Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

NADJA d'André Breton Empty NADJA d'André Breton

Ven 9 Mar 2012 - 12:58
NADJA d'André Breton 9782070360734

Résumé

J'ai pris, du premier au dernier jour, Nadja pour un génie libre, quelque chose comme un de ces esprits de l'air que certaines pratiques de magie permettent momentanément de s'attacher, mais qu'il ne saurait être question de se soumettre... J'ai vu ses yeux de fougère s'ouvrir le matin sur un monde où les battements d'ailes de l'espoir immense se distinguent à peine des autres bruits qui sont ceux de la terreur et, sur ce monde, je n'avais vu encore que des yeux se fermer.

188 pages
1928
5,70 €
EDITIONS FOLIO

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

NADJA d'André Breton Empty Re: NADJA d'André Breton

Dim 11 Mar 2012 - 15:08
Mon avis: Nadja est difficile à classer. Ce récit peut tenir autant de l’autobiographie que de la fiction. Irrésumable, ce livre ne peut être décrit que par des éléments disparates. Il se veut journal d’une expérience : celle de la rencontre avec une jeune femme qui erre sans but dans Paris, qui semble venir d’une autre réalité. Nadja, c’est la disponibilité à tous les signes poétiques que nous donne le monde autour de nous. Nadja, c’est la possibilité de voir au-delà des apparences la magie des choses. Nadja, c’est le pouvoir de fascination des images, véritables « intersignes » qui relient les choses les unes aux autres, c’est « la fleur des amants », c'est un livre jalonné de photographies et de dessins. Nadja voit comment rassembler les choses pour créer la beauté. Nadja s'est choisi ce nom parce qu'en russe, c'est le commencement du mot "espérance".

Nadja mourra seule, dans un asile psychiatrique.

Ma note: 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum