Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac Vote_lcap25%LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac Vote_lcap25%LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac Vote_lcap50%LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac Vote_lcap0%LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac Vote_lcap0%LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 4

LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac Empty LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac

Message par Melusine le Mar 6 Mar 2012 - 13:35

LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac 9782070411184FS

Résumé

On n'oublie pas le surgissement de ce fantôme, le colonel Chabert, cru mort à Eylau.
Ni le drame de ce héros, réduit à la misère et à l'hospice par l'égoïsme de ceux qu'il aime. Ni la vision d'un cerveau qui ne retrouve la mémoire que pour mieux la reperdre. Histoire invraisemblable ? Non pas. Ces clochards, ces vagabonds que nous côtoyons, le génie de Balzac nous pousse à voir en eux des Chabert

190 pages
1844
2,50 €
EDITIONS FOLIO

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac Empty Re: LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac

Message par Melusine le Mar 6 Mar 2012 - 13:37

Mon avis: le colonel Chabert a vaillamment combattu pour la France pendant la guerre et est tombé au champ de bataille. Alors lorsqu'un homme se présente, dix ans plus tard, prétendant être ce Chabert mort depuis longtemps, et voulant récupérer son héritage distribué abusivement, et surtout sa femme, remariée depuis, les notaires doutent. Maitre Derville va néanmoins prendre l'affaire et mener sa petite enquête.
L'histoire est plus qu'émouvante. Sur fond de grands bouleversements politiques et sociaux du XIXème siècle, c'est un drame familiale et amoureux qui se joue. L'histoire est courte, simple, et Balzac a le temps de nous peindre un portrait versatile de femme, une Rosine devenue comtesse qui ferait honte à son avatar vertueux de Beaumarchais. L'auteur sait également jouer de l'épique, décrivant la survie de Chabert enterré avec les autres cadavres, frayant son chemin jusqu'à la lumière. Néanmoins, pour moi, il ne fallait pas que ça dure plus longtemps: je ne suis pas très fan de l'écriture élastique de Balzac, qui fait de la moindre phrase un morceau de bravoure et préfère à l'intensité du discours les grands espaces textuels.
Une bonne manière de retrouver les bons côtés de Balzac sans être trop rebuté par ses mauvais.

Ma note: 5/5

Pour information, ce livre a donné lieu à une excellente adaptation cinéma, avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant et un SUPERBE Fabrice Luccini. Je ne saurai trop vous la recommander!!!

LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac 55144538_p
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac Empty Re: LE COLONEL CHABERT d'Honoré de Balzac

Message par mandy911 le Lun 9 Juil 2012 - 17:37

Superbe avis Mélusine. On vient de me l'offrir Very Happy
n'a que hate de le lire!
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22

http://universlivresque.blogspot.be/

Message par Invité le Mar 16 Oct 2012 - 13:59

Mon avis :

Tout commence dans un office notarial, où plusieurs clercs décident de se jouer d’un client éventuel. En effet, un vieil homme à l’allure misérable demande à parler à M. Deville, le patron de l’étude, mais les employés se moquent de lui en lui faisant croire que leur patron ne reçoit ses clients qu’au beau milieu de la nuit. Ce drôle d’homme revient donc à l’heure convenue, et il raconte son histoire à Maître Deville : il est le colonel Chabert, que tout le monde croit mort. En effet, il a servi sous Napoléon, a participé à la campagne d’Égypte puis à la bataille d’Eylau, lors de laquelle il a été très gravement blessé et déclaré mort. Sa femme a donc hérité de toute la fortune et refait sa vie avec M. Ferraud. Le colonel Chabert demande donc à M. Deville de l’aider à retrouver son épouse et sa condition d’avant… Mais y parviendra-t-il ?

C’est un récit très émouvant que nous propose ici Honoré de Balzac, et un très bon ouvrage pour ceux qui souhaitent découvrir ou poursuivre leur découverte de la littérature classique. En effet, d’une lecture relativement rapide, Le Colonel Chabert nous immerge dans la vie de cet homme, qui a voulu servir l’Empereur et qui a désormais tout perdu : son identité, son argent, sa famille… Pourvu d’une immense balafre sur le crâne suite à ce qu’il lui est arrivé sur le champ de bataille, il se retrouve seul et vit dans une très grande précarité – M. Deville, qui a pitié de lui, décide d’ailleurs de lui prodiguer un peu d’aide financière. Il va ensuite tenter de parler à la veuve Chabert, qui prétend tout d’abord que son mari est mort et que c’est un intrigant qui se fait passer pour lui. Puis, grâce à l’ingéniosité du notaire, elle va se confondre, mais décide de tout mettre en œuvre pour ne pas perdre son statut ni sa vie actuelle, et peu importe si son ex-mari en pâtit. Mais malgré les épreuves qu’il vit, le colonel Chabert a sa fierté, et l’on se rend compte qu’il était un grand homme, courageux et prêt à tout pour servir Napoléon.

L’écriture est très fluide. Je craignais un peu les longues descriptions, mais il n’en est rien. Ce court roman est une jolie mise en bouche pour découvrir la plume de Balzac, et pour ma part, cela m’a donné envie de poursuivre la découverte de cet auteur appartenant au courant réaliste. Il nous dépeint à merveille le retour en France de cet ancien soldat, et le lecteur est pris par l’histoire du colonel, espérant qu’il va parvenir à retrouver sa vie. De plus, il nous propose une belle fresque historique et parvient à nous émerger dans le XIXe siècle. Je vous invite donc à lire ce classique, si ce n’est pas déjà fait, et je suis ouverte à tous vos conseils pour une future lecture d’un ouvrage de cet écrivain.

Invité
Invité

Message par Deediy le Ven 25 Avr 2014 - 16:47

Je l'ai principalement lu vis à vis de mes études. Mais je n'ai pas été déçu. Cette oeuvre émouvante montre cependant bien la société même actuelle encore ou nous ne pouvons rien contre l'écrit (c'est sans doutes mes études qui me font parer comme ça ). L'histoire du colonel reste quelque chose de très émouvant qui touche facilement le lecteur. La lecture ce fait facilement.

Ma Note: 4/5
Deediy
Deediy
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 24
Localisation Metz
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

Message par Invité le Sam 26 Sep 2015 - 11:34

Je suis assez contente de cette lecture.
On est vraiment transporté dans l'univers du colonel Chabert, et on est autant affecté que lui à ses problèmes, à son avenir...
Un beau livre, intéressant, dont je trouve l'ensemble plutôt satisfaisant. Je ne suis en aucun cas déçue de ma lecture, mais plutôt contente d'avoir pu découvrir ce livre qui, je pense, je n'aurais jamais choisi toute seule.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut