Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas

le miroir de cassandra

3 - 43%
2 - 29%
1 - 14%
1 - 14%
0 - 0%
 
Total des votes: 7
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber Empty LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber

Ven 23 Avr 2010 - 17:05
LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber Miroir10


Résumé
Ses parents disparus ont voué Cassandre au malheur en la programmant à devenir voyante ! Comme l'héroïne grecque dont elle porte le nom, la jeune fille est capable de prévoir les catastrophes, et comme elle, personne ne l'écoute...
Aux lisières d'un Paris futuriste hanté par des êtres revenus à l'état sauvage, Cassandre et ses étranges amis vont essayer de sauver un monde qui court à sa perte, menacé par la surpopulation, la pollution, les guerres, les épidémies et le terrorisme. ...
Un conte-fleuve sur l'origine et la fin des temps, la destinée de l'Homme, les pièges de la fatalité et de la liberté.
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber Empty Re: LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber

Sam 15 Mai 2010 - 13:40
j'ai commencé ce livre et c'est très rare, je ne l'ai pas fini
j'ai commencé à apprècier le personnage de cassandre puis de ses acolytes clodos mais je me suis franchement ennuyé!

ma note : 1/5
Mezznak
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 35
Messages : 350
Date d'inscription : 06/12/2011
LocalisationChez Mickey !
http://chroniquesdezoe.blogspot.fr/

LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber Empty Re: LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber

Ven 9 Déc 2011 - 20:57
Mon avis :

J'ai longtemps hésité à acheter ce livre, principalement par rapport aux critiques assez négatives que j'avais eu l'occasion de lire à droite à gauche.
Puis finalement, comme j'ai adoré l'ensemble de ses autres livres, je me suis laissée tenter.

Eh bien je ne l'ai pas regretté ! Bon d'accord, certains passages sont un peu longs, mais j'ai cependant trouvé l'histoire formidable. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Cassandre et à son petit groupe de clochards. Certains passages avec une pointe d'humour et d'autres avec de la tristesse.
J'étais vraiment déprimée une fois ce roman terminé, ce qui prouve qu'il m'a beaucoup plu !

Ma note : 4/5
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber Empty Re: LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber

Mar 27 Déc 2011 - 22:02
Je suis en plein dedans, j'aime beaucoup mais c'est calir que c'est un sacré pavé!
Nanougol
Nanougol
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 44
Messages : 54
Date d'inscription : 08/02/2011
http://nanoubouquine.blogspot.com

LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber Empty Re: LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber

Lun 30 Jan 2012 - 21:20
La mythologie, une figure emblématique que Cassandre, une épopée à la Werber, un résumé alléchant ... que de motifs me poussant à tenter l'aventure de cette demoiselle Katzenberg.
Un début tonitruant, un scénario vertigineux, une très bonne entame de roman, beaucoup de qualités qui sont communes pour moi à l'auteur dont les écrits se lisent avec plaisir et rapidité.

Il y a seulement un hic, une impression de déjà vu, des thèmes redondants à l'extrême, des "cross over" dérangeants. A plusieurs reprises durant ma lecture j'avais l'impression de relire la saga des dieux et non de commencer une nouvelle aventure.

Quant à Cassandre Katzenberg (nièce de l'homonyme Isidore) elle même, ce personnage fort, attendrissant, proche de son ancêtre mythique relève le niveau du livre, ses compagnons de fortune se révèlent tout aussi attachants, cette armée de "don quichotte" se battant contre les moulins à vent de bêtise humaine.
Le cadre du roman, les paradoxes des grandes villes avec leurs beaux quartiers et leurs zones malfamées, abandonnées nous met face à notre propre société.
Le thème: comment faire comprendre à la société ce qu'elle ne veut ni voir ni entendre, comment ouvrir les yeux aux autres quand personne ne nous croit?
Comme à son habitude, Werber nous prouve les débordements que pourraient engendrer la science, les expériences des scientifiques, une question subsiste: ce qui ne nous tue pas nous rend-il plus fort? Rien n'est moins sûr après lecture de ce roman !

Le roman reste plaisant, le scénario bien ficelé, mais il manque l'étincelle Werber, celle du Père de nos pères et des Thanatonautes, celle qui m'a poussée vers Werber la première fois et qui me donne envie de lire ses autres écrits.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber Empty Re: LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber

Lun 6 Fév 2012 - 11:45
L'histoire
Cassandre est une jeune fille qui ne se souvient plus de son passé et qui s'échappe de son orphelinat. Elle essaie de retrouver ses souvenirs mais en parallèle elle a des visions d'attentats qui vont se produire dans un futur proche. Elle va rencontrer une bande de clochard avec lesquels elle va essayer d’améliorer le futur. Son épopée est rythmée par une montre à probabilité offerte par un mystérieux expéditeur qui donne la probabilité de mourir dans les 5 secondes.
Mon avis
J'ai trouvé ce livre plaisant, malgré quelques longueurs. J'ai beaucoup aimé le décor du dépotoir qui est très original. Les personnages des clochards sont savoureux et le jeu des proverbes à l'envers très drôle. L'idée de la montre à probabilité est très intéressante et donne à réfléchir. L'écriture est fluide, on prend plaisir à se perdre dans le roman. J'ai moins aimé les différentes versions du futur que Cassandre voit en rêve, je trouve que ça n'apporte pas grand chose à l'histoire et que c'est très long. J'ai été aussi blasé par le fait que l'héroïne est sur le point de mourir toutes les 5 pages, et de toutes les façons possibles: écraser par une voiture, manger par des rats, par des chiens, noyée dans des catacombes, tuer par des agents de sécurité, etc, etc... ça n'arrête jamais et cela rend la lecture assez fatigante et moins crédible.

Ma note: 3.5/5
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber Empty Re: LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber

Dim 28 Oct 2012 - 11:11
J'ai adoré ce roman. ça y est, Bernard Werber, depuis le temps que j'attendais que vous me fassiez une œuvre profonde, travaillée à tous les niveaux, je ne regrette pas d'avoir suivi votre parcours depuis tant d'années.
Ce roman m'a marquée, je l'ai lu très vite, en une semaine. J'y ai pensé longtemps après l'avoir lu. Les personnages, bien qu'ils soient un peu clichés, sont très attachants. Le style est très accessible, fidèle à l'auteur qui souhaite pouvoir être lu par un maximum de personnes. Ce roman est bien plus riche que les précédents, c'est un bonheur, il n'est absolument pas superficiel, chaque page contient son lot de réflexions.

J'en ai donc tiré plusieurs thèmes de réflexion :
Afin de sauver le monde, doit-on sacrifier son bonheur individuel ? On peut manger bio, mais cela coûte cher. On peut devenir végétarien mais certaines espèces ne survivent actuellement que parce qu'elles sont exploitées pour leur viande donc est-on vraiment sûr que le végétarisme soit une solution pour la sauvegarde des espèces ? On peut trier ces déchets mais c'est contraignant et on ne sait pas si le recyclage est bien effectué en retour. On peut ne plus utiliser de voiture mais cela impliquerait des temps de trajets rallongés et une fatigue accrue pour aller au travail. On peut ne plus acheter de livres pour épargner les arbres mais le livre électronique, avec sa batterie, n'est-il pas dangereux pour l'environnement ?. On peut ne pas faire d'enfant pour contribuer à la lutte contre la surpopulation.

Agir individuellement suffit-il à influencer la collectivité ? Il faut tout de même qu'une masse de personnes aient la volonté de changer individuellement pour que la communauté puisse changer à son tour ses habitudes.
Bernard Werber explore un maximum de pistes pour essayer de trouver comment influencer positivement l'avenir du monde.
On influe sur le comportement des gens par divers outils :
- La politique (des lois peuvent être votées)
- La religion (qui dicte aux hommes des principes de vie)
- La culture, les arts (qui peuvent éclairer le regard des hommes, lui permettre de prendre conscience de la réalité)
- L'ingénierie, la science, le progrès technique
Il faudrait pouvoir agir sur tous ces postes pour changer les choses mais c'est une montagne à gravir.

Une seule chose énervante dans ce superbe roman de Bernard Werber est que l'héroïne, Cassandre, se rend tout à fait compte qu'un des grands problèmes de la société actuelle est son excès de fécondité. Dans chaque société utopique qu'elle imagine, il y a une population bien moindre qu'actuellement, de façon à ne pas détruire la planète et les autres espèces avec lesquelles nous cohabitons. Or, lorsqu'elle tombe amoureuse de son ami clochard anarchiste asiatique, elle se projette dans la vie à deux et imagine qu'elle fonde une famille... avec trois enfants !. Même elle, qui a une conscience aigüe du désastre vers lequel on court, privilégiera, dès que possible, son bonheur personnel à la survie de l'humanité.
Le désir d'enfant est un besoin hormonal, bestial même, complètement incompatible avec les intérêts généraux.
Beaucoup de femmes et quelques hommes veulent des enfants. Si possible deux. Une fille et un garçon, c'est l'idéal. Si le hasard donne deux filles ou deux garçons, on tentera éventuellement de faire un troisième essai quelques années plus tard.
Dans ces conditions, comment lutter contre la surpopulation ? On adopte peu et de moins en moins, on préfère se faire assister par la médecine pour avoir un enfant génétiquement bien à soi.
On constate que plus on est éduqué et moins on fait d'enfant tôt ou en quantité. Les grossesses sont planifiées, choisies. Il faudrait pouvoir aider les pays émergents qui font trop d'enfants. Encourager l'avortement des grossesses non désirées, lutter contre les religions opposées à ce principe.
La politique de l'enfant unique en Chine a été un échec, c'est une leçon à prendre en compte. Il y a maintenant trop de garçons dans ce pays et cela mène à des dérives malsaines (enlèvement de femmes qu'on se "partage", meurtre des bébés filles indésirables...). En Angleterre, on constate que les gens privilégient un peu trop les enfants garçons aux filles et le pays songe à interdire le sexage des fœtus. cela peut être une solution pour un état dans lequel les gens n'oseraient pas tuer un bébé une fois né mais en chine, cette mesure serait inutile.
Renoncer à être mère pour la cause commune quand on voit que tant s'en moquent est trop difficile alors au moins, encourageons les grossesses choisies.

Ce roman de Bernard Werber est si riche que j'ai vraiment hâte de lire les prochains dont j'attends la sortie en poche.

5/5 coeur
nono02
nono02
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 86
Date d'inscription : 29/11/2013

LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber Empty Re: LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber

Lun 2 Déc 2013 - 10:00
Je crois que de tout ceux que j'ai lu, c'est ce livre là que je préfère !
J'ai trainé ce bouquin partout avec moi, dès que j'avais 5 minutes, il fallait que je lise quelques pages ... Je ne suis pas du genre à lire 2 fois le même livre mais celui-là je sais que je le ressortirai peut-être même plusieurs fois ! Very Happy

avatar
Invité
Invité

LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber Empty Re: LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber

Dim 1 Juin 2014 - 20:18
Je le commence, pour l'instant j'accroche bien, les clochards me paraissent tout-à-fait plaisants.
nono02
nono02
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 86
Date d'inscription : 29/11/2013

LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber Empty Re: LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber

Ven 12 Fév 2016 - 10:13
Et bien voila ! Je l'ai relu !!!!! Razz
Et j'adore toujours autant........

Et je le relirai un jour, je le relirai ! bounce
mcchipie
mcchipie
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 47
Messages : 144
Date d'inscription : 14/10/2014
LocalisationAvrillé
http://mcchipie.over-blog.com

LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber Empty Re: LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber

Lun 26 Déc 2016 - 15:26
Une histoire assez passionnante. Elle ne dresse pas un futur très optimiste pour l'homme, mais permet de réflechir pas mal sur l'être humain et ses actions, actions sur la faune, la flore, mais également sur les générations futures.

Je déplore tout de même l'auto publicité de l'auteur avec l'arbre des possibles et le papillon des étoiles...

A lire!
Contenu sponsorisé

LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber Empty Re: LE MIROIR DE CASSANDRE de Bernard Werber

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum