Le Deal du moment : -36%
Bose QuietComfort 20 – Écouteurs ...
Voir le deal
159 €

Définition THRILLER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 Définition THRILLER Empty Définition THRILLER

Message par Karine le Lun 19 Mar 2012 - 9:18

Qu'est-ce qu'un "Thriller" ?

Le terme de « thriller » définit des livres dans lesquels le rythme de l’action est très soutenu (course poursuite ou contre la montre) et qui se détache du roman policier principalement car il est question d’arrêter un(e) tueur/conspiration/organisation plutôt que de résoudre un mystère ou une enquête. C’est un genre relativement récent, le premier roman moderne considéré comme un thriller étant L’énigme des sables d’Erskine Childers publié en 1903. Des auteurs contemporains comme John Grisham, Ken Follett, Tom Clancy ou encore Dan Brown sont parmi les représentants du genre les plus populaires.

On distingue cinq sous-genres de thriller :

Le thriller psychologique
Le thriller psychologique se caractérise par le fait que les protagonistes ne peuvent se sortir de leur situation de part une action directe ou la force brute, et se caractérise le plus souvent par un face à face ou jeu de chat et de la souris. La meilleure représentante du genre reste sûrement Mary Higgins Clark dont les livres traitent souvent de psychologie voir de télépathie.

Le thriller conspiration, politique, espionnage et militaire
La mort de J.F.K. et la guerre froide donnent vie à toute une vague de thrillers politiques où l’action principale tourne autour d’États ou d’organisations politiques. La ligne de démarcation entre le roman d’espionnage et le thriller politique est assez floue, et se caractérise principalement par le rythme de l’action (James Bond vs. Jason Bourne). Un des maîtres incontestés du genre étant Tom Clancy, dont la majorité des romans tournent autour d’organisations militaires ou d’agences gouvernementales face à des situations de crise.

Le thriller médical et scientifique
Le personnage principal fait partie d’un service médical ou médico-légal, et doit résoudre une enquête ou soigner un patient dans l’urgence en s’appuyant sur ses connaissances médicales. Patricia Cornwell avec sa série suivant le Docteur Kay Scarpetta est un bon exemple du genre.

Le thriller juridique et financier
La trame principale de ce sous-genre tourne en général autour d’un procès ou d’un scandale financier (surtout après la crise des années 80, où le thriller financier devient plus populaire). John Grisham avec un titre comme La Firme est l’un des meilleurs représentants du genre.

Le thriller ésotérique
Le thriller ésotérique traite souvent de sociétés secrètes (Templiers, Illuminatis, Francs-Maçons) responsables de conspirations à l’échelle planétaire et ayant un rapport avec des forces surnaturelles. Le thriller ésotérique peut se rapprocher du roman d’énigme, étant donné qu’il donne la part la plus belle à des secrets à résoudre pour les principaux protagonistes en jeu. Le représentant du genre le plus populaire est Dan Brown, suite à la
publication du Da Vinci Code.

Source : Classification CLIL - https://clil.centprod.com/

_________________
 Définition THRILLER Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum