Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) de Marie Pavlenko

LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko Vote_lcap63%LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko Vote_lcap37%LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko Vote_rcap 37% 
[ 3 ]
LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko Vote_lcap0%LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko Vote_lcap0%LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 8

LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko Empty LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko

Message par Karine le Ven 24 Fév 2012 - 11:00

LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko Image010

Résumé

Le Livre de Saskia est une série en trois tomes. Il raconte l’histoire d’une jeune fille qui menait une vie des plus ordinaire… jusqu’au jour où elle apprend qu’elle n’est pas humaine.

Dès lors, Saskia plonge dans le monde des Enkidars, créatures ailées millénaires qui cohabitent avec les humains, dont elle se met en devoir d’apprendre la culture, la langue, les codes. Dans cet univers inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l’air d’être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c’est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps.Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

Ce roman initiatique, où l’héroïne voit ses repères basculer le jour de ses 18 ans trouve un écho très fort chez de nombreux jeunes gens. Les aventures de Saskia représentent une belle métaphore pour évoquer les étapes fondatrices que chacun doit traverser pour se réaliser et accéder à l’âge adulte : affronter ses origines, s’adapter au monde extérieur, et surtout trouver de solides appuis tant auprès de proches, qu’au fond de soi-même.

L’auteur

Marie Pavlenko est tombée dans la Fantasy à l'âge de dix ans (ses inspirations vont de J.R.R. Tolkien à Charlaine Harris, en passant par Ursula K. Le Guin) et ne s'en est jamais remise. Après des études de lettres, elle devient journaliste. Douze ans de bons et loyaux services plus tard, elle revient à ses premières amours et décide d'écrire des histoires. Le Livre de Saskia est sa première série.

Editions Scrineo
450 pages
16,90 €
15 mars 2012

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko Empty Re: LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko

Message par Karine le Ven 24 Fév 2012 - 11:00

Commander via le forum

LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko Empty Re: LE LIVRE DE SASKIA (Tome 2) L'EPREUVE de Marie Pavlenko

Message par Cali le Ven 24 Fév 2012 - 11:14

ah j'avais beaucoup aimé le 1, j'ai hate de découvrir la suite!!! yahou
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Message par Tifa le Mar 28 Fév 2012 - 21:13

Idem ! J'espère que celui qui le "gagneras" au partenariat le mettras en LV !
Tifa
Tifa
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 25
Localisation Gard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Apprentis Cuisto

http://bookishworld.canalblog.com/

Message par Tia le Sam 10 Mar 2012 - 22:12

Mon avis :

Merci Karine pour ce second partenariat et merci aussi aux éditions Scrimeo Jeunesse (grâce à qui j'ai eu le petit plaisir personnel de le recevoir une semaine avant la sortie officielle).

Je dois avouer que j’attendais beaucoup de ce livre. J’avais découvert le premier grâce à Vany qui l’avait fait voyager et j’avais adoré ! La fin étant haletante, je n’avais qu’une envie : me jeter sur le tome 2 dès sa sortie.

La présentation du livre (signée Scrimeo Jeunesse) et accompagnant le livre indique que Saskia va rencontrer ses parents : quand j’ai vu ça, je ne tenais plus en place, c’est vrai je vous rappelle : Saskia est une Faucheuse qui a eu les prémices d’un sauvetage, comme une Gardienne. L’hypothèse expliquant cela est qu’elle serait le Troisième Enkidar, être prophétique en lequel plus personne ne croit, mais qui est sensé réconcilier les Gardiens et les Faucheurs.

Et donc, si Saskia était le Troisième Enkidar, elle serait issue à la fois d’un(e) Gardien(ne) et d’un(e) Faucheur(se). Or ces deux clans sont ennemis, donc qui sont ces gens qui ont osé braver les interdits ? Ont-ils plus ou moins veillé sur elle, se sont-ils informés de ce qu’elle devenait ? Sont-ce eux qui ont envoyé Tod et Mara pour protéger Saskia ? Ou quelqu’un de plus « important » qui connaît le secret de Saskia ?

En plus, j’attendais de voir comment allait évoluer la relation entre Tod et Saskia. Est-ce qu’ils allaient être aussi amoureux l’un de l’autre ou est-ce qu’ils allaient se détacher (par lassitude, par trahison …)

Bref, autant de questions qui donnent envie de le dévorer !

La couverture est assez énigmatique mais bien choisie si on considère le titre du livre : une trouée entre les arbres et les ronces nous laissent voir un pinceau de lumière qui éclaire un peu le visage de Saskia. J’ai trouvé ça très métaphorique : les ronces représentent les épreuves (ou l’épreuve, selon le titre) que Saskia va devoir traverser, épreuves qui ne vont pas être de tout repos probablement.

Le livre s’ouvre sur un résumé assez succinct (enfin en trois pages quand même) du tome 1. Personnellement, je l’ai lu il y a peu et je l’avais encore bien en tête donc il ne m’a rien apporté de mieux, mais j’apprécie tout de même le geste à sa juste valeur. Trop peu de sagas offrent des résumés des ouvrages antérieurs, et il est parfois dur de se replonger dedans si on a oublié des éléments. Ce résumé permet de bien nous remettre en tête les notions d’Enkidar, de Faucheur, de Gardien … et rappelle également la dernière page, ce qui est utile puisque le prologue du tome 2 est comme celui du tome 1, on ne voit pas le rapport avec l’histoire du premier coup.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire (j’avoue avoir eu d’autres soucis en tête pendant le début de ma lecture, donc ça a peut-être joué) mais le langage est très simple, trop familier parfois (pour un écrit en tout cas. J’aime une certaine, je ne vais pas dire recherche, mais tenue du langage lorsqu’il est couché sur le papier).

Il y a plusieurs de points communs entre les deux tomes concernant la structure du livre, le plan. On a droit à un prologue qui est un rêve de Saskia, une histoire qui se termine sur un combat final (et quel combat !!), puis sur une « révélation » qui nous assomme et nous laisse pantelant, la tête fourmillant de milles questions.

Les descriptions sont plus fréquentes, plus fournies et plus détaillées que dans le tome 1, et à certains moments, on s’en serait bien passé (ou du moins, elles auraient à mon avis gagné à être un petit plus courtes). Saskia m’a aussi rapidement porté sur les nerfs, alors que j’adorais ce personnage dans le tome 1. Je l’ai souvent trouvé puérile et capricieuse. La situation s’arrange à partir du moment où elle se prend une gifle de la part de son père (et je peux vous dire qu’on ne l’attendait pas mais elle était sacrément méritée !). Ledit père est très présent tout au long du livre (on n’en apprend plus sur la mère de Saskia qu’à la fin du livre, mais quelle révélation !). Ce qui m’a exaspéré aussi c’est qu’un coup Saskia haït son père de toutes les fibres de son être, le trouvant trop lâche et deux pages plus loin, elle est fière de lui et son cœur déborde de tendresse. Encore une page et c’est reparti elle le déteste, plus trois pages, elle l’adore etc … Ce yoyo incessant est assez gonflant au bout d’un moment.

Concernant Tod, il emmène comme promis Saskia près de son père, et à partir de ce moment, il s’estompe peu à peu. Là encore, on n’a pas beaucoup d’informations sur ce qu’il se passe vraiment, beaucoup de choses sont sous-entendues et j’espère vraiment qu’on aura plus de renseignements dans le tome 3 parce qu’à certains moments on est vraiment frustré d’être autant peu renseigné, d’être autant mené en bateau.

Le Nid (l’endroit où vit le Clan de Faucheurs auquel appartient Tod) m’a fait penser au château de Castelcerf dans l’« Assassin Royal », parce qu’il y a au moins autant de magouilles politiques, d’alliances qui se nouent et se dénouent en fonction des buts visés par les protagonistes. J’ai trouvé l’idée intéressante de montrer un clan pas forcément aussi uni que le disait Tod, bien que parfois la multiplication des personnages, la complexité des alliances et le nombre de non-dits nous égarent quelque peu.

On suit toujours Mara, Jenna et Victor. On en apprend plus sur eux, sur leur passé. A mon grand regret, Volund ne réapparaît pas et Corto très peu (trop peu). Domitille et Antoine sont absents pendant une grande partie de l’histoire mais ils font un retour … dévastateur. On en apprend également plus sur Yselda, et on a droit à une bonne surprise concernant Victor. Mara, que je ne cernais pas très bien dans le tome 1, est beaucoup plus franche, beaucoup plus humaine (oui je sais c’est une Enkidar) avec ses peurs, ses défauts, le poids de ses souvenirs, de ses regrets.

J’ai été un peu déçue par l’Epreuve que devait passer Saskia pour prouver sa double nature. En fait ce n’est même pas une épreuve mais une série de tests. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus … élaboré, pointu, piquant, héroïque, choisissez l’adjectif que vous préférez, mais oui, quand on apprend en quoi consiste les épreuves, on a juste envie d’hausser un sourcil un peu sceptique et de s’exclamer « quoi ? C’est tout ? ». (Bon j’avoue quand même qu’une épreuve m’a tellement émue que j’en avais presque les larmes aux yeux). Le Sauvetage du début m’a également un peu déçue. J’ai trouvé ça assez banal et facile, et même si on comprend par la suite l’intérêt de la manœuvre, j’aurais apprécié qu’il soit un peu plus élaboré, là je l’ai trouvé presque bâclé.

Par contre, on découvre beaucoup de nouveaux personnages, notamment Arbelle et Eolas, respectivement sœur et père de Tod, Nahia, la noble Maîtresse des Kartans, et puis les deux frères Gwen et Arnar. Je n’en dis pas plus, mais ils vont tous jouer un rôle plus qu’important dans l’histoire. Et puis, il y a Ksenia aussi ...

Dans l’ensemble, on éclaircit quelques mystères, mais on en découvre tellement plus ! Surtout lors d’un combat de Saskia. A la fin, on est tellement dérouté qu’on ne sait plus qui, quand, quoi, comment, où, pourquoi. On peut vraiment dire que Marie Pavlenko sait soigner ses fins ! Elle nous en dévoile juste assez pour nous laisser baigner dans nos questions.

Pas un coup de cœur comme le premier mais très bonne lecture quand même, c’est vraiment le début qui est à mon goût un peu dur à se mettre en place. Mais ça reste un livre très facile à lire.

Note : 4 / 5

PS Tifa : oui je file le mettre en LV (j'en avais l'intention de toute façon) Very Happy
Tia
Tia
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 26

Message par sakinia le Dim 11 Mar 2012 - 23:30

Mon avis:

Après que Saskia découvre qui elle est vraiment, de nouveaux dangers apparaissent pour elle et ses amis. Elle va devoir aller dans son clan et découvrir les siens. Qui est-elle vraiment ? Peut-elle faire confiance aux siens ? Pourquoi Tod s'est-il éloigné de Saskia ?

Étant donné que j'ai lu le tome 1 depuis quelque temps, j'avais peur de m'y perdre un peu. Mais l'auteur a rajouté au début du roman un résumé des évènements qui s'est passé dans le tome 1. J'ai trouvé le tome 2 tout au si bien que le tome 1. Le rythme est rapide, l'intrigue est prenante et captivante et il se passe toujours quelque chose qui nous empêche de reposer le livre. L'action s'enchaîne à une vitesse folle.

Côté personnages, on retrouve nos personnages du tome 1 ainsi que des nouveaux. J'adore toujours le personnage de Saskia mais j'ai trouvé qu'elle ne voyait tout que par elle, trop centré sur elle-même. Malheureusement Tod n'est pas très présent dans ce tome mais on finit le livre sur une révélation qui lui concerne... . J'ai adoré les personnages secondaires, la sœur à Tod ou encore Gwen le renifleur et retrouvé Mara et les amis humains de Saskia. On découvre aussi qui sont les vrais parents de Saskia ce qui m'a permis de mieux ce qu'elle est.

En conclusion, cette suite est tout simplement géniale. On retrouve et rencontre des personnages attachants qui rajoute un plus à l'histoire. L'intrigue est prenante et pleins de rebondissements au fil de ma lecture. L'auteure a su me donner une suite équivalente au premier tome et j'ai hâte de lire le tome 3. Je vous conseille de vous jetez dessus à sa sortie et si vous n'avez toujours pas lu le tome 1, courez l'acheter !

http://rever-en-lisant.blogspot.com/2012/03/le-livre-de-saskia-tome-2-lepreuve.html
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Sud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture

http://rever-en-lisant.blogspot.com

Message par Karine le Lun 12 Mar 2012 - 9:52

Merci pour ton avis Tia cool

Message par Naminé le Sam 17 Mar 2012 - 13:25

Et voici mon petit avis ^^

Et me revoici pour une nouvelle petite chronique sur le deuxième tome de ma saga "chouchou" du moment : Le livre de Saskia. Cela faisait un petit moment qu'un livre ne m'avait touchée à ce point, alors je me suis empressée de lire la suite dès que je l'ai reçue. J'ai quand même fait durer le plaisir une petite semaine, histoire de savourer chaque page en attendant la suite.

Ce tome deux est dans la réelle continuité du premier puisqu'il reprend exactement là où on s'était arrêtés. J'ai trouvé très plaisant qu'un résumé de quelques pages sur le précédent tome ait été inséré au début du livre : cela permet aux personnes qui l'ont lu il y a longtemps de se remémorer les évènements principaux et les caractéristiques de l'univers qui entoure Saskia. Et quel univers ! J'ai adoré me replonger dedans, et il faut dire que la plume de l'auteure y est pour quelque chose : le tout est délicieusement bien écrit, sans creux ni moments d'ennui, et le mystère ambiant qui se dégage du livre m'a captivée jusqu'à la fin. On ne sait pas à qui se fier, j'en venais même jusqu'à douter de la sincérité de personnes qui ont l'air insoupçonnables au premier abord. J'ai quand même fini par élucider une partie du dénouement avant la fin, mais ce doute qui m'a assailli tout au long de ma lecture ne s'est jamais envolé.

Si le premier tome était plutôt un tome d'introduction nous présentant globalement l'univers, cette suite est beaucoup plus approfondie et a répondu en grande partie à toutes mes interrogations : qui sont les vrais parents de Saskia ? Y'a t'il d'autres Faucheurs ? Où vivent-ils ? Qui en veut à Saskia ? C'est ce que j'appellerai le tome des révélations. L'auteure donne juste ce qu'il faut de réponses à nos questions sans en dévoiler trop et continuer à piquer notre curiosité : et ça marche ! Je meurs d'envie de lire la suite et de découvrir de plus en plus de choses sur le monde qui entoure Saskia.

Même si le monde des Gardiens reste assez flou (mais vu comment le tome se termine, je suis certaine qu'on va le découvrir plus profondément dans la suite), on apprend plein de choses sur le monde des Faucheurs : leur mode de vie, leur hiérarchie, les différents pouvoirs qu'ils possèdent... Toute l'intrigue se déroule au milieu de leur communauté. Malheureusement, même si on découvre Tod sous un autre jour, il ne fait que quelques apparitions ponctuelles durant l'intrigue. J'ai trouvé ça un peu dommage parce que c'est mon personnage préféré mais son absence est largement compensée par l'apparition de nouveaux personnages, comme Niels qui a l'air de cacher beaucoup de chose. Je pense aussi à Arbelle que j'espère revoir dans le prochain tome, et la vieille Nahia qui n'as pas sa langue dans sa poche.On fait également la connaissance d'Eolas qui n'a pas une relation évidente avec son fils Tod. Mais les anciens personnages sont toujours là, notamment Mara que j'adore : on découvre un peu plus ce qui se cache sous sa carapace.Victor et Jenna sont également de la partie, sans oublier l'inséparable couple d'amis de Saskia : Victor et Jenna. L'amitié a d'ailleurs une forte importance dans ce tome : depuis l'évènement tragique qui est arrivé dans la vie de Saskia (chuuut je ne spoilerai pas), cette dernière est prête à tout pour garder ses amis en sécurité.

Dans cette suite, Saskia va devoir faire face à des dangers encore plus grands, et ses ennemis seront redoutables, je dirai même féroces. La peur va l'assaillir mais son courage va prendre le dessus. Le récit est sensiblement focalisé sur son personnage, et on peut dire que ses réactions sont parfois agaçantes, voir puériles, mais tout à fait concevables : elle découvre un monde qui n'est pas le sien, avec des coutumes qui lui sont étrangères et dont elle a parfois du mal à comprendre les raisons. Elle se remet souvent en question, surtout vis à vis de Tod. Il m'a étonné par certaines de ses réactions, il paraissait si calme que rien ne pouvait l'ébranler, mais avec les évènements qui surviennent on le voit totalement sous un autre jour !

En résumé, j'ai une nouvelle fois adoré ma lecture, quelle torture d'attendre le dénouement... Si vous aimez les histoires pleines de mystères et les créatures ailées, cette saga est faite pour vous.

Ma note : 5/5 ! J'adore coeur
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Localisation Pas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable

http://www.plume-a-papote.fr

Message par Karine le Mer 25 Avr 2012 - 15:06

blabla Le Livre de Saskia, de Marie Pavlenko, récompensé ce week-end par le Prix Oriande du meilleur roman de littérature féerique et légendaire au Printemps des légendes de Monthermé.
Plus d'infos ici

Message par Naminé le Mer 25 Avr 2012 - 15:20

Et c'est mérité !!! super
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Localisation Pas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable

http://www.plume-a-papote.fr

Message par Tifa le Sam 16 Juin 2012 - 16:49

Avec beaucoup de retard, un tout petit avis Oups

Tout d'abord, merci à Tia, d'avoir mis ce livre en voyage et de m'avoir permise de le lire. J'avais beaucoup trop apprécié le tome 1 pour résister à celui-ci ^^

Ouaw. Ce roman était à deux doigts du coup de coeur. Les rares longueurs ne sont pas à négliger ; en voulant sauter quelques lignes pour découvrir le fin mot du roman, je loupais de minuscules information que se révélaient essentielle pour comprendre les sentiments de Saskia.
Le roman m'as tenu en haleine jusqu'au bout. J'ai eu les réponses à mes questions, concernant Mara et Todd. Mais d'autres se posent et ne s’éclaircissent pas. Ce qui me pousse à vouloir lire le tome 3... Very Happy
Si l'histoire est très bien construite, le fait que les émotions soient fortes et les doutes de Saskia communicatifs, m'attire énormément dans cette trilogie. J'ai versée de nombreuse larmes à l'unisson de la fragile adolescente (je l'avoue Razz ).
J'ai particulièrement apprécié la maturité qu'à acquis notre héroïne au fil de ses aventures. Le fait qu'elle mesure l'étendu des risques mais qu'elle reste fidèle à elle-même et qu'elle garde la tête haute m'as fait sourire de nombreuse fois.

Ma note : 4.9/5.
Tifa
Tifa
Plume de satin
Plume de satin

Localisation Gard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Apprentis Cuisto

http://bookishworld.canalblog.com/

Message par angelebb le Dim 17 Juin 2012 - 0:41

Deux mots de l'histoire...
*

Après la révélation de son identité, Saskia va très vite être en grand danger et se refugie au sein de la communauté de Tod!
Là, elle devra passer toutes sortes d'épreuves pour savoir si ce peuple peut voir en elle Le Troisième Enkidars, celui qui réunira Faucheurs et Gardiens!
Mais cette place de choix annoncé par une très ancienne Prophétie, ammène de puissants ennemis aux alentours...

Mon avis
*

Le premier tome de cette série m'avait intrigué malgré un début assez difficile et latent!
J'attendais de lire celui-ci sans en attendre beaucoup et pourtant...

Ce fut une lecture trépidante, intrigante et passionnante!
J'ai adoré ce livre et je peux même le mettre en coup de coeur!

Au niveau de l'histoire...
J'ai beaucoup aimé l'univers que nous offre l'auteure, celui des Enkidars: créatures ailées appartenant soit au clan des Faucheurs ou à celui des Gardiens, possédants également des Dons et ayant chacun sa spécificité! J'ai trouvé leur hiérarchie complète, les clans fascinants!
J'ai été plongé à travers Saskia dans leurs coutumes, leur mode de vie, j'ai aimé en apprendre plus sur eux!

L'histoire m'a beaucoup plu, j'y ait trouvé plus de suspense que lors du premier tome et une intrigue plus intéressante où l'ennui ne s'est pas fait ressentir.
J'ai aimé me retrouver dans un univers ayant un brin de magie, les pouvoirs et les capacités de Saskia m'ont aussi enchantés!

Au niveau des personnages...
Saskia fut une héroïne que j'ai aimé retrouvé! Confrontée à un monde totalement nouveau, elle doit faire ses preuves et s'y intégrer malgré ses doutes et ses peurs, identifier les dangers et y faire face!
Elle retrouve également son père, et lui apprend à lui faire confiance malgré le nombre d'années perdues!
Elle en apprendra plus sur sa mère, et la suite n'en sera que plus atrayante!

Tod n'est pas aussi présent pour Saskia qu'il ne devrait l'être et elle en souffre beaucoup! Elle ne sait pas comment se positionner face à son silence et à ses absences répétées! Elle a également peur de le perdre!

Grâce à son kartan, sorte de pierre magique, Saskia peut entrer en communication avec l'âme de sa grand-mère. J'ai beaucoup apprécié leurs relations privilégiées, celle-ci aidant Saskia et lui apportant réconfort et soutien en cas de besoin!

En conclusion: un tome coup de coeur! Actions, suspense et révélations sont au rendez-vous!
L'histoire des Enkidars me passionne de plus en plus et quelle fin!!!! Vivement le tome 3 !!!

Je te remercie encore une fois Tia pour cette merveilleuse lecture qui m'a fait entrer dans ce monde!

Mon ressenti 10/10
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 37
Localisation PACA

http://angelebb.over-blog.com/

Message par Yunali le Jeu 4 Oct 2012 - 11:56

Mon avis:
Après la fin en cliffhanger du premier tome, ce second volume commence donc sur les chapeaux de roue : Saskia (qui vient à peine de découvrir qu’elle est Faucheuse) ressent l’envie d’un Sauvetage alors qu’elle vole avec Tod.

Je ne vais pas trop spoiler l’histoire, mais j’ai trouvé ce tome beaucoup plus intense que le premier car il y a beaucoup moins de temps morts. Après avoir posé les bases dans « Le réveil », « L’épreuve » nous entraine dans la nouvelle vie de Saskia.
Elle a peut-être ou peut-être pas une « double nature » Faucheuse et Gardienne, et elle reste au centre des préoccupations enkidares (sa race) car si elle était ce mystérieux « Troisième Enkidar » cela changerait bien des choses.
Elle va devoir faire des nouvelles rencontres, apprendre de nouvelles choses, et faire face à de nouveaux dangers.

J’ai beaucoup apprécié ce tome, j’ai beaucoup aimé être autant au cœur de l’action.
L’écriture est toujours aussi fluide et facile à lire.
On a très envie de connaitre la suite !

Ma note: 4 /5 Very Happy
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 35

Message par Invité le Mer 27 Mar 2013 - 15:12

Mon avis : Bon. Je l'ai terminé hier soir, et j'avoue ne m'être toujours pas remise de la fin. Mes propos risquent donc d'être... Un tantinet incohérents.
Après les évènements dramatiques du premier tome, Saskia n'a d'autre choix (ni d'autre envie) que de suivre Tod jusqu'au village de son père. Or, même si elle ne s'attendait pas à y être accueillie à bras ouverts, elle pensait néanmoins que les Enkidars connaissaient le sens du mot "hospitalité". Plongée dans un monde fort différent du sien où personne ne prend de pincettes avec elle, Saskia est complètement déstabilisée, son moral en prenant un sacré coup. Sans compter sur le fait que Tod, de nouveau parmi les siens, semble devenir de plus en plus distant. La jeune fille va rapidement comprendre qu'elle devra affronter les épreuves qu'elle redoute tant bien plus tôt que prévu, et sans le soutien qu'elle escomptait.
C'est donc une Saskia complètement perdue que nous retrouvons dans ce second tome. Une Saskia complètement perdue, sur les nerfs, suspicieuse, emportée, défaitiste et au caractère de cochon. Pendant ma lecture, j'ai parfois (bon, d'accord, souvent.) eu envie de lui mettre une bonne claque, afin de lui remettre les idées en place. Mais, en y réfléchissant... Est-ce que j'aurais été différente, moi, dans sa situation ? Je ne crois pas. Pire, même. Alors, même si elle est un chouïa agaçante, elle reste tout de même très attachante.
En partant pour le village de Tod, elle ne se doutait pas une seconde du dépaysement qu'elle allait vivre. Et on ne peut pas dire que cela soit de tout repos : ce tome est extrêmement riche en révélations et rebondissements, Marie Pavlenko ne laissant ni son héroïne, ni ses lecteurs se reposer le moindre instant. Il faut dire que l'on ne sait rien ou presque du peuple de Saskia. Tout comme elle, nous allons donc de découverte en découverte. Marie Pavlenko saisit là l'occasion d'approfondir la mythologie mise en place dans le premier tome, et je dois dire qu'elle le fait très bien : ses explications sont claires et agréables à lire, j'ai aimé en apprendre plus sur le "clan" de Tod et ma soif de connaissances à quelque peu été étanchée. Quelque peu, j'ai bien dit, car ce tome ci se concentre, comme je l'ai précisé, sur le clan de Tod, donc des Faucheurs. Et, selon toute vraisemblance, nous en apprendrons davantage sur les Gardiens avec le troisième et ultime tome.
Quoiqu'il en soit, j'ai retrouvé cette frénésie livresque qui s'était emparée de moi lors de ma lecture du premier opus : on veut sans cesse en savoir plus, et les pages se tournent à une vitesse incroyable. Mes yeux aux cernes violacées en attestent.
Les personnages constituent, encore une fois, un gros point fort du roman : une foule de nouvelles têtes font leur apparition, et j'en fus ravie. Bon, petite déception tout de même quand j'ai compris que Tod serait beaucoup moins présent. Sa relation avec Saskia m'avait littéralement transportée, et je fus un tantinet frustrée de voir le tour qu'elle prenait. Mais, qu'à cela ne tienne, je me suis rabattue sur les autres : comme je le pressentais en quittant le premier tome, Mara est loin d'être la garce que l'on peut tout d'abord voir : la construction, lente mais sure, de son amitié avec Saskia m'a beaucoup touchée, de même que l'amour qu'elle porte à son frère, Victor. Ses pointes d'humour m'ont également beaucoup fait rire. Elle reste encore très mystérieuse à mes yeux, et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur elle et sur son peuple.
L'une des plus grosses découvertes de ce tome réside en la personne de Niels, qui entretient un lien très particulier avec Saskia (je ne vous dirais pas lequel, bande de coquinous !). Je suis assez partagée sur son cas, même si les derniers évènement me laisse à penser qu'il ne la trahira pas. Et pourtant, j'ai vraiment douté, au début : son comportement avait tout pour être suspect. Que voulez-vous, je suis d'une nature suspicieuse, et celui-ci m'a paru louche.
Beaucoup d'autres personnages mériteraient que je leur consacre un petit paragraphe, mais je ne voudrais pas tout vous révéler. Aussi m'arrêteré-je ici en ce qui les concerne.
Je vous l'ai dit, l'intrigue de ce second tome est toujours aussi palpitante. Marie Pavlenko a su réenclencher l'intérêt du lecteur tout en renouvelant ses propos sans tomber dans la facilité. Et, si l'aspect plus "académique" de ce second tome en avait lassé quelques uns (et encore, c'est bien pour y trouver un touuuut petit défaut), la fin suffirait à convaincre n'importe qui. C'est un concentré d'action, d'émotions et de révélations, et je dois vous avouer que je l'ai lu d'une traite, la bouche ouverte et la main fébrile. Et oui. Octobre semble si loin, désormais...

En bref, un second tome largement à la hauteur du premier à qui il offre une suite de qualité, qui saura transporter le lecteur une fois de plus dans le monde dangereux des Enkidars... Le tout toujours porté par la plume efficace et irrésistiblement drôle d'une auteure à suivre.

Invité
Invité

Message par titecam le Mar 9 Juil 2013 - 13:37

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 du Livre de Saskia.
L'histoire d'amour entre Saskia et Tod évolue dans différentes directions. Leur relation peut être simple comme compliquée à la fois. Je trouve ça intéressant.
Découvrir le monde des Enkidars n'est pas anodin et c'est un monde des plus passionnant.
Voilà un second tome tout aussi sympathique que le premier.
J'ai hâte de lire le troisième et dernier de cette trilogie.
titecam
titecam
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 24
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mes loisirs: lire, lire et relire.... mais aussi beaucoup de film et série. J'écoute beaucoup de musique mais surtout des BO de film et des musiques instrumentales. Par dessus tout j'adore mon sport la GR j'y passerais ma vie dans le club si je pouvais.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut