Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis ?

LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas Vote_lcap50%LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas Vote_lcap0%LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas Vote_lcap0%LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas Vote_lcap50%LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[ 0 ]

Total des votes : 2

LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas Empty LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas

Message par taylor le Mer 14 Mar 2012 - 9:30

LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas Fantom10

Résumé

Le Delta du Niger, l’enfer sur terre : marées noires dévastatrices, paysans réduits à la famine, guérilleros traqués par des militaires sanguinaires.
Pour les multinationales qui en exploitent l’or noir, une manne.
Mais aujourd’hui, elles ont peut-être trouvé mieux que le pétrole…
Face à leur cynisme, que pèsent les idéaux de deux médecins humanitaires bien décidés à ne pas les laisser faire ?

L’Afrique et ses fantômes hantent cette odyssée pleine de violence et de fureur. Éloge de l’espoir, fresque épique tout autant que thriller, Les Fantômes du Delta confirme la force d’écriture, l’originalité et le talent d’Aurélien Molas pour instiller dans le suspense cette soif du mal qui ronge les hommes.

Editions Albin Michel
Parution 15 mars 2012
528 pages
22 euros
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 41
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas Empty Re: LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas

Message par Au fil des plumes le Sam 19 Mai 2012 - 14:12

Mon avis:

L'histoire: Tout commence dans le delta du Niger où nous découvrons un prêtre recueillant un enfant, son enfant. Suit un bond dans le temps où nous découvrons deux médecins de Médecins Sans Frontières, Benjamin et Jacques envoyés en mission dans la région. Très vite, les deux docteurs vont se retrouver dans une histoire sanglante dont ils ne sont malheureusement pas les maîtres.

Il est très difficile de résumer ce roman qui est très dense en évènement. J'ai trouvé que l'intrigue était bien construite et découler naturellement. Je n'ai pas eu l'impression de lire un truc factice mais au contraire que tous les évènements s'emboîtés de façon complètement "normales". Bourré de rebondissements, ce roman m'a surpris à chaque page et je me suis empressée de le dévorer afin de connaître la fin de l'histoire. J'ai été tenue en haleine pratiquement jusqu'à la fin.

Les personnages: Il y a une multitude de personnages dans ce roman. Les principaux étant: Benjamin, Jacques, Naïs et Megan. Autour d'eux gravitent plusieurs personnages notamment des guérilleros sanguinaires que j'ai trouvé un peu stéréotypés. J'ai également eu beaucoup de mal à me repérer parmis tous ces "méchants" qui ne sont pas tous dans le même camp. Bref, au bout de presque la moitié du livre, j'ai réussi à prendre mes repères mais j'avoue que le départ a été un peu compliqué pour moi. J'ai apprécié les personnages principaux, chacun renfermant un caractère bien trempé mais très à lui et ayant une histoire personnelle que l'on décèle de temps à autre.

Le style: Aurélien Molas m'a encore séduite avec son style musclé voire un peu rugueux. J'ai trouvé que les descriptions étaient magnifiques et j'avais l'impression de sentir la moiteur de l'atmosphère nigérienne. Les chapitres sont très brefs et alternent avec les points de vue des différents protagonistes. L'intrigue est très bien rythmée. J'ai eu une sensation de lecture rapide qui je pense est dûe à la brieveté des chapitres. L'action est bien menée, alliant suspens et action, elle m'a tenu en haleine pendant tout le livre. J'ai également apprécié les citations à chaque début de partie.

Pour résumer: Je ne suis pas déçue par le deuxième opus d'Aurélien Molas dont j'attends le troisième roman avec impatience.
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 34
Localisation Hérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles

http://aufildesplumes.blogspot.com

LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas Empty Re: LES FANTOMES DU DELTA d'Aurélien Molas

Message par Maliae le Lun 23 Juin 2014 - 11:59

Mon avis : Enfin je l’ai fini, j’aurais mis le temps, lu des livres à côté, mais je l’ai terminé. En soit ce livre n’est pas mauvais, l’histoire est intéressante et par certains moments prenante et stressante. Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages mais j’étais intriguée de savoir ce qu’ils allaient devenir et faire. Ce qu’il se passe en Afrique et plus particulièrement au Niger à cause des grandes compagnies pétrolières est bien illustré, on se rend compte de la pauvreté , de la malnutrition, de la façon dont les gens souffrent et essaient de se battre contre l’injustice, ou abandonnent. On voit aussi les gens qui essaient de changer les choses, notamment les Médecins sans Frontière, dont la tâche paraît parfois inutile, mais qui n’abandonnent pas, qui essaient jusqu’au bout d’aider et de soigner.
Le suspens est bien présent. Mais franchement qu’est ce que c’est lent. Mais lent. Mais lent lent lent. Ça n’avance pas, ça se perd en tergiversations pas toujours utiles, les chapitres sont hyper courts, mais des fois franchement je n’en pouvais plus de lire tellement je trouvais ça chiant à mourir. J’avais envie qu’il se passe quelque chose, n’importe quoi. A la fin je lisais parfois en diagonale parce que ça me tapait sur le système. Je suis allée jusqu’au bout mais j’ai bien failli l’abandonner au bout de 200 pages tellement je trouvais ça chiant. L’histoire démarre vers, disons les 200 dernières pages, sur presque 600, autant le dire j’en pouvais plus. Et puis les quelques moments où enfin ça avançait, ça devenait intéressant et que je commençais à accrocher à l’histoire, et bien le point de vue changeait, on parlait d’autre chose et le rythme ralentissait à nouveau, me faisant soupirer. Une lecture difficile donc, bien que l’histoire ait du potentielle.
Il y a une petite chose qui m’a quand même touché à la fin, et j’ai apprécié en savoir plus sur le Niger, sur les combats des Hommes là bas. Comment le pétrole contrôle tout, et que les riches et le pouvoir se fichent de la pollution, des pauvres qui meurent, des terres qu’on leur vole. C’est un livre assez noir et triste, où l’injustice règne à chaque page. Ce n’est pas une histoire très positive, sauf peut-être un petit détail à la fin plutôt sympa.
Bref, une histoire pleine de potentielle, mais un livre ralentit par trop de tergiversations, et qui m’a vraiment ennuyé.

Ma note : 2/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32

http://jetulis.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut