Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

2 - 29%
3 - 43%
1 - 14%
1 - 14%
0 - 0%
 
Total des votes: 7
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa Empty LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa

Lun 20 Fév 2012 - 9:26
LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa 97822612


Résumé:

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise.
Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. " Le bonheur est un combat d'encerclement. " Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste.
Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur, qui tue, pille, torture. La neige tombe. Les bannières d'un clan mandchou claquent au vent. Shan Sa laisse ses personnages si poignants mener la guerre comme au go. " Pourquoi cette violence insensée ? Comment mon peuple, cent fois supérieur en nombre, s'est-il laissé massacrer ? " demande l'auteur.
Comment peut-on aimer son bourreau ?


Broché
Paru le: 4 septembre 2001
Editeur: Grasset
Nb. de pages: 342 pages

avatar
Invité
Invité

LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa Empty Re: LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa

Lun 20 Fév 2012 - 10:16
Merci pour l'ajout de la page Cali ^^

Voici mon avis :

Il faut savoir qu’au début, je n’avais pas franchement envie de lire ce livre et ce, malgré les vives encouragements de ma copine Joyce qui l’avait adoré. Justement, c’est en m’attendant à être déçue que j’ai été aussi emballée de me rendre compte que je tournais parfois les pages avec fébrilités tant j’ai aimé !
J’ai eu un peu de mal, évidemment, à cause des noms asiatiques et je ne connais pas vraiment l’histoire de la Chine, du Japon, de la Mandchourie… Bref, j’étais un peu perdue. Ce livre fut pour moi donc un petit cours d’histoire, ce qui n’est pas pour me déplaire !
J’ai été tout de suite touchée par les détails sur la dure loi de la guerre, les tortures (« Il ne faut jamais tomber vivant aux mains de l’ennemi. » Après avoir lu certaines explications, je comprends mieux pourquoi, moi aussi !). Ces passages là sont décrits brutalement, sans fioritures. Et je pense que c’était un choix sage de la part de l’auteur de ne pas y aller par quatre chemins.
Par contre, je ne pense pas avoir compris certains passages du livre, par exemple celui où la joueuse de Go est très énervée contre son cousin, Lu, à cause d’une lettre.
La découverte du désir, des relations avec le sexe opposé est traité, avec La joueuse, Ming et Jing. J’ai trouvé que les ressentis étaient très bien décris. C’est un livre sur l’amour, sous toutes ses formes, sous tous ses vices ou ses délices.
Bizarrement, les scènes entre les deux personnages principaux sont celles qui m’ont le moins plu… Sauf la dernière, pour laquelle on ne peut décemment pas être insensible !
J’ai aimé la façon dont on apprend le prénom de la joueuse de Go, à la fin. C’est une fin au comble du romantisme, un Roméo et Juliette asiatique.

Le soldat japonais est très intéressant car on a l’opinion d’un personnage complètement endoctriné par son pays, par l’armée. Certaines sensations qu’il décrit sont très fortes, très dures psychologiquement parlant. J’ai adoré qu’il ait eu pitié de Lumière, qu’il ne l’ait pas dépucelé parce qu’il l’aimait trop pour lui faire du mal.
La joueuse de Go est un personnage pour lequel je me suis sentie parfois très proche, mais d’autres fois pas du tout. Quand elle est dure ou froide avec son entourage, par exemple avec son amie, Huong, en lui citant tous les malheurs qui pourraient lui arriver si elle laisse son père décider pour son mariage. Mais malgré tout, la joueuse propose de l’aider, au risque de se mettre en danger elle-même.
On pourrait croire parfois qu’elle ne ressent rien, mais je suppose que c’est une façade, une protection.
Les femmes acceptent bravement l’infidélité de leurs maris, comme la sœur de la joueuse de Go. La joueuse en a d’ailleurs bien conscience et ne le supporte pas. « Mais qui mérite ce beau nom de femme ? ». La joueuse veut être libre de faire ses propres choix, d’agir comme elle l’entend sans ne rien devoir à personne.
Perle de lune, la sœur de la joueuse de Go, est le personnage auquel je me suis le plus identifiée. Elle a une vision de l’amour totalement en accord avec la mienne. Elle s’est mariée par amour et en souffre car les hommes sont tellement inconstants…
Jing et Ming sont deux personnes indissociables pour la joueuse de Go. Amour physique avec l’un, platonique avec l’autre. Elle a besoin des deux pour les aimer.

L’auteur a une écriture tantôt imagée, tantôt douce, tantôt directe. Parfois même brutale, selon les circonstances. Elle fait des choix judicieux et ce fut un plaisir pour moi de lire certains passages qui m’ont touché par la mélodie des mots et leur beauté, leur véracité.

Citation :

« Après le beau temps, c’est la tempête. Brusquement les amants plongent dans l’obscurité. Ils y avancent à tâtons, en rampant. Ils vieillissent. Tu verras, Petite Sœur. Quand tu seras aimée et que tu aimeras, tu découvriras la souffrance de vivre sur un gril chauffé à blanc. Tu ne seras plus sûre de rien. »

Note : 3,5/10

Une histoire pour laquelle, à mes yeux, on ne peut pas être insensible. Une poésie dans les mots et des personnages intéressants. La violence de la guerre bien présente mais qui ne peut pas empêcher certains amours de fleurir et d’autres, de dépérir… Certains sentiments amoureux sont décrits avec authenticité, et ces passages-là m’ont plus touchée que tout le reste.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa Empty Re: LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa

Lun 20 Fév 2012 - 12:52
Tu ne mets que 3.5/10 ?! pourtant ton avis est très bon Smile
avatar
Invité
Invité

LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa Empty Re: LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa

Lun 20 Fév 2012 - 13:02
En fait, j'ai adoré mais... je suis passée à côté de certains passages et ce que j'ai surtout apprécié c'est le style de l'auteur et les idées qu'elle a su totalement partager. Je n'ai pas tout aimé. J'ai hésité à mettre 4/10. C'est difficile ! ^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa Empty Re: LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa

Lun 20 Fév 2012 - 13:10
Ok, j'ai cru que c'était une erreur. merci pour les précisions Smile
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa Empty Re: LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa

Dim 4 Mar 2012 - 17:00
Et bien moi j'avais adoré cette histoire d'amour superbement écrite.

Shan Sa a une façon d'écrire bien à elle, très agréable et touchante.
Ce livre écrit à deux voix,chacun des deux personnages s'exprime à tour de rôle, chapitre après chapitre et à la première personne. Cette façon d'écrire peut être un peu déstabilisant au départ, mais très vite, on entre dans les personnages.

Pour moi, c'est une très belle histoire de loyauté et d'amour.
Et pour couronner le tout, la fin est surprenante.
Yukarie
Yukarie
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 37
Messages : 75
Date d'inscription : 19/10/2011
LocalisationMontpellier
http://larecreationculturelledeyuka.com/

LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa Empty Re: LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa

Lun 5 Mar 2012 - 13:17
Super decue!!!

Mon avis:

Ce livre fut lu dans le cadre du club de lecture Lire @ Montpellier du mois de Février, le thème étant "histoire d'amour". Je n 'avais pas voté pour ce livre mais vu que je suis une grande passionnée du Japon et des ses coutumes, je n'étais pas non plus contre sa lecture.

Shan Sa nous narre en parallèle l'histoire de la joueuse de Go, une jeune Mandchoue et du jeune soldat japonais voué a l'impérialisme de son pays. Les chapitres s'entremêlent et chacun raconte a son tour, son enfance, son passé, son parcours, sa vision des choses: elle, représentant le peuple, lui l'armée impériale. Tout les oppose mais leur rencontre va leur découvrir une passion commune: le Go. Sur la table de jeu, plus rien n'a d'importance, ni identité, ni vie privée, seule la stratégie et la passion du jeu comptent.

Les premières pages ont été très difficile a lire, je n'avais pas saisi qu'à chaque chapitre, le personnage changeait, et j'ai eu du mal a enregistrer la géographie chinoise ne connaissant pas du tout l'histoire de ce pays. Mais après quelques recherches, j'ai enfin pu me mettre plus dans l'histoire.

Historiquement, ce livre est intéressant, j'ai beaucoup appris sur l'invasion japonaise de la Mandchourie et ses formes de résistances même si retenir le nom des dirigeants est difficile vu leur nom compliqué. L'atrocité de cette guerre était bien mise en avant avec des scènes de tortures plutôt hard. Culturellement, j'avais deja entendu parler de jeu de Go dans des mangas japonais mais je ne pensais pas que c'était un jeu qui demandait autant de concentration et de patience.

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux et leur rencontre que j'ai attendu impatiemment, cependant je m'attendais a un peu plus d'amour entre eux car si le soldat pense souvent a elle malgré ses escapades chez les prostitués, la joueuse de Go, de son coté découvre la vie d'adulte et les plaisirs charnels au cotés de Min, jeune étudiant de l'union de la résistance. Je me suis étonné de voir qu'à cette époque, les femmes chinoises se donnaient aussi facilement à leur amants et se rebellaient deja contre les coutumes maritales imposés par leurs parents. Je pensais que la chine était beaucoup plus prude.

Concernant l'histoire en elle même, je suis déçue de la soi disant "histoire d'amour" qui selon moi n'existe pas! Il n'y a aucun passage explicite dans se livre qui montre que nos deux protagonistes s'aiment. Je pense d'ailleurs que leur passion du jeu est plus forte que leur "amour".

La fin du livre est certes très belle mais un peu tiré par les cheveux. Je ne comprends pas comment tout d'un coup notre héroïne puisse transvaser les sentiments qu'elle éprouve pour Min vers le soldat aussi rapidement. J'ai plus l'impression d'une solution de secours, d'un échappatoire: "j'aime cet homme parce que je crois qu'il m'aime".
Je m'attendais a une grande histoire d'amour digne d'un Roméo et Juliette shakespearien: un homme et une femme issues de deux mondes différents et qui ne peuvent s'aimer. A la place, j'ai retrouvé une pal imitation des meilleurs moments qui me laissent un arriere gout d'inachevé et une grande deception. Heureusement que le coté historique et culturel est présent, car c'est clairement ce qui m'a évité de ne pas apprécier du tout ce livre.

Ma note: 2/5
avatar
Invité
Invité

LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa Empty Re: LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa

Dim 4 Aoû 2013 - 22:48
Une intrigue bien ficelée, des personnages surprenants, une toile de fond sérieuse, bref: un roman vrai.

Shan Sa est notre Marguerite Duras asiatique, une plume particulière mais pas moins appréciable.

Une chute spectaculaire, ménagée par l'ultime révélation du prénom de l'héroïne.

A lire sans plus tarder, pour découvrir un pan mémorable de la richesse du patrimoine sino-mandchou.

Note: 4,2/5
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa Empty Re: LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa

Jeu 10 Avr 2014 - 13:14
Mon avis : Les années 30, le Japon occupe la Mandchourie. Sur la place des Mille-Vents, une joueuse de Go Mandchoue démarre une partie avec un étranger ; il est soldat et japonais.

« La joueuse de go » est une histoire contée à deux voix, tour à tour, telle une conversation ou telle une partie de go. « Enlacer l'adversaire pour le vaincre, l'attirer dans ses bras pour le conquérir », Shan Sa rend le jeu de go sensuel comme la rencontre de deux amants, comme un exercice de séduction et met toute la poésie de sa plume au service de leur histoire.

Une étudiante de 16 ans, des rebelles, un soldat – espion pris dans le tourbillon de l'histoire, celle de la Mandchourie, celle d'une jeune fille qui devient une femme et rejette ce que cela signifie : un destin d'épouse soumise. J'ai beaucoup aimé le personnage de la joueuse, poignant, haut en couleurs, avec cette furieuse (mais destructrice) envie de vivre, cette soif de liberté et de s'affranchir du carcan de la société mandchoue.

Quant à la fin : je ne veux rien dévoiler, mais pour une fois je peux écrire qu'elle est une vraie réussite (je suis trop souvent déçue par le dénouement des romans). Ici elle est surprenante et pourtant avec le recul elle ne l'est pas tant que ça ! En fait pouvait-il en être autrement ?

Poétique, envoûtant, dépaysant, captivant, ce roman d'une rare intensité je l'ai dévoré d'une seule traite et je le recommande !! Un vrai coup de cœur pour moi !!

Ma note : 5/5
avatar
Invité
Invité

LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa Empty Re: LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa

Jeu 5 Juin 2014 - 12:34
Fan inconditionnelle de Shan Sa, ce livre est pour moi, comme tous les autres, une petite merveille Smile

Ce que j'ai apprécié de premier abord, c'est l'histoire contée à deux voix, c'est le premier livre que j'ai lu écrit de cette manière et j'ai été particulièrement ravie de voir comment l'auteure a développé ses deux personnages principaux grâce à cette méthode Smile

Sinon rien d'autre à dire une petite merveille a dévorer Smile

avatar
Invité
Invité

LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa Empty Re: LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa

Ven 4 Sep 2015 - 20:49
Ce livre est vraiment sympa.
Contenu sponsorisé

LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa Empty Re: LA JOUEUSE DE GO de Shan Sa

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum