Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 33%
0 - 0%
2 - 33%
2 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils Empty LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils

Mar 14 Fév 2012 - 11:05
LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils Falae10

Résumé

Une nuit, dans les rues de Pandore, Nake tombe sur un sale type qui la séquestre. Elle réussit pourtant à s'échapper et se réfugie chez sa grand-mère, une charmante vieille dame qui l'a élevée à la mort de sa mère en la nourrissant de contes de fées pour la protéger des horreurs du monde. Mais la jeune fille la retrouve morte au pied de son lit, une boîte d'allumettes nichée dans le creux de sa main. Nake s'en empare comme un précieux talisman, ayant toujours en mémoire l'histoire de La Petite Fille aux allumettes qui a tant bercé son enfance. Désemparée et seule, elle se met en quête de retrouver son père, disparu à sa naissance. Mais en fouillant dans les affaires de sa grand-mère à la recherche d'indices, Nake déniche de terrifiants secrets de famille. La vieille dame lui a-t-elle menti tout au long de sa vie ou est-elle victime d'un complot ? Que dire aussi de cette vision affreuse qui la bouleverse à chaque fois qu'elle craque une allumette, celle du cadavre d'une fillette déguisée en Blanche Neige ? Mais le pire est à venir lorsque, le lendemain, elle découvre dans le journal la photo de la même petite fille, sauvagement assassinée. L'inspecteur Cooper et son coéquipier Michou, flic le jour, travelo la nuit, vont mener l'enquête avec l'aide inattendue de mémé Cornemuse, l'infernale punaise sans scrupules qui lit dans les lignes de son tricot et voue un culte à Jean-Claude Van Damme...


Editions Belfond
Parution : 16 février 2012
260 pages
19 euros
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils Empty Re: LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils

Jeu 16 Fév 2012 - 8:59
En lisant le résumé, on a tous les droits de se dire que ça va être totalement farfelu, drolatique et j’en passe. Et on aurait raison.
L’univers de l’auteur est un mélange de San Antonio et de Michel Audiard.

Bien sur, il y a une enquête. En effet, des meurtres particulièrement abominables sont commis et le meurtrier s’est inspiré de contes pour enfants. Autant dire que l’enquête s’annonce difficile. Le duo de flic mis sur l’affaire vaut son pesant de cacahuètes : Cooper cache des choses dans une armoire fermée à clé, Michou (ça n’existe pas un flic qui s’appelle Michou noooooooooooooooon) qui a une vie nocturne, comment dire…… , riche en rencontres de toutes sortes.

Nos deux compères tournent en rond. Arrive un signe du destin : Mémé Cornemuse. Je ne savais pas que le destin avait le sens de l’humour. Mais là il se fiche ouvertement de la tronche de Cooper et Michou. Mémé Cornemuse est une personne âgée, tout du moins l’enveloppe parce qu’à l’intérieur, c’est le bazar. Ce n’est pas un pète au casque qu’elle a mais un casque au pète. Elle boit (ça conserve il paraît), elle a la main baladeuse (messieurs planquez votre service trois pièces sinon Mémé Cornemuse rafle la mise), elle se déhanche (en plastique) sur les standards d’Annie Cordy et voue une passion dévorante voire un culte à celui qui estime qu’être «aware» est un principe de vie : ouiiiiiiiiiii c’est Jean-Claude Van Damme, him self et c’est chasse gardée.
Le trio va donc enquêter et leur chemin va croiser celui de Nake, qui a hérité d’une boite d’allumettes de sa grand-mère fraîchement décédée. Elle est très loin de se douter de l’endroit où va la conduire cette petite boite.
Le style d’écriture est brut de décoffrage : j’ai eu l’impression d’avoir affaire à la fille spirituelle de Bérurier. Je me suis régalée quelle gouaille !
Plus que l’intrigue, ce sont les personnages qui font cette histoire et la fin est tout à fait à la hauteur du roman.
avatar
Invité
Invité

LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils Empty Re: LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils

Ven 24 Fév 2012 - 22:21
Nake vit avec sa grand-mère, dans la petite ville de Pandore. Lorsqu'elle retrouve celle-ci morte au pied de son lit, une boîte d'allumettes à la main, elle comprend qu'à partir de ce moment elle est seule. Elle se décide alors à chercher son père, disparu à sa naissance. Mais un événement survenu la nuit de la mort de sa grand-mère va venir perturber ses plans. Sans oublier le fait qu'à chaque fois qu'elle craque une allumette de la boîte de sa grand-mère des meurtres atroces ont lieu...
Entre alors en scène l'inspecteur Cooper et son coéquipier Michou, sans oublier l'incroyable mémé Cornemuse, fan de Jean-Claude Van Damne et d'Any Cordy!


La petite fêlée aux allumettes est tout simplement un livre truculent!
Les personnages de Nadine Monfils sont atypiques mais n'en sont pas moins très attachants. L'auteure mélange les genres et n'hésite pas à mettre en parallèle l'innocence des contes de fées et l'horreur de meurtres de fillettes. Elle crée un monde à part où l'on retrouve un maire si énigmatique que personne ne l'a jamais vu, un inspecteur de police malmené par une petite vieille manipulatrice à la gâchette facile, et un travesti extraverti, le tout sur fond de meurtres rituels. On en oublierait presque que le personnage principal, Nake, cherche à découvrir qui est son père...

J'ai découvert ce livre sans connaître l'univers de son auteure, et si j'ai été un peu décontenancé au début, j'avoue avoir totalement adhéré au style de Nadine Monfils après quelques pages!
Et comment ne pas être fan du personnage de mémé Cornemuse!

En bref, je dirais que cette lecture fut une belle découverte!
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils Empty Re: LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils

Lun 27 Fév 2012 - 12:59
Mon avis : Incroyable, c'est le retour de "Mémé Cornemuse" après "Les vacances d'un serial killer" la voici dans "La petite félée aux allumettes" . Elle est toujours aussi déjantée, elle vit dans une cabane de jardin sur la plage, même si elle a fait croire à sa famille qu'elle avait gagné au loto et était partie vivre la grande vie au chaud sur une île.

On est bien loin du thriller classique, c'est vraiment les personnages qui font de ce livre une lecture loufoque, qui sort des sentiers battus. Les héros sont hauts en couleur et sortent de l'ordinaire même s'ils ménent à bout de bras ce livre à l'intrigue poussive.

On y retrouve : un policier homosexuel qui devient "Michou" une hotesse de bar la nuit, l'inspecteur Cooper esseulé qui court la jeunette et notre grand-mère qui cherche toujours à surprendre les couples en train de faire l'amour dans les dunes pour soupeser les roustons des hommes. Elle parle toujours à la photo de Jean-Claude Van Damne, lit dans les lignes du tricot maintenant qu'elle a abondonné sa boule de cristal et carbure au whisky.

Quant à l'enquête ... elle devient vraiment secondaire et elle ne casse pas trois pattes à un canard. On est surpris à la fin de découvrir le meurtrier car les personnages sont tellement atypiques que l'on ne cherche pas à savoir qui est réellement le tueur.
On retrouve dans ce livre un savant mélange de contes de fées, de serial killer mais je n'ai pas été emballée.

Des réparties cinglantes, un vrai ping-pong au niveau des dialogues, des situations abhérantes, du rythme, une lecture divertissante et sympathique.
Après je ne peux pas dire que ce livre va révolutionner le monde du thriller mais il a au moins le mérite de nous faire passer un bon moment.
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils Empty Re: LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils

Lun 23 Avr 2012 - 13:02
Roh ce livre il me tente beaucoup, je l'ai vu hier à la biblio mais je ne l'ai pas pris car j'avais peur de ne pas avoir le temps de le lire ! La prochaine fois je le prends !
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils Empty Re: LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils

Lun 23 Avr 2012 - 15:43
Tu ne le regretteras pas Olpanac.
avatar
Invité
Invité

LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils Empty Re: LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils

Sam 30 Mar 2013 - 15:57
Sortie Poche Mars 2013

LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils 97822621

Edition : Pocket
07 mars 2013
Prix : 6,10 €
(256 pages)
avatar
Invité
Invité

LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils Empty Re: LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils

Ven 7 Juin 2013 - 23:20
L’histoire, qui se veut policière (avec des policiers, des meurtres (en série même !) et un semblant d’enquête), aurait pu être intéressante. L’idée est vraiment pas mal trouvée. Mais le tout est survolé et sert surtout de prétexte à mettre Mémé Cornemuse en situation. Parlons-en de cette Mémé, c’est quand même elle la pièce maîtresse du roman. Elle est franchement loin d’être touchante. C’est une vieille cochonne vulgaire, méprisante et royalement agaçante. Mais sa répartie (appelons ça comme ça) donne envie de la suivre et de voir à quel point son sens de l’à-propos peut l’entrainer, car elle ne manque pas d’air la vieille ! Si Mémé Cornemuse me lit, n’y voyez pas là une marque d’irrespect. Je ne remets pas en doute votre jeunesse d’esprit et votre fougue c’est évident !........
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils Empty Re: LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils

Sam 9 Nov 2013 - 14:08
Premier livre que je lit de cet auteur et je l'ai dévoré...

Evidemment le centre du livre c'est Mémé Cornemuse qui a une façon bien à elle de régler les problèmes... Le commissaire et son adjoint ne sont pas banals non plus. C'est vrai que l'enquête est un peu supplanté par la vie disons déjantée des personnages mais elle est bien là et nous réserve des surprises.

A lire si vous voulez lire un polar qui sort vraiment de l'ordinaire... Ames sensibles s'abstenir car c'est assez cru !
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils Empty Re: LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils

Jeu 8 Oct 2015 - 8:20
J'ai passé un bon moment avec ce roman mais il n'est pas extraordinaire. Beaucoup d'humour surtout avec Mémé Cornemuse mais parfois un peu dérangeant. J'ai pas forcément envie de découvrir un autre roman de cet auteur. C'est à voir. Par contre, il se lit très vite.
Contenu sponsorisé

LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils Empty Re: LA PETITE FÊLEE AUX ALLUMETTES de Nadine Monfils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum