Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Vote_lcap25%L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Vote_lcap0%L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Vote_lcap50%L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Vote_lcap25%L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Vote_lcap0%L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Invité le Dim 26 Fév 2012 - 21:26

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Enf10


Résumé

Quelque part aux USA... Jiminy a un don: un estomac capable de dissoudre tout ce qui n'est pas comestible. Absolument tout...
Toujours aux USA... Un complot politique se trame dans le plus grand secret, autour d'un convoi de déchets nucléaires...

464 pages
7 mars 2012
SARBACANE
18 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Gr3nouille2010 le Jeu 8 Mar 2012 - 1:45

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane de m'avoir fait confiance pour ce premier partenariat & m'avoir permis de découvrir ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur mais une agréable lecture tout de même.

Jiminy Waterson n'est pas un homme comme les autres. Déjà bébé, il se nourrissait de tout & n'importe quoi, même de ce qui est extrêmement nocif pour une personne normale, grâce à un organisme hors du commun. À l'adolescence, à moitié rejeté par sa famille, il se réfugie vers la seule espèce qui le comprend : des chiens. C'est aux côtés de ses nouveaux amis qu'il va faire la rencontre de Alex, qui deviendra très vite son meilleur ami. Alors qu'aucun avenir n'est sûr pour ces deux jeunes hommes, ils ont l'idée de faire le tour du pays en mettant en avant le don de Jiminy & ainsi gagner un peu d'argent ; de quoi survivre. Ils vont faire la rencontre de Gérald, le proprio d'un petit restaurant, qui va les nourrir & les loger si Jiminy accepte de faire son show dans son restaurant pour attirer plus de monde. Tout le monde est gagnant. Remarqués par un producteur de renom, ils se voient proposer du travail dans le monde du spectacle contre beaucoup d'argent. Mais rien ne se passe comme prévu.. D'autres conflits en parallèle viennent s'ajouter à leur avenir - plus qu'incertain..

Un roman d'une grande originalité mêlant fantastique, thriller.. & horreur. On suit plusieurs histoires en même temps qui vont finir par toutes se rejoindre.. La vie de Jiminy dès sa plus "tendre" enfance, dans les détails, un complot politique autour de déchets nucléaires qui va mal tourner, un prisonnier qui ne va finalement pas être exécuté, un flic pourri qui tue sa femme & s'implique dans une salle affaire.. J'ai beaucoup aimé ce mélange des genres qui ne laisse aucunement indifférent ! Certains passages politiques m'ont parfois ennuyé (la politique & moi, ça fait quatre..) mais malgré cela, je voulais absolument connaître le fin mot de l'histoire même si je me doutais bien de ce qui allait arriver à Jiminy.. mais je ne me doutais pas de tout ! Je n'ai pas trop ressenti le côté thriller, sauf quand Jiminy & ses deux acolytes sont en route pour leur nouvelle vie.. Là, tout s'enchaîne, tout se débloque & on ne peut tout simplement plus arrêter de lire ! Pour le côté fantastique, on plonge dedans dès le début & on en ressort qu'à la fin ; Jiminy est unique, il est à la fois intrigant, repoussant & attachant.. L'horreur a bien sa place, je ne conseillerai pas ce roman à n'importe qui, car si vous n'avez pas l'estomac bien accroché, certains passages risquent de vous le retourner dans tous les sens, surtout que c'est de pire en pire & que l'atmosphère devient de plus en plus oppressante..
Les cent dernières pages m'auront le plus marqué.. & finalement, j'aurai bien voulu en lire encore même s'il y a déjà de quoi faire !
Autres points : l'auteur a tenu à mettre, à la fin de son roman, quelques scènes coupées pour diverses raisons & j'ai beaucoup apprécié pouvoir découvrir des parties de l'histoire dans une autre version. C'était vraiment intéressant. Sans parler, naturellement, de la couverture que je trouve juste magnifique !

Comme je le disais, Jiminy est très spécial & malgré toutes les horreurs qu'il peut faire - manger ! - je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui. Malgré son côté morbide, il reste un être sans défense, qui n'a pas choisi d'avoir ce don mais surtout un être extrêmement seul malgré le monde qui l'entoure, perdu.
Alex ne m'a pas beaucoup plu, je l'ai trouvé très manipulateur & injuste. Mais on sent qu'il y a une grande complicité entre Jiminy & lui.
Leia apporte une petite touche gaie dans ce roman très sombre, avec sa joie de vivre malgré tout ce qu'elle a vécu. J'ai beaucoup aimé sa personnalité ; déterminée, compréhensive, honnête..

Il n'y a aucune note positive dans cette histoire.. Jiminy est contraint a une vie d'enfer depuis sa naissance, il n'y a pas de place pour lui, pour un "monstre" & c'est logique que ça ne s'arrange pas au fil des pages.. L'ambiance est lugubre dès le début, & ça empire tout au long.. Ainsi, je ne conseille pas ce livre à quelqu'un qui est dans une période déprimante car il ne risque pas de vous remonter le moral (surtout que le sujet abordé reste un sujet très sérieux..). Mais par contre, pour ressentir quelque chose de fort ou de dérangeant, ce roman est fait pour vous.
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Mezznak le Jeu 8 Mar 2012 - 12:50

Ta critique éveille ma curiosité !
Mezznak
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 30
Messages : 350
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation Chez Mickey !

http://chroniquesdezoe.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Invité le Lun 16 Avr 2012 - 8:50

Je recherche justement des conseils de lecture sur le nucléaire comme thème de réflexion romanesque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Nathan le Mar 17 Avr 2012 - 17:11

5/5 ! Very Happy

J’avais entendu parler de L’enfant nucléaire sur plusieurs blogs, et cela m’avait donné envie de le découvrir. C’est Club de lecture, le forum, qui m’a donné la possibilité de le lire, grâce aux partenariats. Je remercie donc chaleureusement Karine mais aussi les éditions Sarbacane pour ce livre … hors du commun ! Une surprise, à l’originalité sans pareille !

Franchement, dès les premiers mots j’ai été happé par le roman. L’écriture de Daph Nobody a tout de suite su me garder. On est plongés dans l’histoire improbable de Jiminy, le garçon qui peut tout avaler. Pour bien nous en imprégner, cela commence sur une scène émouvante de la mère qui emmène son enfant à l’hôpital après que celui-ci ait avalé une demi-bouteille d’eau de Javel. Or pas besoin de lavage d’estomac, seules quelques traces du produit sont retrouvées. L’auteur ne tarde à ce moment pas à aborder le côté scientifiquement intéressant de la chose et c’est le début d’un harcèlement par des chercheurs, des docteurs, des psychologues qui aimeraient rencontrer ce garçon.

Voilà encore un livre pour lequel mes idées se perdent avant d’écrire mon avis mais qui finissent par trouver leur voie … A vrai dire, on croit connaître le pourquoi de l’existence du livre, son but, ses idées. Mais arrivé un moment, toutes nos pensées sont chamboulées. Ce moment est un tournant décisif de l’histoire … On se dit que ça n’est pas possible. On se dit que l’auteur en fait trop. On se dit que ça n’est pas possible et en tant que lecteur et que c’est incohérent. Au fond l’auteur nous fait ressentir de vives émotions mais même si on est alors un peu personnage on reste un lecteur subjugué ! Au final la suite arrive, surprend, et le tout coule de source.

Eclairons un autre point tout de suite. Beaucoup de critiques négatives de bloggueurs s’en prennent … au dégoût qu’inspire le livre. En effet Jiminy avale tout et n’importe quoi à commencer, au début du livre, par des excréments de bébé. Viennent ensuite toutes sortes de choses, mais le langage direct, « cru » parfois si j’ose dire de l’auteur n’arrange pas les choses et on découvre aussi une femme de policier qui ne se lave pas l’entrejambe pour dégoûter son mari, ou des choses dans ce genre.

Personnellement, et c’est pour dire parce que je suis facilement choqué, même si le livre inspire par moment le dégoût c’est aussi ce qui rend le livre original, dur et ce qu’il est ! Après tout quand on voit un livre publié dans une collection avec une ligne de direction semblable qui parle d’un Pica Morfal Boy (qui se goinfre de substances pas forcément bonnes pour la santé) il ne faut pas s’attendre à des petits poneys ! Après je veux bien comprendre, et j’invite donc les âmes sensibles à s’abstenir mais moi qui le suit relativement j’ai passé un très agréable moment (en tant que lecture Wink ), franchement 15 ans avec une sensibilité normale ou même plus basse … il ne devrait pas y avoir de problème !

Je l’ai dit, ce roman est assez dur. Par dur j’entends fort. Mais les thèmes, eux, sont durs pour certains et très riches et variés. Il est énormément question de politique, mais ce sujet là est très bien présenté, parfaitement abordable, je ne m’y suis pas perdu ! Il est alors question de complots, et se mêle à cela prisons, criminels, policiers, un acteur aussi … vient aussi le nucléaire. Bref au final on suit autant l’histoire de Jeb Dolorean l’acteur reconverti en politicard que celle de Jiminy et ses amis.

Rassurez-vous on ne les perd pas de vue et heureusement car sinon le livre deviendrait politique et complot à souhait ! De leur côté il est aussi question d’argent, de célébrité, d’amitié, de disputes et d’un garçon différent qui essaye de se faire une place dans le monde dans lequel nous vivons. L’auteur nous met en face la vérité, la bassesse qui apparaît parfois dans la politique, les dangers et l’horreur du nucléaire, il nous dévoile même si nous la connaissions déjà la misère, les inégalités, ce qui mène à devenir quelqu’un de mal … Au fond qu’est-ce que le mal ? Ne fait-il pas parti de la race humaine ? Ce bouquin fait naître en vous plein de questions, parle de l’ambition monstrueuse qui pousse à atteindre la célébrité, la richesse … Mais surtout, ce livre dénonce la différence, et nous gifle une énième fois pour nous faire peut-être un jour rentrer dans le crâne qu’être différent cause du tort à ceux qui le sont et que franchement, là est bien toute l’horreur du monde …

Dans un livre pareil, on pourrait croire que la plume de l’auteur n’est qu’un outil, mais bien plus que ça elle rend le livre encore plus plaisant ! Complexe, comme les mots qu’elle utilise, qui use parfois de jolies tournures, les dernières pages m’ont particulièrement touché, et la fluidité du roman n’en est pas moins présente !

Le rythme était parfois tombant, surtout vers la fin, mais le tout reste passionnant et j’ai été franchement très surpris qu’un livre avec de tels thèmes, une telle histoire me réjouisse autant ! Mes autres bémols vont vers certains personnages, un en particulier.

J’ai adoré Jiminy, qui a un caractère noble et dont la fragilité apparaît par moments, le rendant adorable. On le perd un peu et même énormément par moments, mais heureusement pas définitivement … Leia, que vous ne découvrirez pas dès le début m’a beaucoup charmé, même si elle a, je trouve, avec du recul pas beaucoup de profondeur, et par contre pour Alex … sa rencontre avec Jiminy est marquante et remarquable mais … mais leur amitié se perd extrêmement vite. Ce personnage est jaloux, colérique et je l’ai assez vite détesté ! Mais bon, il évolue et il se révèle être assez intéressant avec une relation très compliquée avec Jiminy. J’ai bien aimé le détester au final ! ;-) Mais ce n’est pas qu’un trio qui mène l’histoire puisque le quatrième personnage important est notre homme politique : Jeb Dolorean. Mais L’enfant nucléaire c’est une ribambelle de personnages, de destins qui se croisent, se détachent, s’entrechoquent. C’est la vie, des vies.

Vous l’aurez donc compris, j’ai été énormément surpris par ce roman et en ressors conquis. L’enfant nucléaire c’est le genre de livre qui se fait connaître mais pas assez alors qu’une telle originalité devrait être entre les mains de tous ! Des destins entremêlés, une écriture complexe et qui mène l’intrigue à la perfection dans un tumulte de rebondissements et de surprises !


Dernière édition par Nathan le Sam 29 Sep 2012 - 18:47, édité 1 fois
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 22
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Karine le Mer 18 Avr 2012 - 13:31

Merci Nathan cool

_________________
L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Nathan le Mer 18 Avr 2012 - 20:25

de rien ! Wink

ma critique a énormément plus à l'éditeur Very Happy
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 22
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Karine le Jeu 19 Avr 2012 - 9:21

cool

Tu as eu un retour ?

_________________
L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Nathan le Jeu 19 Avr 2012 - 12:49

oui commentaire facebook et un message (facebook) aussi de la collection me proposant un partenariat ! ;-)
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 22
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Karine le Ven 20 Avr 2012 - 9:34

cool !!! cool

_________________
L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Invité le Ven 20 Avr 2012 - 10:12

Beaucoup on un avis négatif ... il faut voir si je le commence ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Nathan le Ven 20 Avr 2012 - 15:34

Karine a écrit:cool !!! L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody 424885

oui l'éditeur a eu un coup de coeur pour mon avis, j'en suis ravi ♥

Thibaut tu me semble bien sensible je ne sais pas trop si je peux te le conseiller ^^
tu as lu mon avis ?
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 22
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Invité le Ven 20 Avr 2012 - 16:55

Non, je n'ai pas encore eu le temps ... faut que je le fasse ... sensible :O

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Nathan le Ven 20 Avr 2012 - 16:58

ok Wink

ben chais pas mais c'est l'impression que tu me dégages parfois je vais pas doner d'exemples comme ça ^^
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 22
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Invité le Ven 10 Aoû 2012 - 7:22

Après avoir lu ce livre pendant quelques jours, le voilà enfin fini. La couverture était originale, tout comme la quatrième de couverture et j’avais vraiment hâte de le découvrir mai je dois avouer que j’ai vraiment été déçue. Tout d’abord la catégorie « jeunesse » dans laquelle il est classé ne me parait pas vraiment adapté en raison de certaines scènes. En effet après en avoir discuté avec d’autres personnes l’ayant lu, il y a des scènes que même nous qui sommes adultes, avons eu du mal à digérer.

Nous faisons donc la connaissance de Jiminy, un jeune garçon qu’on voit évoluer depuis petit et qui possède un don très particulier. Son corps, et plus particulièrement ses sucs gastriques, lui permettent de manger absolument tout et n’importe quoi! Comestible ou non il est capable de le manger sans même sourciller. Il va se faire son seul et unique ami Alex dans une situation des plus étranges et prendre la route avec lui pour trouver une vie meilleure, de l’argent et la gloire. Un troisième personnage entrera en scène, Leia, et Jiminy trouvera en elle une seconde personne sur qui compter et chère à son coeur. A leurs petite vie out les trois vont voir s’ajouter de sombres complots aussi bien politiques que privés et se retrouver dans des situations terrible.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé les personnages puisque Jiminy m’a touché bien des fois lorsqu’il ne pouvait pas vivre comme tout le monde ou embrassé celle dont il tombera amoureux mais dans la dernière partie du roman, il était devenue quelqu’un d’autre, toute sa gentillesse avait disparu et était remplacé par un cynisme et de la prétention. Alex m’a tout bonnement fait pitié puis, sérieusement agacé, j’avais vraiment envie de lui mettre des baffes. Son but était simple en fait; faire de Jiminy son gagne pain et claquer tout son argent dans les casinos. Il ne pensais qu’à lui et vivait par procuration grâce à Jiminy et son don. Leia est une jeune fille plutôt paumé, un peu bohème, qui aurait voulu vivre de sa musique et qui va se retrouver malgré elle dans cette sombre histoire. Je ne peux pas dire que je me sois attaché à l’un ou à l’autre même si Jiminy m’a touché dans son malheur… D’autres personnages croisent leurs chemins et tous sont liés d’une manière ou d’une autre puisque tout les évènements se regroupent pour, au final, ne faire qu’un.

Le roman est original par bien des points que ce soit dans l’histoire en elle-même, ou encore dans la façon dont elle est écrite. L’auteure alterne la narration avec des articles de journaux, suit chacun des personnages de l’histoire et dans la dernière partie du livre, elle nous offre le point de vue de Jiminy. Daph Nobody a vraiment bien écrit ce roman mais j’ai été gêné par certains passage un peu long à mon goût, d’autre passages m’ont rebuté voir dégouté, et d’autres m’ont bien plu. Il y a en effet des passages de complots politiques très intéressants, des passages d’ingurgitation par Jiminy qui m’ont franchement écoeuré et qui, je trouve, en font un roman pour adultes plutôt que pour la jeunesse. Ce roman dépeint une société gangrené par le pouvoir, la corruption et le vice, un univers à la fois sombre, oppressant et inquiétant.

Pour conclure, Je n’ai pas accroché à ce roman mais je pense qu’il pourrait plaire aux amateurs du genre et qui lisent des romans d’horreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Nathan le Sam 29 Sep 2012 - 18:46

J'ai parfois l'impression d'être le seul à l'aimer ><
Je viens de voir que j'ai mis 4/5 O.o
Karine: maintenant je suis fan de la collection !!! Very Happy C'est grâce à toi ... encore une fois ♥️
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 22
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody Empty Re: L'ENFANT NUCLEAIRE de Daph Nobody

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum