Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis :

1 - 33%
2 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne Empty LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne

Sam 10 Avr 2010 - 19:01
LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne 27623710

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.
Une lecture d'une force inoubliable.
avatar
Invité
Invité

LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne Empty Re: LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne

Sam 10 Avr 2010 - 19:06
Mon avis :

Bruno, 9 ans, fils d'un officier nazi remarqué par le « Fourreur », déménage dans un lieu étrange « Hoche-Vite » dont son père se voit confié le commandement. Il regrette sa vie à Berlin, et n'aime pas sa nouvelle maison, froide et isolée. De plus, il aperçoit de la fenêtre de sa chambre, des hommes et des garçons maigres et pâles, tous vêtus du même pyjama rayé. L'histoire est raconté du point de vue du Bruno, dans un style simple, à la manière de penser d'un petit garçon de son âge, ce qui rend le personnage encore plus attachant. On assiste alors à ses découvertes, ses interrogations d'enfant innocent et naïf, confronté à un monde qu'il ne comprend pas. Ce roman montre également l'ignorance et l'aveuglement des populations face au génocide juif. Et je trouve que c'est une bonne idée d'aborder ce drame à travers les yeux d'un enfant. Bref, une histoire poignante, mais très belle !


Ma note : 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne Empty Re: LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne

Dim 11 Avr 2010 - 10:47
mon dieu ! ça doit être assez dure comme histoire non Rolling Eyes mais j'imagine que ça doit marquer comme histoire !
avatar
Invité
Invité

LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne Empty Re: LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne

Dim 11 Avr 2010 - 13:50
Oui, c'est un livre assez marquant ! Comme beaucoup de livres sur ce sujet d'ailleurs !
avatar
Invité
Invité

LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne Empty Re: LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne

Dim 8 Avr 2012 - 23:06
Je l'ai lu il y a peu et je pense que je m'en souviendrai longtemps.
Le sujet est dur oui, mais traité de manière singulière et inattendue. On est de suite happé par l'histoire de Bruno et de Schmuel. Leur amitié est touchante et triste.
La fin laisse sans voix, même on la sent arriver, ça n'en est pas moins dur.

Je pense que c'est un livre à connaître, il est vraiment poignant.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne Empty Re: LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne

Ven 12 Avr 2013 - 11:20
Mon avis:
Avec la nouvelle couverture de folio junior, et le résumé qui ne dit rien de l'histoire, il était impossible pour moi de savoir de quoi aller parler le livre. J'ai donc été très surprise de découvrir une histoire datant de la seconde guerre mondiale et se centrant sur la vision d'un camp de concentration pour un enfant allemand. L'histoire est bien écrite, le roman se lit très rapidement. La fin m'a personnellement beaucoup surprise et m'a laissé très également sans voix. Je suis contente de cette découverte même si le roman est parfois dur émotionnellement. J'ai trouvé que le discours d'un enfant dans toute sa naïveté donnait beaucoup d'originalité au roman.

Ma note
=4/5
Contenu sponsorisé

LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne Empty Re: LE GARCON EN PYJAMA RAYE de John Boyne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum