Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LUCIE HENEBELLE (Tome 1) LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

33% 33% 
[ 2 ]
50% 50% 
[ 3 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

LUCIE HENEBELLE (Tome 1) LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez

Message par Cali le Mar 13 Mar 2012 - 9:37




Résumé


Le Silence des agneaux, en version ch’timi. Voilà ce qu’a réussi cet auteur inconnu, ingénieur en nouvelles technologies de son état, prouvant que les Français sont capables d’écrire de très bon thrillers. Celui-ci débute de nos jours, sur une route déserte du nord de la France. Une voiture renverse un homme qui transportait un sac contenant deux millions d’euros. À son bord, Vigo et Sylvain, deux informaticiens au chômage, décident de garder le magot et de faire disparaître le corps. Quelques heures plus tard, Lucie Henebelle, du commissariat de Dunkerque, qui enquête sur la découverte du corps d’une fillette aveugle, découvre sur les lieux du crime des traces de pneu et une paire de lunettes appartenant au père de la victime venu verser une rançon... Commence alors une course contre la montre pour sauver des griffes d’un serial killer une autre jeune fille kidnappée. L’enquête dévoile un trafic de femelles loups, singes, chiens ou chats, le massacre et le dépeçage d’animaux mâles, l’adoration de poupées. Bref, toutes les pièces du puzzle qui composent l’identité du psychopathe. Si l’on reproche parfois aux polars de négliger la forme, l’écriture ciselée de Thilliez sert l’histoire à merveille. Mieux, elle en accentue le relief et son suspense.



Editeur Pocket
Date de parution mars 2011
Collection Pocket Thriller, numéro 12985
Nb. de pages: 341 pages
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 1) LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez

Message par Invité le Mar 13 Mar 2012 - 9:50

Mon avis :

J'ai trouvé ce livre très bien écrit et très réaliste , les personnages sont intéressants et vont chacun vivre l'horreur . Tout au long de l’enquête j'ai stressé avec les personnages , je voulais absolument connaitre la fin et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre . Pour moi l'histoire montre que tout est une question de choix et de destin . C'était le premier livre de Franck Thilliez que je lisais et je pense en lire d'autres , d'autant plus que d'après les avis La chambre des morts n'est pas son meilleur thriller .

Ma note :

3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 1) LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez

Message par IrishDawn le Lun 21 Mai 2012 - 12:14

Il s’agit de mon 2ème Thilliez et il est plus sombre, plus glauque que Fractures mais pas moins réussit !

L’intrigue est très bien menée, tout s’enchaine avec cohérence, l’action progresse comme l’enquête et le suspens monte progressivement. On évolue dans un univers très sombre, souvent glauque, dans le cerveau “malade” de la Bête, l’alternance avec les scènes plus faciles de l’enquête permet de souffler entre deux scènes assez dures. Et ces scènes ne concernant pas que le tueur ! Ce livre permet une réflexion sur le comportement humain. Les hommes normaux peuvent être aussi horribles et avoir des comportements égaux voire pires que les monstres qui tuent. Pourquoi les monstres agissent-ils ainsi ? Et si un événement s’était déroulé différemment, comment tout cela aurait-il tourné ? Mais si certaines choses n’avaient pas eu lieu, comment d’autres auraient-elles été découvertes ?

Je me suis laissée portée par l’intrigue et je n’ai pas toujours tout vu venir, certaines actions ou décisions sont faciles à entrevoir mais il y a de très bons retournements de situations ou des passages surprenants.

On suit à la fois Vigo et Sylvain depuis la fameuse nuit de l’accident, la Bête et l’enquête de police qui débute suite à la découverte du corps de la petite Mélodie. On découvre Lucie Hennebelle brigadier, pas habituée au terrain, accompagnée du Lieutenant Norman. Jeune maman, Lucie est fascinée par les tueurs en série, leurs méthodes, la psychologie, la traque, elle a beaucoup de livres sur le sujet, lit et fait beaucoup de recherches, elle essaie d’avoir une stratégie de profiler pour résoudre cette enquête, de se mettre à la place du meurtrier de Mélodie. C’est quelqu’un de déterminée qui a ses mystères et ses secrets. C’est un personnage que l’on retrouvera dans d’autres romans de Franck Thilliez. J’ai beaucoup aimé ce personnage, sa sensibilité de maman, lui permet de déduire facilement plus de choses que ses collègues masculins. Elle a son coté sombre et une fascination presque malsaine pour le morbide, les tueurs,… ça donne un personnage plus fort que le simple flic qui cherche à bien faire son travail.

Bon, il y a toujours le côté “je fonce tout(e)e seul(e)” que l’on retrouve dans beaucoup de romans ou de films. Je ne suis pas sure que ça soit le scénario le plus crédible mais disons que ça quand même marche bien dans les romans pour créer angoisse et suspens.

On ressent dans la lecture que Franck Thilliez fait beaucoup de recherches pour ses romans, les exemples fourmillent de détails précis qui rendent le tout très cohérent, presque effrayant. J’aime toujours autant lire des histoires qui se passent dans des lieux que je connais (les marches de la Voix du Nord, le Zoo de Lille,…) , je peux visualiser plus facilement, et j’adore ça ! Par contre, je tique de temps en temps sur des choses qui ne sont pas vraies mais bon c’est un roman, une histoire inventée alors on passe facilement au dessus Smile

J’ai beaucoup apprécié ma lecture et je pense que oui, je lirai tous les Thilliez parce que c’est très bien écrit, documenté, sombre et noir, tout ce que j’aime !

J’aimerai bien voir le film réalisé par Alfred Lot, même si je ne suis pas une grande fan de Mélanie Laurent, pour voir comment cette histoire a été transposée au cinéma Smile
avatar
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 34
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation Villeneuve d'Ascq

http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 1) LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez

Message par Lili.M le Lun 21 Mai 2012 - 12:41

Ah très bel avis , c'est le prochain de Thilliez que je lirais .

Et je suis d'accord , le côté je fonces tout(e) seul(e) à la longue Rolling Eyes

C'est une constante chez Thilliez , en tout cas des 2 livres que j'en ai lu , heureusement il a d'autres arguments dans sa besace Very Happy
avatar
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012

http://lilimlire.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 1) LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez

Message par Babynoux le Mar 22 Mai 2012 - 15:06

il me tente bien =)
avatar
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation FRANCE

http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 1) LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez

Message par cesnat le Mer 20 Mar 2013 - 9:32


A dunkerque, Lucie Hennebelle, jeune brigadier s’intègre aisément grâce à ses capacités dans une affaire criminelle. Dans cette affaire, ils résoudront le crime plus que surprenant d’une fillette handicapée, la disparition de son père, le kidnapping d’une autre adolescente. Ils vont vite s’apercevoir que tous ces éléments se regroupent et vont les entrainer dans des méandres sordides.
En parallèle, nous avons Vigo et Sylvain, deux amis d’enfance. Un soir, après un accident involontaire, ils percutent un homme tué sur le coup, et découvrent une mallette remplis de 2 millions d’euros. Ils décident après discussion de faire disparaitre le corps et d’emporter l’argent. Se doutent ils que ce choix va créer dans leur vie des évènements inattendus ??????

Thilliez par son écriture entraine son lecteur dans un univers glauque, et dans les méandres de la folie humaine. Impossible de lâcher le livre qui nous entraine page après page sans aucun temps mort, tout en posant les jalons nécessaires pour le suspense et chaque personnage du roman. Personnages qui ont tous par ailleurs une part d’ombre dans leur vie.
L’auteur a parfaitement su créer une atmosphère particulière à la « Bête » qui nous fait angoisser et frissonner. Il y a rajouté des éléments de taxidermie particulièrement documentés. Il faut avoir en effet le cœur bien accroché dans certains passages qui sont sordides et sanglants.

Il est vraiment intéressant de suivre le parcours de Vigo et Sylvain car l’on constate que leur belle amitié se met vite en balance face à ce qui leur arrive, et leur évolution fait froid dans le dos. Quant à Lucie Hennebelle l’une des principales antagonistes, elle a elle aussi un côté sombre qui n’est peut-être pas assez exploité ici. Mais d’autres aventures nous permettront de la connaitre mieux probablement. Elle ne fait pas partie de ses femmes mièvres et peureuses, et fait vraiment passer son travail au-dessus de tout, y compris au-dessus de ses jumelles qu’elle aime pourtant comme la prunelle de ses yeux. Ceci dit, pour mener cette enquête est-il possible d’avoir un autre caractère !!???

Une fois sorti de « la chambre morte » après une lecture angoissante, je suis ressortie de là complètement abasourdie par l’histoire et son dénouement. Impossible de rester de marbre.
Franck Thilliez m’a pour la seconde fois démontré son talent sans fioriture en donnant une lecture effrayante, sanglante, cruelle. Un livre comme je les aime.
avatar
cesnat
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 44
Messages : 168
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 1) LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez

Message par mamounette31 le Dim 14 Juil 2013 - 21:14

Franck Thilliez nous entraine une fois encore dans un thriller captivant.

Le personnage de Lucie est assez ambigu et on a du mal à la cerner. D'ailleurs à la fin du livre, nous n'avons pas toutes les réponses. Est-ce pour laisser notre imaginaire faire la fin du travail ou pour nous emmener vers une suite ?

L'enquête est bien menée: des rebondissements, des personnages ambigus... Et une fois encore Franck Thilliez nous entraine vers l'horreur...
avatar
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 1) LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez

Message par Karine le Ven 13 Déc 2013 - 11:07


_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 1) LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez

Message par Sélénya47 le Mer 7 Mai 2014 - 11:05

Mon avis:

Il s'agit là du premier Thilliez que je lis (Oui je sais, moi l'amatrice de thriller comment j'ai pu passé à côté de cet auteur si longtemps!) et ça a été une bonne découverte, même si je dois l'avouer, ce mec est dérangé dans sa tête (Pas vraiment au sens péjoratif du terme hein??!) pour écrire des trucs dingues comme ça!!!!

Le synopsis décrit très bien le début de l'histoire. Deux amis, au chômage depuis quelques temps, renverse un homme en voiture en pleine nuit. Avec lui un sac contenant 2 millions d'Euros. Aucun témoin, ils décident donc de garder l'argent et de dissimuler le corps. Le lendemain, le cadavre d'une petite fille, aveugle est retrouvée. Quelques heures plus tard une autre, diabétique celle ci, se fait enlevée. Et c'est là que le cauchemar commence... Et croyez moi le mot Cauchemar n'est pas usurpé!!!!

J'ai décidé de commencer par celui ci car c'est dans "La chambre des morts" qu'apparaît pour le première fois Lucie Hennebelle, héroïne qui est repris plusieurs fois par la suite par Thilliez.
Lucie est une jeune femme flic, maman de jumelles depuis quelques semaines. Elle est seule pour les élever, celles ci ne dorment pas la nuit, elle est à bout de force, au delà de l'épuisement (Pour avoir vécu cette situation il y a quelques mois, comme je la comprends!!!!!!). Elle est passionnée par son métier, mais encore plus par tout ce qui concerne la psychologie des meurtriers, des tueurs en série. Elle se rend compte du côté morbide de sa passion, mais elle aime ça, c'est plus fort qu'elle. Comprendre le fonctionnement de personnes dérangées, dangereuses. C'est une jeune femme torturée, à fleur de peau. J'ai aimé qu'elle soit réaliste, crédible, comme n'importe quelle autre femme. Ce n'est pas une wonder-woman, une super flic, j'ai aimé ça.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue et autant vous dire que ça ne ralentit pas tout au long du roman. Thilliez nous plonge dans un univers glauque, étouffant, oppressant. Ce livre m'a valu quelques soirées où le sommeil a mis bien du temps à arriver. Et pourtant j'en ai lu des thrillers glauques mais là c'était bien au-delà, je ne saurais expliqué pourquoi! Une ambiance vraiment particulière. On a beau refermer le livre, il reste en tête, des images nous assaillent. Le rythme est soutenu, les événements s'enchaînent très vite, plus sordides et plus morbides les uns que les autres... L'auteur explore les facettes les plus sombres de l'être humain, les diverses noirceurs de l'âme humaine.

Il m'a fallu un peu de temps pour me faire à l'écriture et au style de Franck Thilliez. Je trouve qu'il a une manière d'écrire très singulière, bien à lui. Il est direct, brut dans ses phrases, il ne va pas par quatre chemin pour nous montrer l'horreur. Mais il emploie en même temps beaucoup de métaphores (Ce que je dis est assez contradictoire, je vous l'accorde!). Les nombreux dialogues et les chapitres assez courts donnent un bon rythme de lecture.
Il m'a fait frisonner, avoir peur, signe d'un excellent thriller!
D'autres Thilliez m'attendent gentiment dans ma PAL, je renouvellerai l'expérience avec cet auteur avec plaisir!! Mais pas de suite!!!!!!^^

En résumé, si vous avez envie d'un livre sombre, rempli d'horreur pour vous faire trembler, ce Thilliez est fait pour vous!

Pour les amateurs, ce roman a été adapté en film, pour ma part, je ne le regarderai pas!! Mais si il y en a que ça intéresse, je serai curieuse de savoir si il est fidèle au livre...

Ma note: 4.5/5
avatar
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation 47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac

http://ninisbook.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 1) LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez

Message par nana le Mar 6 Jan 2015 - 23:02

Je viens juste de le terminer.

C'est mon premier roman de Thilliez et ce ne seras pas le dernier Wink Merci Kévin4444 de m'avoir conseillé cet auteur

Je suis resté en haleine tout au long de ma lecture. Un univers glauque que je n'aimerais sûrement pas voir en film ( eh oui c'est déjà assez flippant en livre)
avatar
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1050
Date d'inscription : 30/09/2014
Localisation Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 1) LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez

Message par Distact le Ven 26 Juin 2015 - 18:26

Un très bon polar bien angoissant et flippant. Vigo et Sylvian, deux amis sans emploi se retrouvent avec un mort et un sac de deux millions d'euros. Ils ne se rendent pas compte que leur choix va entraîner la mort de plusieurs personnes.
Par ailleur, des enfants sont enlevés et subissent des supplices.
Lucie , jeune brigadier à Dunkerque, se retrouve à enquêter sur de simples tagueurs et elle rêvent de faire partie de l'enquête d'une petite fille retrouvée morte. Elle soupçonne dès le début un tueur en série elle va se démener pour faire avancer l'enquête alors qu'elle bataille pour avoir quelques heures de sommeil. Ses nuits sont rythmées par les pleurs de ses jumelles qu'elle élève seule. Un personnage très intéressant que cette jeune flic passionnée et qui a l'air de cacher quelques ombres dans son placard.
Je ne sais pas si Thilliez s'est resservi de ce personnage et si c'est le cas je suis très intéressée.
avatar
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 50
Messages : 2479
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 1) LA CHAMBRE DES MORTS de Franck Thilliez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum