Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

UNE NUIT À NEW YORK de Rachel Cohn et David Levithan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

Message par Mathilde le Dim 12 Fév 2012 - 21:11

Résumé

Il y a trois semaines, deux jours et vingt-trois heures qu'elle m'a dit « c'est fini ».
Et la voilà déjà avec un autre. Ils s'approchent du comptoir. Il faut que j'agisse. Je me tourne vers une fille que je ne connais même pas, et je lâche : "Tu veux bien être ma copine pendant les cinq prochaines minutes ?" Nick et Norah n'ont rien en commun. Sauf un premier baiser, censé durer cinq minutes. Et qui va se prolonger toute une nuit. Une seule nuit ?

Éditions Le livre de poche jeunesse
Sorti le 07 mars 2012
224 pages
5,90€
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: UNE NUIT À NEW YORK de Rachel Cohn et David Levithan

Message par Mathilde le Dim 12 Fév 2012 - 21:12

Il est déjà sorti en grand format le 04/03/2009 aux éditions Hachette dans la collection Blackmoon Smile

Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Message par Karine le Lun 13 Fév 2012 - 14:37

pourquoi pas Very Happy

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Sassa le Mar 8 Mai 2012 - 6:00

Mon avis:

Acheté sur un coup de tête la semaine dernière, j'ai été attirée par le titre et le résumé du 4e de couverture. Ce roman promettait donc de nous faire passer une nuit à New-York avec deux adolescents qui ne se connaissaient ps encore et qui allaient apprendre à s'aimer.
Ce roman a été écrit à quatre mains et ce sont deux voix: Nick et Norah qui nous racontent tour à tour cette nuit qu'ils vont vivre ensemble.

Très actuel, ce roman est du parfait young-adult dans le sens où il est écrit avec des mots jeunes et avec une dynamique toute aussi jeune.

Pour en revenir à l'histoire. Nick et Norah ne se connaissent pas mais Nick va accepter d'être le petit-ami de Norah pendant cinq minutes. Ou l'inverse je ne sais plus très bien . Peu importe, ces cinq minutes vont déterminer tout le reste du livre. Et on suit au fil des heures une idylle naissante.
Malheureusement je n'ai pas été touchée plus que ça par Norah ou Nick. Même si j'ai apprécié de me laisser conter leur histoire sous couvert d'une playlist que j'aurais pu moi-même faire, je ne les ai pas trouvés assez profonds. Je ne sais pas mais il m'a manqué quelque chose.

Une lecture sympathique mais pas non plus passionnante et révolutionnaire

Ma note: 3/5
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Localisation Saint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages

http://norahdevore.wordpress.com/

Message par Invité le Ven 12 Oct 2012 - 15:40

Cette histoire est une romance pas comme les autres qui démarre très mal mais de façon très originale. Le lecteur est intégré directement dans l'action. Le rythme du récit reste ensuite très soutenu et l'alternance de point de vue à chaque chapitre pour les deux personnages principaux neutralise toute possibilité d'ennui.

J'ai adoré connaitre les sentiments et réactions de chaque protagonistes autour d'une même situation; Norah est quelque peu agaçante par moment mais reste charmante malgré tout et Nick semble être l'incarnation du parfait petit ami, torturé-poète-musicien et délicieusement chevaleresque. Il leur arrive un tas de péripéties toutes plus ou moins agréables et leur relation évolue certes rapidement mais de manière tout à fait crédible.

On est même amené à se poser des questions, à se mettre à la place des personnages puisque les thèmes abordés; la rupture, l'amour, l'avenir, la peur etc nous englobent totalement dans une réalité presque trop criante. Tout lecteur à en quelque sorte plus ou moins vécu ce genre de choses (sans vouloir mettre tout le monde dans le même bateau bien entendu), ce qui permet aux auteurs d'arriver à toucher nos émotions avec précision.

La fin quant à elle est très ouverte et nos laisse une douce impression d’allégresse face aux lendemains à venir qui sembleraient sans nul doute beaucoup moins fastidieux si nous avions le réflex de mettre notre mental sur pause.

En bref, un coup de cœur mérité pour cette courte lecture ou plutôt expérience de vie qui devrait certainement vous redonner le sourire !

Ma note:
7,5/10

Invité
Invité

Message par PrettyDarkInk le Dim 21 Aoû 2016 - 14:39

Mon avis
Je ressors assez mitigée de cette lecture. Tout d'abord, je me suis pas mal ennuyée. J'ai même songé à interrompre ma lecture à plusieurs reprises, malgré une écriture fluide et agréable. Et d'un autre côté, j'avais malgré tout envie de voir où ça allait conduire. Globalement, l'histoire de la rencontre entre Norah et Nick est plutôt sympathique. Sauf que c'est à peu près tout ce que je retiendrai de positif de cette lecture.

Il y avait des thèmes intéressants, notamment le fait que Norah s'inquiète pour son avenir, qu'elle ait l'impression de l'avoir gâché. Malheureusement, ce n'est pas assez exploité. Tous les thèmes qui sont intéressants m'ont paru être des prétextes pour torturer sentimentalement les personnages (ça va bien un moment), alors que les auteurs auraient pu faire plus. J'ai d'ailleurs été un peu choquée de la façon dont on se débarrasse vite fait bien fait de l'amie de Norah au début du livre, en la confiant à des inconnus. Une mauvaise excuse pour laisser la place à Norah et Nick.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas apprécié Norah. Je l'ai trouvé antipathique, et prompt à juger, si bien que j'ai eu du mal à éprouver de la peine pour elle. J'ai un peu plus apprécié Nick, même s'il était mou selon moi. J'ai trouvé leur relation naissante assez attendrissante, et drôle aussi par certains dialogues. Quant aux personnages secondaires, ils sont assez sympathiques, mais manquent de consistance, et sont très oubliables.

Le thème de la musique est également présent, et si d'habitude j'aime quand on parle de musique, ici, j'ai été encore une fois un peu partagée. Même si elle peut avoir son importance, parfois j'ai eu l'impression que les auteurs parlaient de musique juste pour parler de musique, sans que ça ait un grand intérêt.

En conclusion, la relation entre les personnages est plutôt sympathique, mais cette lecture est très ennuyeuse par moments, et les personnages sont largement oubliables.

Note : 2/5

Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut