Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

L’ENLEVEMENT DE PERSEPHONE d’Hélène Montardre Empty L’ENLEVEMENT DE PERSEPHONE d’Hélène Montardre

Mer 7 Mar 2012 - 11:13
L’ENLEVEMENT DE PERSEPHONE d’Hélène Montardre L_enla10

Résumé

Déméter, la déesse de la fertilité, est inquiète : sa fille Perséphone a disparu. Revêtant son manteau bleu de nuit, elle mène son enquête sur terre et sur l’Olympe. Que tremble celui qui lui a enlevé sa fille ! Déméter ne reprendra pas sa place parmi les dieux tant qu’elle ne lui sera pas rendue.


56 pages
Fernand Nathan
23 février 2012
4€71
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

L’ENLEVEMENT DE PERSEPHONE d’Hélène Montardre Empty Re: L’ENLEVEMENT DE PERSEPHONE d’Hélène Montardre

Mer 7 Mar 2012 - 11:13
J’ai découvert avec plaisir trois livres de cette série dans ma BAL il y a quelques jours. Avec plaisir car je suis, comme vous le savez certainement, une grande fan de mythologie, et des livres s’en rapportant, en général.
Cette série de petits livres retracent chacun un événement mythologique en détails, romancé par l’auteur.

Ici, Hélène Montardre s’attaque au mythe de l’enlèvement de Perséphone.
Dans la mythologie, Perséphone fut enlevé par Hadès, dieu des Enfers. Sa mère, Déméter, déesse de la Nature, veut récupérer sa fille, mais Zeus, le père de Perséphone, ne lui donne pas gain de cause.
De colère et de désespoir, Déméter quitte l’Olympe et s’en va errer sur terre, sans faire son travail de déesse. La terre se desséché, les moissons ne peuvent plus se faire, les animaux meurt et bientôt, les hommes crient famine et ne font plus de sacrifices aux dieux fautes de choses à offrir.
L’Olympe entre en ébullition, et Zeus se voit dans l’obligation d’accéder à la requête de la mère éplorée, faisant naitre la colère chez Hadès qui trouvera un moyen de garder Perséphone.
Car qui entre aux Enfer et mange quoi que ce soit de là-bas sera condamné à y rester.
Perséphone le sait, elle y a pris garde, mais pas assez, cependant, car elle mangera un grain de grenade. Grain suffisant pour l’obliger à rester
Zeus, sur les conseils d’Hermès, jouera les Roi Salomon, et décidera que Perséphone vivra 6 mois en enfer, 6 mois sur terre avec sa mère. Ce qui donne naissance à l’alternance des saisons.

Ici, ce mythe est repris est détaillé, voir romancé. On suit les recherches de Démeter pour retrouver sa fille, sa fuite de l’Olympe et comment elle interagit avec les hommes au milieu desquels elle va vivre pendant sa fuite.

Très peu d’illustrations, ce livre fait la part belle au texte. Et l’auteure réussit avec brio à nous faire rentrer dans ce mythe.

Pour une tranche d’âge de 8 ans, je dirais que ce livre plaira plus aux enfants un peu plus grand et qui auront déjà une certaine connaissance de la mythologie grecque

En attendant de pouvoir le lire aux miens, je me suis bien régalée avec ces livres, et je remercie une fois de plus Samia pour cette jolie découverte
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum