il s’agit alors de comprendre ce nouvel environnement et de l’apprivoiser au mieux pour survivre. Maxime Chattam s’est fait plaisir en créant un nouveau monde absolument déroutant, où la végétation est la maîtresse absolue et où des créatures toutes aussi terrifiantes les unes que les autres rôdent dans l’ombre des sous-bois...

On s’attache facilement aux trois protagonistes qui vont sceller une alliance sur une île préservée, celle de Carmichael où une petite société s’organise peu à peu. Des intrigues vont alors apparaitre pour ne se révéler que vers le dernier tiers du livre et nous tenir ainsi en haleine jusqu’au bout. L’écriture est simple et sans fioritures, ce qui rend le livre autant accessible aux jeunes qu’aux adultes, et du coup , les pages se tournent extrêmement vite !

De l’action, des personnages intéréssants, une imagination féconde et un monde passionnant : le livre d’aventure par excellence ! Et maintenant, il faut me procurer le second tome qui s’intitule Malronce, car ce premier tome se termine bien entendu sur un moment haletant !
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mar 11 Mai 2010 - 14:53
D'accord, d'accord, je le rajoute à ma LAL. J'aimerais bien m'y pencher rapidement dessus. Ton avis donne envie Wink
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mar 11 Mai 2010 - 15:37
Je le rajoute aussi !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mar 11 Mai 2010 - 16:59
ah la la !!! j'en ai entendu parler de cette saga Very Happy mon beau-frère qui adore Chattam, a complètement craqué dessus oui il a quasiment fait des nuits blanches pour lire les tome 1 et 2 de cette saga d'ailleurs !

au fait, je crois que le tome 3 est sorti récemment non ?! début avril il me semble...
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mar 11 Mai 2010 - 18:37
J'espère que vous apprécierez autant que moi Belledenuit et Malo cool !
Oui, Karine, le tome 3 est sorti le 1er avril Wink ton beau-frère a également subi des nuits blanches, je me sens moins seul Laughing !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mar 11 Mai 2010 - 18:45
lol!
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Sam 11 Déc 2010 - 22:30
Maxime Chattam est un romancier français né en 1976 dans le Val d’Oise. Cet auteur que je n’avais jamais lu mais dont j’avais déjà entendu quelques échos, nous offre ici un roman fantastique jeunesse très différent de ce qu’il a l’habitude d’écrire. Autre-Monde c’est une trilogie et je viens de me lancer dans la lecture de ce premier tome, sans à priori.

Dès le début j’ai beaucoup souri à la lecture. On découvre Matt, Tobias et Newton, trois adolescent d’environ treize ans qui sont avant tous des fans de jeux vidéos. Ils aiment World of Warcraft, le seigneur des anneaux et ils écoutent System of a Down et là je me suis complètement reconnue à travers eux. J’ai les mêmes goûts !

Alors au début le fantastique est très peu présent mais il l’est tout de même avec certaines choses qui vont nous mettre la puce à l’oreille. Il y a l’éclair bleu par exemple, le vendeur Balthazar et les étranges billes qui ressemblent à des yeux. J’ai d’abord pensé que ce n’était que l’imagination débordante des garçons qui leur faisait voir des choses qui n’existaient pas, et puis arrive le troisième chapitre avec la tempête et j’ai tout de suite compris qu’au fond : le fantastique était là, à deux doigts d’apparaître et d’emmener le lecteur dans un monde totalement différent du sien.

Matt et Tobias se retrouvent seul dans un univers désert, leur univers. Les adultes ont tous disparus, ou presque. D’étranges créatures aveugles cherchent des survivants pour leur faire on ne sait quel sort horrible. Les garçons vont devoir devenir courageux et survivre dans un monde hostile et étrange, qui ne ressemblera que très peu à celui qu’ils ont toujours connu. J’ai eu un peu l’impression au départ de relire je suis une Légende. L’histoire peut sembler similaire du fait qu’une tempête est à l’origine de l’extinction des êtres vivants. Les voitures ont disparu tous les objets électriques ou électroniques ne fonctionnent plus. Les deux adolescents sont en milieu hostile et on leur découvrira un courage hors du commun. Matt se fera davantage ressentir comme un leader, un meneur, un vrai guerrier un peu à l’image qu’il se fait d’Aragorn dans le Seigneur des Anneaux, puisque la seule arme qu’il a pour se défendre, c’est la réplique exact de l’épée de ce personnage mythique. La première partie nous permet de découvrir en même temps que nos deux héros comment leur monde a changé et à quoi ressemblent leurs ennemis.

Et soudain on débute la seconde partie. Tobias et Matt ne sont plus seuls. Ils sont sur une île habités par de nombreux enfants, vivants tous dans des manoirs différents. Et cette partie m’a un peu fait penser à Harry Potter. On découvre l’alliance des trois avec Ambre, Tobias et Matt. Une fille et deux garçons, un peu comme Harry, Ron et Hermione. On découvre le nom de l’ennemi qui en veut à Matt : le Raupéroden, un peu ce qu’est Voldemort à Harry.

Toute cette seconde partie ne se déroule que dans les manoirs et ses horizons. Trahison, secrets, découvertes, créatures, lieu hantés… On aura le droit à de nombreuses scènes et découvertes qui vont renforcer le courage de nos trois héros.

Quand à la troisième partie c’est celle de la révélation du traître, de la maîtrise des pouvoirs de certains enfants et l’affrontement contre les Cyniks.



En résumé l’histoire m’a quand même bien plu. Cela se lit très vite et on se retrouve très vite plongé dans l’aventure que vivent les enfants. Le style de l’auteur est très simple et on voit bien qu’on a à faire à de la littérature jeunesse. Seulement cela m’a fait beaucoup de bien de lire ce roman qui m’a permis de retrouver un peu l’enfant qui est en moi.

Concernant les personnages j’ai eu un peu de mal ils ressemblent trop à Harry Potter : Ambre la fille très jolie et très intelligente, celle qui tente de mener le trio ressemble énormément à Hermione. Ce côté bonne élève très intelligente et qui découvre très vite de nombreuses choses.

Matt c’est un peu le Harry Potter. Il possède une force incroyable, il a un ennemi très dangereux aux trousses et on ignore pourquoi et il déjouera les plans de certains de ses ennemis très vite. Et Tobias, le Ron de l’histoire, celui qui est très différents des deux premiers, très maladroit.


Alors non cela ne sera pas un coup de cœur pour ma part, mais j’ai énormément apprécié ce roman. Il se lit sans aucun souci particulier, nous permet de nous évader et de découvrir un monde post apocalyptique. Ce roman nous permet de retrouver notre jeunesse et de suivre l’évolution des personnages, car évolution il y a et surtout pour Tobias et Matt.

Cette lecture m’a donnée envie de découvrir davantage l’auteur et de terminer la trilogie Autre-Monde. Mais surtout ce sont les thriller que je veux découvrir au plus vite !

4/5
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Dim 19 Déc 2010 - 10:22
Mon avis : Voila un livre qui a un début qui m'a donné une énorme impression de déjà vu. Des adolescents se retrouvent seuls dans un monde où tous les adultes ont disparus et devenu différent de celui qu'on connait. Seulement l'ajout d'autres éléments tel les échassiers, diffèrent de ce que j'ai déjà pu lire. Et l'alchimie marche plutôt bien, il m'a été facile de m'attacher à Matt et je me suis laissé prendre par les différentes fausses pistes disséminées tout au long du roman. La fin, et bien elle m'a laissé sur ma faim (pour faire un mauvais jeu de mot ><), du coup je vais rapidement lire la suite je pense.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Dim 19 Déc 2010 - 10:22
cool
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Dim 19 Déc 2010 - 12:49
Je vais me l'acheter à France Loisirs celui-là !!!
Sandra38
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 1678
Date d'inscription : 21/11/2010
LocalisationArdèche (vers Annonay)
http://accros-lecture.over-blog.com/

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mar 25 Jan 2011 - 9:49
Je l'avais commencé, et je ne l'avais jamais fini... faudra que je m'y remette, dès que j'aurais finit mon programme de lecture Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mar 15 Nov 2011 - 16:59
    Han, la couverture est vraiment jolie, vos avis sont bons, le résumé me fait envie et je n'ai entendu que des échos positifs concernant Maxime Chattam. Je vais me laisser tenter, c'est sûr ! Razz
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Lun 6 Fév 2012 - 10:56
J'ai fini le tome 1, et un peu comme Devona, j'ai eu au début une impression de déjà vu. La première partie ne m'a pas passionné, je me demandais où nous emmenait l'auteur, si cela allait être tout le long un récit apocalyptique, avec les deux héros face à un monde hostile. J'ai commencé à accrocher dans la deuxième partie, et j'ai envie de lire la suite, ce qui est tout de même un bon point. C'était un peu long à démarrer, mais finalement cela change des livres qui cherchent absolument à nous rendre accros dès le début, c'est plutôt bien. L'auteur a de l'imagination, son univers est bien construit, et il sait ménager ses effets lors des retournements de situation.
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Jeu 10 Mai 2012 - 8:18
Ca y est, je me le suis acheté hier, à la base pour qu'il puisse me le dédicacer. Mais depuis que j'ai vu la bande annonce sur le net, je n'ai plus qu'une obsession, le commencer!!
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Jeu 10 Mai 2012 - 9:49
Je l'ai emprunté car le bibliothécaire m'a assuré que j'allais adorer ... Et bien pas du tout, je me suis forcée pourtant mais je n'ai pas réussi à le terminer. J'ai trouvé le début trop "bizarre" ( désolée, mais je ne vois rien d'autre Wink ). J'entends par là que j'ai eu l'impression que l'auteur se moquait de nous, avec toutes ces choses trop peu crédibles. J'ai eu l'impression de lire un livre pour enfant alors qu'il s'agit bien là d'un auteur pour adulte. Bref passés les premiers chapitres, j'ai abandonné car je me faisais réellement violence !
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Lun 28 Mai 2012 - 18:23
je viens de le commencer............
j'aime bien mais..........
je ne sais pas comment expliquer........
j'attends la fin pour venir vous dire
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mar 5 Juin 2012 - 11:41
Alors; comment dire?

bon.................pour moi ce n'est pas du grand Chattam.
Ok ça change.........de la fantasy..créneau très porteur s'l en est.

Mais je n'accroche pas à 100%.
J'ai du mal à m'attacher aux personnages (tous).

Je trouve qu"il y a bcp d'imagination, de couleurs, de sons......
Les lieux sont insolites, les situations aussi......Il y a bcp de bons jeux de mots mais à mon goût aussi bcp trop de morale!
Entre l'écologie, l'éducation, les mentalités........j'ai un peu l'impression de me faire tirer les bretelles tous les 3 pages.

Alors là où se situe l'ambivalence c'est que, malgré tout, je lis je lis je lis.

Et là, quand j'apprends qu'il va y avoir 7 tomes (tiens, ça me rappelle quelque chose), je suis dégoutée de devoir attendre.
Bizarre bizarre...

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mer 6 Juin 2012 - 14:17
Tu mettrais quelle note Manuela ?!
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mer 6 Juin 2012 - 20:34
3/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Jeu 7 Juin 2012 - 9:37
Ok merci Smile
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Jeu 7 Juin 2012 - 13:59
et je trouve que le second est dans la même lignée!!!!
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mar 22 Jan 2013 - 13:25
Mon avis :

Depuis plusieurs années, les catastrophes naturelles s'enchaînent : éruptions volcaniques, ouragans, tsunamis... les saisons sont bouleversées. La Terre n'en peut plus. Puis un jour, une tempête d'une ampleur catastrophique survient. Le vent et la neige sont la moindre des choses. Des éclairs bleus surgissent et pulvérisent les adultes ou les transforment en mutants. Matt et Tobias ne se retrouvent plus dans ce monde qui a changé. La végétation a tout envahi en une nuit, de dangereuses créatures rôdes et il n'y a plus aucun adulte qui peut les guider. Ils ne doivent compter que sur eux pour survivre.

Je dois dire qu'au début j'étais un peu déçue quand je me suis rendu compte que Matt et Tobias avait respectivement quatorze et treize ans. Je m'attendais certes à des adolescents, mais au moins plus âgés, genre seize ou dix-sept ans. Je me suis dit que j'allais certainement passer un bon moment, sans plus. Hé bien, je suis contente de m'être fourvoyée. C'est sûr, ils sont jeunes. Mais en une nuit, leur monde a changé. En une nuit, ils sont devenus complètement seul. Si ça, ça ne fait pas mûrir! L'action se met vite en place on ne traîne pas, ce qui est un gros gros point positif! De plus, je trouve que Maxime Chattam a su inventer des personnages hors du commun. Il leur a fait conserver une certaine part d'innocence, propre aux enfants qu'ils sont, en leur insufflant la maturité qu'ils ont due acquérir pour survivre, tout en évitant de tomber dans le cliché du garçon devenu super-héros. Les personnages sont travaillés, tout en nuances et en profondeur et on balance d'un sentiment à l'autre au gré de leur périple. Je me suis énormément attachée à Matt et Tobias. Surtout Matt, le personnage central. J'ai été touchée et émue par sa fragilité d'enfant, pas encore prêt à affronter la violence du monde qui est maintenant le sien. Et j'ai été fière de voir qu'il est quand même capable de rassembler ses forces lorsqu'il le faut, de ne pas se laisser abattre. Bref, j'ai vécu avec ces personnages le temps d'une lecture!

Ce premier tome d'une saga m'a un peu fait penser à Harry Potter : un trio qui se forme avec deux garçons et une fille, des pouvoirs que les enfants développent, une ombre noire qui cherche Matt (et qui a une tête qui ressemble à une tête de mort)... Mais ce n'est pas une copie, simplement quelques éléments semblables.

Ça faisait un moment que je me promettais de découvrir la plume de Maxime Chattam, repoussant toujours par manque de temps. J'ai vraiment adoré son écriture et sa manière de raconter l'histoire. Oui d'accord, ça reste relativement simple, mais je l'ai trouvé belle. Simple dans le sens où elle nous transporte sans efforts et sans grosses fioritures, pas simple dans le sens "dépouillée". Il y a de la magie dans son écriture! Dans ce premier tome, il a créé un monde que je n'ai pas eu de mal à m'imaginer, je n'ai eu aucune difficulté pour m'immerger complètement et j'ai découvert les choses en même temps que Matt et Tobias. À vrai dire, je crois que je ne voulais pas en sortir. Certaines phrases que l'auteur a écrit, soit dans les dialogues, soit dans la narration, m'ont paru de petites perles pleines de bons sens. Notamment sur l'écologie, ce qui m'a beaucoup interpellé et fait réfléchir, même si je ne suis pas une écologiste-activiste dans l'âme. La lecture est facile, fluide et vraiment accrocheuse! Je croyais que ce livre serait destiné uniquement aux adolescents, mais franchement, je crois que même les adultes peuvent y trouver leur compte!

Sérieusement, Maxime Chattam vient de se faire une nouvelle fan, je ne suis pas passée loin du coup de coeur! En espérant que les tomes qui suivent tiendront leurs promesses!

4/5
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Jeu 24 Jan 2013 - 20:56
J'ai adoré !

Je suis rentrée assez vite dans l'histoire et chaque tome donne envie de découvrir le suivant....
Je n'ai pas été déçu... saga et auteur découvert grâce à une maie ^^

J'ai vraiment trouvé l'histoire originale et je n'ai pas eu d'impression de redondance avec ce qui existe déjà (je parle des grands succès récents.... je ne connais pas tout Wink )

Du coup, ça m'a donné envie de découvrir d'autres livres dans le genre ^^
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 56
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Jeu 24 Jan 2013 - 21:31
j'ai moi aussi vraiment aimé ce premier tome ; j'ai découvert la plume de Chattam avec ce livre ! j'ai envie de lire rapidement le tome 2 mais j'attendrai sa sortie en poche. J'ai aimé le personnage principal qui est très courageux mais qui se pose aussi plein de questions et qui n'attrape pas la grosse tête Et qui regrette toujours d'avoir du user de violence ! c'est vraiment un livre qui met en avant les valeurs de l'amitié !
papillon_154
papillon_154
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 49
Messages : 151
Date d'inscription : 12/01/2013
LocalisationEntre ici et ailleurs (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée administrative.

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty J'ai adoré!!

Sam 26 Jan 2013 - 20:47
Maxime Chattam, un nom qui fait rêver (ou frémir). Avec Autre Monde il signe un tout autre univers qui était le sien jusqu'à présent. Ces livres, je les avais acheté pour moi et à peine avais-je finis le premier tome que déjà je le proposais à mes filles aînées. Nous les avons dévorés. Fan de Chattam depuis la première heure, j'ai été surprise par cette saga. Un peu comme Loevenbruck qui passe du thriller à la fantasy ado avec beacoup de talent.
C'est aussi à ça que l'on reconnaît le talent d'un auteur...
Merci Maxime.
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Lun 8 Avr 2013 - 11:25

Mon avis:
Matt Carter est un adolescent New-Yorkais de 14 ans, tout à fait normal, qui a l’habitude de rester avec ses amis Newton et Tobias. Ce qui le tracasse en ce moment c’est que ses parents sont sur le point de divorcer. Mais son quotidien va être bouleversé le soir du 26 décembre, quand une terrible tempête va s’abattre sur le Monde.
Et quel changement ! Matt se réveille dans son appartement, mais plus aucune trace de ses parents, comme s’ils s’étaient volatilisés ! De par sa fenêtre il voit une épaisse couche de neige recouvrant tout. Il n’y a plus électricité ni rien.
Il se décide tout de même de partir, en prenant l’épée (réplique de celle d’Aragorn du Seigneur des Anneaux) et quelques bricoles. Il va sortir et retrouver son ami d’enfance, Tobias. Les deux garçons vont vite s’apercevoir qu’il n’y a plus de voitures dans les rues, les animaux domestiques sont devenus agressifs tout comme quelques adultes qu’ils croisent… et il y a d’étranges créatures qui se baladent partout en ville ! notamment d’étranges « échassiers » qui ont pour but de rechercher Matt ! Ce dernier ne sachant vraiment pas pourquoi ! Mais il sent que quelque chose le poursuit…

Faisant preuve de malice et de débrouillardise, les deux compères vont néanmoins réussir à sortir de la ville de New York… pour se retrouver en pleine jungle !
Voyant une pancarte leur disant quoi faire, ils vont suivre une étrange procession de scarabées, aux ventres bleus ou rouges. Accompagnés de Plume, une chienne bienveillante à la taille anormale, ils se font attaquer en route par des « monstres » et ils vont finir par être rescapés par une « colonie » d’enfants, laquelle est dirigée par Doug.

Ils vont en apprendre plus sur ce qu’il se passe réellement : les enfants sont les seuls à être restés eux-mêmes après la tempête. Ils se sont renommés « Pans », en hommage à Peter Pan, étant donné que seuls les ‘innocents’, les ‘âmes pures’ ont pu s’en sortir indemnes.
Les adultes quant à eux sont devenus des Gloutons ou des Cyniks. Rien ne sert de dire que ce sont là des termes peu flatteurs, mais ils ont bien changés !

Dans cette colonie, Matt et Tobias vont aussi faire la rencontre d’Ambre, et c’est avec elle qu’ils vont former l’Alliance des Trois !
La jeune fille va aussi découvrir que les Pans ont développé des capacités, qu’elle va appeler « altérations » !


Après avoir lu la « Trilogie du Mal » j’ai plongé sans hésitation dans cet univers fantastique créé par Maxime CHATTAM.
Dans une histoire et avec un style plus orientés jeunesse, l’auteur nous dépeint cependant un monde bouleversé du jour au lendemain, où la Nature reprend ses droits sur la civilisation, et où les enfants apparaissent comme étant les seuls dignes de pouvoir rester eux-mêmes (quand on voit ce que les adultes sont devenus…) mais tout de même avec un petit ‘mieux’ puisqu’elle leur fait développer des altérations spécifiques à leur personnalité.
Les personnages principaux Ambre, Tobias et surtout Matt sont crédibles, ils restent quand même des ados même si l’on sent qu’ils doivent prendre des responsabilités et des décisions qu’ils n’auraient jamais du prendre en temps normal.
On sent surtout les craintes et peurs de Matt quand il pense à ce qu’il a fait ou doit faire. Et l’auteur sait bien nous faire passer cela.

Les thèmes abordés sont divers, et même si l’on a déjà lu ou vu des choses sur les mêmes sujets, l’Alliance des Trois reste un livre très intéressant, où il y a de l’action et aussi de la réflexion.

Beaucoup de questions restent en suspens, et on a qu’une seule envie à la fin de ce premier tome : connaître la suite des aventures de nos jeunes héros !

Ma note: 4 /5
vero2win
vero2win
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 40
Messages : 100
Date d'inscription : 20/09/2012
LocalisationTourcoing

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Sam 6 Juil 2013 - 11:04
Grande lectrice de Maxime Chattam, je suis toujours fan de ses thrillers, Avec Autre-monde c'est l'occasion de rentrer dans son univers fantastique.



On va suivre les péripéties de Matt, un adolescent de 14 ans, qui va se retrouver en plein milieu d'une tempête colossale. Il est dans son appartement avec ses parents lorsque le phénomène se déroule. Quand enfin il reprend conscience, il réalise que ses parents ont disparu ainsi que la plupart des adultes. Il va alors rejoindre son ami Tobias et ils vont prendre la route à deux et devoir affronter des créatures surnaturelles. Le monde a changé, certains adultes se sont transformés en hommes très violents et d'autres monstres sont apparu.



Ils vont rejoindre une petite communauté d'enfants et d'adolescents qui vivent sur une île où ils essaient de s'organiser pour survivre. Matt va se rapprocher d'une jeune fille, Ambre, très douée et qui a compris que certains d'entre eux développent des capacités particulières comme Matt qui voit sa force se décupler. Ils vont devoir combattre des traîtres parmi leurs rangs et affronter les adultes restants dans ce monde. Matt comprend qu'il est recherché par ses créatures sous ordre de leur chef !!



Ce livre m'a été recommandé par plusieurs personnes qui l'ont adoré, je dois dire que j'étais à moitié emballée car le fantastique n'est pas ma tasse de thé. En fin de compte, la lecture a été sympathique, une histoire forte en rebondissements. J'ai bien envie de lire la suite même si je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec la saga Gone pour laquelle j'ai plus accroché. Bref, j'en ressors mi-figue mi-raisin, à suivre...



Note : 2.5/5
merryfantasy
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 139
Date d'inscription : 28/09/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Ven 9 Mai 2014 - 21:39
Je me demande pourquoi je n'ai pas lu ce roman plus tôt. Il est totalement incroyable, époustouflant, et correspond à tout ce que j'aime. Un jour, une tempête gigantesque détruit le monde tel que nous le connaissons, et les seuls rescapés, des enfants pour la plupart, doivent apprendre à s'adapter à cet autre monde, dont les règles changent complètement.

Le sujet tout d'abord a été amené de manière très agréable, et tout en douceur (si je puis dire). On ne sait pas immédiatement de quoi il s'agit, et on découvre les tenants et les aboutissants de ce nouveau monde en même temps que Matt et Tobias. Fantastique ou dystopie ? Science-fiction ou apocalyptique ? Difficile de se positionner, et j'aime ça. Dans tous les cas, le sujet amène un message clair et important. Et vu le nombre de livres que je lis sur le sujet, vous imaginez bien à quel point cela m'a fait plaisir de le retrouver ici aussi.

L'atmosphère maintenant. Certains me diront que ça n'a rien à voir. Et c'est vrai sur le point de vue de l'histoire, mais au niveau de mon ressenti, ça l'est : j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau Harry Potter, mais plutôt basé SF (encore que certains diront fantastique, et d'autres fantasy !). Superbement écrit pour les adultes comme pour les plus jeunes, avec tout un tas d'éléments parfaitement dosés : des personnages qui sont amenés à évoluer dans un monde qu'ils ne connaissent pas encore mais qu'il vont dompter, l'amitié de nos trois personnages principaux, la menace qui pèse sur Matt aussi, et le grand méchant qu'il va falloir combattre, le mystère omniprésent enfin sur ce grand méchant, et le rôle que Matt doit jouer dans tout cela.

Les ingrédients de ce roman me donnent une atmosphère que j'aime, et j'en demande toujours plus. Car un livre comme ça, je ne peux pas le lâcher. J'ai besoin d'en savoir plus, et je compte bien m'atteler à la suite très rapidement !

Sur mon blog
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Lun 16 Juin 2014 - 12:58
Une bonne saga qui vaut le coup d'être lue. Son écriture nous tient en haleine.
lna007
lna007
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 42
Messages : 75
Date d'inscription : 02/02/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental jusqu'en Novembre

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Ven 27 Juin 2014 - 10:22
J'ai adoré cette saga!
Etant une grande fan de Maxime Chattam, je ne pouvais pas passer à côté!!

Au début, il est vrai que j'étais un peu étonnée car on dirait vraiment une histoire pour enfants/ados! mais je me suis laissée prendre pas l'histoire et les personnages.

Une tempête détruit notre monde et les seuls survivants sont des enfants.
On suit donc Matt, un jeune garçon qui va apprendre à vivre, ou plutôt survivre dans ce "nouveau monde" rempli de beaucoup de menaces pour lui et les beaucoup d'autres enfants qu'il va rencontrer au fil du roman, dont son ami Tobias et Ambre.
Un trio de choc auquel on s'attache facilement...

Sachant qu'il s'agit d'une saga de plusieurs tome, Chattam nous arrête forcément en plein suspens, ce qui nous donne vraiment envie de lire la suite..et viiiite!!!

5/5
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Lun 25 Aoû 2014 - 20:40
Ahlala quel livre !
C'est mon premier Chattam et j'ai été scotchée par l'univers si complet qu'il a su créer ! C'est génial !
Les personnages sont intéressants, il y'a de l'intrigue et du suspense, des retournements de situation ! Le tout sur un fond de réflexion écologique !

Une pépite !

5/5
avatar
mougway1
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 39
Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2013
LocalisationHussigny (54)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mer 11 Fév 2015 - 12:19
J'ai choisi de lire ce livre grâce à une youtubeuse. Je ne connaissais pas cette saga, pourtant j'aime cet auteur. Je ne vais pas résumer l'histoire vu que ça a déjà été fait Smile Mais personnellement je suis bien rentrée dedans. Smile C'est une lecture facile, et je trouve que l'histoire est bien ficelé et a chaque fin de chapitre, j’étais incapable de m’arrêter, il me fallait lire la suite. Je trouve ce livre plein de surprise et d'élément inattendus. Je n'ai pas été déçue, et je ne me suis pas forcée pour le lire. J'ai bien aimer. Je lirai la suite, car j'ai envie d'en savoir plus. Je lui ai mis une note de 4/5
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Mer 11 Fév 2015 - 13:56
Je veux le lire celui-là Wink Je pense le prendre comme livre à couvertyure verte pour février !
avatar
Invité
Invité

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Ven 25 Sep 2015 - 11:28
Un premier tome tellement bien écrit!
Il donne tout de suite envie de se plonger dedans et une fois qu'on y est, il est presque impossible d'en sortir !
Maxime Chattam est un écrivain unique qui a un style exceptionnellement bon.
L'histoire d'enfants, racontée de leur point de vue (ou presque) avec une dimension adulte parfaite pour la lecture par les adolescents et les adultes.
Je le relierai avec très grand plaisir !
Contenu sponsorisé

AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam Empty Re: AUTRE-MONDE (Tome 1) L'ALLIANCE DES TROIS de Maxime Chattam

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum